Lellveth · 31 mai 2011 à 23:59 24 messages · 7 participants · 3 595 affichages | | | | 31 mai 2011 à 23:59 Association Neerwaya Faso au Burkina Faso? Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 2 704 affichages · Partager Bonsoir !
Je suis actuellement étudiant en France et voudrait bien partir faire du bénévolat dans un pays d'Afrique. Seulement voila, étudiant oblige, je n'ai pas vraiment beaucoup de moyens. Je voudrais savoir si vous connaissiez des associations humanitaires peu chères pour partir. Puis j'aurai également une question qui me tient à coeur, qui connait l'association Neerwaya Faso ? Je me pose cette question car j'ai été sollicité par cette asso qui ne demande aucune somme d'argent, si ce n'est notre envie d'aider. Elle est basée au Burkina Faso, mais je me pose quand même des questions sur cette asso. La connaissez-vous ? Êtes-vous déjà parti avec ?
Merci d'avance ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonjour,
Toutes les assocs qui vendent des stages d'une ou 2 semaines, à des gens sans compétences, en Afrique de l'ouest, ne sont que des assocs de charlatans. Une assoc qui ne demande rien, a plus de chances d'etre honnète ! Si ça ne te coute que le billet d'avion, tu peux voir sur place, et si cela ne te plait pas, tu changes de plan. | | | À: Lellveth · 1 juin 2011 à 10:12 Re: Association Neerwaya Faso au Burkina Faso? Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 2 665 affichages · Partager le mieux pour savoir si une assos est fiable vous écrivez des mail a l'ambassade de France pour savoir si il y a eu de plainte a France Volontaire au burkina pour savoir si ils on déjà travaille avec eux et aux anciens (au plurielle) volontaire ce que moi je trouve bizarre c'est qu'il n'y a pas de site internet et que j'en ai jamais entendu parlez alors que je traine pas mal sur ce genre de forum et que généralement c'est là qu'on les vois....
tines nous au courant il y a pas mal d'habituée ici on pourra t'aidée | | | À: Lellveth · 1 juin 2011 à 19:38 Re: Association Neerwaya Faso au Burkina Faso? Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 2 636 affichages · Partager Re-salut, donc j'avais déjà envoyé un message à l'ambassade qui m'a répondu très rapidement ceci :
"Monsieur,
En réponse à votre courriel, voici les remarques de la collègue en charge des ONG à l'Ambassade :
"Je ne connaîs pas cette ONG et elle n'existe pas non plus sur la base de données laissée par notre volontaire adoption. Je n'affirme pas cependant qu'elle n'existe pas puisque notre liste est très limitée, cependant je pose la question de savoir comment un orphelinat tenu par des soeurs peut avoir comme responsable un homme, qui porte le prénom Adama (musulman)? cela me paraît assez curieux. Je croisqu'il nous faut plus de détails pour en savoir davantage (siège de l'orphelinat, quelle congrégation de soeur tient l'orphelinat? combien d'enfants, quelle partenaire technique et financier...? Je crois qu'il faut être prudent." En conséquence et dans le doute il est sans doute conseillé de ne pas donner suite à ce contact.
Cordialement"
Je pense que je vais donc tenter une autre ONG, association pour partir... Merci de vos réponses en tout cas ! | | | À: Lellveth · 1 juin 2011 à 21:01 Re: Association Neerwaya Faso au Burkina Faso? Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 2 623 affichages · Partager juste une petite précision, il n'est pas stipuler que l'association "neerwaya" est tenu part des soeurs et de plus ce n'est pas un orphelinat, ce sont (d'après ce qu'ils disent) des étudiants qui interviennent dans le cadre de l'aide a la scolarité, de construction d'école ect.. ayant de la famille a ouagadougou je peut toujours prendre plus de renseignements pour toi, enfin de t'aide dans ta quéte! mais bien évidemment tu peut toujours faire d'autre recherche pour une autre association au burkina (ce qui ne manque pas)
cordialement, messallinna | | | Oui sur ce qu'on trouve sur internet, mais dans le mail du responsable de l'assocation il est question de soeurs et d'orphelinat. | | | À: Lellveth · 1 juin 2011 à 21:25 Re: Association Neerwaya Faso au Burkina Faso? Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 2 617 affichages · Partager ok, donc comme je te l'ais dis je vais mieux me renseigner, et je te donnerais des information de source sure, car comme je te l'ais dis plus haut, ayant de la famille basé sur ouagadougou je pourrais donc t'aiguiller (si tu le souhaite bien entendu)
cordialement !! | | | Oui ce serait très intéressant et fort sympathique de votre part ! Je vous remercie d'avance :)
Cordialement. | | | À: Lellveth · 3 juin 2011 à 9:38 Re: Association Neerwaya Faso au Burkina Faso? Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 2 562 affichages · Partager Bonjour, Je dirais que les gens ne savent pas souvent ce qu'ils veulent tout simplement, quand une association vous fait des propositions sur votre venue avec des conditions de très souvent difficiles à supporter, vous parlez d'arnaque et a encore le pire si une association autre vous dit venez sans frais de participation tout est gratis, vous les traitez de charlatant. Je crois et je sais bien qu'il y a pas mal d'associations en France et en Europe en générale et aussi des gens qui ont besoin de votre aide car vous ne le saviez pas, nous en Afrique on vous a compris et on a plus besoin de votre aide, vous qui veniez sous le couvert de l'aide à l'humanitaire!!! Non ET NON....Je parle en connaissance de cause, tu pourras voir au sein du secours catholique et des restos du cœur, des sans abri, aider les enfants des gens du voyages et autres | | | À: Aved · 3 juin 2011 à 11:28 Re: Association Neerwaya Faso au Burkina Faso? Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 2 486 affichages · Partager mon cher "aved" je trouve vos propos bien dure, j'ai crue comprendre que vous étiez a ouagadoudou, étes vous burkinabé? ou bien français ? dans les deux cas je trouve que vous étes bien décourageant, cette personne a choisi l'afrique et ce ci est son choix, pour avoir vécu au burkina faso plus d'un an (et pas en tant que touriste) je ne pense pas que l'afrique n'a plus besoin d'aide, vos gouvernements ne font pas grand chose pour vous aidez et je parle aussi en connaissance de cause, dans le quartier ou j'ai vécu, je peut vous dire qu'il y a plusieurs famille qui ne dirais pas "NON et NON " pour une petite aide...cette personne n'a jamais insulté qui que ce soit de charlatant, il faut seulement comprendre que ce n'est pas tous le monde qui connais toute les associations du burkina, donc il est tout a fait normale de renseigner, comprenez bien qu'un voyage de ce type ne se programme pas a la légère !! ce que je trouve encore plus dommage c'est que vous vous permettiez de parlais au nom de TOUS " nous en Afrique on vous a compris et on a plus besoin de votre aide" mon cher monsieur, vos dires me font tout a fait penser a ceux et celles qui vive la moitié de leur temps a parlais, polémiquais, débattre autour d'un nescafé ou bien d'un thé dans un simétre de leur quartier pendant que d'autre EUX ne parlent pas mais AGISSENT !!! ce qui me révolte encore plus c'est que certaine personne vont avoir des préjugés sur la population burkinabé (au cause de votre discours) alors que c'est un pays merveilleux, avec des gens fabuleux, des coutume superbe et une façon de vivre extraordinaire, alors je vous pris de parlais en votre "nom" et pas celui de tout un continent!! sur ce bonne continuation dans vos affabulations!!
cordialement messallinna | | | À: Messallinna · 3 juin 2011 à 12:12 · Modifié le 3 juin 2011 à 12:55 Re: Association Neerwaya Faso au Burkina Faso? Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 2 483 affichages · Partager Il est vraiment dommage que le nombre "" Hénorme"" de fautes d'orthographe rende ton discours quasiment incompréhensible !!
Les Africains ont besoin d'aide, mais surtout pas de celle qui est proposée par ces associations de charlatans !!! toutes celles qui proposent des séjours payants, par exemple !!! les pires dans l'arnaque, et l'arnaque sentimentale aussi !
Les Africains n'ont pas besoin de peintres qui ne savent pas tenir un pinceau... ils peuvent faire ce boulot ! Les Africains n'ont pas besoin d' apprentis macons, ils savent tenir une truelle ! Les Africains n'ont pas besoin de jeunes européennes paumées pour apprendre aux enfants à jouer !! ils ont des parents, des amis, des grands frères pour cela !! Les Africains n'ont pas besoin d'illétrés avec des intentions généreuses pour faire du soutien scolaire, il y a assez de diplomé africains désoeuvrés pour cela. | | | À: Aved · 3 juin 2011 à 12:39 Re: Association Neerwaya Faso au Burkina Faso? Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 2 475 affichages · Partager Aved, excuse-moi de n'avoir que 19ans, d'avoir envie d'aider mais d'avoir aussi un peu peur de l'aventure à l'étranger dans des pays où l'on sait les risques. Je ne dis pas que les africains sont tous comme on voit dans nos médias français, c'est à dire prêt à tuer à la machette des ressortissants européens ou prêt à les enlever pour demander des rançons, mais il existe des risques. Surtout qu'on sait ce qui se passe en ce moment au Burkina-Faso. Moi cette association me proposait de partir, sans site internet, ni infos sur mon départ, sur quoi amener, sur mes conditions d'hébergement et sur ma mission. Pardonne-moi de douter. Comme j'ai dit plus haut, j'ai 19ans et j'ai une mère, un mère qui tient à ma vie à ma sécurité. Elle n'a pas vraiment envie de me voir partir dans l'inconnu en Afrique. C'est comme ça. Je pense qu'il faudrait que tu respectes les autres dans leurs démarches et dans leurs peurs. Moi je suis prêt à aider toute l'Afrique entière s'il le faut ! J'aime aider, j'aime l'Afrique et son peuple. Mais je ne le ferais jamais au risque de ma vie. | | | À: Raoulx · 3 juin 2011 à 12:52 Re: Association Neerwaya Faso au Burkina Faso? Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 2 472 affichages · Partager c'est fou que tout les messages qui concerne de près ou de loin ce sujet se termine comme ça
moi ça me fatigue j'ai même plus envie de parlées de mes expériences pour aidée les gens de façon constructive vraiment ça commence à devenir de la pollution et encore la Raloux va me démembrée...
Je suis d'accore la grosse pub on les gens ne prenne même pas la peine de lire les messages ça doit être banni mais la a mon sens il n'y a que des conseilles pas de racolage... quand au raison qui motive ce brave jeune homme elle lui sont personnelle et comme tout ce qui est personnelle personne ne peux vraiment les comprend ni les partagée et puis qui a la vérité absolu on peut vivre des année en étant aveugle
vraiment j'en ai marre
ps je sais déjà pour les fautes d'orthographe pas besoin de me le renvoyée a la figure ça ne change pas la qualité de mon discourt...
Sur ce bon courage pour ton projet ! | | | À: Raoulx · 3 juin 2011 à 12:58 Re: Association Neerwaya Faso au Burkina Faso? Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 2 462 affichages · Partager je ne pense pas que les fautes d'orthographe sois le débat et de plus je pense que TU aurais besoin de lunette dans ce cas, car peut importe les fautes, mon texte reste lisible, car TU a pu me répondre (a coté de la plaque). je n'est jamais dis que les africains avait besoin "de peintres qui ne savent pas tenir un pinceau" ou bien de "d' apprentis ma"ç"ons" je dis seulement que Mr AVED a poussait trop loin le bouchon en disant que l'afrique n'avait pas besoin d'aide venant de l'europe, a TU visité le site de leur association ??? moi oui, est la Tu pourra comprendre ma réaction, car je ne comprend pas qu'une personne décourage d'autres a venir apporter une aide quelque soi sa grandeur, alors que sur son propre site de l'association aved il encourage justement toute personne a les rejoindre pour les aider, il y a méme des photos avec une "blanche" qui 'aide", donc ce que je veut dire par la, c'est que l'afrique n' a pas besoin d'aide sur tous les plant loin de la, je les sous estime encore moins, mais il faut seulement voir la vérité en face sur certain points! dans ce genre de situation il ne devrais pas y avoir de concurrence, n'y de méchanceté, chacun aide qui il veut, comme il veut est c'est le mots AIDE qui est le plus important!!! | | | À: Ujpod · 3 juin 2011 à 12:59 Re: Association Neerwaya Faso au Burkina Faso? Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 2 446 affichages · Partager * ** quand au raison qui motive ce brave jeune homme elle lui sont personnelle et comme tout ce qui est personnelle.... bla bla...***
Justement, il est motivé par des raisons nobles, encore plein d'illusions, donc une victime potentielle pour toutes ces assocs, n'est il pas de notre devoir et du domaine de la salubrité, de le mettre en garde contre tous les prédateurs qui cherchent à l'attirer dans leurs filets et leurs arnaques ?? | | | À: Ujpod · 3 juin 2011 à 13:03 Re: Association Neerwaya Faso au Burkina Faso? Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 2 440 affichages · Partager haa vraiment merci ujpod cela fais vraiment plaisir de te lire, c'est tout a fait ce que je voulais dire, je ne suis pas pour les grosse pub que ne change rien, mais pour les petite actions qui font un peut bouger, et comme je le disais peut importe la grandeur de notre acte, le principale et que cela vienne du coeur, et surtout que cela fasse un grand bien ou plaisir a d'autre..
cordialement messallinna | | | À: Lellveth · 3 juin 2011 à 13:09 Re: Association Neerwaya Faso au Burkina Faso? Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 2 437 affichages · Partager Moi j'ai compris ce que tu veux dire Raoulx. Mais personnellement je préfère moi Européen participait directement à l'alphabétisation de nombreux africains, à leur apporter du soutien scolaire, à les aider à construire des bâtiments plutôt que donner des sous à une association dont on ne saura jamais l'utilité, quand on sait que la corruption dans le bas-monde dans lequel on vit est roi ! Plus qu'une question d'utilité le bénévolat des européens c'est avant-tout un partage, des rencontres. Moralement ça fait du bien de se sentir aidé et non esseulé. De toutes façons le débat n'est pas là. Je voulais juste des renseignements sur une association pour partir l'esprit tranquille, savoir où je mets les pieds afin de faire de mon mieux dans mon aide humanitaire. Vous l'avez bien compris, tous d'ailleurs, mais on n'arrive pas à se comprendre^^
Il est vrai qu'il existe des arnaques, et c'est le but de mon message justement, pour les éviter. Je suis conscient qu'il existe des gens bien qui pourraient me faire venir pour presque rien, qui n'ont pas forcément les moyens d'avoir un site internet pour les jeunse et petites association. Mais je ne peux le vérifier que sur place... Et c'est déjà un risque en soi. Je n'ai jamais mis en doute l'intégrité de cette personne qui m'a proposé ce voyage humanitaire, non loin de là. Je voulais juste connaître des gens qui serait parti avec l'asso pour me conforter dans mon choix, me rassurer, rien de bien méchant.
PS : Adama n'est d'ailleurs pas responsable de l'orphelinat comme l'a mal interprété l'Ambassade, il connaît juste des soeurs. Mais là encore c'est très vague. | | | À: Raoulx · 3 juin 2011 à 13:17 Re: Association Neerwaya Faso au Burkina Faso? Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 2 429 affichages · Partager il me semble justement que ce jeune homme est bien au courant de risque
et ***bal bla bla*** ca veux pas dire grand chose pour moi
Le problème voyez vous ce que j'ai plus l'impression que vous en voulez au association et que vous en voulez pas vraiment aidée ces personnes et cette conversation n'en est qu'un exemple...
après moi ce que je dit.... Vous estes tellement omniprésent que je ne comprend pas pourquoi vous ne fermé par cette section et enter juste un message d'avertissement parce que ce discourt et totalement frigide... | | | À: Lellveth · 3 juin 2011 à 13:18 Re: Association Neerwaya Faso au Burkina Faso? Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 2 428 affichages · Partager peut importe tous ça, je trouve seulement dommage que l'on mettes tous les européens dans le méme sac ou tous les africains ou encore toutes les association il faut savoir faire la par des choses !!! bréffffffffffffffff
j'ai appelais mon beau frére pour qu'il puisse ce renseigner sur l'association, et il me recontacte quand il en sera plus, sinon il y a l'association de soeur emmanuelle dont voici le lien www.asmae.fr/ si tu souhaite plus de renseignement sur celle ci je peut aussi te donner l'adrèsse mail de la personne qui s'occupe des recrutement !!! cordialement messallinna | Discussions similaires sur le Burkina Faso: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 868 visiteurs en ligne depuis une heure! |