Bonjour,
Je suis étudiante en deuxième année d’anthropologie à l’Université
Lyon 2.
Depuis quelques années, je souhaite partir en Afrique dans le cadre d’un projet de bénévolat. J’aimerais partir cet été dans la mesure du possible, un mois au minimum. J’ai déjà commencé à préparer mon voyage en termes de financement et de réflexion par rapport au projet que je voudrais mener.
Je cherche donc une association au service de laquelle je pourrais me mettre. Mon idée de départ est surtout d’apporter une aide sur place, et pour cela je pense qu’il est important d’être bien encadré, c'est pourquoi je cherche une association avec laquelle partir : je pense qu'il serait utopique, étant donné mon niveau d'études et mon âge, de débarquer sur place toute seule en croyant qu'avec seulement un peu de bonne volonté j'arriverais à faire quelque chose! J’ai eu quelques expériences intéressantes en ce qui concerne le soutien scolaire que je pourrais peut-être mettre au service de ce projet ; d’une manière générale, j’aime apprendre des choses aux gens – et apprendre d’eux en retour, de manière explicite ou implicite.
Pour compléter ce projet, j’aimerais pouvoir vivre dans une famille – plutôt que dans un centre d’hébergement spécial pour les bénévoles. En effet, je souhaite vraiment découvrir les gens et la culture de l’endroit où je vais aller de l’intérieur, profondément, plutôt qu’en surface à travers les facettes que l’on présente aux touristes habituellement. Ce désir sous-entend bien sûr que je pourrais participer aux frais induits par mon accueil dans une famille pendant la durée du séjour. En fait, j’aimerais que ce voyage m’apporte une expérience en anthropologie : si le projet se concrétise, je souhaite me placer sous la ‘direction’ d’un professeur de mon université, et réaliser une sorte de stage sous la forme d’une observation de terrain tout au long de mon séjour.
Y aurait-il sur ce forum des représentants d'une association que ma proposition intéresserait, et qui serait prête à me permettre de mener à bien les deux côtés de mon projet? Si oui, n'hésitez pas à me contacter. J'ai de nombreuses questions à vous poser, en ce qui concerne les démarches à faire, le budget à prévoir, les besoins locaux et tous les autres renseignements que vous jugerez utiles à ma démarche! N'hésitez pas à me donner l'adresse du site de l'association, pour que je puisse me faire une idée...
Le mot "humanitaire" est à la mode, et je me méfie de certaines phrases qui transparaissent sur le forum, qui sous-entendent une vision assez néocolonialiste, ou tout du moins bien éloignée de la réalité... Je cherche donc une association sérieuse et pas trop exaltée, réaliste et fondée sur un échange, un partage entre deux cultures, plus que sur l'illusion qu'elle va arriver à sauver des déshérités... (je ne veux choquer personne par cette phrase, mais simplement être honnête et vous livrer mes pensées!)
Merci d'avance!