Salut
J'ai lu que tu voulais travailler dans la solidarité internationale. Moi aussi ! Je me fais une petite expérience pour intégrer un Master dans la coopération internationale entre l'Europe et l'Amérique Latine à
Paris 3)....si je suis pas prise dans ce master, j'opterais pour un master plus général sur la soilidarité internationale (Fac d'evry). J'ai en vue 3/4 master en régions parisienne, qui me correspondent....mais c'est pas l'objet de mon message.
En fait je voulais t'aiguiller sur la manière dont tu te présentes pour ces formations.
1° essaie de multiplier les expériences associatives à la fois en
France et à l'étranger. Le tout n'est pas uniquement de partir mais de savoir travailler en équipe. Donc le bénévolat associatif, le volontariat associatif rémunéré à hauteur de 600 euros ou encore service volontaire européen (SVE) peuvent t'aider dans cette acquisition de l'expérience qu'on nous demande.
2° La pratique des langues étrangères, dans ton cas, je penses pas que la question se pose mais on sait jamais.
3° Avoir un réel projet qui tient la route est recherchée par les recruteurs de masters et de licence qui forme aux métiers de l'humanitaire. Ce sont des filières sélectives, quand on a fait que la Fac ou un BTS c'est le projet et nos diverses expériences à l'étranger et expériences associatives qui font la différence face aux étudiants issus des grandes écoles et des écoles d'ingénieurs.
Les métiers de l'humanitaire sont variés, et certaines formations qui au départ ne sont pas connotés "humanitaire" peuvent nous y mener. Je pense particulièrement à toutes les licences professionnelles relatives au développement local, rural ou social. Moi j'ai passé un temps fou à visiter tous les sites des universités françaises qui proposent des formations dans l'humanaitaire et le développement local et social. J'ai trouvé une vingtaines de formations qui m'intéressait. En vérité il y en a 3 fois plus ! Les facs d'iles de
france sont bien achalandé (Sorbonne
Paris 1, Evry-Val-D'essonne,
Paris 12, Marne la Vallée,
Paris 13 entre autres). En province aussi Aix-
Marseille 3,
Toulouse 2,
Strasbourg, Fac d'
Annecy,
Nice,
Bordeaux 3. Je n'ai retenu que les facs qui m'avaient intéressé, et encore j'ai perdu la feuille qui recensait toutes les autres......Mais le site de l'ONISEP pourra très bien t'aiguiller!
Aller bon courage dans tes recherches !
Anne-Lise