J'ai lu et relu tous les spots de cette rubrique avec beaucoup d'intérêt pour certains et un peu d'ennui pour d'autres ; en effet, philosopher et " métaphysiquer " au détour d'une lecture ou d'un auteur ne m'apporte rien, mais ceux qui s'y livrent avec délectation en ont tout à fait le droit.
S'agissant des livres et du voyage, j'aime passer de longs moments tranquilles à lire sous les filaos d'une plage vietnamienne inconnue des tour operators :
Hemingway -> Le viel homme et le mer — Dorgelès -> La route mandarine — Pujarniscle -> Mademoiselle Neige
Pedro Nguyen -> La montagne des parfums — Jp. Danaud -> Fleuve rouge Axelrad -> Marie casse croûte, etc.
Je lis également et avec tout autant de plaisir les carnets de voyages que quelques " pélerins " et autres " passereaux " laissent sur Voyage Forum ; j'adore suivre pas à pas celui qui arpente l'extrême nord du
Laos - Phong Saly - à pied et tout seul au milieu des H'mongs et Akas, ses relations dénotant autre chose qu'une simple curiosité et beaucoup de sensibilité.
Enfin, lorsque je ne lis pas, j'écris et le plaisir est semblable, que je ressent d'autant que, les éditeurs étant gourmands, je reste convaincu de ne jamais publier quoi que ce soit ; ce plaisir est parfois augmenté du partage que j'en fais avec quelques amis ou intimes qui ont des goûts intéressants, des envies de savoir qui ne laissent pas insensible.
Bonne lecture et voyagez bien, loin ou en restant chez vous.
Vietalier