| Associez-vous livre et voyage? Goleador · 15 novembre 2010 à 12:50 21 messages · 12 participants · 5 299 affichages | | | | 15 novembre 2010 à 12:50 Associez-vous livre et voyage? Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 4 406 affichages · Partager en voyage, j'aime tout particulièrement associer à mon déplacement un livre dont le contenu se déroule ou évoque le pays visité... ou une part de sa culture
Ainsi, je parviens à mieux me mettre dans la peau de l'auteur, et ressentir plus fortement les descriptions des climats, paysage, mentalités...
Pour une lecture plus intense, dont le souvenir demeure
En vrac, je me souviens avoir fini "la couleur du bonheur" de Wei Wei à Singapour, 'Paradis Blues" de John Saul à Bangkok...
Sommes nous nombreux à partager ce plaisir, et surtout, quels sont les livres qui vous ont marqué en voyage ?
Merci, bon voyage et... bonne lecture !!  | | | À: Goleador · 15 novembre 2010 à 17:30 Re: Associez-vous livre et voyage? Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 4 369 affichages · Partager je décale ta question : pour moi le voyage est souvent exalté par des lectures antérieures, même si c'est très romancé, et également l'inverse : le voyage provoque l'envie d'une lecture en particulier une fois de retour. j'aime bien la confrontation et le va et vient entre l'imprégnation de "l'autre" (l'auteur) et la mienne. un exemple bébête : ado j'avais lu "le rendez-vous d'Essendilène" de Frison-Roche, et 35 ans plus tard je me suis retrouvée à Essendilène, hé bien ça avait une saveur particulière. | | | À: Goleador · 15 novembre 2010 à 17:35 Re: Associez-vous livre et voyage? Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 4 364 affichages · Partager Le livre me pousse au voyage personnellement. Je crois d'ailleurs que ma passion du voyage est né de ma lecture de "Sur la Route" de Kerouac. Et ce sont souvent les livres qui me donnent des idées de voyages. Par contre, en voyage, j'ai rarement le temps de lire, je suis toujours absorbé par ce qui m'entoure. | | | À: Goleador · 16 novembre 2010 à 14:08 Re: Associez-vous livre et voyage? Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 4 316 affichages · Partager voilà un sujet sympa! Pour moi, un livre ou la lecture m'a souvent amené à un voyage. Et en voyage ou avant, j'aime lire des ouvrages sur le pays où je me rend.
C'est un vrai plaisir comme toi! | | | À: Trass · 16 novembre 2010 à 14:15 Re: Associez-vous livre et voyage? Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 4 315 affichages · Partager Idem que Trass... j'aime bcp cette phrase "mes voyages ont souvent été exaltés par des lectures antérieures"... c'est exactement ça....
Pour ma part, la lecture du célèbre "La Cité de la Joie" de Dominique Lapierre a été le commencement de tout.... | | | À: Trass · 16 novembre 2010 à 15:55 Re: Associez-vous livre et voyage? Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 4 303 affichages · Partager merci
autre approche intéressante...
Il se dessine un dialogue intime entre l'expérience du voyage et la lecture
Appelons ça la culture, qui rend la vie un tout petit peu plus supportable...  | | | À: Goleador · 16 novembre 2010 à 15:57 Re: Associez-vous livre et voyage? Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 4 303 affichages · Partager J'aime bien associer livres et voyages, mais je suis une dévoreuse de livres donc je fais feu de tout bois dans ce domaine..... donc j'ai lu des récits indiens en inde, Turcs en Turquie..... mais j'aime surtour au retour me plonger dans tout ce qui peut compléter mon voyage et approfondir mes connaissances (véritable découverte de la littérature indienne et autour de l' inde, j'ai notamment retrouvé toutes les "saveurs" de l' inde en lisant "odeur de l' inde" de Pasolini, et rencontré de remarquables écrivains contemporains)... mais surtout je voyage depuis toujours énormément à travers la lecture. J'aime m'imaginer dans les livres les lieux que je découvrirai plus tard (au risque d'être déçue). Le livre un excellent compagnon de voyage (et de rèverie) | | | À: Goleador · 16 novembre 2010 à 18:24 Re: Associez-vous livre et voyage? Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 4 282 affichages · Partager j'ai TOUJOURS un livre sur moi pour patienter quand il faut patienter : notamment dans les halls d'aéroport et salles d'embarquement  . Ensuite, même dans les moments de solitude, c'est très rare que je lise, je préfère m'imprégner, (même les yeux sur un plafond de chambre, il y a les bruits de dehors, les bruits de l'immeuble etc.) éventuellement écrire et dessiner. | | | À: Trass · 16 novembre 2010 à 18:32 Re: Associez-vous livre et voyage? Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 4 275 affichages · Partager j'ai TOUJOURS un livre sur moi pour patienter quand il faut patienter : notamment dans les halls d'aéroport et salles d'embarquement
très bien vu !! cela permet : - un départ anticipé, au moins de l'imaginaire, - de faire un pied de nez à l'ennui, ou... ... de tempérer l'excitation du départ... c'est selon | | | À: Goleador · 17 novembre 2010 à 21:53 Re: Associez-vous livre et voyage? Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 4 195 affichages · Partager Alors moi, je fais tout à l'envers. Lorsque je ne suis pas en voyage, je lis que des bouquins de voyage (le manque) Lorsque je suis en voyage, je lis en général tout à fait autre chose (genre policiers ou thrillers). Ca s'explique cependant je pense | | | À: Gildadesiles · 18 novembre 2010 à 11:09 Re: Associez-vous livre et voyage? Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 4 059 affichages · Partager lire avant un voyage donne de l'épaisseur au voyage : j'imagine les personnages se déplacer dans leur décor naturel dans le cas d'un roman. j'ai des repères historiques.... et le mieux c 'est de lire après pour prolonger le voyage. J'ai mis en fiches mes lectures sur mon blog LeMonde : Lire pour l'Afrique, Lire pour Venise et Lire pour la Grèce bien tôt Lire pour la Roumanie (en chantier): miriampanigel.blog.lemonde.fr/ | | | À: Miriamenvoya · 19 novembre 2010 à 20:23 Re: Associez-vous livre et voyage? Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 4 021 affichages · Partager très bonne idée, je vais regarder "lire pour l'Afrique". je pense que lire le récit par un autre, du moins par un auteur de talent, d'un endroit où on est allé soi-même, c'est s'inscrire dans un réseau d'"initiés" au sens simple d'une communauté d'êtres humains qui ont pu ressentir des émotions similaires, fut-ce à des décennies d'intervalle. C'est un peu comme apprendre un morceau de musique créé par un autre, mettre ses pas dans "une trace" : comprendre mieux, ressentir mieux. Ce qui n'empêche pas de s'exprimer soi-même sans plagier les autres. | | | À: Goleador · 19 novembre 2010 à 20:45 Re: Associez-vous livre et voyage? Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 4 017 affichages · Partager De mémoire j'ai lu :
- Le poisson-scorpion de Nicolas Bouvier lors d'un voyage au Sri Lanka
- Un enfant de la balle de John Irving entre Bombay, Junagadh et Goa
- La Chine à petite vapeur de Paul Théroux le soir dans mes chambres d'hötel en Chine mais pas dans les trains où il y a bien d'autres choses à voir (paysages et passagers)
- La montagne de l'âme de Gao Xingjian entre Hong Kong et Chengdu
et bien d'autres dont je n'ai plus le souvenir à l'instant | | | À: Goleador · 20 novembre 2010 à 14:26 Re: Associez-vous livre et voyage? Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 3 984 affichages · Partager Bonjour...
Associez-vous livre et voyage?
en voyage, j'aime tout particulièrement associer à mon déplacement un livre dont le contenu se déroule ou évoque le pays visité
Au début, dans mon jeune age peut etre, mais avec le temps...
Disons qu'il est des territoires physiques et mentaux que j'aime arpenter jusqu'à développer avec eux une certaine familiarité. Ainsi je passe le plus clair de mon temps à me déplacer sur les bords de la Méditerranée : je marche, je roule en Italie, dans les Balkans qui incluent la Grèce bien sur, en Turquie, bientot au Moyen-Orient et un retour en Egypte après quelques années, je lis Tabucchi, Mahfouz, Grosmann, Pamuk, Jergovic, Al Aswani, Ammaniti, Tsirkas, Tanpinar, Stanisic, Oz, Kavafis, Cossery...
Ce n'est pas une relation ponctuelle, c'est une fréquentation permanente, à tel point qu'il m'arrive de me demander si je suis encore en voyage dans ces pays.
Catherine | | | À: Anàssa · 20 novembre 2010 à 16:06 Re: Associez-vous livre et voyage? Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 3 961 affichages · Partager C'est étrange j'ai le même domaine de prédilection! vous pouvez aussi ajouter Durrell pour les îles grecques et Alexandrie. je viens de finir Le Premier lot de Vassilis Alexakis croyant m'envoler pour Athènes ou les îles et le roman se déroule entre le Bld Haussman et Montparnasse! mais avec le goût des mots pour voyage et de si jolies digressions qui nous emmènent en Grèce. | | | À: Miriamenvoya · 20 novembre 2010 à 16:56 Re: Associez-vous livre et voyage? Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 3 931 affichages · Partager Bonsoir Miriam,
vous pouvez aussi ajouter Durrell pour les îles grecques et Alexandrie
Vous croyez ?  C'est sciemment que je ne l'avais pas cité. Durrell a été un enchantement lorsque je l'ai découvert vers 20 ans et une terrible déception lorsque je l'ai relu vers 35 ans. Alexandrie se profile à l'horizon et je peux effectuer une nouvelle tentative... D'une manière générale je ne lis que très rarement des écrivains voyageurs.
je viens de finir Le Premier lot de Vassilis Alexakis croyant m'envoler pour Athènes ou les îles et le roman se déroule entre le Bld Haussman et Montparnasse! mais avec le goût des mots pour voyage et de si jolies digressions qui nous emmènent en Grèce.
Vassilis Alexakis n'est pas traduit dans mon pays de résidence, mais je me suis promis de récupérer son dernier livre lors de mon prochain passage en France. Meme s'il se déroule à Paris, je suis curieuse de lire une enquete sur la langue écrite par quelqu'un dont l'esprit est imprégné de langue grecque.
Catherine | | | À: Anàssa · 20 novembre 2010 à 17:12 Re: Associez-vous livre et voyage? Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 3 922 affichages · Partager Durrell raconte une Alexandrie qui a été ensevelie sous le béton de la corniche. Je n'ai plus rien retrouvé de mes lectures. Le Quatuor d'Alexandrie est quand même un grand bouquin que j'ai lu à 20 ans et relu 30 ans plus tard avec le même bonheur. Seul braise d'une vie étincelante maintenant disparue : l'achat d'une bouteille d'eau, la marchande si heureuse de parler un italien meilleur que le mien! J'avais pensé boire un ouzo dans un café grec. quelle hérésie, quelle mécréante! je me suis attirée l'hostilité de la jeune hôtesse de l'hôtel quand j'ai évoqué ce désir! | | | À: Miriamenvoya · 20 novembre 2010 à 17:34 Re: Associez-vous livre et voyage? Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 3 912 affichages · Partager Le Quatuor d'Alexandrie est quand même un grand bouquin que j'ai lu à 20 ans et relu 30 ans plus tard avec le même bonheur.
N'ayant qu'un souvenir confus de ce qui m'avait tellement déplu à la seconde lecture, je viens d'aller chercher dans mes petits carnets les notes prises lors de cette tentative.
Je cite Durrell : " La culpabilité se hâte toujours vers son double complémentaire, le châtiment : là seulement elle trouve l'apaisement. Un désir secret d'expiation dictait la folie de Justine."
La mémoire me revient, autant la description de la ville était restée jubilatoire, autant l'arrière plan moral du livre m'avait alors insupportée.
Seul braise d'une vie étincelante maintenant disparue : l'achat d'une bouteille d'eau, la marchande si heureuse de parler un italien meilleur que le mien! J'avais pensé boire un ouzo dans un café grec. quelle hérésie, quelle mécréante! je me suis attirée l'hostilité de la jeune hôtesse de l'hôtel quand j'ai évoqué ce désir!
Je crois qu'il faut multiplier les lectures, Al Aswany par exemple, qui évoque l' Egypte contemporaine, pour se créer de nouvelles braises. 
Catherine | | | À: Goleador · 21 novembre 2010 à 9:26 Re: Associez-vous livre et voyage? Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 3 874 affichages · Partager sur l' Algérie contemporaine je trouve excellent Yasmina Khadra. Pour le Maghreb et le Sahara : Th Monod, Le Clezio, TE.Lawrence, Malika Mokeddem, Tahar Ben Jelloun, Amin Malouf, Saint-Exupéry, Frison-Roche... En voyage moi aussi je lis souvent des romans sans rapport avec le pays ni le fait du voyage, juste en faisant attention à ce qu'il n'y ait rien de provocant représenté sur la couverture  En y réfléchissant je me demande si ce n'est pas l'inverse, non pas donner de l'épaisseur au voyage, mais après le voyage, après l'imprégnation, lire quelque chose en rapport le fait savourer tout différemment. par exemple une tempête de vent de sable. | | | À: Trass · 18 décembre 2010 à 11:14 Re: Associez-vous livre et voyage? Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 3 616 affichages · Partager Idem, toujours un bouquin de poche sur moi; roman, essai. En revanche je ne lis jamais sur un pays avant de m'y rendre. J'aime choisir une destination sans savoir avec "trop" de précision ce que je vais y trouver. J'ai totalement abandonné les livres genre "Lonely Routard", bien que leur travail soit plutôt bon en général. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 507 visiteurs en ligne depuis une heure! |