Bonjour,
Plus étudiante, non salariée, actuellement au chômage, je pars 6 mois en
Amérique du Sud. Je suis à la recherche d'une assurance.
Hier, on m'a répondu sur ce forum de regarder du côté d'avi international, l'assurance du Routard. Ces tarifs sont compétitifs : 49 euros par mois * 6 = 294 euros mais il faut ajouter 18 euros par mois pour assurer ses bagages soit 402 euros en tout. D'où ma première question : est-ce vraiment indispensable d'assurer ses bagages ?
Du côté de ma CB, j'ai droit à 3 mois de frais médicaux gratuits. A partir du 91e jour, Mutuaide me propose pour 201 euros la totale : frais médicaux + rapatriement + responsabilité civile + bagages pour les trois mois suivants). En gros, les 3 premiers mois je n'ai rien pour les bagages et pas de responsabilité civile. D'où ma deuxième question : celle de mon assurance en
France, la MAïF est-elle valable aussi à l'étranger ? (impossible de les joindre par tél pour l'instant)
Troisième question. Via mon assurance, la MAÏF, Inter Mutuelle Assitance (IMA) propose gratuitement pour ses sociétaires une assitance frais médicaux et rapatriement. Donc sans bagages et sans responsabilité civile. Même problème que la CB : garde-t-on sa responsabiltié civile à l'étranger ?
Je me demande donc si ces deux moyens peu ou pas onéreux (CB et IMA) qui assurent du côté santé mais ne suivent pas pour le reste sont fiables et si certains d'entre vous peuvent en témoigner ?
Vaut-il mieux, pour 400 euros, choisir quand même une assistance tout compris pour toute la durée du voyage, histoire de n'avoir qu'un seul interlocuteur ? Avi international est-elle la mieux (en tout cas la moins chère de celles que j'ai vues...).
Enfin dernière question qui n'a rien à voir. Je conserve ma sécu pendant 6 mois à l'étranger (en
France c'est un an quand on a pas de statut) : je reste pile 6 mois. En cas de pépin tout de suite à mon retour en
France et avant de me réinscrire comme demandeuse d'emploir, est-ce que je récupère ma sécu ? (là aussi, personne ne peut me renseigner par tél...)
Désolée pour ce pavé, mais c'est un vrai casse-tête...
Merci d'avance
Julie