Salut.
Dans l'optique d'un tour du monde pour une durée superieure à 1 an j'ai telephoné à la Macif puis à l'IMA.
La Macif, m'a précisé qu'il n'était pas necessaire que je conserve mon assurance voiture pour beneficier de L'IMA et qu'une simple "prevoyance famille" était necessaire (ce que j'avais déjà en plus de l'assurance voiture), il en coute 60 euros/an pour une personne, un couple ou une famille.
L'IMA m'a expliqué que l'assurance couvrait le rapatriement si necessaire mais aussi les soins dans le pays après avoir contacté l'IMA. La durée du contrat de l'IMA est d'un an.
Mon cas est un peu particulier pour eux car nous partons à vélo en Janvier et pour une durée indeterminée (minimum 2 ans...) en Europe puis Asie, puis ???
Le contrat de l'IMA prend effet au moment de notre départ, pour un an et sur "la confiance". Par exemple, au moment des soins, l'operateur de l'IMA demande qu'elle est la date de départ du voyage, alors comme nous n'avons pas de billet d'avion ou de quoi justifié, la confiance est de mise !!!
Je ne comprends pas trop leur fonctionnement car si je reconduits mon contrat MACIF tous les ans, l'IMA devrait suivre ??? Je pense que les reponses changent d'un conseillers à l'autre, je reéessayerais de téléphoner plus tard.

Au final, je crois que l'on va se contenter de la carte européenne de la Sécu pour l'Europe puis on souscrira une assurance chez DAN Europe qui coute 195 euros/an pour 1 personne et 20 euros supplémentaire pour en faire bénéficier mon épouse.
Si vous avez d'autres idées, nous sommes preneur.
Merci
JC