| Une assurance "Retard" chez Air France Gilmau · 12 juillet 2019 à 13:49 19 messages · 6 participants · 903 affichages | | | | À: Gilmau · 12 juillet 2019 à 14:08 Re: Une assurance "Retard" chez Air France Message 2 de 19 · 888 affichages · Partager Idem ce que propose la SNCF, hors offres conventionnées sur le régional.
Ou aussi les bénéficiaires de cartes de crédit Gold et au delà.
Par expérience de vécu, les retards de plus de 2 heures sont extrêmement rares. A voir si cela en faut la peine. | | | À: Kyle68 · 12 juillet 2019 à 14:23 Re: Une assurance "Retard" chez Air France Message 3 de 19 · 883 affichages · Partager Bonjour +2h Extrêmement rares ? Euh par expériencesss je ne crois pas !
Dans l’histoire de l’assurance, les deux garanties Allianz et Dgac vont se rajouter mais ce dernier déduira les 50€ perçus de son indemnité’. Donc tu paies et on te rembourse 50€. Quel intérêt ?.... | | | À: Midounette69 · 12 juillet 2019 à 14:36 Re: Une assurance "Retard" chez Air France Message 4 de 19 · 877 affichages · Partager Oui: quelle proportion de vols a plus de 2 heures de retard? Probablement très faible. Voyageant souvent en avion, cela m’arrive très rarement. L’annee dernière je n’aurai pas pu en bénéficier.
Non vous confondez 2 choses: - l’indemnisation de l’assurance est automatique, sans justificatif d’utilisation. Cela sert pour un repas ou autre collation. - l’indemnisation réglementaire est due dans des cas précis pour « punir » la compagnie aérienne d’avoir opéré un vol en retard. Elle ne se substitue en rien à l’indemnisation de l’assurance. Probablement l’assurance n’intervient pas non plus pour déclencher cette indemnisation réglementaire.
Le concept est le même sur oui.sncf pour des voyages en TGV inOui: - indemnisation en cas de retard par l’asus - remboursement partiel/total en cas d’arrivée retardée selon les barèmes prévus.
Flixbus ne propose pas cette offre pour être complet. | | | À: Midounette69 · 12 juillet 2019 à 14:51 Re: Une assurance "Retard" chez Air France Message 5 de 19 · 870 affichages · Partager Ben si un peu quand même. On parle de jusqu'à 2 300 vols quotidiens pour le groupe AF / KLM. Oui les vols ont parfois du retard, non ils n'ont pas tous deux heures ou plus de retard il ne faut pas exagérer.
Quant à l'indemnisation forfaitaire elle n'est possible qu'à partir de trois heures de retard à l'arrivée. Donc entre 2 et 3 heures c'est toujours 50 € de gagné.
Quelles sont tes sources sur la déduction de 50 € de l'indemnisation forfaitaire ? C'est mentionné cumulable et non déductible. D'autant plus que ce sont deux choses différentes. On ne parle pas de cumul de deux assurances pour le même sinistre où effectivement les assureurs peuvent éventuellement cumuler leurs indemnisation, sous condition.
Après je suis perplexe quant à cette annonce mais bon s'il n'y a pas de surcout lorsque le client achète son assurance pourquoi pas. | | | À: Gilmau · 12 juillet 2019 à 15:46 Re: Une assurance "Retard" chez Air France Message 6 de 19 · 849 affichages · Partager Bonjour,
Oui, c'est "savoureux" en effet !!! Cette assurance est une option payante ! Et on précise que cette indemnisation de 50 euros pourra servir, notamment, pour s'acheter un "en cas" dans l'attente du vol retardé.....
Or, les articles 6 et 9 du règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil mettent à la charge de la compagnie aérienne (je cite") " des rafraîchissements et des possibilités de se restaurer en suffisance compte tenu du délai d'attente" dès lors que le transporteur aérien (je cite) " prévoit raisonnablement qu'un vol sera retardé par rapport à l'heure de départ prévue; a) de deux heures ou plus pour tous les vols de 1500 km ou moins" fin de citation.
Il est vrai que cette durée est portée à 3 ou 4 heures pour des vols plus lointains.
Mais surtout, cette indemnisation de 50 euros risque de faire croire aux passagers que c'est tout ce à quoi ils ont droit en cas de retard.
En effet, voyageur fréquent, j'ai subi plusieurs retards de "3 heures ou plus", ouvrant droit à indemnisation forfaitaire (que j'ai toujours exigée, voir mon site retardimportantavion.unblog.fr ) avec diverses compagnies. Or AUCUNE n'a respecté ses obligations prescrites par l'article 14 du règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil : remise d'une notice indiquant les droits du passager dans un tel cas....
Cordialement | | | À: ElviajeroPar · 12 juillet 2019 à 18:41 Re: Une assurance "Retard" chez Air France Message 7 de 19 · 830 affichages · Partager Oui, c'est "savoureux" en effet !!! (...)
Mais surtout, cette indemnisation de 50 euros risque de faire croire aux passagers que c'est tout ce à quoi ils ont droit en cas de retard. (...) remise d'une notice indiquant les droits du passager dans un tel cas....
Il n’est jamais dit que cela se subsituait à la reglementation europeene. Il n’a jamais ete evoqué que Air France refusait de communiquer la notice aux passagers. Elle est meme disponible sur le site internet de la compagnie. Quand à l’assitance réglementaire... pour y avoir eu le droit sur une compagnie low cost cela s’etait limité à un sandwich (pas de choix, personnes végétariennes et/ou allergiques au Gluten desolé pour elles) et une bouteille d’eau de 50 cl. Pour 50 euros, vous pouvez dépenser l’argent comme bon vous semble, par exemple acheter l'accès à un salon aéroportuaire, un restaurant de bonne qualité (certains chefs étoilés ont des restaurants sur Roissy). C’est un service proposé, à chacun de voir si il veut l’accepter ou pas. Personnellement j’ai une carte de credit Gold qui inclue des services similaires... | | | À: Gilmau · 12 juillet 2019 à 21:47 Re: Une assurance "Retard" chez Air France Message 8 de 19 · 808 affichages · Partager Moi y'a une question que je me pose : combien coûte ladite assurance car il est bien précisé '' tout client ayant acheté un billet sur le site airfrance.fr et souscrit à une assurance Allianz Travel'' J'ose espérer que c'est moins de 50 Euros sinon.... | | | À: Kyle68 · 12 juillet 2019 à 21:54 Re: Une assurance "Retard" chez Air France Message 9 de 19 · 807 affichages · Partager Il n’est jamais dit que cela se subsituait à la reglementation europeene. Il n’a jamais ete evoqué que Air France refusait de communiquer la notice aux passagers. Elle est meme disponible sur le site internet de la compagnie.
Bonjour,
Désolé mais ça n'a rien à voir ! La notice doit être remise SANS que le passager ait à la réclamer. En conséquence il ne s'agit pas de savoir si la compagnie aérienne REFUSE de donner la notice informant le passager de ses droits, il s'agit de savoir si la compagnie remet la notice, ou pas, sans que le passager la réclame.
Et le fait qu'elle soit disponible sur Internet n'a RIEN à voir non plus ! Le fait que le règlement 261/2004 prévoit la remise de cette notice d'information d'office a pour but que le passager soit informé même s'il ignore complètement ses droits, et donc même s'il ne lui vient pas à l'idée de rechercher sur Internet.
Cordialement | | | À: ElviajeroPar · 12 juillet 2019 à 22:06 Re: Une assurance "Retard" chez Air France Message 10 de 19 · 802 affichages · Partager Ou avez vous vu que Air France ne la montrait pas??
Je l’ai déjà vue affichée à plusieurs endroits dans Roissy en zone réservée.
Ce n’est pas la peine de faire du bashing anti AF pour du plaisir au sujet d’une offre commerciale d’assurance qui n’a rien à voir avec cette réglementation. Il n’est nullement mentionné que cette assurance se substituait à la réglementation et que le passager en la prenant refusait l’application de ladite règlementation.
Après effectivement je n’ai jamais vu d’employés d’Air France distribuer systématiquement la notice à tous les passagers lors de l’enregistrement, passage du filtre de sûreté, embarquement, distribution du service à bord, débarquement, livraison bagage.
Mais je ne l’ai pas vu non plus sur aucune autre compagnie, y compris Ryanair que vous adulez tant. | | | À: Gilmau · 12 juillet 2019 à 22:22 Re: Une assurance "Retard" chez Air France Message 11 de 19 · 799 affichages · Partager Pour éviter le AF bashing qui se développe, en accusant cette compagnie de « vendre » une assurance pour refuser d’appliquer la réglementation européenne.
L’assurance est plus complete que cela.
3 options: - AF 1 Annulation/ Vol Manqué: annulation ou modification avant le départ en cas d’imprévu; nouveau billet pris en charge en cas de vol manqué suite à un imprévu; - AF 3 Assistance: 50€ d’indemnités versées automatiquement sur le compte sans démarche ni justificatif des 2 heures de retard; couverture médicale incluse; indemnisation en cas de perte, vol ou dommage aux bagages. - AF 2 Multirisque: garanties AF 1 + AF 3.
Le prix (sur une simulation d’un vol domestique aller retour au tarif Mini): 7€ pour Option 1 et 2, 9€ pour l’option 3.
De plus, l’indemnisation en cas de retard concerne un retard AU DÉPART et non a l’arrivee.
Les heures de vols sont celles communiquées par le site httpflightstats.com
Après je suis d’accord pour dire que ces garanties semblent se rapprocher de celles prévues par les cartes de crédit Gold et au dessus. Sauf que tout le monde n’est pas éligible à ces cartes. | | | À: Kyle68 · 12 juillet 2019 à 22:50 Re: Une assurance "Retard" chez Air France Message 12 de 19 · 795 affichages · Partager Ou avez vous vu que Air France ne la montrait pas??
Je l’ai déjà vue affichée à plusieurs endroits dans Roissy en zone réservée.
Ce n’est pas la peine de faire du bashing anti AF pour du plaisir au sujet d’une offre commerciale d’assurance qui n’a rien à voir avec cette réglementation. Il n’est nullement mentionné que cette assurance se substituait à la réglementation et que le passager en la prenant refusait l’application de ladite règlementation.
Après effectivement je n’ai jamais vu d’employés d’Air France distribuer systématiquement la notice à tous les passagers lors de l’enregistrement, passage du filtre de sûreté, embarquement, distribution du service à bord, débarquement, livraison bagage.
Mais je ne l’ai pas vu non plus sur aucune autre compagnie, y compris Ryanair que vous adulez tant.
Bonjour
Où avez vous vu que j'adule Ryanair ? La page dédiée au cas de Ryanair sur mon site retardimportantavion.unblog.fr/...oursement/.un... prouve le contraire ! De toute ma vie, je n'ai fais qu'un seul voyage avec cette compagnie....
Au sujet de la notice qui DOIT être REMISE à tout passager subissant un retard d'au moins 2 heures, ou dont le vol est annulé, il ne s'agit pas de savoir autre chose que si elle est effectivement REMISE AUTOMATIQUEMENT à tous les passagers concernés, même s'ils ne réclament rien.
Le non respect de cette OBLIGATION est courante et n'est pas propre à une compagnie.
Et, s'il vous plaît, ne me dites pas que je fais du Air France bashing : j'ai voyagé avec cette compagnie pas plus tard que le mois dernier pour un voyage transatlantique et je n'ai pas émis la moindre critique.
Cordialement | | | À: ElviajeroPar · 12 juillet 2019 à 23:12 Re: Une assurance "Retard" chez Air France Message 13 de 19 · 788 affichages · Partager Parce que ici on parle d’un produit d’assurance, bien plus complet que 50€ en cas de retard.
Beaucoup de compagnies de transport ou de voyage, aériennes ou autres, proposent ces options lors de l’achat.
J’ai récemment acheté un billet de bateau sur une compagnie bretonne qui me proposait une offre similaire avant l’achat.
Alors cela n’a rien à voir avec la réglementation européenne. C’est une offre différente qui donne des garanties différentes et supérieures à ce que la réglementation garantie.
Par exemple, Air France fait payer l’accès à ses salons 35€, la réglementation européenne ne prévoit pas d’accès a un zone d’attente réservée avec offre « all you can eat/drink ». Avec l’offre d’assurance cet accès serait payé.
Disons qu’il fut un temps vous défendiez énormément Ryanair pour ses qualités d’indemnisation alors que beaucoup d’autres sites ne plaçaient pas cette compagnie dans le haut du panier d’indemnisations... | | | À: Kyle68 · 13 juillet 2019 à 0:52 Re: Une assurance "Retard" chez Air France Message 14 de 19 · 779 affichages · Partager Bonjour, Pourquoi souscrire une assurance pour "indemnisation en cas de perte, vol, ou dommages aux bagages", alors que la compagnie aérienne en est responsable selon les dispositions des articles 17-2, 3, 4 et 22-2 de la Convention de Montréal ? Le plafond d'indemnisation est de 1000 DTS par voyageur, soit 1230 € ce jour. Il conviendrait de comparer ce plafond à celui de l'assurance proposée. Sur ce sujet, j'ai le sentiment que la compagnie tente de faire supporter les coûts de sa responsabilité à son client. Dans le même esprit, les agences de voyage avaient tenté, il y a quelques années, de proposer un supplément tarifaire à leurs forfaits touristiques qui aurait pris en charge (une partie...) de leur "responsabilité de plein droit", alors que celle-ci est une obligation clairement définie par le code du tourisme. Au rythme des récentes décisions des tribunaux à propos des vols retour annulés par les compagnies lors d'un no show à l'aller sur un billet aller-retour, nous allons voir fleurir les propositions d'assurances complémentaires qui permettront de garantir ce risque... Cordialement | | | À: Gilmau · 13 juillet 2019 à 8:09 Re: Une assurance "Retard" chez Air France Message 15 de 19 · 750 affichages · Partager A aucun moment ce n’est indiqué qu’il s’agit d’une indemnisation remplacant les indemnisations legales.
Je vous ai explique que pour les retards l’assurance allait au dela.
Les low cost proposent systematiquement des services annexes. Il fut un temps, il fallait cliquer «Pas d’assurance » dans la liste de pays, par ordre alphabetique, pour ne pas selectionner une assurance voyage Ryanair. Cela ne semblait pas choquer grand monde... je n’ose imaginer le bashing si une major dont Air France le faisait.
Idem pour les frais medicaux: pourquoi se prendre une assurance frais medicaux pour un vol domestique ou intra europe alors que la Securité Sociale n’a pas encore été supprimée et couvre ces frais? | | | À: Gilmau · 13 juillet 2019 à 8:34 Re: Une assurance "Retard" chez Air France Message 16 de 19 · 748 affichages · Partager Plusieurs intervenants sur ce post réagissent trop en mode scolaire.
Une majorité de compagnies y compris les low cost proposent des assurances.Wizz Air propose une Garantie d'arrivée à l'heure pour 10 €.
Si votre vol est annulé ou arrive avec au moins une heure de retard, nous créditerons votre compte WIZZ d'un montant de 100 €.
Les passagers ne sont pas obligés de souscrire à cette garantie retard. Le service existe, point.
Dans le cas de la formule AF comprenant le bagage et qui est en réalité vendue sous le nom commercial d'assistance il n'y a pas que le bagage. L'assistance comprend :
- Retard de vol au départ,
- Dommages aux bagages,
- Assistance aux personnes,
- Responsabilité civile vie privée à l’étranger.
Comprends tu que les gens ne comprendraient pas qu'il n'y ait pas le volet bagage dans l'assistance ? 
En outre le règlement sur les bagages permet il d'obtenir le remboursement des Biens de première nécessité par personne assurée et par Sinistre dans la limite de 150 €, en cas de retard supérieur à 24 heures dans la livraison de vos bagages sur le lieu de séjour lorsque la compagnie distribue un kit de survie (brosse à dent, peigne, rasoir, t-shirt, etc.) ?
Pour moi ces formules sont faites pour les gens qui n'auraient pas de carte bancaire haut de gamme (MasterCard Gold, Amex Gold, Visa Premier) ou très haut de gamme (Visa Infinite, MasterCard World Elite, Amex Platinum, etc.) en France.
Évidemment que les compagnies ne sont pas désintéressées. Bien sur que cela leur fait des revenus supplémentaires car je ne doute pas une seule seconde qu'elle ne récupère pas une partie de la cotisation. Après personne ne force personne.
Enfin n'oublions pas que le Français est devenu un assisté permanent. Il faut que tout soit déjà pré-maché. Alors s'il se sent rassuré par une assurance supplémentaire... | | | À: Kyle68 · 13 juillet 2019 à 9:06 Re: Une assurance "Retard" chez Air France Message 17 de 19 · 745 affichages · Partager Disons qu’il fut un temps vous défendiez énormément Ryanair pour ses qualités d’indemnisation alors que beaucoup d’autres sites ne plaçaient pas cette compagnie dans le haut du panier d’indemnisations...
Bonjour,
Je ne défendais personne, et encore moins "énormément" ! Je ne fais que constater la réalité telle qu'elle est, et quelque soit l'époque ! Voir les exemples d'indemnisation Ryanair (et Air France aussi) là :
retardimportantavion.unblog.fr/...australtuifly...
et concernant la nouvelle politique inacceptable de Ryanair là :
retardimportantavion.unblog.fr/...on-et-rembour...
Je garde ma libre parole concernant TOUTES les compagnies aériennes, et donc y compris Ryanair, aussi bien qu' Air France, et TOUTES les autres.
Cordialement | | | À: Kyle68 · 13 juillet 2019 à 11:35 Re: Une assurance "Retard" chez Air France Message 18 de 19 · 720 affichages · Partager Bonjour, Merci, mon bon maître, de m'avoir "expliqué". Sans votre intervention, je n'aurais pas compris  . (il est vrai que les échanges de posts ne facilitent pas forcément le dialogue et la compréhension de ce que chacun exprime, et cela devient vite un dialogue de sourds) Cordialement | | | À: Kyle68 · 13 juillet 2019 à 16:26 Re: Une assurance "Retard" chez Air France Message 19 de 19 · 693 affichages · Partager Ce n’est pas la peine de faire du bashing anti AF pour du plaisir
Bonjour,
Et puisque vous m'y poussez, une fois n'est pas coutume, je vais formuler deux critiques contre Air France !
En bien des années, a l'exception de mon aller retour à Saint Domingue, République Dominicaine, de mai/juin 2019 effectué avec Air France, alors que je suis un habitué de cette destination plusieurs fois par an, Air France n'est jamais la plus économique...et donc, je voyage, habituellement, avec d'autres compagnies qui offrent un service tout aussi bon, comme Air Caraïbes par exemple, et d'autres....
Et un incident que je n'ai pas apprécié du tout, mais alors pas du tout : en mars 2017, billet acheté auprès de Delta Air Lines pour le trajet Paris - New York - Saint Domingue. je suis informé par Air France, la veille de mon départ, au moyen d'un e mail que le vol Paris - New York est annulé pour cause de tempête de neige sur New York. Air France me demande d'appeler un n° de ses services. je m'escrime, pendant plusieurs heures à composer et recomposer sans cesse ce n° pour enfin obtenir un interlocuteur. Et là, on me dit que puisqu'il s'agit d'un billet Delta Air Lines, on ne peut rien faire pour moi ! Et qu'il faut que j'appelle Delta Air Lines !!! Je rattrape de justesse mon interlocutrice pour qu'elle me donne le n°à appeler ! J'appelle donc cet autre n° ( surtaxé !!! inadmissible dans ces circonstances). On décroche en annonçant "Air France pour Delta Air lines, bonjour". Non mais, de qui se moque t on ? J'ai été réacheminé deux jours plus tard sur le vol Air France Paris - Saint Domingue avec arrêt (et sortie de l'avion) à Punta Cana. C'est le même vol que j'ai emprunté en mai/juin 2019. Bien qu'on indique qu'il s'agit d'un vol direct, la différence avec un vol à escale (Iberia ou Air Europa, via Madrid, par exemple) n'est pas évidente...
J'ai adressé une réclamation, et renouvelé celle-ci à plusieurs reprises, à plusieurs mois d'intervalle et n'ai jamais reçu de réponse !
Il y a des améliorations à faire chez Air France !
Cordialement | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 023 visiteurs en ligne depuis une heure! |