Cette assurance fonctionne si la durée du voyage est inférieure a 3 mois. Mais pas si le voyage a deja une durée prévue supérieure a 3 mois (billet retour etc a fournir...).
Donc. Jamais elle ne fonctionnera pour ce type d'assurance dans votre cas. (écrit dans le contrat "si la durée du voyage n'excède pas 3 mois" après les garanties par exemple...

)
Résumé : voyage de moins de 3 mois = confiance aux assurance de cartes bancaire ou des contrats habitation.
Au delà d'une durée de 3 mois prévus prendre une assurance spécifique ou non ?
Pour 5 mois perso je la prendrais, mais pour 1 an je prendrais le risque de ne pas être assure et de voir sur place-... C'est mon avis...c'est un choix et risque personnel aussi...

. (vous pouvez limitez le contrat aux garanties rapatriement/santé également...)
C'est pour ça qu'il faut prendre une assurance indépendante a part si on a peur. Elle commencera du jour de votre départ a votre jour de retour (alors que votre assurance de carte ou de contrat habitation ne sera plus effectif pour vous -toujours effectif pour votre maison/ou appart bien sur que vous y soyez ou non (attention aux garanties des bijoux et valeurs qui peuvent etre reduite en cas d'absence prolongee)-).
MP si questions particulieres.