Salut!
Cuba... t'as bien de la chance, c'est un beau voyage.
Les assurances sont obligatoires pour rentrer sur le territoire cubain? Je l'ignorais... Mais ça ne m'étonne pas; moi qui suis en NZ dans le cadre d'un VVT depuis plus de 9mois, j'ai été dans la même situation.
J'ai donc choisi une compagnie d'assurance française qui propose des assurances pour la NZ et l'
Australie en particulier, mais aussi pour le reste du monde. Voici le site:
www.ccmassurance.com/
Le responsable, un certain Philippe, travaille jour et nuit!!! Quelque soit l'heure à laquelle tu lui envoies un mail, il y répond aussitôt

Ne t'inquiète pas, les assurances qu'il propose sont reconnues par les immigrations de tous les pays (j'ai pu le constater lors de mon arrivée en NZ)
En revanche, je te déconseille fortement de te renseigner auprès d'agences de voyage. Je connais, j'y bossais tous les étés quand j'étais étudiant en
France; les assurances, ils n'y connaissent rien!