Assurances, coût de la vie, etc, pour une année au Québec Tissm2000 · 22 décembre 2013 à 2:31 33 messages · 4 participants · 2 554 affichages | | | | 22 décembre 2013 à 2:31 Assurances, coût de la vie, etc, pour une année au Québec Message 1 de 33 · Page 1 de 2 · 1 724 affichages · Partager Bonjour,
Je met en place un projet pour le Quebec, et je souhaiterais avoir quelques petites infos pratiquent.
doit on comme en suisse avoir une assurance maladie obligatoire? si oui combien doit on payer par mois.
Ensuite le coût de la vie est de combien?, niveau nourriture, commodité ect. Pour un mois.
J'ai vue quelques logement pour 400 à 500.- le mois pour un étudiant cela me semble correct.
Je partirais avec un budget de 27000.- suisse environ, pour une année.
L'école n'est pas bien cher, 200 dollars ca, enfin que pour l'inscription.
Selon vous est ce réalisable pour 1 année?
merci de votre aide | | | À: Tissm2000 · 22 décembre 2013 à 3:28 Re: Assurances, coût de la vie, etc, pour une année au Québec Message 2 de 33 · Page 1 de 2 · 1 715 affichages · Partager Voici un lien qui peut sûrement vous aider.
Par contre, on y parle seulement d'études au niveau universitaire. À la lecture de votre note je doute fort que vous en soyez là... | | | À: Jackdps · 22 décembre 2013 à 11:20 Re: Assurances, coût de la vie, etc, pour une année au Québec Message 3 de 33 · Page 1 de 2 · 1 694 affichages · Partager Voici un lien qui peut sûrement vous aider.
Où ce lien ?  Par contre, on y parle seulement d'études au niveau universitaire. À la lecture de votre note je doute fort que vous en soyez là... | | | À: Tissm2000 · 22 décembre 2013 à 11:23 Re: Assurances, coût de la vie, etc, pour une année au Québec Message 4 de 33 · Page 1 de 2 · 1 692 affichages · Partager J'ai vue quelques logement pour 400 à 500.- le mois pour un étudiant cela me semble correct.
400 à 500 ? Quelle monnaie ? Des dollars Canadien ?
Et dans quelle ville ? | | | À: Stratele52 · 22 décembre 2013 à 14:50 Re: Assurances, coût de la vie, etc, pour une année au Québec Message 5 de 33 · Page 1 de 2 · 1 668 affichages · Partager oui désolé, c'est en dollar canadien, normalement à Montréal. | | | À: Stratele52 · 22 décembre 2013 à 15:20 Re: Assurances, coût de la vie, etc, pour une année au Québec Message 6 de 33 · Page 1 de 2 · 1 663 affichages · Partager | | | À: Jackdps · 22 décembre 2013 à 16:21 · Modifié le 22 déc. 2013 à 16:37 Re: Assurances, coût de la vie, etc, pour une année au Québec Message 7 de 33 · Page 1 de 2 · 1 653 affichages · Partager merci pour le liens mm si celui-ci correspond plus au niveau universitaire, alors que moi je recherche une formation d'1 an, en parcours AEC.
Mais merci ça me donne déjà une idée de mon budget.
Par contre à quoi équivaut un AEC?
Je penses que c'est une sorte de brevet fédéral suisse, mais au quebéc ou le situer? | | | À: Tissm2000 · 22 décembre 2013 à 23:43 Re: Assurances, coût de la vie, etc, pour une année au Québec Message 8 de 33 · Page 1 de 2 · 1 641 affichages · Partager merci pour le liens mm si celui-ci correspond plus au niveau universitaire, alors que moi je recherche une formation d'1 an, en parcours AEC.
Mais merci ça me donne déjà une idée de mon budget.
Par contre à quoi équivaut un AEC?
Je penses que c'est une sorte de brevet fédéral suisse, mais au quebéc ou le situer?
Une AEC est une attestation d'études collégiales. C'est généralement un programme de formation continue, destiné à des étudiants ''adultes" qui cherchent soit:
1-à se perfectionner suite à l'obtention d'un diplôme (un DEC généralement); 2-soit à obtenir une formation rapide pour entrer sans plus tarder sur le marché du travail.
Il n'y a pas de formation générale dans ces attestations (littératures, philo, anglais, etc. bref culture générale) contrairement au DEC (diplôme d'études collégiales). Que des cours techniques.
Je ne sais pas ce que tu cherches à étudier, mais je doute fort qu'un AEC puisse t'être utile en Suisse, exception peut-être si c'est dans le domaine informatique. | | | À: Nikky · 22 décembre 2013 à 23:53 Re: Assurances, coût de la vie, etc, pour une année au Québec Message 9 de 33 · Page 1 de 2 · 1 633 affichages · Partager Dans le domaine de l'animation 3d, et après j'aimerais m'installer quelques années sur montréal | | | À: Tissm2000 · 23 décembre 2013 à 14:36 Re: Assurances, coût de la vie, etc, pour une année au Québec Message 10 de 33 · Page 1 de 2 · 1 612 affichages · Partager En tout cas, oui dans le domaine de l'animation et du jeu vidéo Montréal est un peu la Mecque! | | | À: Nikky · 23 décembre 2013 à 18:18 Re: Assurances, coût de la vie, etc, pour une année au Québec Message 11 de 33 · Page 1 de 2 · 1 578 affichages · Partager Ce qui m'inquiète c'est le peux d'information sur le coût de la formation, j'espère ne pas avoir de mauvaise surprise. | | | À: Tissm2000 · 23 décembre 2013 à 19:17 Re: Assurances, coût de la vie, etc, pour une année au Québec Message 12 de 33 · Page 1 de 2 · 1 576 affichages · Partager Ce qui m'inquiète c'est le peux d'information sur le coût de la formation, j'espère ne pas avoir de mauvaise surprise.
Ça doit se trouver pourtant.
Ici en écrivant à cette institution publique de Montréal, très connue.
Par contre je ne sais rien de ses cours.
httpcvm.qc.ca/formationcontinue/programmesJour/Pages/AECanimation3Djeuvideo.aspx | | | À: Stratele52 · 23 décembre 2013 à 19:33 Re: Assurances, coût de la vie, etc, pour une année au Québec Message 13 de 33 · Page 1 de 2 · 1 570 affichages · Partager Merci pour ton aide,
mais j'étais déjà allé sur ce site et malheureusement à part les coûts d’admission il n'y à rien de plus, il y à même que ça sur les sites des diverses écoles, que les coûts d’admissions! Comme si les autres financement étaient un tabou. | | | À: Tissm2000 · 23 décembre 2013 à 19:45 Re: Assurances, coût de la vie, etc, pour une année au Québec Message 14 de 33 · Page 1 de 2 · 1 568 affichages · Partager Merci pour ton aide,
mais j'étais déjà allé sur ce site et malheureusement à part les coûts d’admission il n'y à rien de plus, il y à même que ça sur les sites des diverses écoles, que les coûts d’admissions! Comme si les autres financement étaient un tabou.
Ou ça ne coûte rien sauf tes effets personnel, stylo, papier. L'école publique est pas très cher au Québec. Il y a sûrement moyen d'écrire a quelqu'un, la direction de l'école, une association d'étudiant ? | | | À: Stratele52 · 23 décembre 2013 à 19:54 Re: Assurances, coût de la vie, etc, pour une année au Québec Message 15 de 33 · Page 1 de 2 · 1 566 affichages · Partager en regardant ici et la, il semblerait que les formations attestées d'un diplôme AEC tournent autour de 5000 à 7000 dollars canadiens! pour un étranger, et bon croyez moi ça ma refroidis. | | | À: Tissm2000 · 23 décembre 2013 à 19:58 Re: Assurances, coût de la vie, etc, pour une année au Québec Message 16 de 33 · Page 1 de 2 · 1 565 affichages · Partager en regardant ici et la, il semblerait que les formations attestées d'un diplôme AEC tournent autour de 5000 à 7000 dollars canadiens! pour un étranger, et bon croyez moi ça ma refroidis.
Ça serait plus simple si tu nous disais où tu comptes t'inscrire!! Car il y a des cégeps publics et des collèges privées qui offrent les AEC, alors les frais varient.
Si tu vas au Cégep du Vieux-Montréal, c'est gratuit mais seulement pour les Québécois. Les Français paient à peu près les mêmes frais de scolarité car il y a une entente entre les 2 pays, mais avec la Suisse.
Alors oui, faudra payer le coût réel car ce qui est subventionné n'est généralement offert qu'aux locaux qui financent ces programmes avec leurs impôts. 7000$ n'est pas énorme, c'est le coût réel de la formation. | | | À: Nikky · 23 décembre 2013 à 20:07 Re: Assurances, coût de la vie, etc, pour une année au Québec Message 17 de 33 · Page 1 de 2 · 1 560 affichages · Partager Coucou,
alors l'école est www.collegeinterdec.com/...on-animation-3d.aspx
après j'ai la double nationalité suisse et français, donc peut être que je pourrais jouer la dessus.
Je vais me renseigner avec les différences entre les écoles publiques et privés.
Le hic c'est que mon budget serait très serrer, je peux toujours faire un prêt en suisse, pour avoir un certains bagages de sécurités. | | | À: Tissm2000 · 23 décembre 2013 à 20:48 Re: Assurances, coût de la vie, etc, pour une année au Québec Message 18 de 33 · Page 1 de 2 · 1 557 affichages · Partager Oui, le Collège Inter-DEC est un collège entièrement privé, je connais. C'est plusieurs milliers de dollars pour y étudier, peu importe la nationalité de l'étudiant, Canadien, Français ou Suisse, car ce collège ne reçoit aucune subvention du gouvernement, c'est une entreprise privée. Les frais exigés permettent au collège de payer le loyer commercial, les salaires, etc.
Pour connaître le montant exact, tu peux leur écrire directement (il y a un formulaire en ligne sur leur site) ou leur poser la question sur Facebook.
Je te recommande de bien regarder les autres établissements qui offrent un programme comparable et d'examiner toutes les options.
Il y a le Cégep du Vieux-Montréal qui offre un programme similaire , comme tu s aussi Français tu pourras payer les mêmes frais qu'un Québécois, les AEC des cégeps sont généralement gratuites (sauf l'inscription et le matériel). Par contre, il y a des critères et un de ces critères est qu'il faut une expérience pro dans le domaine. Comme je l'ai expliqué avant, un AEC est généralement un programme conçu pour les gens qui veulent se perfectionner dans un domaine (et non " from scratch"). | | | À: Nikky · 23 décembre 2013 à 21:15 Re: Assurances, coût de la vie, etc, pour une année au Québec Message 19 de 33 · Page 1 de 2 · 1 551 affichages · Partager Merci pour le lien, je vais leur demander divers information, après j'ai 2 formation au préalable en électronique, et RH.
Donc je pense que ça sera compliqué pour rentrer dans le Cégep, mais j'ai une année pour apprendre l'art graphique 3d plus en profondeur (je l'ai un peu pratiqué avec des programmes en électronique). J'espère que ça sera suffisant, enfin je dois tout mettre en oeuvre pour y arriver. | | | À: Nikky · 23 décembre 2013 à 21:45 Re: Assurances, coût de la vie, etc, pour une année au Québec Message 20 de 33 · Page 1 de 2 · 1 549 affichages · Partager O
Il y a le Cégep du Vieux-Montréal qui offre un programme similaire , comme tu s aussi Français tu pourras payer les mêmes frais qu'un Québécois,.
C'est le lien que j'ai mis. | Discussions similaires sur le Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 960 visiteurs en ligne depuis une heure! |