Bonjour à tous,
Voilà, multitude de post traitent des contrats d’assurance et des assurances comprises avec les cartes Gold mastercard ou Visa premier... Par contre je viens de découvrir un chose qui m’inquiète un peu. Je retourne aux
USA en novembre et je cherche à être éclairé sur les conditions d'assurances. Notamment sur le contrat mondial assistance qui assure les voyages dans le cadre d'une cartes Gold mastercard.
Vous pourriez me dire que je devrais me renseigner auprès de mondiale assistance, c’est chose faite, sans réponse à ce jour. Donc si vous avez des infos, je suis preneur.
Voilà ce que je découvre avec surprise... En épluchant le contrat de ce qui est compris dans les frais médicaux, je réalise que les 150000 euros couverts par le contrat semblent ne pas l'être réellement.
Du moins rien n’est clair car il est évoqué de partout une simple avance en cas d’hospitalisation et non un paiement des frais d’hospitalisation...
Bref, je suis un peu paumé...
J'ai épluché un contrat type assurance multirisque Mondial assistance. Voilà ce que je trouve concernant les 155000 euros de frais médicaux :
Avance des frais d’hospitalisation En cas d’hospitalisation, nous pouvons procéder à l’avance des frais, par règlement direct au centre hospitalier dans la limite du plafond figurant au tableau des montants de garanties et des franchises. Dans ce cas, vous vous engagez à nous rembourser cette avance dans un délai de trois mois à compter de la date de votre retour de voyage. Passé ce délai, nous serons en droit d’exiger, en outre, des frais et intérêts légaux. Nos remboursements et/ou avances cessent le jour où notre service médical estime que votre rapatriement est possible. Dans tous les cas, vous vous engagez à présenter votre demande de remboursement auprès de votre organisme social de base, de votre mutuelle et de tout organisme d’assurance ou de prévoyance auquel vous pouvez prétendre.
Idem pour la carte Gold Mastercard :
En gros il est dit dans l'article 1.9 que les 156 000 euros sont une avance qui doit être remboursée à Mondial Assistance.
Et à l'article 1.10 que les 156 000 euros servent de remboursement complémentaire, notamment pour les remboursement des frais d'hospitalisation, mais selon les conditions prévues à l'article 1.9.
Petit rappel, l’Article 1.9 qui ne permet qu'une avance qui doit être remboursée...
Je serais heureux d'avoir des informations plus claires sur ce point. Si vous en avez...
Voici les articles :
1.9 AVANCE DES FRAIS D'HOSPITALISATION
Cette garantie est rendue :
- dans tous les cas hors de
France, et du Pays de Résidence,
- pendant les 90 premiers jours du déplacement hors du Pays de Résidence de l'Assuré.
IMPORTANT
Cette garantie n'est acquise qu'à la condition et tant que les médecins de Mondial Assistance jugent l'Assuré intransportable après recueil des informations auprès du médecin local.
Aucune avance n'est accordée à compter du moment où Mondial Assistance est en mesure d'effectuer le transport, même si l'Assuré décide de rester sur place.
Mondial Assistance fait l'avance des frais d'hospitalisation engagés jusqu'à concurrence de 156.000 € par Assuré et par Événement, pour les soins prescrits en accord avec les médecins de Mondial Assistance.
Mondial Assistance adresse préalablement à l'Assuré, à un Membre de la Famille ou le cas échéant à un tiers, un formulaire de reconnaissance des sommes dues que celui-ci retourne signé à Mondial Assistance.
Le signataire s'engage à rembourser Mondial Assistance dans les 60 jours à compter de la date d'envoi de chaque facture par ce dernier, indépendamment de toute procédure de remboursement engagée par l'Assuré auprès d'organismes d'assurance maladie et par tout autre organisme de prévoyance ou organisme mutualiste auxquels il cotise.
À défaut de paiement dans les 60 jours à compter de la date d'envoi de la facture, Mondial Assistance se réserve le droit d'engager toutes procédures de recouvrement utiles auprès de l'Assuré.
1.10 REMBOURSEMENT À TITRE COMPLÉMENTAIRE DES FRAIS MÉDICAUX
Cette garantie est rendue :
dans tous les cas hors de
France, et du Pays de Résidence,
pendant les 90 premiers jours du déplacement hors du Pays de Résidence de l'Assuré.
Mondial Assistance rembourse jusqu'à concurrence de 156.000 € par Assuré et par Événement le montant des frais médicaux engagés qui n'aura pas été pris en charge par l'organisme d'assurance maladie et/ou par tout autre organisme de prévoyance ou organisme mutualiste auxquels l'Assuré cotise.
Mondial Assistance remboursera à l'Assuré les frais non pris en charge par les organismes susvisés, déduction faite d'une franchise de 50 € par Assuré et par Événement, et sous réserve de la communication par l'Assuré à Mondial Assistance des factures originales des frais médicaux et des justificatifs originaux de remboursement émanant de ces organismes.
Dans l'hypothèse où les organismes auxquels l'Assuré cotise ne prendraient pas en charge les frais médicaux engagés, Mondial Assistance le remboursera jusqu'à concurrence de 156.000 € sous réserve de la communication par l'Assuré des factures originales de frais médicaux et de l'attestation de non prise en charge émanant de ces organismes.
Nature des frais ouvrant droit à ce remboursement complémentaire :
- honoraires médicaux,
- frais de médicaments prescrits par un médecin,
- frais d'ambulance prescrits par un médecin pour un transport vers l'hôpital le plus proche et ceci seulement en cas de refus de prise en charge par la Sécurité Sociale ou tout autre organisme d'assurance maladie,
- frais d'hospitalisation selon les conditions prévues à l'article 1.9,
- urgence dentaire considérée comme telle par les médecins de Mondial Assistance et prise en charge jusqu'à concurrence de 700 € par Assuré et par Événement, déduction faite de la franchise de 50 € par Assuré et par Événement.