Assurer sa voiture étrangère en Amérique latine, c'est hyper galère et il n'y a pas, à ma connaissance, de solution miracle valable pour tous les pays. Votre voiture sera immatriculée dans quel pays? Je sais que, pour les voitures immatriculées aux US, il existe des compagnies américaines (Sanborns, par exemple) qui offrent une couverture valable dans bon nombre de pays d'Amérique latine (pas tous, car certains (
Costa Rica,
Nicaragua,
Argentine notamment) ne reconnaissent que les assurances nationales). L'avantage, c'est qu'il y a possibilité d'être couvert tous risques, y compris vol, mais le coût est extrêmement élevé (en milliers USD) et il faut en plus une assurance US.
Pour ma part j'ai fait le voyage avec une voiture immatriculée aux
USA et voici ce que nous avons fait pour les pays que nous avons traversés:
- pour le
Mexique, nous avons acheté à une assurance US une extension valable pour le
Mexique. Couverture totale, pour un prix intéressant. On en trouve facilement en vente près de la frontière (
San Diego). Mais ça ne vaut bien sûr que pour un véhicule US assuré aux US...
- au
Guatemala, possibilité d'acheter une couverture au tiers auprès d'une assurance locale (nous avions trouvé la nôtre à
Huehuetenango). Prix minime et couverture en conséquence.
- au
Honduras, pas possible d'assurer un véhicule étranger, même au tiers. Nous avons donc roulé sans.
- au
Nicaragua, au
Costa Rica et au
Panama, c'est très simple: l'assurance au tiers est obligatoire et vendue à la frontière, très bon marché (moins de 15 USD) mais couverture minimale.
- au
Chili, nous avons galéré à fond pour acheter une assurance au tiers: le système informatique n'acceptait pas les plaques américaines. Nous avons fini par en trouver une, même schéma, pas chère et couverture minimale.
- en
Argentine, l'assurance au tiers nationale pour véhicules étrangers est obligatoire (l'attestation est parfois demandée à la frontière). Il n'est pas possible de l'acheter en
Argentine, il faut se la procurer dans un pays voisin avant de passer la frontière. On en trouve sans problème au
Chili dans les villes touristiques près de la frontière. La couverture est correcte (au tiers seulement) et le prix assez élevé. Il est possible, pour à peine plus cher, d'en acheter une valable pour tous les pays du Mercosur.
- en
Bolivie et au
Pérou, nous n'avons plus cherché à trouver une assurance et nous avons roulé sans.
Pas mal d'infos utiles pour votre voyage, assurance et autres, sur le site drivetheamericas. Vous y trouverez notamment des petites annonces de vente de véhicule. Et des infos sur le passage en cargo
Panama-
Colombie, autre grande galère du parcours!
Bonne chance pour les derniers préparatifs et bon voyage!