Profites des saisons lorsqu'à la campagne (la nature est généreuse mais si tu ''te sers'' sur des cultures, laves tes fruits ou légumes qui sont souvent arrosés de pesticides.
Profites des marchés locaux pour acheter des fruits frais à chaque jour
Et surtout soit bien aimable et intéresses-toi aux gens locaux que tu rencontreras, qui souvent prendront fierté de te faire découvrir leurs recettes locales en t'accueillant chez-eux pour un repas (par contre, c'est à oublier pour les timides).
Pour ma part je manges un peu moins qu'à la maison. Si tu es en centre urbain le mieux est d'acheter des fruits à tous les jours (tu y vas avec ce que tu as besoin, 3-4 pommes 2 oranges une bananes au minimum ou autre selon ce qui est disponible en marché ou dans les étalages).
Ensuite, le meilleur substitut de repas possible: la boite de sardine! 25 gr de protéine par boite en moyenne, bourrées de minéraux et de bons gras, et très très économique. Tu accompagnes ça avec un bout de baguette de pain (qui coupe bien la faim, farines entière si possible). C'est toujours bon d'avoir un pot de tartinade dans son baluchon, beurre de cacahouette amande ou nutella se conservent bien peu importe la température et ne sont pas trop pauvres en nutriment (exception faite du nutella, mais il contient du sucre et des lipides qui sont quand même nécessaires et donnent de l'énergie).
5 euros c'est très juste mais possible si tu t'y connais un peu en nutrition, que tu sais contrôler ton appétit et que tu ne fais pas d'exercice physique éprouvant exigeant de la réparation musculaire à tous les jours. Car à 5 euro par jour, ce sont souvent les protéines qui manque au repas.
Les noix et arachides sont très bons et nourrissants donc en avoir dans son sac est toujours une bonne chose.
Boit un maximum d'eau, à ne surtout pas négliger.
Si tu réussis à en trouver, essais d'avoir un sac de LEVURE DE BIèRE non-active avec toi. Tu essais d'en prendre une cuillère à tout les repas, c'est un bon complément en protéine, en vitamine B et autre éléments essentiels (fer calcium, ect). (de plus la levure de bière est excellente pour la peau et les cheveux, et rehausse le tonus du corps). Cliques sur
ce lien
ou cherches sur google pour plus d'infos.
Recherche sur internet tu verras que c'est du concentré de bonne chose, surtout pour les voyageurs qui veulent manger pour pas cher sans souffrir de carences. Tu peux en avoir en gellule ou en poudre (la poudre est très économique, 3$ canadien pour 400 grammes), et ça ne prend pas trop de place dans un sac. J'en ajoute à mes repas froid et sandwitchs (la cuire détruit ses propriétés), voir même en boisson avec de l'eau à tout mes repas quand je suis en voyage. Le goût n'est pas accessible à tous mais on s'habitue et en petite quantité c'est pas trop mal (je parle pour la poudre, les gellules ont évidemment aucun goût).
Voilà mes conseils. En résumé : Beaucoup de fruits et légumes frais et crus, beaucoup d'eau, les sardines (si tu n'aimes pas tu te forces car c'est vraiment la meilleure option) et la levure de bière.
Si vous avez d'autres conseils n'hésitez pas, ma science n'est pas absolue et je ne suis pas diététiste donc je peux très bien me tromper. Je me suis servi d'internet au cours des années pour juger que mes habitudes alimentaires de voyages étaient bonnes et l'expérience a prouvée que cela me convenait parfaitement, à toi de voir.
La nourriture est la source de ta vie donc donnes toi pour missions de manger le mieux possible même si cela dépasse ton budget. Tu seras en meilleur forme et pleine d'énergie, ce qui va s'en dire que tu apprécieras beaucoup plus les belles choses que tu verras lors de ton périple.
Il faut pas hésiter non plus à manger dans les petits restos locaux, question de goûter à la culture du pays!
Si jamais tu ne connais pas, vas faire un tour sur ce site : httpcouchsurfing.com. C'est la façon la plus économique et amusante de voyager et découvrir la vie des habitants du pays que tu visites. Tu ne regretteras pas!
Je te souhaites de brillantes aventures, de bons souvenirs et la concrétisation de tout tes projets. N'oublies pas que la réussite de ceux-ci repose sur ta bonne santé, et donc d'une saine alimentation!
Si tu as d, autres questions n'hésites pas! Dernier conseil, gardes toujours le 1/4 du volume de ton sac à dos vide lorsque tu pars pour l'étranger. C'est l'espace qu'il te faudra pour y mettre le minimum de nourriture à chaque jour! Donc ne te surcharges pas trop avant de partir!
Bon voyage!
Nicolas