 |  |  |
 | | | | Solene40 · 9 août 2013 à 14:09 · Une photo 14 messages · 7 participants · 2 434 affichages | | | | 9 août 2013 à 14:09 Attaque à l'acide à Zanzibar Message 1 de 14 · 2 399 affichages · Partager Salut les voyageurs, Nous voilà prêt à partir dans un mois à Zanzibar et je tombe là dessus :
www.liberation.fr/...de-a-zanzibar_923568
Un peu léger comme infos. Quelqu'un ici en sait-il plus? Doit-on craindre le pire?? (vu de loin ça fait peur!!) Est-ce qu'un tee-shirt à manche courte et un pantacourt sous le genou pour une femme conviendra? (Si ça ne suffit pas on va peut être s'arrêter au Kenya!!) Merci d'avance de prendre le temps de me répondre. A bientôt Christelle | | | Bonjour,
Pur le moment c' est du domaine du fait divers, Libération n' a sans doute rien de mieux en ce moment pour remplir ses colonnes, ce n' est pas pire que ce qui arrive aux touristes Chinois à Paris, et il reste a priori moins dangereux de se rendre à Zanzibar que d' aller courir le marathon à Boston...
A+ | | | Merci Eric pour ton point de vue. Vu d'ici il est difficile de savoir si on fait une "montagne" d'un incident exceptionnel ou si au contraire on "camoufle" des "attaques répétées" de peur de faire fuir les touristes
J'attends aussi les commentaires de personnes rentrées récemment de Zanzibar histoire d'avoir une idée de l'ambiance sur place (en dehors des hotels all-inclusive cela va de soi  ). | | | Je suis rentrée de Zanzibar fin juillet, et j'y étais depuis le 1er jour du Ramadan... Les femmes, les jeunes filles et même les petites filles sont pour la plupart voilées.
Je n'ai pas ressenti d'agressivité contre les touristes, ni à Stone Town ni ailleurs. Tenue décente recommandée, le plus simple est une tunique coton manches 3/4 ou courtes et un pantalon en lin : ça passe partout !
Mais tout le monde ne fait pas dans la délicatesse et mini-short + débardeur sont fréquents chez certaines touristes... 
Je pense que l'incident reste un cas isolé, alors bonnes vacances, Zanzibar est une très belle destination. Image attachée: | | | Merci beaucoup pour ta réponse et bravo pour ce joli blog. J'attends la suite de Zanzibar avec impatience  . A bientôt sur voyage forum! | | | Perso, je préfère qu'on me pique 1500/2000€ plutôt qu'on m'attaque à l'acide. Mais bon, les gouts et les couleurs...
Comme il n'est pas question dans le msg initial ni d'un voyage à Paris ni d'aller courir le marathon à Boston, je ne vois pas bien le rapport et l'utilité de la comparaison.
Bref, il y a des tensions religieuses que certains se complaisent à alimenter en Afrique de l'Est ( Kenya, Tanzanie pour ne parler que d'eux) depuis un certain moment en lien essentiellement avec la question somalienne (mais pas que) et les tensions créées par les shebabs dans la région. Dans ce cadre, il y a des actes posés contre les manifestement chrétiens ou contre les blancs.
C est triste mais c est comme cela. Toutefois cela reste des actes rares.
Et malheureusement on ne peut pas tout prévoir et éviter.
S'habiller de manière assez couvrante (sans bien sur parler de voile) est un premier pas mais bon contre certains tarés, être blanc est juste suffisant.
Pas de parano, un poil de prudence et tout devrait bien aller. Zanzibar est tt de meme très touristique et donc pas de raison qu'il vous arrive un truc. | | | Merci à toi Rotsaka. Tu as l'air de bien connaître le sujet et effectivement on n'est jamais à l'abri d'un fou (j'espère juste qu'ils ne sont pas trop nombreux!!).
"Perso, je préfère qu'on me pique 1500/2000€ plutôt qu'on m'attaque à l'acide."On peut dire que je suis d'accord avec toi à 200% (en plus j'ai jamais tant d'argent sur moi  )
Je ne manquerai pas de vous raconter notre vécu au retour.
Merci encore
Christelle | | | Excusez-moi mais il y a quelque chose que je ne comprend pas, c'est comment on fait glisser la conversation de l'agression de deux bénévoles anglaises à la tenue vestimentaire conseillée en territoire musulman? on a quoi comme fait? c'était le soir du ramadan, ok, grosse fête religieuse, c'est tout. Après on a un journaliste qui rappelle qu'il y a des tensions entre chrétiens et musulmans. Mais ces jeunes à scooter, on ne dit pas de quelle confession ils sont, on ne connait pas le motif, on ne sait pas si les anglaises étaient chrétiennes, habillé court ou fan de nains de jardin.
Pourquoi extrapoler sur "Mon Dieu si je découvre une épaule, les sauvages de Zanzibar vont m'attaquer à l'acide?"
Je voudrais aussi rajouter que Zanzibar est majoritairement sunnite, donc très tolérante, même avec les touristes italiens qui se promènent en moule burne en gesticulant et en criant très fort, les habitants se contentent généralement de lever les yeux au ciel.
Pardon de mon léger emportement, mais les amalgames sont effrayants parfois. non? | | | Ah je me doutais bien que j'allais me faire "ramasser" et je suis completement d'accord sur le fait que c'est une extrapolation voire un amalgame. C'est juste que vu le peu d'informations données, je m'interroge et la tenue vestimentaire fait partie des éléments importants pour moi de manière à m'adapter le mieux possible aux habitants des pays qui nous accueillent. Pour finir si je pensais qu'il y a des sauvages à Zanzibar je resterai chez moi  . Par contre des malades mentaux il peut y en avoir partout, chez nous comme là bas!! | | | Oh je voulais pas être si véhémente, c'est tout moi ça. C'est bien normal de se poser la question, ce sont les médias qui me mettent en colère, pas les gens qui reçoivent les infos. Mais c'est vrai qu'on ne sait rien de ces jeunes à scooter, non? Pourquoi ce serait politique ou religieux, et pas une vengeance stupide et cruelle de petits machos blessés dans leur orgueil parce que des filles les ont méprisés? De la jalousie envers les Wazungus? Quel rapport avec l'agression sur un imam?
Généralement, les sites des ambassades sont fiables pour savoir le climat d'un pays avant de partir. J'ai regardé, ils ne parlent pas de tensions à Zanzibar. J'ai envoyé une vingtaine de voyageurs là-bas cet été, ils ne se sont pas sentis en insécurité.
C'était pas contre toi Christelle, pas du tout! C'était pour partager mon irritation contre l'auteur de cet article! | | | Bonsoir Stéphanie, je voudrais simplement faire remarquer une chose: ...même avec les touristes italiens qui se promènent en moule burne en gesticulant et en criant très fort... Si tu viens en cet moment a Rome, ont entant parler et grier dans les bus et metro en langue française. C'est tout. Merci Cesare | | | Hahaha! Oui je m'en doute! Le comportement des français ne me paraît pas exemplaire loin de là! 
Cette impression sur les Italiens à Zanzibar (et pas ailleurs) m'a été confiée par des gens travaillant dans le tourisme là-bas. Je suis toujours contre les généralités, et j'ai répondu en haussant les épaules qu'il n'y a pas de bonne ou mauvaise nationalité, ça m'a même un peu énervée. Les compagnies ont des préjugés sur les touristes, comme nos commerçants ont des préjugés sur les "juilletistes" et les "aoûtiens". Selon eux, les filles espagnoles se teignent les cheveux en couleurs vives par exemple (avec ma tignasse rouge, on m'abordait toujours par un "ola qué tal" alors j'ai demandé pourquoi!), les Français ralent tout le temps et adorent les lions, les Japonais adorent la botanique et les Allemands la randonnée, les Américains se foutent de tout sauf des big five et laissent de gros pourboires, les Italiens sont impudiques...
Mais il est vrai qu'après, j'ai vu plusieurs groupes de gens dont la tenue vestimentaire m'a interloquée, enfin plutôt fait rire que choquée, c'étaient des Italiens à chaque fois, c'est rigolo et ça n'a rien d'insultant.
Les Français dans les rues d' Arusha, on les entend aussi parler très fort et se plaindre tout le temps... il y a des gens qui ne savent pas se tenir dans tous les pays.
Un peu d'autodérision s'il vous plait! | | | Ah les "amalgames", ce grand mot très à la mode en France !  Il n'en demeure pas moins que ce type de fait divers a été commis à l'égard de personnes de sexe féminin, qu'on le veuille ou non. Le fait que ces touristes aient ou non les épaules dénudées comme on peut le lire dans ce topic n'excuse en rien cet acte barbare et sexiste. Le dire minimise l' importance d'un tel acte. La position de la femme est plus à déplorer dans les pays musulmans qu'ailleurs, ne nous voilons pas la face, si vous me permettez ce vilain jeu de mots. Maintenant il est vrai que l'islam pratiqué à Zanzibar est "soft". Espérons que cela continue... J'en reviens après avoir passé 4 semaines au Kenya et en Tanzanie, deux pays que j'ai absolument adoré. Je me suis sentie en sécurité à Zanzibar mais j'ai trouvé l'accueil très moyen. On sent parfois un certain rejet à l'égard du touriste considéré comme la vache à lait. Ce n'est que mon point de vue donc ne "m'assassinez pas" !! Cela dit, je recommande la guest house Hiliki à Stone Town où l'accueil justement est très chaleureux. Christelle, je te souhaite un beau voyage. Pour l'habillement, évite bien sûr les shorts courts et débardeurs à Stone Town. Sur les plages, pas de problème de ce côté là. | | | Merci Anne-Claire pour tes impressions et conseils. Le départ approche à grand pas pour nous  . A bientôt sur VF | Discussions similaires sur la Tanzanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 036 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |