Bonjour,
Non je ne me suis pas trompée d'un zéro ! J'ai été volée moi même de 3000 euros en juin.
Pourquoi de telles sommes ? parce qu'au
Maroc tout se paie :les soins par exemple.
Quand nous partons pour une longue durée nous prévoyons même l'éventualité de factures de dentiste (j'en ai eu l'expérience ainsi que des soins médicaux importants).
Il faut savoir qu'un Marocain ne peut pas sortir d'argent. Avec un visa touristique c'est 1000 euros.Si tu pars en hôtel, pension complète plus les voyages, les cadeaux etc, en famille, tu n'as pas assez d'argent pour un mois de vacances.
Oui, je parle de ne pas pouvoir sortir de l'argent vers la
France, donc ce qui m'"oblige" à ne pas en faire entrer sur un compte quand j'arrive d'Europe.
Un exemple:
Je suis Française et mon mari Marocain.
J'ai apporté, au
Maroc, par avion !, des euros pour acheter une voiture. J'ai changé ces euros à la banque. Au moment de notre retour en
France nous avons vendu la voiture et voulu sortir l'argent en euros (on ne sort pas de dirrhams):Pour mon mari, impossible.
Moi j'ai pu les transformer en euros à la Banque centrale du Maghrib (comme notre Banque de
France) et c'était inscrit sur mon passeport. C'est à dire que si je suis arrêtée par de faux policiers, ils lisent sur mon passeport ce que j'ai en espèces.
Il existe des comptes internationaux mais il faut aller à
Rabat pour obtenir un accord du Ministère...
Un autre exemple :j'ai voulu faire venir ma fille au
Maroc.Je lui offrais le billet d'avion.Pas moyen de lui envoyer de mandat ni de transfert de fonds par Western Union. Il aurait fallu qu'elle soit une étudiante marocaine (ce qu'elle n'est pas, elle est Française et jeune mère de famille) pour qu'on y soit autorisé et en prouvant sa scolarité.
La solution que j'ai trouvée :lui envoyer une procuration en courrier express pour qu'elle sorte de l'argent de mon compte bancaire français et qu'elle achète son billet d'avion.
Ceci explique pourquoi nous emportons des espèces en euros que nous changeons au fur et à mesure.J'ai aussi une Carte bleue internationale mais les retraits sont limités et là où je vis au
Maroc ce n'est pas un moyen de paiement usuel.
Maintenant que je connais les faux policiers je ne m'arrêtrei jamais donc on ne me volera pas.Et je passerai peut être par Sète parce que
Madrid me fait horreur.
Au Consulat du
Maroc à Pontoise, un conseiller m'a raconté le vol de 20 000 euros (oui, vingt mille) d'un de ses amis qui voulait acheter une maison.S'il transférait cette somme sur un compte marocain il ne pouvait plus récupéréer ses sous s'il ne faisait pas affaire là-bas.Qui a envie de bloquer des sommes pareilles ?
Enfin tout çà, çà a fait l'affaire de bandits autour de
Madrid.Ils savent, eux, que les Français du bled transportent des espèces. S'ils ne trouvent pas dans une première fouille sommaire, ils préviennent des "collègues" stationnés plus loin et ceux -là t'arrêtent dans la campagne. Fouille en règle !
Et si on résiste, ils sont armés.J'ai eu ces infos au Consulat du
Maroc et dans la presse marocaine.
La police espagnole s'en fiche ou est complice. Vu l'état de leurs commissariats que j'ai fréquentés en juin, ils sont fauchés, mal équipés alors les sous des étrangers çà ne les tracasse pas.
Violette