Mon cas est légèrement différent :
Au consulat de l'
Inde à Pondychéry,
il ont demandé de choisir une parti de son nom qui était un nom composé alors que
mon mari avait demandé à garder le nom en entier comme figurant sur le passeport. Pour eux, ce n'était pas possible de conserver le nom en entier. Heureusement, son prénom est resté intact et n'a pas été mis comme nom.
Salam walaykum
Le Probleme vient de
Pondicherry, et non de la
France, c'est ca qui est enervant apres les maries rencontrent des problemes arrives en
France 
on cours pour leur faute ! Ils prennent pas de nom-compose en tant que non de famille qui est celui du pere, comme le cas de ma soeur pour son Mari, ils ont garde le prenom de son mari compose
En pensant que c'était impératif de choisir il a choisi une parti de son nom patronymique. Du coup, dans le livret de famille et l'acte de mariage, son nom est le nom qu'il a choisi tandis que sur le passeport le nom est composé donc différent du l'acte de mariage et du livret de famille.
Comme ma soeur, elle a prit une parti du nom patromymique du pere de son Mari donc le premier prenom, en tant que nom de famille qui vas etre inscrit sur l'acte de mariage et le Livret de famille, le voici le probleme le nom et different du nom dans le passport, et ca pose probleme a la Prefecture, la Prefecture prennent que le prenom de naissance du Mari en reference a l'acte de naissance de l'epoux, et pour eux le nom de famille n'existe pas, donc il est inscrit sur la carte de sejour SP qui veut sans prenom ou NI nom incon num, pas beau sur une carte, ce qui veut dire le prenom du Mari est considere comme le nom de famille dans tout les documents, passport, livret de famille, et acte de mariage
Meme s'il change le nom du passport en mettant comme sur le livret de famille et acte de mariage, cela ne change en rien, le vrai document et celui de son acte de naissance
C'est pour cela qu'on nous demande à la préfecture une attestation de concordance.
Mon mari c'est rendu au consulat mais contrairement au cas de votre seour, ils ont demandé de rédiger une lettre qui stipule que mon mari voudrait retenir ce nom pour les démarches administratives françaises. Je lui ai donc rédigé et le consulat l'a tamponé et a bien pris 25€!
Pour ma soeur, ils n'ont pas demande de lettre, peut etre qu'elle n'a pas pense
Le souci c'est que je ne sais pas si la préfécture va accepté cette lettre. Je l'éspère. Le rendez a été repoussé d'une semaine.
Entre temps j'ai contacté le consulat de
france en
Inde puisque c'est eux qui ont demandé de choisir un nom parmis son nom composé.
Et le service état civile me dit en gros que leur formalité était en vigueur jusqu'a l'an dernier mais que cette année ils ont changé parce qu'ils se sont rendu compte que ça posait des problèmes comme mon cas. Elle m'a dit de m'envoyer une certain nombre de document pour qu'elle m'envoie elle une attestation de concodance.J'espère l'obtenir avant mon rdv.
Pour les changements de nom, c'est le tribunal qui en charge, car il faut tout reprendre le dossier et tout changer, le consulat je ne pense pas qu'ils ont se pouvoir ? InshAllah qu'ils vont l'accepter, depuis qu'il y a un nouveau president, la loi a change
Bah il fallait que ca tombe sur nous pour le changement cette annee et avant le nombre de probleme qu'ils ont pu cause, pas fute fute l'administratif indien

ils ont mit du temps a ouvrir les yeux
Mais je pense que tu l'auras ton attestion ici meme, tu as paye 25 euros, donc ils vont le faire, 25 euros c'est pas pour rien
Et quels sont les docs qu'ils demandent la-bas, je vais prevenir ma soeur, et donc maintenant qu'est ce qu'ils prennent comme nom de marie ?
Si tu pouvais aussi me donner le numero direct du consulat de l'
inde je vais les appeles pour ma soeur

ma soeur a garde son nom de jeune fille sur sa carte d'identite, lol
Merci et tiens moi au courant