Voyageurs bonjour,
Je vais vous faire part de mon expérience du passage
Turquie-Syrie avec visa a la frontiere.
C´etait fin juillet 2010, en provenance d´Hatay, une amie tcheque et moi francais.
Nous avons pris un car en gare routiere d´Hatay en direction d´Alep. Avant l´achat des billets, nous avons bien fait comprendre au vendeur (qui est chauffeur aussi) que nous n´avions pas de visa. Il nous a juste expliqué qu´il n´y avait pas de probleme et qu´il faudra juste le faire a la frontiere moyennant une vingtaine de dollars chacun.
Arrivé a la frontiere, nous avons commencé les démarches, mais le nombre de personnes demandant un visa était important et faire la queue lorsqu´il n´y en a pas, c´est pas évident. Le chauffeur nous a donc aidé et bousculé un peu tout ca. Nous nous sommes retrouvé dans un bureau avec un policier a qui plusieurs personnes (chauffeurs, demandeurs de visa refoulé) ciraient les bottes de maniere tres explicite et pas subtile du tout... Notre tour arriva, il nous posa quelques questions sur la provenance, destination, jobs, famille...rien de bien terrible, et nous invitames a payer 28dollars chacun pour le visa (ATTENTION, ayez des dollars sur vous!!!Cest tres important!). Enfin, attente au bureau, queue a la caisse, queue au dépot des passeport, environ 2 heures! Le chauffeur pas content d´attendre m´invite a le rejoindre au car, il sort nos sac a dos de la soute, les pose au sol, et démarre pis s´en va (d´apres lui, cest de ma faute, car on aurait du avoir un visa avant....alors quil etait au courant de notre situation).
15 minutes plus tard, nos noms résonnent de nulle part, et on nous remet nos passeports avec visa.
Je conseille donc fortement davoir un visa avant l´arrivée! Meme s´il est POSSIBLE de le faire a la frontiere!
ps:veuillez excuser mes fautes et accents manquants (absents sur le clavier tcheque)