|  |  |
 | | | | Aurores boréales Tromso - Tour organisé ou pas? Nicoco53 · 17 février 2014 à 1:35 · Une photo 13 messages · 6 participants · 5 595 affichages | | | | 17 février 2014 à 1:35 Aurores boréales Tromso - Tour organisé ou pas? Message 1 de 13 · 5 450 affichages · Partager Bonjour,
Je fais appel à l’expérience de ceux qui ont déjà été à Tromso l'hiver.  La première semaine de mars, avec mon amie nous resterons 6 jours à Tromso puis 2 jours au Malanger Brygger au bord d'un fjord à une heure au sud de la ville, l'objectif principal étant l'observation des aurores boréales. J'ai loué une voiture pour la semaine pour être libre de visiter les alentours.
La question est de savoir si j'aurais besoin de réserver une excursion Aurores boréales par un tour organisé qui coûtent relativement cher (minimum 150e par pers !!) ou si en une semaine en rayonnant avec la voiture de location autour de Tromso cela sera suffisant ? 
Ayant peu d'expérience de la conduite sur neige je ne compte pas rouler très longtemps la nuit non plus, j'ai repéré quelques spots sympa à proximité de la ville : Ersfjord, Sommaroy, Grotfjord (Si vous en avez d'autres je suis preneur)
Que feriez vous à ma place ? | | | À: Nicoco53 · 17 février 2014 à 12:25 Re: Aurores boréales Tromso - Tour organisé ou pas? Message 2 de 13 · 5 388 affichages · Partager Bonjour, si tu es sur place et si tu as une voiture, je ne pense pas que tu aies vraiment besoin de tour organisé, il te suffit de repérer un endroit dégagé et peu pollué par les lumières des villes pour tenter de voir des aurores boréales et de t'armer de patience également... Les scientifiques norvégiens utilisent des sites pour prévoir les aurores sur des bases de relévés magnétiques je sais, par exemple, qu'au MIT FAB LAB de Lyngenseidet le patron Haakon m'avait prévu une nuit riches en aurores grâce à ce site
fox.phys.uit.no/ASC/ et
flux.phys.uit.no/...ast24&site=tro2a
où plus les tracés s'écartent du centre plus l'intensité magnétique est forte et donc plus de probabilités de voir des aurores
A Tromsoe pourquoi ne pas monter avec le télépherique de Fjellheisen il fonctionne jusqu'à minuit me semble t-il.... www.visitnorway.com/...mso/A-voir-a-Tromso/
Bonne chance! | | | À: Vaeroy · 17 février 2014 à 14:32 Re: Aurores boréales Tromso - Tour organisé ou pas? Message 3 de 13 · 5 372 affichages · Partager Merci de tes conseils, je garde ces sites de coté. 
Je me disais que si jamais c'était couvert sur Tromso ça le serait surement aussi dans un rayon de 20 30 km et que dans ce cas il fallait peut être rouler pas mal de temps dans les terres pour trouver un coin dégagé. Chose pas forcement évidente qu'on on ne connait pas et qu'on a pas l'habitude de rouler dans ces conditions.
Pour le téléphérique de Fjellheisen en mars il ferme malheureusement à 18h mais je me disais peut être qu'il serait possible de rester un peu plus et de rentrer à pieds par le chemin de randonnée (même si je sais pas trop si ce sera possible de nuit et en hiver  ) | | | À: Nicoco53 · 17 février 2014 à 15:40 Re: Aurores boréales Tromso - Tour organisé ou pas? Message 4 de 13 · 5 369 affichages · Partager Salut,
on y sera en même temps (1° semaine de mars à Tromso) ! mais pour la conduite sur neige ne t'inquiète absolument pas car l'an passé au Lofoten en voiture de loc sur la neige c'était sans problème car ils louent des bagnoles avec pneus cloutés. La voiture ne glisse jamais, et même quand on essaye (ce qui fait crier femme et enfants)  . Pour répondre à une autre de tes questions faut pas se prendre la tête à passer par une agence, faut juste passer du temps à zyeuter le ciel et si tu as internet voir les prévisions mais qui ne sont que des prévisions (l'an passé j'en ai vu de AB alors que la prévision était mauvaise et inversement je me suis gelé les moufles à attendre parfois pour rien), et se balader en voiture la nuit ne pose aucun soucis de conduite.
Raf | | | À: Caperam · 17 février 2014 à 15:48 Re: Aurores boréales Tromso - Tour organisé ou pas? Message 5 de 13 · 5 367 affichages · Partager Ok merci de me rassurer un peu  . C'est un voyage qui me revient très cher et je serais assez dégoutté de ne pas voir d'aurores boréales c'est pour ça que je me posais la question de l’utilité d'un tour organisé.
Par curiosité qu'as tu prévu comme itinéraire pour cette semaine à Tromso ? | | | À: Nicoco53 · 17 février 2014 à 17:35 · Modifié le 17 fév. 2014 à 17:54 Re: Aurores boréales Tromso - Tour organisé ou pas? Message 6 de 13 · 5 366 affichages · Partager je pense que c est possible dans la mesure ou tu t équipes de raquettes à neige évidemment.... la descente se fait pas un sentier très fréquenté par les locaux coté gauche quand tu es sur le parking du télépherique, je te conseille de le reconnaitre une fois de jour...à vérifier quand meme en cas de grosse couche de neige car il est en foret sur plus du 2/3 mais reste une partie découverte près de l'arrivée assez pentue.... pourquoi aussi ne pas tenter une nuit en refuge DNT dans les environs..
english.turistforeningen.no/...=NO_troms&...
il y a une hytta (steinbohytta) pas loin de la gare d arrivee du télépherique ce qui te demanderait de passer une nuit dans ce refuge et de monter et descendre en telepherique, le terrain est relativement plat pour s'y rendre
ut.no/.../steinbu-troms%C3%B8 ulåst signifie sans verrou.... Envoyez-nous un e-mail à troms@turistforeningen.no ou appelez-nous au 776 85 175 | | | À: Nicoco53 · 4 mars 2014 à 21:36 Re: Aurores boréales Tromso - Tour organisé ou pas? Message 7 de 13 · 5 270 affichages · Partager Héhé, si Nicolas a regardé le ciel ce soir, il a dû être ravi, c'etait sympa les 1er et 2 mars mais ce soir, depuis Oldervik, c'était extraordinaire ! Une demi heure de festival d'aurores boréales. On a pris la voiture 5 min pour s'éloigner des lampadaires et contourner la montagne et c'était sublime ! Anne-Marie | | | À: Nicoco53 · 8 mars 2014 à 17:58 Re: Aurores boréales Tromso - Tour organisé ou pas? Message 8 de 13 · 5 233 affichages · Partager J'ai passé la nuit du 1er Mars à dormir dans ma tente au parc Telegrafbukta à 30 min de marche du centre-ville de Tromso. Cette plage est vraiment un spot génial pour observer les aurores avec une vue très dégagée, loin des lumières de la ville et loin des hordes de touristes. Inutile de dépenser une fortune pour observer de magnifiques aurores :) | | | À: Caperam · 11 mars 2014 à 17:55 Re: Aurores boréales Tromso - Tour organisé ou pas? Message 9 de 13 · 5 205 affichages · Partager Je viens de rentrer. Effectivement cette nuit du 04 mars était impressionnante !! On était posté à Ersfjordbotn c'était génial, j'ai pu me faire plaisir à prendre un tas de photos. 
On en a vu aussi les 03 et 05 mars, les autres jours étaient beaucoup trop couvert pour voir quoi que ce soit même en roulant une heure aux alentours.  On a réservé tout de même une soirée par agence le mercredi soir, et je ne regrette absolument pas. Le temps sur Tromso n'était pas terrible et en roulant pas mal il a réussi a nous trouvé un spot magnifique sans nuage à Sommaroy. | | | À: Marco2510 · 11 mars 2014 à 17:57 Re: Aurores boréales Tromso - Tour organisé ou pas? Message 10 de 13 · 5 206 affichages · Partager Oh tu as du avoir froid quand même !! Je dormais aussi juste à coté de cette plage, à l'hotel Sydspissen. | | | À: Nicoco53 · 11 mars 2014 à 19:31 Re: Aurores boréales Tromso - Tour organisé ou pas? Message 11 de 13 · 5 192 affichages · Partager Hello Nico,
Magnifique cette aurore !
J'espère que tu nous feras, comme pour l' Islande, un petit compte-rendu 
Pour nous, la Norvège, ce sera au mois de juin donc pas d'aurores boréales mais une traversée du pays via les fjords jusqu'aux îles Lofoten et retour.
Bonne continuation. | | | À: Nicoco53 · 12 mars 2014 à 19:05 Re: Aurores boréales Tromso - Tour organisé ou pas? Message 12 de 13 · 5 163 affichages · Partager Bonjour Bon retour. Magnifique cette aurore boréale vous avez du vous régaler. Merci pour le partage | | | À: Krikri6792 · 12 mars 2014 à 21:14 Re: Aurores boréales Tromso - Tour organisé ou pas? Message 13 de 13 · 5 156 affichages · Partager Ah tu vas en Norvège aussi c'est marrant !  J'avais grandement hésité entre les Lofoten en juin aussi et l'hiver à Tromso. Finalement j'avais opté pour l'hiver à Tromso étant donné que l'on se trouve à la fin d'un cycle plutôt propice aux aurores boréales. Je compte bien aller aux Lofoten quand même, peut être l'année prochaine. J'attends ton compte rendu avec impatience du coup 
Oui je pense faire un carnet de voyage un peu dans le même style que celui de l' Islande, il faut maintenant que je trouve le temps de trier toutes mes photos | Discussions similaires sur la Norvège: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 414 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |