Lilimultipas · 8 janvier 2012 à 16:02 21 messages · 7 participants · 1 988 affichages | | | | 8 janvier 2012 à 16:02 Australie nord et centre, puis ensuite Cairns ou l'ouest? Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 1 521 affichages · Partager Bonjour à tous,
Nous préparons pour aout prochain un voyage en australie d'un mois.Je suis au début de mes recherches, donc pardonnez le côté approximatif de ce message. Mon objectif pour l'instant est de déterminer l'aéroport de départ et d'arrivée (donc un itinéraire très grossier) et le mode de transport. Après avoir parcouru qq posts et plusieurs sites, ce qui semble le plus approprié reste le nord, le centre et cairns et ses alentours. Nous sommes amateurs de grands espaces plutôt que des fans des grandes villes. Et notre budget est serré. Je pensais :
1_ atterrir à darwin, visite parc et descente dans le centre, puis remonter : combien de temps faut-il compter?
Avec un budget serré, je pensais louer un van pour dormir à l'intérieur. Est-ce plus économique que louer une voiture et dormir dans des auberges?
2_ ensuite, soit un vol interne pour cairns ( cape tribulation, barrière de corail ou witsundays?????) et repartir de cairns ou 2bis_ vol interne pour Perth (mais vu l'époque c'est peut-être pas ce qu'il y a de mieux?? c'est l'hiver à cette époque) et remonter en repartant de darwin également... mais j'ai du mal à évaluer les distances, le temps nécessaire...
Bref si vous pouviez m'aider à éclaircir ces points de départ, cet itinéraire grossier et le mode de transport ce serait super... Par la suite je posterai l'itinéraire que je construirai,
merci encore et bons voyages à tous pour cette nouvelle année ;) | | | À: Lilimultipas · 8 janvier 2012 à 18:00 · Modifié le 8 jan. 2012 à 18:54 Re: Australie nord et centre, puis ensuite Cairns ou l'ouest? Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 1 506 affichages · Partager Bonjour Lili,
2bis_ vol interne pour Perth (mais vu l'époque c'est peut-être pas ce qu'il y a de mieux?? c'est l'hiver à cette époque) et remonter en repartant de darwin également... mais j'ai du mal à évaluer les distances, le temps nécessaire...
Aller de Perth à Darwin, c'est plus de 8000 km, c'est un voyage à lui tout seul... alors il va falloir choisir... mais tu vois beaucoup, beaucoup trop grand. Nous avons fait l'inverse : Darwin - Perth en 5 semaines en juin 2010 et déjà en juin, plus on s'approche de Perth plus il fait frais.
sites.google.com/...euxvoyagesaustralie/
Donc, soit tu fais Perth - Darwin (la partie Perth - Carnarvon va être frisquette, plus haut il fait chaud) et c'est tout et déjà en un mois, ça va être court. Soit tu fais Darwin + le Centre (là aussi, il fera frais) + Cairns, mais je laisse à d'autres le soin de confirmer que cette variante est faisable car je ne connais ni le Centre ni Cairns, je n'ai donc pas vraiment idée du temps nécessaire.
Après ce sera à toi de décider !
Et notre budget est serré.
Australie et budget serré ne sont pas réellement compatibles... mais ça veut dire quoi budget serré ?
Bonne réflexion.
Christine | | | Bonjour Christine,
Merci pour ta réponse, c'est très clair, je me rends bien mieux compte de la distance avec ton itinéraire. Très belles photos d'ailleurs. Tu as raison, ça va être un peu court en un mois, et je tiens à faire le centre. Donc l'option nord/ centre est actée + cairns et ses alentours. Reste à savoir combien de temps est nécessaire pour faire darwin jusqu'au centre, remonter, prendre un vol interne jusqu'à cairns, visiter les alentours et repartir de cairns. L'urgence est pour l'instant de voir si l'itinéraire suggéré est faisable dans le temps imparti, alors les vf, votre avis? Merci! | | | je progresse petit à petit... Darwin> alice sp. en 3 semaines (mais que faire de la voiture ou van? peut-on la rendre ailleurs que l'endroit ou nous l'avons louée??) alice sp > cairns cairns : une semaine (cap tribu+ witsundays, j'ignore si c'est jouable) | | | Bonjour, il est tres possible de louer un van a Darwin et de le laisser a Alice Springs, ca vous economise deja 2 jours (le temps de faire Alice- Darwin sans trainer). Voir avec les compagnies Britz ou Appollo campervan hire. J'ai utilise Appollo ils sont biens. Ils ont meme des vehicules 4X4 si vous n'etes que deux. Pour bien faire le Centre Rouge plus une journee a Alice Springs il faut compter au moins 5 jours, 7 c'est encore mieux si vous voulez trainer, c'est mon avis mais des gens presses le font en 3 jours, ils ne voient que les icones (Uluru, Kata Juta, Kings Canyon) ce qui est un peu dommage. Il est possible de faire la plupart du Centre Rouge en vehicule traditionel, le 4X4 est indispensable seulement pour un ou deux endroits. Donc on peut faire Darwin - Alice en 2 jours mais vous allez surement vous arreter a Katherine et les environs, pour le reste il n'y a pas vraiment de choses a voir entre les deux. Ensuite vol pour Cairns, je recommande plutot cet endroit avec la Barriere de Corail et puis Cape Tribulation. Les withsundays peuvent avoir un petit cote Club Med. Quant a Perth il faut carrement oublier, vous n'avez pas le temps. | | | À: Perentie · 9 janvier 2012 à 11:10 Re: Australie nord et centre, puis ensuite Cairns ou l'ouest? Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 1 452 affichages · Partager Bonjour Erwan,
Merci pour ces précieux conseils. Que penses-tu si nous restons 2-3 à Darwin et ses alentours (parc) puis prenons la route > alice springs en nous arrêtant à Katherine (comptons 3 jours de voyage en incluant katherine). Ce voyage te parait-il comme certains le disent "du temps perdu"? Penses-tu que qu'il vaille mieux faire ce trajet en avion (les coûts doivent être similaires avec l'essence...?)
puis au centre comptons 6 jours. ce qui nous fait 12 jours. + ceux du voyage bien sur. On serait donc grosso modo à la moitié de notre voyage en partant pour cairns. Combien de temps penses-tu qu'il faille pour faire cape tribulation + et barrière de corail? Les 15 jours restant ça me parait beaucoup, non? Qu'est-ce-qui vaut le coup d'être vu à cette époque sinon? (nous sommes plus paysages que villes)
Pour les witsunday, je ne sais pas quoi en penser, les messages que j'ai pu lire disent qu'il y a beaucoup de touristes (quelle sera la température de l’eau à cette époque, je n’ai pas regardé), ça à l’air très onéreux...
Quoiqu'il en soit, je laisse tomber perth (pas assez de temps + froid à cette époque) Merci encore pour ton aide... | | | À: Lilimultipas · 9 janvier 2012 à 11:58 · Modifié le 9 jan. 2012 à 12:21 Re: Australie nord et centre, puis ensuite Cairns ou l'ouest? Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 1 447 affichages · Partager En fait, pour mieux te rendre compte et nous aussi, il faudrait mettre ton début d'itinéraire sous la forme suivante :
J1 : de... à... = x km, = y heures (tu te rendras compte s'il reste du temps pour une visite et quelle visite ?). Nuit à... J2 J3 etc
Que penses-tu si nous restons 2-3 à Darwin et ses alentours (parc)
Il n'est pas indispensable de rester à Darwin, tu peux tout de suite enchaîner avec le Kakadu NP (oui 2 à 3 jours, c'est bien pour les classiques Ubirr rock, Nourlangie Rock, Yellow Water, Gunlom Falls ?). En dehors de Kakadu, il y a aussi Lichtfield NP... apparemment tu n'en parles pas.
A Katherine, il faut au moins prévoir une journée pour explorer les gorges (en canoë par ex).
De Katherine à Alice Springs, il y a près de 1200 km, je verrais bien trois jours de trajet.
Ce voyage te parait-il comme certains le disent "du temps perdu"?
Personnellement, non, moi, je pense que c'est le voyage mais chacun peut avoir des intérêts différents. Faire de grands trajets en voiture en ne croisant que quelques véhicules de temps en temps, c'est aussi ça l' Australie !
Un récit qui pourrait peut-être te servir car un programme similaire (pas tout à fait dans le même ordre) sur trois semaines (donc tu as quelques jours de marge), celui du membre vazyvite
www.vazyvite.com/...ustralie_circuit.htm
Bonne continuation. | | | Pour la partie Cairns/ Daintree et Cape tribulation, je m'y étends assez largement dans le carnet de voyage qui est en lien dans ma signature. Les Witsunday sont de très belles îles, avec de très belles plages qui sont très connues et très fréquentées, c'est un peu l'ambiance d'une croisière dans les Caraïbes (Grenadines) avec autant de bateaux, des resorts de luxe et des jeunes qui font parfois bruyamment la fête sur les charters. Si je devais louer un bateau, je ferais sur les îles du Palm Island Group, bien moins fréquentées, la visibilité dans l'eau y est de plus bien meilleure qu'aux Witsundays.
La grande barrère ne doit pas être visitée n'importe comment : il vaut mieux éviter les grosses unités qui partent de Cairns et Port Douglas, leur préférer une croisière de 3 à 5 jours, mais c'est cher, si on veut y aller à la journée, il faut prendre un bateau qui ne prend que des snorkelers afin d'éviter de se retrouver sur un spot envahi, je recommande fortement Ocean Safari qui part de Cape Trib et permet une sortie à la 1/2 journée, largement suffisante. | | | Moi j'ai bien aimé faire la route entre Darwin et Alice Springs. C'est long, parfois très vide... mais c'est l' Australie je trouve  Avec des trucs assez incroyables quand même, perdus au milieu de nulle part. Il n'y a qu'ici qu'on a cette sensation | | | À: Vazyvite · 10 janvier 2012 à 13:08 Re: Australie nord et centre, puis ensuite Cairns ou l'ouest? Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 1 403 affichages · Partager Bonjour à tous et merci pour vos messages. Christine, je vais y venir à mon itinéraire détaillé (J1, J2 etc.) !! Comme je le disais dans mon premier post, pour l'instant, mon objectif est avant toute chose de déterminer de quel aéroport je pars et j'arrive et grosso modo combien de temps je reste dans le secteur.
Grâce à vous itinéraires, vazyvite et airone, je pense grosso modo scinder le voyage en deux parties quasi équitables. le vol aller et retour va déjà nous bouffer 1 ou 2 jours, donc partons sur 26 jours pleins et entiers sur place...
Partie nord centre : 12 jours
3 jours alentours Darwin4 jours pour aller jusqu'à Alice Spring dont une journée à Katherine5 jours centre (Le détail de ces journée viendra ensuite, je fais à la louche)
Vol Alice spring > CairnsPartie est : 14 jours Là il faut que je complète cette partie surtout grâce à ton carnet airone...
Ma dernière hésitation avant de booker les avions et travailler à fond sur l'itinéraire ensuite : - Cette répartition vous semble-t-elle judicieuse? - partie Queensland : Devons nous "vadrouiller autour de cairns" et repartir de cet aéroport et descendre jusqu'à Brisbane et repartir de Brisbane (sachant que nous serons en Août et plus nous descendrons et plus il va cailler, se caille t-on vraiment?? Baignade possible jusqu'à quelle limite?)
Merci encore pour votre aide... | | | Nous sommes partis pendant un mois au mois d'aout 2011 : - 16 jours en voiture aménagée dans le Queensland: Brisbane, Fraser Island, Agnes Water, Airlie Beach, Whitsunday, Atherton Tableland, Cap Tribulation, Port Douglas, Cairns. - avion Cairns/ Darwin- 1 journée à Darwin, puis location d'un camping car. - 3 jours dans le parc de Kakadu- 1 journée dans les gorges de Nitmiluk- Route vers Alice Springs : Mataranka, Pub de Daily Water, Devils marble (1100km...sur une route toute droite, c'est un peu long) - 4 jours pour faire Alice Springs/uluru/ Kings Canyon avec The Rock Tour - Avion AS/ Brisbane- 2 jours sur la Gold Coast.
les bons plans : la location d'une voiture aménagée chez Jucy entre brisbane et Cairns cela nous a couté 356 euros de location pour 15 jours. ce n'est pas le grand luxe, mais c'est assez économique. : l'excursion à Uluru avec the Rock Tour. (il y a des tarifs couplés Cairns/avion/Rock Tour)
la partie visitée entre Darwin et Alice Springs a été assez onéreuse, la location d'un camping car est très cher... et surtout le gasoil qu'il faut mettre dedans !!!!! peut etre que le Gan est moins cher ? ou alors l'avion ? | | | À: Karineduv · 11 janvier 2012 à 17:39 Re: Australie nord et centre, puis ensuite Cairns ou l'ouest? Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 1 326 affichages · Partager Salut Karine,
Merci pour ton mail, il m'aide beaucoup. Apparemment, il y a deux écoles pour cette route Darwin/ Alice : Ceux qui pensent que c'est du temps perdu et qu'il n'y a pas grand chose à voir entre les deux... D'autres au contraire que c'est un voyage intéressant avec des points comme katherine intéressants à faire... Toi qui est partie, si c'était à refaire que ferais-tu? Est ce que le temps passé dans le nord+ centre t'a paru suffisant (je pensais rester 2 jours de plus que toi).
Et enfin pour la partie queensland ou nous aurons à peu près le même temps sur place, je ne sais pas quoi faire descendre jusqu'à Brisbane (froid en aout?) et repartir de là bas, ou repartir de cairns, sans descendre aussi bas?? Que retiens-tu de ton trip queenslandais?
ET merci pour ton plan bagnole, j'essaie de serrer le budget au max, et je n'ai pas encore regardé la question van/ voiture... | | | nous avons adoré faire la route Darwin/ Alice Springs, c'est tres long, mais c'est surtout ça l' Australie !!! c'est juste la question financière... coté timing, c'etait suffisant, mais nous n'avons fait que le parc de Kakadu avec un point de chute à Jabiru de 3 nuits ensuite nous sommes descendus vers katerine, puis AS. Pour la cote Est : si vous manquez de temps : restez dans le nord, la température est meilleure, il y a des paysages magnifiques : daintree forest, cape tribulation, atherton tableland. mais j'ai aussi adoré la route Brisbane/cairns !!! le choix est tres difficile. la température sur la Gold Coast a plafonné à 15° avec de la pluie...
n'hésite pas à me poser des questions ! l' australie... c'est magnifique !!!!! | | | L'hiver à Brisbane ressemble au printemps dans le Sud de la France, la température de l'eau est autour de 20°. Il peut faire assez froid le matin : entre 5 et 10° mais les journées sont agréables. En règle générale, il pleut très peu. En descendant vers Brisbane il peut être très sympa de s'arrêter à Townsville pour aller passer une ou deux journée sur Magnetic Island. De très belles plages et moins de monde que dans les Witsunday. J'adore Fraser Island, je recommande donc d'aller y passer 2 ou 3 jours en louant son propre 4x4. Une petite sortie baleines s'impose si vous n'en avez pas vues sur la grande barrière au Nord (en partant de Cape Trib avec Ocean Safari biensûr !  ) Aprés Kakadu, je pense que la sortie sur la Daintree serait redondante, pas la peine de passer à kuranda non plus, allez plutôt vous balader dans les Tablelands en faisant un stop à Yungaburra pour voir les platypus : la route entre Cairns et Atherton est superbe. révoyez une petite rando dans le Wooroonooran si vous aimez les balades en forêt vierge. Une balade en forêt avec un guide est toujours intéressante, ils voient beaucoup de choses qu'on ne peut pas voir : autour de Cape Tribulation ou sur les Tablelands près de Yungaburra pour essayer de voir ces foutus Tree Kangaroo que je n'ai jamais vu... (si tu les vois : MEME PAS TU M'EN PARLES !  ) | | | À: AirOne · 11 janvier 2012 à 20:45 Re: Australie nord et centre, puis ensuite Cairns ou l'ouest? Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 1 305 affichages · Partager rassure toi... nous... on n'a pas vu un seul casoar alors qu'on a parcouru la foret de long en large à Mission Beach | | | À: Karineduv · 12 janvier 2012 à 16:57 Re: Australie nord et centre, puis ensuite Cairns ou l'ouest? Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 1 267 affichages · Partager Salut à tous,
Merci pour tous vos posts qui m'aident à préciser davantage cet itinéraire. Je regarderai le prix des billets d'avion et je verrai si je repars de cairns ou de brisbane. Mais Airone, au vu de toutes les infos que tu m'as données, je pense qu'il y a de quoi faire jusqu'à Towsville, après est-ce que fraser island est indispensable? (j'ignore s'il y a de grandes différences entre fraser, witsundays et magnétique island ??). On a pas envie de courir comme des tarés non plus, quel dilemme cet aéroport de retour...
Par contre karine, j'ai regardé vite fait les prix des locs chez juicy ont augmenté. Avais-tu pris le rachat de franchise maximum?
Merci encore | | | pour la location chez Jucy, nous avions la carte gold mastercard donc pas besoin de prendre d'assurance, et j'avais réussi à avoir une réduc grâce à un lien sur facebook. Nous avons bloqué la franchise (ils ne retirent pas l'argent). je viens de regarder les prix sur jucy : ils ont augmenté leurs tarifs, attends de voir les tarifs d'hiver (juillet aout), rien ne presse, ils ont un enorme parcs de voitures !!!! | | | Non, Fraser Island n'est pas indispensable : rien n'est indispensable sauf une chose, ne pas trop vouloir en voir...Quand on cherche à tout faire tout voir, on court, on ne prend pas le temps de vivre et on loupe tout. Ne charge pas trop ton programme, tu ne pourras pas faire la Daintree, la GBR, les Tablelands, Mission Beach, Townsville Hinchinbrook Island, Pam Island, Magnetic Island et Fraser Island... Il faut choisir et, si ça peut aider, Fraser Island visitée dans de bonnes conditions, c'est à dire avec son propre 4x4 de loc, est très chère.
(aucun casoar à Misson Beach ? Ouaaaah l'aut'hé ! La honte hé !  ) | | | Je défends complètement le trajet Darwin- Alice Springs ! Et je pense qu'il ne faut pas moins de 12 jours (ça tombe bien  ) pour en profiter... Attention de ne pas aller trop vite au début.
Hé hé, moi j'ai vu un casoar dans la Daintree Forest ! | | | À: AirOne · 13 janvier 2012 à 14:08 Re: Australie nord et centre, puis ensuite Cairns ou l'ouest? Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 1 237 affichages · Partager Hello!
Comme dit l'adage : rien ne sert de courir....il faut partir à point! Nous repartirons de cairns, et on verra ce que l'on peut faire dans le temps imparti! Je posterai un itinéraire plus détaillé bientôt afin de recueillir vos avis et d'aider d'autres vf. Par contre airone, si je vois ces tree kangourou, je t'enverrai une photo   .
Karine, il est bon de savoir que si on loue une voiture "aménagée" visa l'assure, pas mal de monde se posait la question de savoir si les véhicules (mi van, mi voiture) en somme de ce type étaient couverts par l'assurance. | Discussions similaires sur l'Australie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 296 visiteurs en ligne depuis une heure! |