|  |  |
 | | | | DjuDju · 4 juillet 2007 à 9:55 · 3 photos 7 messages · 4 participants · 3 896 affichages | | | | Bonjour a tous ! Je serai a nouveau sur les routes australiennes debut aout. Nous avons un mois, avec un ami, pour rouler de Cairns a Brisbane. La cote est tres touristique, je sais a peu pres ou l'on va s'arreter, pas de soucis pour ca.
Non, en fait j'aimerais des renseignements sur la partie nord. J'hesite a monter jusqu'a Cooktown ou carrement Cape York. Est-ce que Cape York vaut vraiment le coup (j'ai un (vieux) 4x4) ? Qu'est ce qu'on peut y faire la-bas ? Concernant Cooktown, apparemment, il y a moyen de plonger la-bas ? Est-ce un meilleur spot que Cairns ? et niveau prix ?
Merci a tous pour vos precieuses et toujours pertinentes reponses !
A bientot  Julia. | | | Bonjour, réponse très très partielle par un extrait de récit de mon voyage en camper 4x4 entre Cairn et Cooktown : Au niveau spot, je ne suis pas qualifié pour te répondre, au niveau prix, nous étions en camper donc pas de référence... @micalement Jean-Marie Mercredi 20 avril 2005, Adieu Cairn. Nous partons vers le Nord en direction de Port Douglas, arrêt sur quelques plages (Trinity Beach, Palm Cove) petit déjeuner tranquille en bord de mer, mais la baignade n’est pas vraiment possible avec les risques de méduses... c’est vraiment dommage car l’eau est chaude et les paysages merveilleux. Passage à Port Douglas : RAS c’est très touristique et pour les gens friqués... Nous ne faisons qu’y passer, Puis c’est Mossman, petit village beaucoup plus sympathique au milieu des champs de cane à sucre et des bananeraies. Arrêt à la plage de Wonga, il y a une aire du lion’s club ultra sympa à droite un peu avant l’entrée du village, elle est très bien équipée avec ombre, faré, tables, toilettes, BBQ free et la plage avec ses éternelles Jelly fish ! Après déjeuner nous passons dans le charmant village de Daintree, il est dommage que pratiquement toutes les boutiques soient orientées vers la vente de mini croisières sur la Daintree river. Il y a toujours beaucoup de champs de cane à sucre... Et nous voici devant la Daintree river : bac à câble payant mais peu cher (12 AUD). Nous entrons maintenant dans le parc national, la végétation est tropicale, tout au long de la route du mini pistes partent vers des lodges, points d’intérêts (waluwurriga lookout, rainforest village, la mer et des possibilités de balades en mer en kayak...)Nous continuons vers cape Tribulation et nous nous posons au camping « cape trib » 2 km avant le cape. Ce camping séparé de la mer par la Mangrove est très bien équipé, il n’y a pas beaucoup de monde, surtout des jeunes en minibus ou voitures qui louent pour une nuit un bungalow où qui montent la tente.On profite de la cuisine du camping qui a tout ce qu’il faut pour préparer le dîner. Un petit tour sur la plage. On dîne et pendant que des jeunes allument un feu pour faire une veillée nous nous lançons de une partie acharnée de ping-pong : les vieux ne sont pas si pourris que ça... bien au contraire !Une ginger beer avant d’aller nous coucher bien au calme car le terrain est immense et nous nous sommes installés à une bonne centaine de mètres de la cuisine/réfectoire ou un peu d’activité continue dans la soirée.Aujourd’hui nous avons parcouru 200 km. Et nous en sommes à 13097 en AustralieJeudi 21 avril 2005, Après le petit déjeuner, nous traversons la mangrove pour aller faire une promenade sur la plage qui est vraiment de toute beauté.Direction le cape lui-même et la petite balade vers son lookout, nous descendons dans la mangrove, croyons apercevoir un petit casoar ? C’est très beau, il n’y a que très peu de touristes et encore ceux-ci sont-ils des baroudeurs un peu comme nous que l’état de la route et l’éloignement n’ont pas découragé).Mais c’est maintenant que le meilleur va commencer. Nous attaquons les 120 km de la bloomfield track en plein milieu de la forêt tropicale, des montées des descentes parfois à plus de 30 %. En certains endroits la piste est très étroite et très sinueuse... heureusement nous ne croiserons que 4 véhicules pendant les 40 km les plus difficiles et passerons 6 gués dont 2 assez importants qui nécessitent un petit arrêt préliminaire pour voir comment on va passer... En tout cas, je m’en donne à cœur joie et j’apprécie énormément la motricité du land cruiser que j’ai bien sûr mis en 4 roues motrices et en vitesse lente pour chaque passage un peu difficile.La piste n’est ouverte que depuis peu de temps car la saison des pluies a été tardive cette année et il y a beaucoup de trous importants qui n’ont pas eu le temps d’être un peu rebouchés, il faut quand même faire attention à ne pas rouler trop vite. En tout cas le paysage est M.E.R.V.E.I.L.L.E.U.X. on se trouve vraiment en pleine forêt vierge et on s’attend à voir Tarzan surgir au bout d’une des nombreuses lianes qui pendent... (personnellement je préférerais Jane à Tarzan... mais... nous ne verrons personne). La piste forme une trouée de 3/4 m de large en plein milieu de la forêt, traverse des creeks qui doivent déborder de partout en pleine saison des pluies, les bas cotés sont la plupart du temps encore inondés : c’est vraiment formidable ce dépaysement total. Par endroit une trouée nous permet d’apercevoir la mer en contrebas à notre droite...Nous arrivons aux Bloomfield falls après avoir traversé la rivière sur un pont encore un peu submergé de quelques centimètres d’eau. Un petit tour à pieds jusqu’aux chutes, partout des pancartes attention aux crocodiles...dommage on aurait bien piqué une tête. Et bien sûr nous sommes seuls et ça c’est sensationnel que ces endroits ne soient pas envahis.Maintenant la piste est un peu meilleure, mais il faut néanmoins faire encore attention. Nous rejoignons la route un peu avant Cooktown à hauteur des black mountains : c’est un amoncellement de blocs de granite noir dont les blocs ont été créés suite à des variations de températures extrêmes, cet endroit est plutôt sinistre d’apparence, mais contient une faune et flore très particulière (des races rares de grenouilles en particulier) sa formation très ancienne remonterait à près de 300 millions d’années.Et nous voici à Cooktown sur les rives de l’Endeavour où arriva James Cook en 1770.Visite de la ville et des rives de la fameuse rivière, où ont été érigés plusieurs monuments en l’honneur de Cook et de ses découvertes.Nous déjeunons sur l’aire de pique-nique le long du petit port, j’y photographierai une magnifique grenouille... dans les toilettes des... dames.Nous faisons une petite promenade le long de la rivière puis montons au lookout de Grassy hill à près de 400 m de haut qui domine à la fois la ville, la mer et l’embouchure de l’endeavour river. C’est très beau, mais il faut faire très attention pour la montée car la route est dans les deux sens et elle fait tout juste 2 m de large, donc impossible de croiser et ça grimpe dur avec des virages très serrés. Heureusement ce n’est pas long et après la route s’élargit un peu. En fin d’après midi après être passé à la bibliothèque locale pour nous connecter à Internet et envoyer quelques courriels, nous reprenons la route vers le sud pour être demain soir à Atherton. Après les black-mountains la route redevient piste (mais bien entretenue et large donc sans aucun problème pour les véhicules classiques) au bout de 70 km nous retrouvons le goudron et bientôt nous pouvons nous engager dans une portion de piste ancienne qui reste carrossable, elle est barrée au bout de quelques centaines de mètres, mais l’endroit est très bien et très calme pour passer la soirée et la nuit.A l’aide de quelques grosses pierres plates qui nous servent de cales nous mettons notre camper de niveau et bientôt nous sommes prêts pour un petit apéritif puis dîner, admiration des étoiles, petite veillée en attendant le sommeil et nous partons pour la nuit dans les bras de Morphée.
Bonjour a tous ! Je serai a nouveau sur les routes australiennes debut aout. Nous avons un mois, avec un ami, pour rouler de Cairns a Brisbane. La cote est tres touristique, je sais a peu pres ou l'on va s'arreter, pas de soucis pour ca.
Non, en fait j'aimerais des renseignements sur la partie nord. J'hesite a monter jusqu'a Cooktown ou carrement Cape York. Est-ce que Cape York vaut vraiment le coup (j'ai un (vieux) 4x4) ? Qu'est ce qu'on peut y faire la-bas ? Concernant Cooktown, apparemment, il y a moyen de plonger la-bas ? Est-ce un meilleur spot que Cairns ? et niveau prix ?
Merci a tous pour vos precieuses et toujours pertinentes reponses !
A bientot  Julia. | | | Salut
Cap York.. Apres avoir quitté ton 4x4, tu te payes deux km a pied a travers les collines, surplombant je ne sais quel mer ou ocean pour acceder a la pointe nord de l' Australie.Reve de la plupart des australiens.Qui d'ailleurs n'hesitent pas a sabler le champagne en ce lieu. Cairns /Cap York.Environ un millier de km, que pour l'aller, ou l'on decouvre une autre Australie.L' Australie Tropicale avec ses Rainforest, ses km de plage au sable blanc avec ses cocotiers ( Chili Beach), sa piste mythique la Old Telegraphes, ses rivieres ou fleuves a l'eau limpide.Un Eden, s'il n'y avait pas les Saltwatter. (Crocodiles). Pour la plongée: A partir de Cairns il te faut environ une a deux heures pour acceder a la barriere de corail. En partant de Cap Tribulation il ne te faut que vingt minutes.
A+
Ps: 3 photos de la Old Relegraphe Images attachées: Photo postée par le membre Nuggets. Photo postée par le membre Nuggets. Photo postée par le membre Nuggets. | | | Merci a tous les deux pour vos messages ! Ce me convainc dans mon choix ! A bientot  Julia. | | | Bonjour Jean-Marie ! J'ai lu en detail ce passage de ton carnet de voyage...ca avait l'air plutot pas mal dis moi ! A ce propos, j'aimerais savoir ce que tu penses si je souhaite prendre la Bloomfield Track avec mon 4x4 de 22 ans d'age...? C'est un toyota Hi lux de 85, 360000 kms au compteur, des reparations a faire (mais que je ne suis pas sure de faire car je ne ferai pas d'outback avec) mais il roule nickel. La piste est-elle si abimee que ca ?
Merci pour ta reponse  Julia. | | | hey salut, j'ai le meme 4x4! un hilux 4runner de 85 je suis sur cairns, je compte aller a cape york en avril, as tu fais la track | | | Hello Et non finalement je me suis arrêtée à Cooktown, déjà une belle aventure sur la piste qui y mène ! Désolée de ne pas pouvoir te renseigner davantage !
Djudju | Discussions similaires sur l'Australie: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 643 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |