| Authenticité, environnement et fabrication du touriste Guillaume1 · 31 juillet 2016 à 12:44 47 messages · 13 participants · 3 277 affichages | | | | À: Moushika · 5 août 2016 à 13:20 Re: Authenticité, environnement et fabrication du touriste Message 21 de 47 · Page 2 de 3 · 678 affichages · Partager Expérience vécue aussi en Thaïlande, sur un hotel flottant tenu par une communauté de Mon. Au secours! même le spectacle du soir, les personnes qui dansaient n'avaient aucune envie d'être là... ils étaient là par obligation... | | | À: Octopuce27 · 5 août 2016 à 14:02 Re: Authenticité, environnement et fabrication du touriste Message 22 de 47 · Page 2 de 3 · 657 affichages · Partager alors quand je lis sur un forum destiné à l' Italie "n'emmenez pas des enfants à Pompéi, y'a que des vieilles pierres", je frémis aussi... ciel quel avenir on se prépare !
quand l'inculture le dispute au "bidochonnage" ("vivement la piscine ce soir sur le bateau", d'un adulte à Pompei - encore, j'en reviens, il m'ont stressée ceux la -  ), y'a plus qu'aller à Center Park, oui !
Massai-Thai : même combat. | | | À: Cambrousse · 6 août 2016 à 21:17 · Modifié le 6 août 2016 à 21:32 Re: Authenticité, environnement et fabrication du touriste Message 23 de 47 · Page 2 de 3 · 628 affichages · Partager Bonsoir à tous!
Merci à tous pour vos contributions enrichissantes. Je ne pensais pas que cette discussion puisse rencontrer un écho si constructif.
Pour tenter de répondre à tous (exercice pas évident), je dirais ceci : Oui, c'est en partie de notre faute, à nous, touriste, mais pas en totalité.
Oui, biensûr, on a tous en tête les multiples "Bidochons" qui réclament tout en font une tête pas possible si le moindre détail vient à manquer.
Cependant, alors qu'il devrait être simple de s'écarter du "tout cuit / service entièrement garanti", cela devient un véritable combat. Que de temps passer à s'informer, poser les bonnes questions, comparer, remettre en cause ce qui est présenté. C'est fou tout ce que l'on doit faire pour y arriver...... La loi de la demande? Oui, d'accord, mais il faut bien savoir que les offres ou solutions plus "écologiques, ou éco-responsables" ne sont pas les plus connues. Elles existent en nombre mais personne, pour ainsi dire, n'en parle. Je n'ai aucun intérêt financier ou autre lié à ces compagnies, c'est pourquoi je n'en citerai aucune. Mais voilà, pour les trouver, il faut vraiment chercher, er je trouve cela dommage.
Si l'on reprend l'exemple du snorkelling, j'imagine bien que si on vient voir une espèce particulière de requin, il ne va pas venir spontanément au bateau. MAIS, là où il y a à voir, l'homme ne devrait pas en rajouter.
Je ne sais comment cela se passe pour les baleines au Canada, par exemple, ou les crocodiles là ou il y en a. Mais je préfère une balade infructueuse à ce genre de "manipulation"
La frustration fait partie du voyage, et la nature n'est pas un "service à domicile". Enfin, ce n'est que mon humble avis.
Guillaume. | | | À: Guillaume1 · 6 août 2016 à 22:41 Re: Authenticité, environnement et fabrication du touriste Message 24 de 47 · Page 2 de 3 · 622 affichages · Partager bien sur vaut mieux le risque de l'infructueux à celui du frelaté.
attention aussi aux endroits où l'on jongle sur l'écoresponsable qui n'a d’écolo ou de responsable que l'intitulé... comme c'est le vent qui pousse en ce moment, y'a du profit à se faire (et qui se fait) sur le dos de personnes de bonne volonté mais crédules.
j'ai parfois eu des surprises de taille. C'était pas bien méchant, doit y avoir pire. (que ce que j'ai vu, je veux dire)
ça et le "développement durable", ce seront bientôt (et même deja dans certains endroits) les axes porteurs d'un certain tourisme
il va falloir être prudent.
mais bon, y'a encore des endroits, ou des manières de voyager possibles. Je suis allée voir des troupeaux d'éléphants, des lions etc dans un parc animalier africain (la Penjari au Bénin) où l'on ne vend pas l'assurance de "voir"; si on voit tant mieux, sinon, ben on reviendra  ! et c'est magnifique.
en fait, c'est aussi la manière de voyager qui "joue" : perso je voyage au ras du banco, j’utilise les transports locaux, je vais dans des petites auberges inconnues des guides touristiques, où je ne rencontre en général pas de touristes d'ailleurs. je mange local, dans la rue en Afrique. rien que cela deja, ça t'assure des rencontres ++++ et de ces rencontres en naissent d'autres, et des idées de lieux ou d'activités où tu es sur de ne pas rencontrer de "bidochons". Mais pour ces derniers, finalement, que dire ? qu'ils sont sans doute prisonniers d'une éducation, d'une façon d'envisager leurs voyages, qui les enferment dans ce genre de vacances.
a leur décharge aussi : y'a des gens qui ont des vies fatigantes, stressantes, ils n'envisagent qu'une chose : se reposer, en faire eux - mêmes le moins possible.
bon, je pense : vivons ce que nous avons besoin et envie de vivre, sans trop juger...
ce qui ne veut pas dire ne pas mettre le doigt (et tu le fais bien) sur des pratiques qui nuisent à la faune, à la flore et aux populations. | | | À: Octopuce27 · 6 août 2016 à 23:10 Re: Authenticité, environnement et fabrication du touriste Message 25 de 47 · Page 2 de 3 · 618 affichages · Partager Tout à fait d'accord avec toi.
Moi, il y a quelques années, j'étais très attirée par la Thaïlande. Hélas, quand je vois dans les reportages télé toutes ces stations remplies de touristes ventres bedonnants, jeunes hommes en goguette et une multitude de bars à P..., non merci, très peu pour moi, je ne peux pas, car je sais, qu'à un moment où à un autre, je vais forcément rencontrer un homme marchant main dans la main avec une jeune Thaï. De plus, j'ai vu récemment que certaines stations Thaïlandaises commencent à ressembler à certains quartiers du 93 !!
Idem pour ces malheureux guerriers Masaïs à qui l'on demande de revêtir les habits de guerriers juste avant que le minibus rempli de touristes arrive.
Malheureusement, la liste est loin d'être exhaustive  | | | À: Cambrousse · 7 août 2016 à 8:45 · Modifié le 7 août 2016 à 9:12 Re: Authenticité, environnement et fabrication du touriste Message 26 de 47 · Page 2 de 3 · 614 affichages · Partager Salut,
Entièrement d'accord avec toi. Mais voilà, j'ai envie de rester positif. Alors s'il faut maintenant se méfier de tout ce qui affiche "éco-responsable" parce que c'est porteur, on n'a pas fini de se prendre la tête!!
Et c'est bien ce que je regrette : voyager de manière plus "naturelle" authentique et sans le "pé-fabriqué" même si on choisit des endroits touristiques, ce n'est franchement pas facile.
C'est comme essayer de trouver son chemin dans un endroit où la plus belle route est aussi la moins fléchée....
Vous me suivez? | | | À: Guillaume1 · 7 août 2016 à 10:03 Re: Authenticité, environnement et fabrication du touriste Message 27 de 47 · Page 2 de 3 · 605 affichages · Partager Re-bonjour
Je suis les échanges et c'est très enrichissant comme on dit Mais sommes nous "voyageurs" ou/et "touristes" (mot d'origine anglaise au départ ? Cordialement | | | À: Guillaume1 · 7 août 2016 à 11:41 Re: Authenticité, environnement et fabrication du touriste Message 28 de 47 · Page 2 de 3 · 602 affichages · Partager dans ce domaine, les sujets de prise de tête sont nombreux.  hélas ! | | | À: Cambrousse · 7 août 2016 à 12:46 Re: Authenticité, environnement et fabrication du touriste Message 29 de 47 · Page 2 de 3 · 592 affichages · Partager Faisons en sorte qu'il y en ait le moins possible afin de profiter vraiment du voyage!! 
Quant au vocabulaire, la question est intéressante. Telle que je comprends la question, le touriste serait plutôt farniente alors que le voyageur cherche l'authentique et la découverte?
Guillaume. | | | À: Guillaume1 · 7 août 2016 à 13:55 Re: Authenticité, environnement et fabrication du touriste Message 30 de 47 · Page 2 de 3 · 589 affichages · Partager voyageur/touristes : là dessus, je ne me prends plus la tête, y'a des tonnes d'écrits sur la question.... et des discussions sur le forum also. | | | À: Cambrousse · 7 août 2016 à 14:08 Re: Authenticité, environnement et fabrication du touriste Message 31 de 47 · Page 2 de 3 · 584 affichages · Partager Tu as raison. Revenons au sujet.
Mis à part la Thaïlande les requins mon exemple au Mexique, d'autres parmi vous ont-ils déjà vécu de genre d'aventure complètement faussée?
Pour ce qui est des rencontres, je suis d'accord avec toi il faut sortie des sentiers battus. Mais cela ne peut se faire dans n'importe quel pays et pas n'importe quelles conditions.
De même pour ce qui est d'être prudent. Biensûr il faut l'être et poser des questions. Mais comment combiner cela avec le fait de rester ouvert et accueillant? Il arrive un moment ou il faut bien faire confiance à qqn.....? En clair voyager sans être crédule ok, mais comment fixer la limite? | | | À: Guillaume1 · 7 août 2016 à 15:14 Re: Authenticité, environnement et fabrication du touriste Message 32 de 47 · Page 2 de 3 · 578 affichages · Partager mais oui il faut faire confiance.... je pense que je me suis mal exprimée. il ne faut jamais laisser la "prudence" prendre le pas sur la spontanéité, la relation de confiance, l'envie de partager. On ne ferait plus rien sinon. | | | À: Cambrousse · 7 août 2016 à 16:55 Re: Authenticité, environnement et fabrication du touriste Message 33 de 47 · Page 2 de 3 · 569 affichages · Partager Entièrement d'accord.
Mais comment y parviens-tu? | | | À: Guillaume1 · 7 août 2016 à 17:27 Re: Authenticité, environnement et fabrication du touriste Message 34 de 47 · Page 2 de 3 · 566 affichages · Partager aucune recette. au feeling tout dépend des circonstances - parfois en "bornant" la relation avant même qu'elle ne puisse prendre un tour que je n'aime pas. la personne en face sait où ça s'arrête - parfois en allant au devant
parfois on jongle... voyager solo, en dehors des chemins touristiques, faut un peu être acrobate
mais je n'ai jamais eu d'ennuis, qu'à la marge et pas bien méchants (et jamais de sécurité, plutôt du genre que je décrivais en Mauritanie ou en Afrique noire). Mais j'ai par contre vécu des choses hyper sympa. | | | À: Laury13 · 8 août 2016 à 7:27 Re: Authenticité, environnement et fabrication du touriste Message 35 de 47 · Page 2 de 3 · 542 affichages · Partager En 2005 j'étais atterris à Pattaya  aaaaaHHH une horreur. mais par contre, c'est là que j'ai passé aussi ma meilleure journée avec des bonzes.
Tout est relatif. C'est vrai qu'il y a beaucoup de bar à p... comme tu le dis, mais tu n'es pas obligée de passer par là.
Cette année, j'ai totalement évité de sortir dans des bars bizarres. J'ai découvert une autre facette de la Thaïlande. Mais effectivement, il faut faire en sorte de bien choisir ses endroits pour éviter d'avoir à affronter ce que l'on déteste le plus.
Phuket, c'est la même chose, tu as les endroits où il y a beaucoup de bars et d'autres endroits de l'île qui sont encore préservés.
Après, il y a plusieurs styles de touristes, il y a ceux qui sont aventuriers et qui n'ont pas peur de sortir des sentiers battus et d'autres un peu plus angoissés et qui ne veulent pas aller voir ce qui se passe à quelques kilomètres (ma mère par exemple)
Une petite anecdote:
Pour mes 20ans, ma mère m'offre un voyage en Republique Dominicaine dans un complexe hôtelier. en dehors de l'hotel, mais toujours dans la zone hôtelière, il y a un petit bar... Mais ma mère me dit: c'est trop dangereux d'aller là-bas... mais maman, on est barricadés dans cette zone, y a pas de risques...Oh non, non, je reste dans l'hotel.
Voilà typique du touriste peureux...et je vous dit pas ce que je me suis ennuyée paendant 2 semaines | | | À: Octopuce27 · 8 août 2016 à 21:18 · Modifié le 8 août 2016 à 21:51 Re: Authenticité, environnement et fabrication du touriste Message 36 de 47 · Page 2 de 3 · 519 affichages · Partager Salut, Laury!
Merci pour ton message. Tu illustres parfaitement ce que sortir du sentier signifie. Et j'ai adoré ton anecdote 
De plus, je vois que tu n'as pas hésité à retourner dans une même destination pour y découvrir autre chose. Je valide complètement, même si je ne suis pas sûr d'avoir le courage de faire pareil....
Guillaume. | | | À: Guillaume1 · 9 août 2016 à 14:09 Re: Authenticité, environnement et fabrication du touriste Message 37 de 47 · Page 2 de 3 · 495 affichages · Partager Bonjour,
Je pense que nous nous trouvons ici face à un problème insoluble en ce sens que même avec la meilleure volonté du monde, même en ne faisant pas le « bidochon », même en se comportant comme un touriste « éco-responsable », respectueux de la culture et des traditions, il est impossible de ne pas laisser une trace dans les endroits que vous visitez (je ne parle pas ici des déchets que certains cochons laissent partout où ils sont passés).
Vous découvrez un site exceptionnel ? Vous allez certainement en parler autour de vous ou bien sur un forum  ... ce qui attirera immanquablement d’autres touristes.
Vous donnez de bon cœur quelques piécettes à un mendiant ? Vous allez en attirer d’autres. Le « shark feeding » devient ici le « tramp feeding ». Et comme les requins font l’association homme = nourriture, les gens du coin feront vite l’association touriste = argent. Avec toutes les conséquences qui en découlent...
Vous séjournez quelque part ? Il vous faut bien boire et manger. Et puis les gargotes se mettent à pousser un peu partout...
Même si vous n’avez pas besoin de p... ou de discothèques, vous exercerez toujours une influence, si minime soit-elle, sur les pays que vous visitez.
C’est un phénomène inexorable, qui se produit partout, même s’il est plus lent en certains endroits. En fait, je pense que seuls les pays qui ont une identité culturelle forte et/ou qui n’ont pas besoin du tourisme pour vivre sont capables de résister durablement. Des pays comme le Bhoutan ont jusqu'à présent résisté au tourisme de masse. Pour combien de temps encore ? | | | À: Guillaume1 · 9 août 2016 à 15:16 Re: Authenticité, environnement et fabrication du touriste Message 38 de 47 · Page 2 de 3 · 486 affichages · Partager tout au contraire, j'ai eu la chance de visiter le parc de bardia au nepal et pas de tigre en vue, car nous ne l'avons pas attiré mais par contre des souvenirs fabuleux, de meme sur la cote garifunas, au honduras, ce n'est pas faute d'avoir pagayé mais nous n'avons pas vu les crocos, mais pour moi cela ne gate pas le plaisir, au contraire cela prouve que ce que nous avons vecu etait plus authentique | | | À: Captainbang · 9 août 2016 à 19:22 Re: Authenticité, environnement et fabrication du touriste Message 39 de 47 · Page 2 de 3 · 474 affichages · Partager Bonsoir à tous!
Pour répondre à Etienne, le but de mon propos n'était pas de dire que nous devons absolument ne laisser aucune trace néfaste sur cette planète, car comme tu le dis c'est impossible.
Je disais justement qu'éviter ce qui est en même temps inutile, pré-formaté et irrespectueux de la nature n'est pas si simple, car on ne nous laisse pas toujours le choix.
J'aime beaucoup l'apport de Naïs, à ce sujet. Manifestement le fait de ne pas rencontrer les animaux attendus ne t'a pas traumatisée. Que retiens-tu de ces voyages en parcs naturels? Peux-tu nous en dire un peu plus?
Guillaume. | | | À: Guillaume1 · 9 août 2016 à 19:32 Re: Authenticité, environnement et fabrication du touriste Message 40 de 47 · Page 2 de 3 · 473 affichages · Partager non, je n'ai pas été traumatisee de ne pas avoir rencontré les animaux esperes. au honduras, rien que pagayer dans la mangrove c'est deja un moment magique. dans bardia, nous avons croisé un elephant sauvage, un rhyno et d'autres animaux plus petits mais pas le tigre, mais deja nous avons vu les traces et c'est une chose que l'on n'oublie pas, et puis on ne gagne pas a tous les coups, une amie len a vu un a une autre periode mais n'a pas vu les anapurnas, alors que nous avons eu un ciel degagé et une vue magnifique | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 808 visiteurs en ligne depuis une heure! |