|  |  |
 | | | | | Authenticité, environnement et fabrication du touriste Guillaume1 · 31 juillet 2016 à 12:44 47 messages · 13 participants · 3 276 affichages | | | | À: Minala · 11 août 2016 à 19:30 Re: Authenticité, environnement et fabrication du touriste Message 41 de 47 · Page 3 de 3 · 442 affichages · Partager Bonsoir! C'est aussi ce qui rend chaque expérience unique.
Ne reste plus qu'à apprendre la patience et l'humilité, chaque fois un peu plus. Et ne pas hésiter à retourner vers un endroit qques années plus tard.
Guillaume. | | | À: Guillaume1 · 12 août 2016 à 0:55 Re: Authenticité, environnement et fabrication du touriste Message 42 de 47 · Page 3 de 3 · 422 affichages · Partager salut, je prends la conversation en cours, bon j'ai lu grosso modo l'ensemble des posts. A mon avis, certaines pratiques ''douteuses'' vis à vis de la faune locale se développent sous la pression d'un certain type de touristes!! Bon je vais me limiter à des exemples ''locaux'' pour moi, québécois!! Le meilleur exemple ''québécois'' est celui des offres que proposent certaines pourvoiries : ''Observez les ours dans leur milieu naturel'', sauf que pour que les touristes soient comblés, les ours sont appatés à heures fixes au pied des tours d'observation.....peut on encore parler de milieu naturel..... Sauf que si ces pourvoiries proposent la chose c'est bien sûr parce que les clients sont présents.... Concernant les baleines, c'est un peu différents car impossible de les ''appâter''. Une règlementation a été mise en place pour définir les modalités d'observation (distances minimales, durée d'observation,.....), maintenant certains VFistes ont constaté que parfois cette réglementation n'est pas toujours respectée (peut être que les compagnies, pour satisfaire le ''client'', transgresse volontairement lesdites règles!! Bref à mon humble avis, c'est à chacun de décider en connaissance de cause! | | | À: Guillaume1 · 12 août 2016 à 8:59 Re: Authenticité, environnement et fabrication du touriste Message 43 de 47 · Page 3 de 3 · 402 affichages · Partager Bonjour, je suis d'accord sur le fait que les responsabilités sont partagées entre touristes et offres.
Mon compagnon propose des sorties de pêche en mer au Cap Vert. Afin de rester dans le respect de la culture et de la pêche traditionnelle, nous précisons dans le devis que "la garantie de prises n'est pas assurée" et que donc le prix est le même que le poisson morde ou pas!!! Parfois les pêcheurs locaux passent des heures en mer et rentrent bredouille et donc sans le sous....je me vois mal trouver des combines pour attirer le poisson pour des touristes! J'espère que de cette façon, à travers ce commentaire que nous ajoutons, les gens intéressés comprennent donc qu'il s'agit de pêche traditionnelle et donc sans "artifice". Mais si nous en sommes arrivés à rajouter ce commentaire (qui nous paraissait tomber sous le sens), c'est bien parce que nous avons eu certains clients non satisfaits qui ont voulu négocier le prix à la baisse ensuite parce que pas de poissons pêchés...sans penser que pour eux nous avions malgré tout dépenser de l'essence, utilisés des appâts, et passé du temps!
Il est également guide de montagne et là, même problème. La demande est parfois exigeante, mais de la même manière nous ne pouvons pas garantir qu'il n'y aura pas de nuages, que le vue sera splendide et qu'il fera beau et chaud!!! ;o))) Et le "touriste" a parfois de la peine à s’accommoder des aléas de la vie et de la météo! Dans un sens nous mettons toutes nos économies pour qq semaines de vacances par an, et souhaitons du parfait!!! L'offre est parfois mauvaise mais la demande l'est tout autant.
Peut-être qu'en essayant de cibler des services avec ce genre de commentaires comme le nôtre, on pourrait éviter de se faire trop avoir? Mais je suis bien d'accord que cela reste difficile. Mais nous devons aussi changer nos comportements de touristes....je dis "nous" parce que je me mets dans le lot et je suis sûre qu'il y a plein d'aspects sur lesquels je pêche (héhéhé!!) et que je pourrais modifier. Bonnes vacances et beaux voyages à tous Marie | | | À: Guillaume1 · 12 août 2016 à 9:01 Re: Authenticité, environnement et fabrication du touriste Message 44 de 47 · Page 3 de 3 · 401 affichages · Partager >>Si l'on reprend l'exemple du snorkelling, j'imagine bien que si on vient voir une espèce >>particulière de requin, il ne va pas venir spontanément au bateau. MAIS, là où il y a à voir, >>l'homme ne devrait pas en rajouter.Je ne sais comment cela se passe pour les baleines au >> Canada, par exemple, ou les crocodiles là ou il y en a. Mais je préfère une balade infructueuse >>à ce genre de "manipulation"
et puisqu'on parle des animaux, je vous dit pas ce que les éléphants endurent et subissent pour être matés et pouvoir faire monter des touristes sur leur dos!! Mais ça, de nouveau, on ne le sait pas!! | | | À: Lescaribous · 12 août 2016 à 11:37 Re: Authenticité, environnement et fabrication du touriste Message 45 de 47 · Page 3 de 3 · 396 affichages · Partager Concernant les baleines, c'est un peu différents car impossible de les ''appâter''. Une règlementation a été mise en place pour définir les modalités d'observation (distances minimales, durée d'observation,.....), maintenant certains VFistes ont constaté que parfois cette réglementation n'est pas toujours respectée (peut être que les compagnies, pour satisfaire le ''client'', transgresse volontairement lesdites règles!!
C’est la même chose aux Açores (J’en reviens, pour la quatrième fois). L’activité qui s’est beaucoup développée là-bas ces dernières années, c’est le « whale watching ». Les baleines vont où elles veulent; on n’a (Dieu merci !) pas encore trouvé le moyen de les attirer ! Mais les sociétés qui proposent cette activité ne sont pas toujours sérieuses et il arrive que les règles d’observation ne soient pas respectées. De toute manière, le bruit des bateaux dérange les cétacés. Il faudrait pour bien faire les approcher en voilier, ce que personne ne fait, bien entendu ! La situation ne va pas s’améliorer car les revenus (directs et indirects) du « tourisme baleinier » sont conséquents : dans le monde, ils dépasseraient les deux milliards de dollars par an ! | | | À: Captainbang · 13 août 2016 à 10:18 · Modifié le 13 août 2016 à 10:34 Re: Authenticité, environnement et fabrication du touriste Message 46 de 47 · Page 3 de 3 · 376 affichages · Partager Salut à tous!
L'exemple de l'observation des baleines est un excellent exemple. Sauriez-vous répondre à ces questions :
Le visiteur est-il suffisamment informédu déroulement de l'observation?
Est-il possible de faire un tri sur place (que ce soit au Canada ou aux Açores) entre les compagnies qui respectent les règles et celles qui ne le font pas?
Encore une fois, il ne s'agit pas de jouer les Ayatollahs de quoi que ce soit, mais de mettre en valeur ceux qui sont respectueux. Et aussi de p ermettre à ceux qui le veulent de voyager de manière respectueuse.
Au fond, qu'il y ait ait des gens qui font les choses dan, s les règles et d'autres non, c'est un fait. Mais comment peut-on choisir?
En vous remerciant,
Guillaume. | | | À: Guillaume1 · 14 août 2016 à 17:28 Re: Authenticité, environnement et fabrication du touriste Message 47 de 47 · Page 3 de 3 · 361 affichages · Partager Au fond, qu'il y ait ait des gens qui font les choses dan, s les règles et d'autres non, c'est un fait. Mais comment peut-on choisir?
Les forums et autres sites où les gens racontent leur expériences de voyage peuvent contribuer dans une certaine mesure à faire ce tri, je pense.
Ceci dit, il y aura hélas toujours, même si c'est une minorité, des gens qui paieront pour voir les baleines de tout près, au mépris de toute les règles ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 795 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |