| Authenticité, environnement et fabrication du touriste Guillaume1 · 31 juillet 2016 à 12:44 47 messages · 13 participants · 3 276 affichages | | | | 31 juillet 2016 à 12:44 Authenticité, environnement et fabrication du touriste Message 1 de 47 · Page 1 de 3 · 2 103 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je ne savais pas trop comment intituler cette pensée (preneur de vos suggestions ;-)), mais voilà, il faut que je vous parle de qqch qui me trotte dans la tête depuis mon dernier voyage.
Beaucoup fustigent à raison les désagréments / aberrations voire les dégradations provoquées par "l'industrie touristique". Sauf que parfois, le touriste n'y est pour rien. Il ne sait pas et on ne lui dit pas à l'avance comment ça va se passer.
Je suis allé faire du snorkeling sur une très belle île accessible en bateau. Arrivé tôt le matin, je réserve une sortie d'une grosse demi-journée, proposé par une société recommandée par le bouquin qui me sert de guide.
Une fois dans l'eau, à quelques encablures du rivage, quelle ne fut pas ma surprise de voir notre guide (humain, cette fois) se balader avec un petit sac dans la main. Il nous emmène alors sur un premier "spot" et commence à nourrir les poissons, qui se précipitent alors massivement vers lui, dans un tourbillon de nageoires, et le suivent s'il s'éloigne.
WHAT? mais pourquoi fait-il ça?
Franchement des poissons y'en avait à foison, partout autour de nous et il n'était nullement nécessaire de sortir des miettes de pain pour que nous ayons l'occasion de les voir. Décontenancé, je m'éloigne un peu du groupe, afin d'observer d'autres poissons, restés plus bas, presque cachés dans les coraux, et qui ne semblent pas vouloir s'en éloigner. En remontant sur le bateau, je demande au guide ce qu'il donne à manger, et si c’est habituel. Il me répond à moitié en me disant que c'est une sorte de pain, puis ajoute "comment t'as trouvé ça, bien, non?" Je traduis immédiatement par " tu as eu ce que tu voulais, non? Tu n'es qu'un touriste donc tu dois être content".
NON. je ne suis pas content. Je ne suis pas venu pour ça. Je pensais simplement VOIR les poissons en questions, pas les déranger. Ils ont à manger plein partout dans leur milieu naturel, pourquoi leur apporter autre chose? Je me fiche de pouvoir toucher les poissons, je n'ai pas envie qu'ils viennent vers moi spontanément. Les voir me suffit. Les observer depuis la surface, comme caché par cette position "en hauteur" me comble déjà largement.
En discutant avec d'autres membres du groupe, je me rends compte que plusieurs partagent mon point de vue. Des américains, rencontrés plus tard également.
SAUF QUE rien ne laissait présager cela. Ce n'est indiqué nulle part et on en revient presque culpabilisé d'avoir été pris pour un gros idiot de touriste qui exige un service complet garanti à tous les étages et qui devrait être content de ce qu'on lui sert sur un plateau. Oui mais non. Pas de cette manière. Vraiment pas. Ce n'est pas respectueux.
Quelques jours plus tard, je suis allé ailleurs, là où il est possible de faire du snorkeling depuis le rivage, sans l'aide de personne. J'y a vu bien d'autres poissons et j'étais heureux de simplement les voir, même de loin pour certains.
Guillaume. | | | À: Guillaume1 · 31 juillet 2016 à 14:08 Re: Authenticité, environnement et fabrication du touriste Message 2 de 47 · Page 1 de 3 · 2 000 affichages · Partager ''LE PLUS GROS POISSON EST TJS CELUI QUI EST DANS LA CHALOUPE.....'' (dicton de pècheur)
Tu vois, tu as tiré le gros lot..... | | | À: Guillaume1 · 31 juillet 2016 à 21:49 Re: Authenticité, environnement et fabrication du touriste Message 3 de 47 · Page 1 de 3 · 1 969 affichages · Partager salut le problème que tu évoques c'est celui du "shark feeding" ou "fish feeding" c'est selon. Non seulement effectivement cela enlève toute authenticité mais en plus c'est une technique fort répréhensible car cela perturbe totalement le mode alimentaire des poissons. Parce qu'ils doivent se débrouiller à trouver leur nourriture. Donc en définitif cela risque d'apporter plus de nuisances qu'autre chose. Il faudrait que les Etats d'un point de vue local fasse plus de régulation | | | À: Guillaume1 · 1 août 2016 à 15:25 Re: Authenticité, environnement et fabrication du touriste Message 4 de 47 · Page 1 de 3 · 1 931 affichages · Partager je penser que si cela existe, c'est aussi qu'il doit y avoir une forte demande. je ne m'étonne plus de rien dans ce domaine, on assiste à des choses navrantes, oui.
ça me rappelle une mésaventure qui m'est arrivée à Nouadhibou. Je réserve un taxi pour aller sur le Cap Blanc. c'est tout. juste un aller et un retour (on ne peut y aller autrement). je me retrouve avec trois gugus qui ont commencé, sur place, à organiser une partie de pêche. après explications, je m'entends répondre que "tous les touristes aiment ça"... sauf que bon, non, pas moi. j'ai fait remballer le matériel et rentrer tout le monde.
mais si on a présumé d'une demande non exprimée de ma part, c'est que la demande est là.
bon là, pas de mauvaise pratique vis à vis des animaux (sauf à considérer que la pêche en est une). mais "tous les touristes "  ça m'a gavée... | | | À: Cambrousse · 1 août 2016 à 17:25 Re: Authenticité, environnement et fabrication du touriste Message 5 de 47 · Page 1 de 3 · 1 919 affichages · Partager Oui, c'est gavant. On me l'a dit plusieurs fois à Bali quand je déclinais les offres d'achats ou d'activités : " Tourists do like that !" sur un ton de reproche. Grrrr | | | À: Moushika · 1 août 2016 à 17:32 Re: Authenticité, environnement et fabrication du touriste Message 6 de 47 · Page 1 de 3 · 1 918 affichages · Partager oui, c'est pénible.
en général j'évite de me retrouver dans des endroits où cela peut m'arriver.... mais  on peut se faire piéger ! | | | À: Cambrousse · 1 août 2016 à 17:36 Re: Authenticité, environnement et fabrication du touriste Message 7 de 47 · Page 1 de 3 · 1 914 affichages · Partager Moi aussi. J'avais mal préparé, mais cette expérience m'en a fait éviter d'autres du même genre depuis, c'est déjà ça. | | | À: Moushika · 1 août 2016 à 17:39 Re: Authenticité, environnement et fabrication du touriste Message 8 de 47 · Page 1 de 3 · 1 910 affichages · Partager on ne peut pas tout deviner ni prévoir... mais juste un peu prudent quoi ! faire du tourisme hors piste a parfois des inconvénients  mais c'est tout de même à la marge ! | | | À: Cambrousse · 1 août 2016 à 19:25 Re: Authenticité, environnement et fabrication du touriste Message 9 de 47 · Page 1 de 3 · 1 890 affichages · Partager Bonsoir à tous!
Vous avez parfaitement compris l'esprit de mon message. En effet il y a plusieurs phénomènes conjoints : - L'opérateur présume que vous allez aimer, parce que, sans le dire c'est ce que vous avez en tête (vive la télépathie, dans ce cas  ) -Les gens autour ou qui vous voient revenir présument aussi que vous avez cautionné. C'est doublement gavant. Voire triplement car il n'y a aucun moyen de présumer ce que l'opérateur va faire.
En revanche, Cambrousse, comment détectes-tu les endroit où ça peut arriver? Hop, je te laisse je viens de voir que tu as un blog  !!
Je reste preneur de vos expériences de ce genre.
A+
Guillaume. | | | À: Guillaume1 · 1 août 2016 à 19:48 Re: Authenticité, environnement et fabrication du touriste Message 10 de 47 · Page 1 de 3 · 1 885 affichages · Partager on peut jamais présumer vraiment et être sur que cela n'arrivera pas....
le truc est de poser toutes les questions qui vous viennent à l'esprit pour être (à peu près) sur de.., (là : vous attirez les poissons ou pas ?) et aussi quand (mon cas par exemple) on achète une "prestation" : bien préciser ce que l'on veut et ce que l'on ne veut pas.
Ça vaut pour l'Afrique ou on improvise pas mal de choses, ailleurs je ne sais pas
mais on est jamais à l'abri de se faire piéger.
dans un village africain que je connais, le must est de monter aux cascades et s'y baigner, super ! sauf que moi je sais qu'on est accompagné par la moitié des mômes (et ados et jeunes adultes) dudit village qui viennent se rincer l’œil et/ou (ce n'est pas exclusif) réclamer un peu d'argent. Donc quand on y va, là ou ailleurs même genre, toujours dire qu'on ne veut personne d'autre que le guide. faut toujours être un peu lourd sur nos demandes, mais on s'y fait. ailleurs : "qu'est ce qu'il fait le gars là haut ? je ne veux pas qu'il plonge, je ne paierais pas s'il plonge, je ne veux pas" (oui mais avant toi, plusieurs groupes de touristes l'ont payé pour ses plongeons  eux, ils aiment ça)
bon, y'a pas mort d'homme non plus | | | À: Guillaume1 · 2 août 2016 à 17:35 Re: Authenticité, environnement et fabrication du touriste Message 11 de 47 · Page 1 de 3 · 1 848 affichages · Partager Personnellement, je pense que je lui aurais fait le reproche, mais bon, c'est facile à dire là au moment où je vous réponds. 
C'est un peu comme tous ces gens qui réservent en Afrique du Sud la fameuse sortie Shark Cage Diving, à force d'aller aussi prêt des requins, on va finir par faire naître l'envie aux requins de s'attaquer aux hommes...
Bref, c'est aussi à nous lorsque nous voyageons de ne pas acheter ce type de sorties encore faut-il le savoir à l'avance.
Cordialement | | | À: Laury13 · 2 août 2016 à 20:10 Re: Authenticité, environnement et fabrication du touriste Message 12 de 47 · Page 1 de 3 · 1 836 affichages · Partager bonsoir a tous ! je suis aussi contre ce genre d experiences ! nous avons vu ca aux perenthians en malaisie l éte dernier mais ce n etait pas avec les locaux de l ile avec qui nous etions partis en bateau. c etait qqs asiatiques en petit groupe mais tres equipés et tres appeurés et leur guide appatait les poissons pour plus de choc visuel !! c est la seule fois ou on a pu voir ce genre de choses en snorkeling. et on risque de revoir ca peut etre ds qqs jours au belize ou on va passer. il parait que ce se pratique vers caye caulker et le coin !! pour guillaume : ou as tu fait seul de snork sans prendre un bateau ? si d autres peuvent aussi me conseiller ? merci. jocelyne | | | À: Jocelyneaude · 2 août 2016 à 20:38 Re: Authenticité, environnement et fabrication du touriste Message 13 de 47 · Page 1 de 3 · 1 832 affichages · Partager Bonsoir,
Je suis allé sur l'ile de Cozumel, à 10km au Sud de San Miguel. Déposé en taxi, reparti en taxi également. Tranquille, peu de monde, et pleiiiin de poissons! | | | À: Guillaume1 · 2 août 2016 à 21:50 Re: Authenticité, environnement et fabrication du touriste Message 14 de 47 · Page 1 de 3 · 1 823 affichages · Partager merci guillaume pour ta reponse rapide. les caraibes ca a l air super mais pour le snorkeling difficile d acces et donc couteux. bonne poursuite de voyage a toi !! et de reflexion !! jocelyne | | | À: Guillaume1 · 3 août 2016 à 18:07 Re: Authenticité, environnement et fabrication du touriste Message 15 de 47 · Page 1 de 3 · 1 791 affichages · Partager Bonjour
Et envoyer un message critique au bouquin qui vous a servi de guide? Cordialement | | | À: Muwue · 3 août 2016 à 18:53 · Modifié le 3 août 2016 à 19:13 Re: Authenticité, environnement et fabrication du touriste Message 16 de 47 · Page 1 de 3 · 1 786 affichages · Partager Bonsoir,
C'est une idée, effectivement. Je vais y penser sérieusement. Malheureusement je pense que la compagnie avec laquelle j'ai fait la sortie n'était pas la seule à pratiquer cela. En clair, voyager authentique, sortir du pré-fabriqué, cela devient de plus en plus un sacerdoce, j'ai l'impression.
Et lorsque l'on souhaite combiner cela avec un minimum de respect de l'environnement (sans pour autant être fervent écolo toute l'année) alors.....
Guillaume. | | | À: Guillaume1 · 5 août 2016 à 9:02 Re: Authenticité, environnement et fabrication du touriste Message 17 de 47 · Page 1 de 3 · 1 735 affichages · Partager Tu sais, en tant que plongeuse, je vois ça quasi à chaque endroit où je plonge, malheureusement.
Comme tu le dis, les touristes payent et les organisateurs pensent que si ils ne voyent pas 1'000'000 de poissons, ils ne seront pas contents.
Je suis désolée de dire ça, mais c'est le cas. la majorité des voyageurs sont "blasés" de toutes les choses qu'ils ont déjà vues et ils en veulent toujours plus.
Si je prend un exemple: Tu veux voir un type de requin particulier, ben, le seul moyen c'est de l'appâter. En milieu naturel, certaines espèces ne sont quasi jamais visibles. il ne faut pas se leurrer. On sait très bien qu'en partant en Afrique du Sud, pour aller voir le Grand Blanc (activité très lucrative), ce n'est pas par magie qu'il arrive près du bateau. Même si on ne vous le dit pas à l'avance, on devrait quand même y songer. Et pour me faire l'avocat du diable (même si je ne cautionne absolument pas ça), je comprends un peu pourquoi ils le font: un touriste paye allez on va dire 100dollars pour une sortie pour voir des requins, Si le touriste ne vois pas de requin, Est-ce qu'il va être content d'avoir payé une ballade en bateau à 100dollars? et avec la magie d'internet, les avis négatifs peuvent détruire une structure en un rien de temps. Donc en résumé, pour et contre... de la demande? et bien de l'offre derrière.
Pour le snorkelling, c'est différent. soit ils appâtent soit pas. Cela dépend beaucoup des centres.
Au cours d'une plongée, j'avais vu un moniteur avec 2 personnes et pleins de petits poissons autour d'eux. je me suis dit, c'est bizarre. Je regarde d'un peu plus près et je vois les poissons s'affairer vers les poches des plongeurs. Aaah, ok, c'est bon j'ai compris. En sortant de la plongée, je demande à notre guide, c'est souvent que vous mettez de la bouffe dans les poches des plongeurs? il me répond: Oui, régulièrement, vu que la faune n'est pas très présente, il faut faire plaisir aux touristes qui payent pour voir des poissons. AAAHHHHH!!!! je lui dit: Très peu pour moi, si tu me fais ça, je t'en mets une (nan, je l'ai pas dit comme ça textuellement, mais c'est ce que ça voulait dire)
J'entends souvent des gens qui ressortent de plongée en disant: Ouais ben on a rien vu.... Les pauvres, être déjà blasés des merveilles de la nature. je suis presque triste pour eux. ils ne savent plus profiter de ce que la nature peut leur apporter.
Pour ma part si je vois une espèce rare tant mieux, si je ne la vois pas tant pis. je ne vais pas faire tout un foin pour être sûre de la voir! non, non, non...
Après, avertir les gens, pourquoi les organisateurs le ferait? Pour eux ça marche comme ça. si nous de notre côté, on ne demande rien. C'est comme le dit Cambrousse, il faut que nous touristes demandions plus de renseignements avant de payer pour une prestation et aller voir ailleurs si ça ne convient pas.
Mais je me répète, tant qu'il y a de la demande, il y aura autant d'offres.
C'est la triste réalité | | | À: Octopuce27 · 5 août 2016 à 12:28 Re: Authenticité, environnement et fabrication du touriste Message 18 de 47 · Page 1 de 3 · 1 723 affichages · Partager "fabrication des touristes" : terme bien pesé et là on voit des choses navrantes... entre ceux qui attirent les animaux, ceux qui les traquent, ceux qui payent pour voir sauter en l'air le guerrier massai, je me demande quel monde on fabrique, aussi...
bien, la discussion | | | À: Octopuce27 · 5 août 2016 à 13:11 Re: Authenticité, environnement et fabrication du touriste Message 19 de 47 · Page 1 de 3 · 1 710 affichages · Partager Bonjour,
Dans un registre tout autre que celui des poissons, je pense aussi au Tibet, où les moines et moniales doivent effectuer des rituels en guise de spectacles pour les touristes. On est loin de la tradition des ermites.
En Thaïlande aussi, que de villages de minorités dont les habitants doivent accueillir les touristes en vêtements traditionnels et leur montrer comment ils dansent, cuisinent, fabriquent leur matériel....si on passe hors des visites de touristes, beaucoup sont en t-shirts et shorts...
Deux types d'activités auxquelles je ne me mêle pas, car je le sais.
Mais il y en a d'autres | | | À: Cambrousse · 5 août 2016 à 13:17 Re: Authenticité, environnement et fabrication du touriste Message 20 de 47 · Page 1 de 3 · 1 708 affichages · Partager Ah oui, tout à fait d'accord avec toi.
J'entends souvent dire : j'ai payé donc, je peux demander tout ce que je veux...
Après, on s'étonne pourquoi quand on part à l'étranger, on nous prend pour des dollars sur pattes.
c'est nous, les touristes qui avons pourri l'authenticité d'un pays en arrivant avec nos porte-monnaie bien fournis et en demandant toujours que les gens du pays se plient à notre culture...
Rien que de l'écrire, ça me fais froid dans le dos.
Je veux pas être méchante, loin de là, mais je pense que les personnes qui veulent absolument retrouver leur confort ailleurs que chez eux, ils ont meilleur temps d'aller à Center Park.
Quand je vois ce qu'est devenue la République Dominicaine (j'y suis allé souvent y a 15ans de cela), ça me rend triste. plus aucune âme dominicaine, tout est basé touriste avec des all-inclusive avec de la bouffe internationale de partout. C'est vraiment dommage... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 965 visiteurs en ligne depuis une heure! |