| Mon Autolyse 19 messages · 10 participants · 2 046 affichages | | | | 2 mai 2015 à 3:28 Mon Autolyse Message 1 de 19 · 2 046 affichages · Partager Plusieurs fois j’ai faillis partir, mais à chaque fois au nom d’une société plus que douteuse, j’ai du y renoncer. Il y a du avoir une sorte d’erreur fatale lors de mon formatage, depuis plus d’une décennie l’envie de partir loin, pour voir d’autres horizons, être libre !
Tous ce temps de perdu à essayer d’être « normal » avoir des diplômes, prendre un appart, avoir une chérie vous ayant vendu du rêve pendant plus de 3 ans, puis plus rien, trouver un super taff mais mal payé. S’ennuyer à un point pas possible, chaque jour qui passe est un supplice.
Juste être heureux d’être en bonne santé et de pouvoir manger à ma faim, et j’en remercie le tous puissant, mais cette routine insupportable, entouré de gens plus que minables, n’est plus supportable. J’ai perdu l’espoir qu’ici je trouverais le Bonheur. Des rêves de Voyages plein la tête, trouver la force de se lever chaque matin, en ce disant que chaque jour qui passe et un peu plus de budget, grâce à ce salaire de merde me permettant d’épargner difficilement.
Voila déjà quelques années que j’ai décroché de cette chère et tendre société aux belles valeurs^^, le seule fil qui m’y tiens encore est mon job, j’ai passer l’hiver 2013/14 à la rue, sans jamais que personne ne le remarque, ce fut une bonne expérience, ma seule frustration fut de ne pas pouvoir barouder à cause du boulot ainsi que cette solitude « statique » (tous ces gens qui grouillent autour de vous, qui ne pensent qu’à leur petite personne), cela m’a permis de pouvoir réfléchir sur ce dont j’avais envie ; ce laisser aspirer par cette société qui vous vend du rêves sans jamais pouvoir le toucher tel l’âne avec le bâton et la carotte, ou bien partir où bon me semble, être libre, avancer tranquillement et profiter pleinement de chaque instants sans aucunes contraintes.
Hâte de pouvoir tout lâcher, mais la Liberté coute chère, très chère même, car mon voyage sera financé par moi-même, de l’argent durement gagner à la sueur de mon front, durant toutes ces années de mal être à épargner péniblement, le départ approche, le 18 février 2016 j’annoncerais ma démission à mon supérieur.
Suis-je trop sensible, ou les gens seraient t’ils devenus fous ? J’ai toujours aidé mon prochain, et je continuerais à le faire même si cela ne ma jamais rien apporté, si ce n’est que des soucis. Toute cette hypocrisie locale et ces mensonges, toujours devoir faire plus vite au détriment du bien être humain, toujours consommer plus que de raison au détriment de notre bonne vieille Terre. Ou allons-nous ? La connerie à t’elle une limite, ou suis-je tous simplement con ?
PS : Voila mon état d’esprit, libre a vous d’en penser ce dont vous en voulez ;-) Petite précision, pendent les sept mois passés dehors, j’ai quand même rencontré une belle âme qui m’a invité à prendre le café et partagé un repas chez elle, à Ormes (51), il existe encore des gens bien, mais ils se fondent rares.
Amicalement,
Dдvíð. | | | À: 888 · 2 mai 2015 à 11:45 · Modifié le 2 mai 2015 à 12:08 Re: Mon Autolyse Message 2 de 19 · 2 005 affichages · Partager Ce que chacun fait de sa vie ne dépend que de soi. La "société" et les "autres" n'ont rien à voir dans l'affaire. Il est donc très facile et absurde de leur cracher dessus. En revanche, la vie semble toujours plus intéressante (et soi-même au passage) lorsqu'on cesse de se regarder penser qu'on pense, et d'aimer ainsi à le montrer. | | | À: 888 · 2 mai 2015 à 17:03 Re: Mon Autolyse Message 3 de 19 · 1 965 affichages · Partager Bonjour,
Pourquoi ce titre:"Autolyse"? Tu te sens suicidaire? | | | À: 888 · 2 mai 2015 à 21:07 Re: Mon Autolyse Message 4 de 19 · 1 944 affichages · Partager J'ai subit la même "dépression" il y a quelque temps. Je n'ai pas attendu d'avoir de l'argent de coté (même si j'en avais) pour "débrancher du système". En fait, ce qu'il me manquait, c'était un projet répondant à mes convictions. Trouver un nouveau modèle. Rejeter notre mode de vie conventionnel, oui, mais pour aller ou ? J'ai mis peut être 6 ou 7 ans à trouver une réponse, et j'ai du passer par une grosse dépression pour osé franchir le cap.
En revanche, je ne considère pas le voyage comme une solution, mais comme une fuite. J'ai déjà voyagé auparavant, mais il a fallut à chaque fois que je retourne travailler pour remettre un peu de coté. Voyager ouvre l'esprit, mais ne libère pas totalement. Puisqu'aussi longtemps qu'il faudra de l'argent pour voyager, il faudra subir le monde du travail pour en avoir. Ce que je ne veux plus. | | | À: Keussef · 3 mai 2015 à 0:14 Re: Mon Autolyse Message 5 de 19 · 1 923 affichages · Partager Perso la seule raison pour laquelle je n'ai pas quitté ce monde c'est pour voyager. C'est devenu mon unique but et source de "bonheur" dans la vie, le reste n'a pas d'importance. Il faut dire que je n'ai jamais rêvé d'une carrière ou de fonder une famille et que la routine m'ennuie. Moi aussi je suis passée par des épisodes dépressifs (et je les subis encore entre deux voyages, surtout l'hiver quand je voyage moins et que le climat me pèse). | | | À: Keussef · 3 mai 2015 à 10:33 Re: Mon Autolyse Message 6 de 19 · 1 891 affichages · Partager En revanche, je ne considère pas le voyage comme une solution, mais comme une fuite.
C'est bien souvent le cas hélas! | | | À: Keussef · 3 mai 2015 à 12:08 Re: Mon Autolyse Message 7 de 19 · 1 877 affichages · Partager Keussef et MirandaMouse, vos témoignages m'ont beaucoup touché car j'ai l'impression de vivre ce que vous avez vécu... un long chemin entre moments de joie relative on va dire et moments de dépression... Tu as raison le voyage est une fuite car quand on revient on replonge dans ce qu'on a voulu fuir. Le mieux est de trouver sa voie, de la suivre et ensuite de voyager. Merci à tous les deux de nous faire partager vos blogs, ils sont très biens.
Quant au sujet, il est vrai qu'il faut trouver sa voie et ne pas cracher sur le mode de vie des autres. S'ils sont contents là-dedans tant mieux. Maintenant la société nous conditionne vers une seule voie, il est très difficile de s'en écarter. Je suis comme vous, mon boulot est seulement alimentaire, ma carrière je m'en fiche, les gens me saoulent et ne m'intéressent pas (parler du beau temps, des enfants ou de la famille, non merci)... bref c'est souvent difficile au quotidien, heureusement que je suis quelqu'un de très rêveur et que j'arrive à m'évader. | | | À: Hartnett · 3 mai 2015 à 12:22 Re: Mon Autolyse Message 8 de 19 · 1 873 affichages · Partager J'essaye toujours d'éviter de tomber dans le jugement ou le ressentiment, car cela ne fait pas avancer les choses, et que de toutes façon, j'ai moi même aussi baigné dedans. Mais je ne peux m'empêcher de constater une certaine hypocrisie, ou peut être une ignorance, à l'égard des problèmes de notre civilisation actuelle. Nous sommes conscient de tout cela, nous contribuons tous à ce qu'il se passe, mais nous ne faisons rien pour que cela change. C'est le plus grand paradoxe de tous les temps.
C'est pourtant pas les alternatives qui manquent. | | | À: Hartnett · 3 mai 2015 à 15:23 Re: Mon Autolyse Message 9 de 19 · 1 861 affichages · Partager Keussef et MirandaMouse, vos témoignages m'ont beaucoup touché car j'ai l'impression de vivre ce que vous avez vécu... un long chemin entre moments de joie relative on va dire et moments de dépression... Tu as raison le voyage est une fuite car quand on revient on replonge dans ce qu'on a voulu fuir. Le mieux est de trouver sa voie, de la suivre et ensuite de voyager. Merci à tous les deux de nous faire partager vos blogs, ils sont très biens.
Quant au sujet, il est vrai qu'il faut trouver sa voie et ne pas cracher sur le mode de vie des autres. S'ils sont contents là-dedans tant mieux. Maintenant la société nous conditionne vers une seule voie, il est très difficile de s'en écarter. Je suis comme vous, mon boulot est seulement alimentaire, ma carrière je m'en fiche, les gens me saoulent et ne m'intéressent pas (parler du beau temps, des enfants ou de la famille, non merci)... bref c'est souvent difficile au quotidien, heureusement que je suis quelqu'un de très rêveur et que j'arrive à m'évader.
Merci Hartnett
En ce qui me concerne il ne s'agit pas non plus de "fuir", mais de vivre mes rêves, qui sont de voyager, car après tout on a qu'une vie !
Je crois que personne n'est à 100% heureux non plus ! L'important c'est de trouver ce qui nous motive, une raison de vivre, et de tracer sa route ! | | | À: Keussef · 3 mai 2015 à 22:32 Re: Mon Autolyse Message 10 de 19 · 1 832 affichages · Partager En revanche, je ne considère pas le voyage comme une solution, mais comme une fuite
La seule solution pour profiter pleinement de son voyage c'est de ne pas emporter ses soucis avec... et donc de les résoudre avant de partir. Sinon effectivement comme tu le dis, c'est une fuite...
Puisqu'aussi longtemps qu'il faudra de l'argent pour voyager, il faudra subir le monde du travail pour en avoir. Ce que je ne veux plus.
Quelle autre solution ?  Peut-être changer de job, de voie, afin de travailler avec plus de plaisir entre deux voyages. | | | À: Djalma · 4 mai 2015 à 10:15 Re: Mon Autolyse Message 11 de 19 · 1 806 affichages · Partager Pourquoi ce titre:"Autolyse"? Tu te sens suicidaire?
Dans ce long message 888 se dévoile... alors sans doute voulait-il écrire, et nous décrire, son Auto Analyse ?
Ces lettres absentes, ce presque mot que l'on ne peut s'empêcher d'intercaler, on l'entend aussi. Et à qui saurait écouter attentivement, il pourrait indiquer les origines du mal être exprimé, le stade où cela aurait pu avoir pris naissance. | | | À: Kola · 4 mai 2015 à 10:22 Re: Mon Autolyse Message 12 de 19 · 1 802 affichages · Partager Dans ce long message 888 se dévoile... alors sans doute voulait-il écrire, et nous décrire, son Auto Analyse ?
C'est bien ce que j'avais cru comprendre mais après son premier message rien pour nous le confirmer. | | | À: FDB · 4 mai 2015 à 19:17 Re: Mon Autolyse Message 13 de 19 · 1 745 affichages · Partager En revanche, je ne considère pas le voyage comme une solution, mais comme une fuite
La seule solution pour profiter pleinement de son voyage c'est de ne pas emporter ses soucis avec... et donc de les résoudre avant de partir. Sinon effectivement comme tu le dis, c'est une fuite...
Puisqu'aussi longtemps qu'il faudra de l'argent pour voyager, il faudra subir le monde du travail pour en avoir. Ce que je ne veux plus.
Quelle autre solution ?  Peut-être changer de job, de voie, afin de travailler avec plus de plaisir entre deux voyages.
Je ne pense pas que 888 parle de soucis "personnelle", mais plus d'un malaise globale dans lequel pas mal de gens se reconnaissent.
La solution ? Etre en accord avec ces convictions, et arrêter de cautionner un mode de vie qui ne nous convient pas (je parle pour les gens comme 888 ou moi-même). J'essaye de trouver des réponses dans mon blog, car la solution je l'a connait, elle me convient personnellement, mais je suis pas sur que ça soit le cas de tout le monde, c'est à chacun de trouver sa voie, et de se construire une vie que nous n'avons pas besoin de fuir. | | | À: Keussef · 6 mai 2015 à 23:13 Re: Mon Autolyse Message 14 de 19 · 1 677 affichages · Partager Hello tous le monde !!
D'abord merci pour ces réponses, je n'en attendais pas autant.
Pepperman, je ne partage pas du tout ton avis, "la société ainsi que les autres" influence grandement sur les émotions que peuvent ressentir une personne, qui elles mêmes influences sur les choix que l'on fait.
Djalma, suicidaire non (sauf si j'étais condamné à vivre éternellement l'instant t) c'est plutôt un clin d'oeil au fait qu'une fois avoir quitté mon boulot je vais disparaître sans laisser de traces, pour un long voyage dont je ne prévois pas de retour.
Keussef, ce soir je n'ai pas le temps de développer trop, effectivement je pense que nous partageons une philosophie similaire (j'ai lu la rubrique "qui suis je" de ton blog). "En revanche, je ne considère pas le voyage comme une solution, mais comme une fuite." Pas forcément, j'y reviendrais plus longuement dans un post ce weekend :-).
MirandaMouse, une citation d Arthur Rimbaud me viens à l'esprit en lisant ton poste "le monde est plein de contrées magnifiques que les existences réunies de mille hommes ne suffiraient pas à visiter". Cette citation nous rappelle à quel point la vie est courte et précieuse.
[•••]
Beaucoup de travail en ce moment, petite connection éclair, je serais de retour ce weekend ;-) Merci à tous pour vos réponses :-) | | | À: 888 · 6 mai 2015 à 23:57 Re: Mon Autolyse Message 15 de 19 · 1 661 affichages · Partager Pour continuer avec les citations, il y a aussi Marguerite Yourcenar " Qui serait assez insensé pour mourir sans avoir fait au moins le tour de sa prison ? "
La vie est trop courte pour se la pourrir. Il m'a fallu des années pour le comprendre, pas mal d'envies suicidaire et maintenant je réalise mes rêves tant que je peux, après, inch'allah ! Je suis contente d'avoir trouvé une source de bien-être et un moteur dans la vie ! Pour certains c'est le boulot, d'autres leurs enfants, moi c'est les voyages ! (et l'amour, tant que ça dure, car voyager avec son âme soeur c'est encore mieux !) | | | À: MirandaMouse · 1 juin 2015 à 23:44 Re: Mon Autolyse Message 16 de 19 · 1 392 affichages · Partager Perso la seule raison pour laquelle je n'ai pas quitté ce monde c'est pour voyager. C'est devenu mon unique but et source de "bonheur" dans la vie, le reste n'a pas d'importance. Il faut dire que je n'ai jamais rêvé d'une carrière ou de fonder une famille et que la routine m'ennuie. Moi aussi je suis passée par des épisodes dépressifs (et je les subis encore entre deux voyages, surtout l'hiver quand je voyage moins et que le climat me pèse).
Bonjour Mirandamouse 
Jai exactement même état d'esprit que toi. Mot pour mot. Moi aussi plus rien ne m intetesse dans cette vie à part les voyages !! | | | À: Shiraz75 · 2 juin 2015 à 0:53 Re: Mon Autolyse Message 17 de 19 · 1 385 affichages · Partager  On a pas mal de points communs alors ! | | | À: MirandaMouse · 2 juin 2015 à 10:49 Re: Mon Autolyse Message 18 de 19 · 1 360 affichages · Partager Oui, pas mal... | | | À: 888 · 11 juin 2015 à 17:27 Re: Mon Autolyse Message 19 de 19 · 1 226 affichages · Partager Ou allons-nous ? La connerie à t’elle une limite, ou suis-je tout simplement con ?
C'est un bien vilain mot, il y a d'autres façons de le dire mais tu t'approches de la vérité.
Relis toi, ton message que je devine sincère, n'est que contradictions
(tous ces gens qui grouillent autour de vous, qui ne pensent qu’à leur petite personne
il existe encore des gens bien, mais ils se font rares.
entouré de gens plus que minables
J’ai toujours aidé mon prochain
Je crois qu'il te suffit juste de considérer les autres un par un, plutôt que comme une masse grouillante ou une société néfaste et la vie sera plus belle. Après...les voyages...c'est bien les voyages, mais c'est aussi la recherche des autres. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 312 visiteurs en ligne depuis une heure! |