| Mon ami part à l'autre bout du monde Dominikk · 15 juillet 2015 à 10:25 15 messages · 14 participants · 6 472 affichages | | | | 15 juillet 2015 à 10:25 Mon ami part à l'autre bout du monde Message 1 de 15 · 6 451 affichages · Partager Bonjour à tous !
Veuillez m'excuser si ce genre de poste a déjà eu lieu, ce n'est pas dans mes habitudes de raconter ma vie sur des forums, mais je me dis que cela peut m'éclairer.
Alors voilà, je suis une jeune étudiante de 20 ans (donc..budget très limité...) et mon copain avec qui je suis depuis 1an et demi, et avec qui je vis, part pendant 1 ans minimum en Amérique du Sud avec un ami.
C'est un rêve qu'il porte en lui depuis des années, et en commençant notre relation je le savais déjà, seulement une petite voix en moi me disait qu'il allait annuler..hors le départ est dans maintenant moins de 3 mois et il a pris ses billets cette semaine.
Je suis partagée entre l'idée de le pousser à fond dans son rêve, et de l'autre je ne comprends pas qu'il puisse "m'abandonner", l'Amérique sera encore là dans 3 ans, quand j'aurai fini mes études...
L'idée de le laisser partir à des milliers de kilomètres me rend tellement triste, et me terrifie. Même si on se dit que l'on va tenir, que l'on a confiance en notre couple et qu'il est solide, j'ai très peur. Je sais qu'il n'y va pas pour faire la fête et draguer les filles mais j'ai peur que lorsqu'il rentrera, on ne soit pas sur le même longueur d'ondes (et cela vaut aussi pour ma vie à Paris aussi !!), je n'ai pas envie de souffrir comme un chien pendant 1 an alors qu'en rentrant on va se séparer..
Certes, il y a Skype, et je compte venir le voir minimum 1 fois cette année mais c'est très dur. Il serait parti 1 an pour ses études je serai déjà plus rassurée mais là je ne saurai même pas où il sera le soir même et je suis de nature très anxieuse et sensible.
Alors voilà, y-a t'il parmi vous des couples qui ont résisté, (ou pas), qui ont connu le problème similaire ? Merci de m'avoir lu. | | | À: Dominikk · 15 juillet 2015 à 12:22 Re: Mon ami part à l'autre bout du monde Message 2 de 15 · 6 409 affichages · Partager Cette liberté n'est-elle pas une des raisons qui font que tu es amoureuse ? Et s'il avait renoncé à son rêve en raisons de tes craintes... loin d'être une preuve d'amour cela ne l'aurait-il pas effrité à long terme ?
Qui a dit que l'amour et l'attachement étaient des chemins faciles ? | | | À: Dominikk · 15 juillet 2015 à 17:21 Re: Mon ami part à l'autre bout du monde Message 3 de 15 · 6 361 affichages · Partager Bonjour Dominique,
1er conseil, Si tu veux que ton couple dure surtout laisse le partir et ne lui reproche pas son départ...Car il ne te pardonnera jamais !
2e conseil, Tu as 20 ans ton ami je suppose aussi, alors vis ta vie et laisse le realiser son rêve ! ne t'angoisse pas à l'avance cela ne sert à rien et ne fera que l'agacer et pour le coup mettre ton couple en peril....
Bon courage | | | À: Dominikk · 15 juillet 2015 à 18:19 Re: Mon ami part à l'autre bout du monde Message 4 de 15 · 6 350 affichages · Partager ce sujet me semble plutôt relever du courrier du coeur que d'un forum de voyage ; bon courage quand même | | | À: Giorgio13 · 15 juillet 2015 à 18:29 Re: Mon ami part à l'autre bout du monde Message 5 de 15 · 6 348 affichages · Partager Et bien justement si je n'ai pas écris sur un autre forum c'est bien pour avoir le ressenti de voyageurs. Merci pour votre réponse. | | | À: Dominikk · 15 juillet 2015 à 19:19 Re: Mon ami part à l'autre bout du monde Message 6 de 15 · 6 339 affichages · Partager Bonsoir Dominique, Jeune fille de 20 ans.... Tout la vie est faite de multiples voyages. Ce n'est pas parce que ton ami s'éloigne que ta vie s'arrête. Et la proximité n'est pas garante de l'avenir d'un couple. Tout au long de votre vie vous changerez, évoluerez, et peut-être ne regarderez vous plus dans la même direction. Je pense que nous pouvons tous comprendre tes inquiétudes, mais, vous êtes jeunes, et vous avez tellement de choses à vivre. Bien sûr, dans un premier temps il va beaucoup te manquer, avec le temps, cela va s'atténuer.... | | | À: Dominikk · 16 juillet 2015 à 18:50 Re: Mon ami part à l'autre bout du monde Message 7 de 15 · 6 281 affichages · Partager Bonjour,
Même réponse que Gildadesiles; j'ajoute utilisez Skype avec modération! | | | À: Djalma · 16 juillet 2015 à 21:10 Re: Mon ami part à l'autre bout du monde Message 8 de 15 · 6 258 affichages · Partager utilisez Skype avec modération
Bonjour
Je serais moins affirmatif Je dirais, tout depend le contexte A tu vu "les invasions barbares" ?
le dialogue entre le papa et, sa fille en bateau a l'autre bout du monde
c'est emotionnellement enorme
pour le reste en accord avec vous 2
Cordialement Obeo | | | À: Dominikk · 16 juillet 2015 à 22:24 Re: Mon ami part à l'autre bout du monde Message 9 de 15 · 6 246 affichages · Partager Bonjour Dominique,
je n'ai pas d'expérience de couple similaire, je ne peux donc pas me prononcer là dessus, par contre je suis moi-même partie 6 mois, je peux donc témoigner de certains points concernant les habitudes.
le plus difficile sera pour toi les premières semaines, car tu as tes habitudes au quotidien et tes repères, et tu vas devoir en changer.
par exemple, en partant j'étais comme tout le monde, avec mon portable toujours avec moi et connectée à internet au quotidien. Au bout d'un ou deux mois, j'avais de nouvelles habitudes : internet une fois par semaine dans un cyber café et le portable la plupart du temps rangé, juste utilisé pour envoyer qq sms le matin ou le soir. J'avais pris ce nouveau rythme et cela me convenait parfaitement. Ceci pour dire qu'on s'habitue à tout et que l'on est tout à fait capable de changer ses habitudes 
Concernant la séparation, pourquoi ne pas fractionner tes vacances et rejoindre ton ami après 4 mois, pour 2 semaines par exemple et à nouveau pareil 4 mois plus tard ?
Pendant son absence, tu peux également en profiter pour prendre de nouvelles habitudes: faire du sport ou t'inscrire dans un nouveau club, consacrer un peu plus de temps à tes amis ou ta famille, faire un cours de cuisine, d'espagnol ou autre.
L'important étant de ne pas subir son absence, de faire contre mauvaise fortune bon coeur et d'essayer d'en tirer le positif. Ne pas mettre ta vie en "stand by" en attendant de ses nouvelles, aller de l'avant, vivre de nouvelles choses ou de nouvelles expériences. Au final, ce n'est "qu'un an" (2x 6 mois dans le pire des cas)et avec les moyens qu'on a aujourd'hui (internet, skype, etc...), le contact ne sera jamais vraiment rompu.
Good luck ! | | | À: Dominikk · 18 juillet 2015 à 12:10 Re: Mon ami part à l'autre bout du monde Message 10 de 15 · 6 176 affichages · Partager Bonjour,
J'ai l'impression que tu veux surtout entendre dire "mais non, t'inquiète pas, vous êtes immuables, et votre relation est également immuable !"..tu risques d'être très souvent malheureuse dans la vie. Vouloir des certitudes sentimentales dans la durée, c'est source d'angoisses quelque peu irrationnelles... voyage ou pas !
C'est dans la durée qu'on sait si un couple est solide. Pas par anticipation. Laisse ton ami partir tranquille, fais ton voyage à toi.
Vis ! | | | À: Elhine · 18 juillet 2015 à 16:43 Re: Mon ami part à l'autre bout du monde Message 11 de 15 · 6 149 affichages · Partager Je crois que je prendrai mal que mon conjoint ne veuille pas attendre un peu que je puisse partir avec lui... et de mon côté je pense que j'aurais tout fait pour partir le plus vite possible | | | À: Dominikk · 29 juillet 2015 à 12:49 Re: Mon ami part à l'autre bout du monde Message 12 de 15 · 6 020 affichages · Partager Salut Pou info si mon ami ne m avais pas laissée partir et ne me laissais partir encore aujourd'hui nous ne serions plus ensemble. Comme il a l immense qualité de comprendre que voyager est ma passion et que pour la vivre il faut que parfois je parte sans lui eh bien notre histoire dure depuis 13 ans. Et comme qqn a dit "la proximité n est pas la raison pour laquelle un couple dure".
Tout de bon | | | À: Dominikk · 15 août 2015 à 23:22 Re: Mon ami part à l'autre bout du monde Message 13 de 15 · 5 867 affichages · Partager Bonsoir,
Ton post me fait un peu sourire... C'est un courier du Coeur? De quoi as tu vraiment peur??? Une relation, si elle est sincère, elle tient! Ton chéri pourra te tromper aussi bien avec ta voisine de pallier qu'avec une belle sud américaine. C'est raide mais c'est vrai. Allez, notre expérience : 15 ans d'amour, de mariage et 2 enfants! Une rencontre pendant mes vacances en Guadeloupe. Moi la petite touriste, lui le beau skipper tout bronzé sur son beau catamaran tout blanc... Je te laisse imaginer. On y a juste cru tous les 2. Ca a duré 2 ans et demi, à 8 heures de vol l'un de l'autre et sans skype à l'époque. Mon conseil le voilà : laisse le profiter de cette expérience unique, profite toi aussi pour établir des retrouvailles originales. Pourquoi pas vous retrouvez tous les deux sur un lieu que ni l'un ni l'autre ne connaissez afin de vous construire des souvenirs communs? Les retrouvailles sont alors magnifiques!! Quand tu le vois ou que tu l'entends, racontez juste votre journée comme si vous vous étiez quittés du matin et tout se passera bien. Profite aussi de lui, qu'il te fasse découvrir des villes magiques, des gens formidables, qu'il te raconte ses rencontres, les plats qu'il goûte, les odeurs, c'est ça un voyage. C'est vivre des choses hors du quotidien. Quelle belle aventure vous allez vivre!!! PROFITEZ!!! | | | À: Dominikk · 9 septembre 2015 à 14:39 Re: Mon ami part à l'autre bout du monde Message 14 de 15 · 5 619 affichages · Partager Bonjour !
Je ne sais pas si ton copain est déjà parti ou s'il en est sur le point, mais dans tous les cas, tu demandais les expériences des couples en longue distance et je peux te donner un avis positif :) J'ai toujours rêvé de partir à l'étranger, toujours depuis que je peux me souvenir. Quand j'avais dix-huit ans, l'opportunité s'est enfin présentée à moi et je suis partie en Erasmus, et cette opportunité n'a fait qu'en créer d'autreset ça fait déjà plus de trois ans que je voyage presque constamment. Or, j'ai eu la bonne idée de tomber amoureuse d'un ami de longue date trois mois avant de partir et il faut que je te dise, ça a tenu et ça tient toujours. Je ne sais pas s'il y a un secret, je ne vais pas te dire que c'est facile, mais nous ça fonctionne parce qu'on est honnête, qu'on hésite pas à se dire les choses, à essayer d'être là pour l'autre même à distance, mais aussi parce que chacun vit sa vie, et ça c'est important. Etre amoureuse de ton copain ne t'empêche pas d'avoir tes propres envies, ton propre monde à toi à vivre, entreprend de nouvelles choses, occupe-toi, fais ce que tu as envie, après tout il vit son rêve et c'est une belle chose, mais tu ne dois pas t'arrêter de vivre, au contraire ça lui fera plaisir que tu t'épanouisses même pendant son absence. Je pense que ma relation ne serait pas la même si mon copain ne me soutenait pas dans mes rêves et projets, et qu'il comprenne que ça n'a rien de personnel ou de méchant envers lui, le fait de partir ne veut pas dire le quitter, ça veut dire vivre les choses que j'ai besoin de vivre avant de revenir commencer une vie ici avec lui. Alors ne te fais pas de soucis, si tu l'aimes, qu'il t'aime, que vous savez communiquer et que votre relation est basée sur la confiance, tout ira bien, non? Les aurevoirs sont toujours difficiles mais tu verras, les retrouvailles sont un moment magique. Courage !x
www/...ndpoetry.blogspot.fr | | | À: Dominikk · 15 septembre 2015 à 6:09 Re: Mon ami part à l'autre bout du monde Message 15 de 15 · 5 522 affichages · Partager Bonsoir Dominique! J'ai lu ton message et j'ai ressenti le besoin de t'écrire, car en fait je suis dans la position de ton copain, donc peut-être que mon opinion t'aideras à mieux le comprendre :) je suis en couple depuis 2 ans et demi, ma relation va super bien. Seulement, j'adore voyager. Je comprends que ça peut être difficile pour toi de concevoir que ton copain veut quitter pour une si longue période sans toi, mais quand on est un amoureux du voyage, on réalise que si on attend l'occasion parfaite pour partir, alors on finira par ne jamais partir. Comme je l'ai dit, j'aime mon copain et ma décision de partir seule pour un tour du monde ne remet pas du tout en question mon amour pour lui. Seulement, j'ai besoin de faire ce voyage. Mon copain accepte la situation et c'est la plus belle preuve d'amour qu'il peut me donner. Si tu veux mieux comprendre la mentalité d'un voyageur, j'ai récemment écrit un article qui pourrait répondre à plusieurs de tes questions. Le lien ici : voyageravecaudrey.com/...our-taider-a-partir/ J'espère que ça te rassure un peu. :) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 491 visiteurs en ligne depuis une heure! |