|  |  |
 | | | | Autorisation pour aller à Cuba avec ma mère seulement? Voyageph2010 · 9 février 2009 à 18:01 10 messages · 6 participants · 2 580 affichages | | | | 9 février 2009 à 18:01 Autorisation pour aller à Cuba avec ma mère seulement? Message 1 de 10 · 2 580 affichages · Partager Bonjour!
Je pars au mois d'avril avec ma mère à Cuba. J'ai 15 ans et elle est encore mariée à mon père mais il ne vient malheureusement pas avec nous  Est-ce que quelqu'un sait si j'ai besoin d'une lettre notariée ou quelque chose du genre en guise d'autorisation par mon père ?
Merci d'avance! | | | À: Voyageph2010 · 9 février 2009 à 21:19 Re: Autorisation pour aller à Cuba avec ma mère seulement? Message 2 de 10 · 2 544 affichages · Partager Oui, il faut une lettre de ton père, assermentée devant un commissaire à l'assermentation (gratuit au palais de justice par exemple). C'est le même principe pour tout enfant mineur, que l'enfant ait 2 ans ou 17 ans. Et que les parents soient ensemble, séparés ou divorcés.
Lis cette discussion:
voyageforum.com/v.f?post=2365039 ; | | | À: Voyageph2010 · 10 février 2009 à 2:14 Re: Autorisation pour aller à Cuba avec ma mère seulement? Message 3 de 10 · 2 514 affichages · Partager Ton père peut aussi faire assermenter sa lettre d'autorisation à l'hotel de ville, habituellement le secrétaire (greffier) de la ville est commissaire à l'assermentation.
IL y a aussi des commissaires dans les caisses populaire, probablement aussi dans les banques.
Bon voyage à vous deux! | | | À: Voyageph2010 · 10 février 2009 à 18:11 Re: Autorisation pour aller à Cuba avec ma mère seulement? Message 4 de 10 · 2 477 affichages · Partager Salut
L'autorisation parentale n'a pas besoin d'être notariée ni assermentée, une lettre manuscrite du signée par le parent qui ne voyage pas est suffisante.Tu as de très grande chance qu'elle ne soit même pas demandée vu ton âge car ce document n'est pas obligatoire mais seulement recommandé par les autorités.
Gaston | | | À: Gaston57 · 10 février 2009 à 19:38 Re: Autorisation pour aller à Cuba avec ma mère seulement? Message 5 de 10 · 2 472 affichages · Partager Selon le gouvernement:
Il est fortement recommandé que les enfants voyageant seuls ou accompagnés d’un seul parent soient munis d’une lettre de consentement pour chaque voyage à l’étranger. N’importe qui peut signer cette lettre à titre de témoin, mais il est conseillé de la faire certifier ou d’y faire apposer un tampon ou un sceau par un représentant officiel autorisé à faire prêter serment ou à recevoir une déclaration solennelle (par exemple un commissaire à l’assermentation, un notaire, un avocat) afin que sa validité ne soit pas mise en doute. Il incombe à chaque représentant officiel/témoin de déterminer de quelles preuves il a besoin pour certifier/signer une lettre. Les représentants officiels ne devraient certifier/signer une lettre que s’ils sont certains de l’identité du demandeur et que des preuves adéquates ont été fournies.
www.voyage.gc.ca/...consentement-fra.asp | | | À: MariaPierra · 10 février 2009 à 22:42 Re: Autorisation pour aller à Cuba avec ma mère seulement? Message 6 de 10 · 2 462 affichages · Partager salut
La certification du document est inutile et honéreux pour rien car les douaniers acceptent les lettres manuscrites sans certification.
Gaston | | | À: Voyageph2010 · 11 février 2009 à 1:20 Re: Autorisation pour aller à Cuba avec ma mère seulement? Message 7 de 10 · 2 454 affichages · Partager Bonjour!
Je pars au mois d'avril avec ma mère à Cuba. J'ai 15 ans et elle est encore mariée à mon père mais il ne vient malheureusement pas avec nous  Est-ce que quelqu'un sait si j'ai besoin d'une lettre notariée ou quelque chose du genre en guise d'autorisation par mon père ?
Merci d'avance!
Je t'ai répondu là-dessus, il y a quelques semaines. La réponse n'a pas changé:
Vous devrez avoir l'autorisation parentale signée par ton père avec, comme témoin, entre autres, un commissaire à l'assermentation qui va lui faire faire une déclaration solennelle. | | | À: Voyageph2010 · 11 février 2009 à 3:18 Re: Autorisation pour aller à Cuba avec ma mère seulement? Message 8 de 10 · 2 442 affichages · Partager je voyage tres souven avec mes 2 filles tu as besoin que dune lettre signer par ton pere et dune personne voyageant pas avec vous autorisant ta mere de voyager avec toi tu vas sur voyage.gc.ca et tu trouve une lettre avec des trous que tu as ka remplir et le tour est jouer | | | À: Yulhog · 11 février 2009 à 3:28 Re: Autorisation pour aller à Cuba avec ma mère seulement? Message 9 de 10 · 2 441 affichages · Partager Merci tout le monde pour vos réponses! 
Lapuce, je n'étais pas certaine si le fait que mes parents étaient encore mariés influençait.. c'est pourquoi j'ai reposé la question. Je vous remercie d'être souvent là pour me répondre! 
Aussi, Yulhog, je me demandais si vous étiez déjà allée à Cuba avec vos filles ? Merci ! | | | À: Voyageph2010 · 11 février 2009 à 3:32 Re: Autorisation pour aller à Cuba avec ma mère seulement? Message 10 de 10 · 2 439 affichages · Partager oui et plus de une fois | Discussions similaires sur Cuba: | | Discussion | Réponses | Dernier message | | | | 2 | 11 avr. 2013 à 12:45 Cubavida » | | | | 7 | 13 fév. 2010 à 5:55 Rochoa » | | | | 11 | 18 oct. 2008 à 3:23 Lapuce » | | | | 29 | 19 déc. 2012 à 2:57 Rochoa » | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 221 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |