Louise1307 · 4 juin 2014 à 14:32 · Une photo 46 messages · 11 participants · 3 706 affichages | | | | 4 juin 2014 à 14:32 Autotour seule faisable en Afrique du Sud? Message 1 de 46 · Page 1 de 3 · 2 343 affichages · Partager BONJOUR,
est ce que qqn pour me dire si un autotour seule est faisable en Afrique du sud ?
merci d avance
chris | | | Oui, c'est plus que faisable: facile! | | | super ! merci de ta réponse | | | qu'est ce que tu entends par autotour ? | | | Bonjour Chris,
oui c'est très faisable d'organiser soi même un tour en Afrique du sud, il suffit de bien vous renseigner en fonction de votre projet (période et durée du voyage, points d'intérêts, type de logement et votre budget). Vous trouverez ici sur VF des personnes qui sillonnent les routes en tous sens et qui connaissent parfaitement les points intéressants (curiosités et sites remarquables, parcs et réserves animalières etc....) En posant vos questions, donnez le maximum de précisions sur vos aspirations et vous recevrez des conseils avisés qui vous permettront de réaliser votre souhait. Bonne quête et bonne préparation.
claw | | | À: Claw · 6 juin 2014 à 11:00 Re: Autotour seule faisable en Afrique du Sud? Message 6 de 46 · Page 1 de 3 · 2 201 affichages · Partager merci de ta réponse
effectivement je vais contacter des membres du site
chris | | | Les routes sont parfois très chaotiques, on a rencontré des gens qui avaient crevé plus d'une fois et rester seule au bord de la route pour changer son pneu, perso je ne le ferai pas. Pourquoi ne pas prendre des bus ? Ces 2 compagnies sont très fiables et pas chères. www.ashtonstours.com/ www.hoedspruit.co.za/transport.html Tu comptes dormir où ? C'est toujours la question qui se pose, surtout dans ces pays où tu ne peux pas te permettre d'aller n'importe où, surtout seule. Les parcs nationaux genre Kruger sont indispensables à faire, il y a des lodges un peu partout dans les réserves. Sinon, il y a la possibilité de louer un pick-up avec une tente sur le toit, c'est plus cher mais ça économise les nuits. Le fait que ça soit un 4x4 permet d'aller n'importe où.
A bientôt | | | Les routes sont parfois très chaotiques,
???
Tu es sûre que tu parles de l' Afrique du Sud, là ?
rester seule au bord de la route pour changer son pneu, perso je ne le ferai pas.
Pourquoi ?
Tu ne sais pas changer un pneu ?
Pourquoi ne pas prendre des bus ?
Parce que les bus ne sont pas adaptés à la découverte d'un pays qui compte surtout des merveilles naturelles qui ne peuvent se découvrir derrière les vitres d'un bus ?
Parce que le bus coûte aussi cher que la voiture ?
Parce qu'il y a peu de bus ?
surtout dans ces pays où tu ne peux pas te permettre d'aller n'importe où, surtout seule.
La criminalité en AFS comme dans de nombreux pays est endogène.
On tue, on viole, on vole son voisin.
Sinon, il y a la possibilité de louer un pick-up avec une tente sur le toit, c'est plus cher mais ça économise les nuits. Le fait que ça soit un 4x4 permet d'aller n'importe où
S'il y a bien une destination où cela n'est pas économique et plutôt inutile, c'est l' AFS.
Un combiné voiture de base et logement en dur est plus "rentable" qu'un combiné 4X4 et camping.
99 % du circuit classique en AFS peut être effectué en twingo sans problèmes.
Après tout ceci n'est que le point de vue d'une voyageuse qui n'est allée que 8 fois en AFS. Toujours en autotour et toujours en organisant son voyage sans intermédiaires. | | | À: Atila · 13 juin 2014 à 8:36 Re: Autotour seule faisable en Afrique du Sud? Message 9 de 46 · Page 1 de 3 · 2 084 affichages · Partager Ce sont juste des expériences. Certaines personnes n'ont aucun problème et c'est tant mieux, d'autres connaissent des problèmes, le mieux est de les rapporter pour information. Dans les zones extérieures aux villes, les routes ne sont pas bitumées quand on se balade dans les coins reculés. Bien sûr qu'il y a des routes principales mais l' Afrique du Sud n'a aucun intérêt si on ne va pas dans la brousse, le fin fond du Limpopo et autres. Et les tours avec bus offrent l'entrée dans les parcs en plus du transport, ce qui revient moins cher. Certains pays sont plus risqués que d'autres, voyager en Europe n'a rien à voir avec l'Afrique ! Je ne veux pas alarmer, mais donner mon avis comme d'autres le font sur le forum, que ce soit dans le bon sens ou non. Autre discussion : voyageforum.com/...que-du-sud-d1342323/
A bientôt | | | Les routes sont parfois très chaotiques,
Ah bon ? Tu es allé où pour dire une énormité pareille ?
on a rencontré des gens qui avaient crevé plus d'une fois et rester seule au bord de la route pour changer son pneu,
Quand tu crèves tu n'as pas d'autre choix que de changer ton pneu au bord de la route que ce soit en France ou ailleurs | | | Chris si tu as envie de faire un auto tour en AFS vas y. Ce pays est magnifique et à part dans les grandes villes comme Jobourg, Durban (mais tu n'y resteras pas) tu n'auras à aucun moment un sentiment d'insécurité
Bien sur il faut respecter quelques règles de prudence élémentaire mais comme dans tous les pays :
- Ne pas se promener dans les quartiers à risque, mais qui irait se promener la nuit dans certaine cité craignos de la région parisienne
- Ne pas laisser en position visible tes affaires dans la voiture, mais tu fais la même chose en France
Vas y et profite de ce magnifique pays | | | Je sais qu'il y a les routes bitumées, mais en général on n'y reste pas et on s'enfonce dans les lieux les plus reculés. Dans ce cas ce n'est pas bitumé. Si c'est pour aller là-bas et rester sur les routes principales, ça n'a aucun intérêt ! Je défends l'idée qu'il vaut mieux un 4x4 pour ne pas louper le fin fond du pays qui est effectivement superbe ! Toujours est-il que je ne m'y aventurerai pas seule en voiture de location, mais avec des transports locaux qui sont très bien organisés et pas chers, si on compte la location, le rachat de franchise et l'assurance qui sont indispensables. Exemple de prix pour la plus petite voiture avec un comparateur, soit 350€ la semaine ttc avec assurance complète : www.rentalcars.com/...xtras.do?showdeexp=1 Qui plus est, le bus permet de rencontrer des gens et d'avoir des bons plans. | | | À: Carbang7 · 13 juin 2014 à 18:08 · Modifié le 13 juin 2014 à 20:00 Re: Autotour seule faisable en Afrique du Sud? Message 13 de 46 · Page 1 de 3 · 2 034 affichages · Partager d'autres connaissent des problèmes
Ceci est valable dans n'importe quel pays...
Si une personne refuse le risque, elle reste chez elle dans une bulle de verre et voyage à travers son poste de télévision.
Dans les zones extérieures aux villes, les routes ne sont pas bitumées quand on se balade dans les coins reculés.
Tout le réseau principal est bitumé et ressemble au notre avec du goudron, des panneaux, des radars, des feux rouges, des stops etc.
Le réseau secondaire est parfois bitumé parfois en pistes.
Mais que la route soit en terre ou en goudron, elle est parfaitement carrossable en voiture "de ville". Seules certaines pistes de certains parcs sont réservées à l'unique usage du 4X4 mais pas dans les parcs principaux. Tu peux visiter le Kruger, le Kgalagadi, Addo, Imfolozi, Marakele, Royal Natal, Giant Castle etc en fiat 500.
Je pense que tu confonds l' Afrique du Sud avec un autre pays. 
es tours avec bus offrent l'entrée dans les parcs en plus du transport, ce qui revient moins cher.
J'ai compris ! Tu veux nous faire marcher !
On n'est pas le 1 er avril pourtant, non ? 
voyager en Europe n'a rien à voir avec l'Afrique !
Les routes les plus dangereuses que j'ai connues (au volant) étaient en Grèce.
L' Afrique du Sud n'est pas l'Afrique, tout comme la Bulgarie n'est pas la Norvège.
Qu'est ce que cela serait sinon... | | | À: Atila · 13 juin 2014 à 19:23 Re: Autotour seule faisable en Afrique du Sud? Message 14 de 46 · Page 1 de 3 · 2 025 affichages · Partager Eh non, ce n'est pas le 1er avril ! Les packages tout compris sont moins chers que la location de voiture plus l'hébergement et la nuit. Le Kruger est cher, la location de voiture aussi et l'hébergement aussi. Bien sur si tu prends un guide ok, mais si c'est juste transport et entrée des parcs, ça vaut le coup. On ne peut quand même pas faire ce pays sans 4x4, même si les voitures 2x4 passent. Je trouve dommage de ne parler que budget localement quand on débourse près de 1000€ de billets. En tous cas, la virée en tout terrain était vraiment sympa, sans se poser de question à savoir si il ne va pas arriver un pépin. Mais je respecte ton point de vue, pas de souci. Au prochain 1 er avril!!! Lol | | | Les packages tout compris sont moins chers que la location de voiture plus l'hébergement et la nuit.
Voiture de location : 15 euros, logement basique : 20 euros, nourriture et boisson : 20 euros ; essence pour 200 kilomètres : 10 euros ; Entrée du parc : 20 euros.
Une personne seule s'en tire pour 85 euros. A deux dans le véhicule et le logement, le prix chute à 62, 50 euros.
Au long cours, le prix chute encore puisqu'il existe une carte à entrées illimitées dans les parcs et que les courses de base s'amortissent.
Quels sont ces packages qui proposent un tel tarif ?
Le Kruger est cher, la location de voiture aussi et l'hébergement aussi.
Les prix que je viens de citer sont chers ?
Il ne vaut mieux pas envisager alors un séjour dans un autre pays du secteur... 
Je trouve dommage de ne parler que budget localement quand on débourse près de 1000€ de billets.
Puisque tu veux un budget, voici le mien pour mon dernier voyage :
Avion A/R : Lyon Le Cap : 745 euros Location d'un 4X4 basique (Mon parcours sortait des sentiers classiques) : 800 euros (Pour 18 jours. Nous étions 2 donc 400 par personne) Wild Card : 180 euros (toujours pour 2 soit 90 par personne) Le reste (Logements très confortables, nourriture, boissons, essence etc) : 76 euros par jour et par personne.
Quand je choisis un circuit classique avec un départ de JNB, j'en ai pour environ 2000-2200 euros tout compris (Pas de camping, pas de logement basique) car le billet tourne autour de 600 euros et le véhicule me revient à moitié moins. | | | À: Atila · 13 juin 2014 à 21:24 Re: Autotour seule faisable en Afrique du Sud? Message 16 de 46 · Page 1 de 3 · 2 007 affichages · Partager Ça doit faire longtemps car la voiture de location premier prix est à 50€ sans assurance, l'avion hors saison j'ai payé 750€. En ce moment c'est environ 1000€. Pour avoir des prix intéressants il faut prendre des packages sur place et non d'ici à cause de la commission. Je suis toujours partie en prenant des correspondants locaux pour la logistique, ils connaissent mieux le terrain et ils ont des prix négociés pour les locations de véhicule, les logements et autres. On est parti un mois à 3 et tout compris en juillet avec location de pick-pu avec tente sur le toit, ça nous est revenu à 8000€ Tout compris. C'était en 2010 et les prix ont augmenté depuis. Les prix que tu indiques ne sont pas d'actualité, j'y suis retournée en avril 2013 et j'ai vu la différence. Les loges dans les réserves sont chers, c'est sur qu'à Joburg ou autre ville c'est beaucoup moins cher. Ton budget de dernier voyage n'est pas très loin de la réalité, pour un mois à 2 tu es à 5000€ environ pour un mois. | | | Ça doit faire longtemps
2014... | | | Ça doit faire longtemps car la voiture de location premier prix est à 50€ sans assurance,
Ce que la gentillesse légendaire d'Attila l'empêche de (re)dire c'est qu'avant qu'elle loue des 4x4, elle louait, il n'y a pas longtemps du tout, des voitures pour moins de 20€/jour, assurées. Et c'est encore le cas! Mais si on s'appelle Carbang, ça alerte peut-être les loueurs? | | | Mais si on s'appelle Carbang, ça alerte peut-être les loueurs? 
.. et les hippopotames ! | | | assurées.
Assurées carte noire... 
la gentillesse légendaire
| Discussions similaires sur l'Afrique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 844 visiteurs en ligne depuis une heure! |