Première visite de la ville de Vienne Dariyoosh · 11 août 2010 à 19:38 6 messages · 5 participants · 9 868 affichages | | | | 11 août 2010 à 19:38 Première visite de la ville de Vienne Message 1 de 6 · 9 776 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je souhaite voyager pour la première fois à Vienne. D'après ce que j'ai pu constater sur la plupart des forums, l'expérience des voyageurs était plutôt positive et tout le monde avaient adoré la ville et sa beauté.
Je ne connais absolument rien de la situation de la Ville et tout ce que je sais et plus ou moins ce que j'ai lu dans les guide Routard et Hachette (mais bon je suis un peu réticent vis à vis de ces guides car une fois j'ai eu une très mauvaise expérience avec le guide Routard). Je reviens donc vers vous pour poser quelques questions:
1) Je n'ai ni voiture ni permis de conduire. Par conséquent pour moi le seul moyen pour me déplacer sera le transport commun (tramway ou métro et d'après ce que j'ai lu dans le guide le réseau et assez dense et bien desservi). Mais visiblement afin de mieux profiter de la visite la meilleur façon c'est aller à pied!. Ma première question concerne l'aspect de la sécurité. De la même manière qu'à Paris il y a des quartiers où on n'a pas envie de rester dans la rue à partir d'une certaine heure, y a-t-il des quartiers à éviter pour ne pas avoir des ennuis (vol/agression) quand on marche dans la rue pendant la soirée? (J'essaie de trouver un hôtel dans le centre historique)
2) Est-ce que dans le centre historique (j'imagine d'ailleurs ça doit être l'endroit le plus cher) il y a de bons restaurants qui ne soient pas hyper chers mais quand même de bonne qualité? Du genre des cafés parisiens où on peut boire mais aussi déjeuner/dîner sur la terrasse (à côté de trottoir)? Ou encore des centres commerciaux avec des restaurants self service? Et jusque quelle heure est-ce que les restaurants servent car on m'a dit que par rapport aux français les autrichiens mangent assez tôt le soir.
3) Est-ce que 4 nuits est suffisant pour visiter la ville de Vienne? qu'en pensez-vous? c'est trop? c'est pas beaucoup? Je veux dire pour visiter principalement les sites indiqués dans la plupart des guides (Hofburg, Belvédère, les églises, musées, etc.)
4) Tous mes amis m'ont encouragé d'aller voir un concert à Musikverein, j'ai regardé le programme, pendant le mois d'Août le fameux Orchestre philharmonique de Vienne n'a pas de concert. Par contre, d'après ce que j'ai vu l'orchestre de Mozart donne des concerts pendant tout le mois d'Août. Je voudrais demander à ceux parmi vous qui sont déjà allés à Musikverein, quelle doit être la tenue vestimentaire? Dois-je être formel (costume avec cravate) ou un simple chemise (correctement vêtu) sera suffisant, je pose cette question car il se trouve que les autrichiens sont des gens très sérieux et très attachés aux valeurs traditionnelles et donc je veux être correct
5) Quelle est l'ambiance de la ville notamment pendant le mois d'Août? Est-ce qu'on trouve la même vivacité qu'on voit à paris? c'est à dire une ville pleines de lumières et des touristes par tout même pendant la nuit? Est-ce qu'ils sont sympa avec les touristes?
6) Je ne connaîs même pas un mot de la langue Allemande, mais je me débrouille bien en Anglais. A vienne, seulement avec l'anglais, on peut s'en sortir? ou je dois commencer à apprendre quelques mots allemands afin d'éviter des problèmes quand je suis dans le métro ou dans le restaurant? Honnêtement je n'ai pas envie de vivre ce que certains touristes vivrent à Paris avec les agents de RATP qui ne parlent même pas un mot anglais (mais bon pas tous heureusement)!
Donc si vous avez des réponses ou tout conseil je vous serai gré de bien vouloir les partager avec moi
Cordialement, Dariyoosh | | | À: Dariyoosh · 11 août 2010 à 23:38 Re: Première visite de la ville de Vienne Message 2 de 6 · 9 689 affichages · Partager Je vais essayer de répondre à quelques une de tes questions:
Pour la langue, pas de problème avec l'anglais. En général, on y parle très bien anglais.
Pour le transport en commun, le metro est effectivement très efficace à Vienne
Pour la sécurité, aucun problème. Je ne me suis jamais senti en "danger". Il y a surment des quartiers qu'il faut éviter, mais ce sont des quartiers qui n'ont pas vraiment d'intérêts pour les touristes, alors tu ne risques pas de t'y retrouver.
Pour les restos, pour payer moins cher, il faut effectivement éviter d'aller où il y a concentration de touristes, comme sur Stephansplatz par exemple. Même si manger sur une terrasse sur Stephansplatz peut être très agréable, puisque c'est toujours très animé.
4 nuits c'est suffisant pour visiter Vienne. Je dirais que 2 à 3 jours peuvent suffir.
J'avais bien aimé l'ambiance général de la ville, mais c'était lors de l'Euro 2008 alors que VIenne était une des ville hôte...alors c'était un contexte un peu particulier.
Mon coup de coeur à Vienne: La cathédrale St-Stephan. Très impressionante. Et Stephansplatz; C'est plein de touristes, mais ça grouille de vie, toujours bondé de monde et artistes de rue.
Bon voyage! | | | À: Martin19 · 11 août 2010 à 23:57 Re: Première visite de la ville de Vienne Message 3 de 6 · 9 605 affichages · Partager Bonsoir,
Merci beaucoup pour ces informations.
Très cordialement, Dariyoosh | | | À: Dariyoosh · 17 août 2010 à 19:17 Re: Première visite de la ville de Vienne Message 4 de 6 · 9 509 affichages · Partager salut, je viens de voir votre message pour avoir des infos sur Vienne. C'est une ville que j'aime beaucoup, j'y suis allé à trois reprises. pour répondre à vos questions : question sécurité, il n'y a pas de problème, j'ai visité de nombreuses grandes villes et Vienne semble très calme. Je trouve que cette ville à une douceur de vivre très agréable. Pour les transports en commun, c'est très bien organisé et le centre historique se fait à pied. Pour sortir ou manger, il y a de nombreux cafés qui font manger, par exemple, dans un style impérial, le "café central" qui est dans le centre ville, mais vous avez des cafés de tous style. Les autrichiens sortent beaucoup et les cafés font partie de la culture. Pour sortir il faut voir du coté de Naschmarkt ou vers ruperchts-platz, on m'a parlé d'autres lieux mais je ne me souvien plus peut être sur les quais... 4 nuits me semble juste mais pour avoir une idée de la ville, c'est bien. L'offre culturelle est impréssionnante. Si vous aimez les musées, il y a de riche collections. Moi j'ai beaucoup aimé le musée de la musique, le Belvédère, le quartier des musées (art moderne et musée leopold), le musée historique... et de nombreux autres musées, la liste est impréssionante, il y en a pour tous le monde. Il y a aussi de nombreux palais et églises, parcs... puis des visites architecturales du classique au moderne. Donc sur 4 jours il faudra faire des choix mais moi aussi je ne suis resté que 4 nuits pour mon premier séjours à Vienne. Pour les concert et l'ambiance du mois d'aout, je ne pourrai vous reseigner. J'y suis allé en hivers et je n'ai jamais assister à un concert en direct. Par contre vous trouverez des vendeur de billet dans le centre (stephansdom et la hofburg). Plusieurs personnes parlent anglais, donc pas de problème pour ça... et les gens sont très sympa, moi je ne parle ni anglais, ni allemand et j'ai pourtant fait de très belles rencontres... Donc je pense que Vienne est une ville ou tous le monde peux trouver son compte car l'offre d'activité est très grande aussi bien coté culturel, que balade architecturale, faire des achats ou du sport, prendre du temps dans les cafés... C'est vraiment une ville agréable où j'aime retourner. Bon voyage | | | À: Dariyoosh · 17 août 2010 à 20:01 Re: Première visite de la ville de Vienne Message 5 de 6 · 9 509 affichages · Partager Je suis allé à Vienne en août 2008 et j'y suis resté trois jours et demi, ce qui n'était vraiment pas assez. J'ai seulement eu le temps de visiter le Hofburg, Schonbrunn, le Belvédère et la cathédrale Sainte-Étienne en plus de me promener un peu dans les rues. Mais rien de plus. Selon moi, il faut une semaine complète pour vraiment avoir le temps de voir les principales attractions de Vienne; pour ce qui est du palais du Hofburg et du Kunsthistorisches museum (Musée des Beaux-Arts), il faut au moins leur consacrer un jour complet à chacun.
Pour ce qui est de la vivacité, Vienne est une ville très dynamique. Les rues du centre sont envahies par les touristes et dans la ville on trouve des concerts, de l'opéra, du théâtre, des marchés artisanaux... l'atmosphère de Vienne est également très agréable, les gens y sont extrêmement polis et accueillants. Le système de transport en commun, quant à lui, est excellent, mais je te conseille fortement de visiter Vienne à pied; le centre est très petit et très dense et les principales attractions de la ville, à l'exception du Belvédère et du palais de Schonbrunn, y sont concentrés. La ville est relativement sécuritaire, mais il faut tout de même rester sur ses gardes; les pickpockets se font de plus en plus nombreux à Vienne en raison du nombre croissant de touristes.
Pour ce qui est des restaurants, je ne suis pas le mieux placer pour t'en parler. J'espère tout de même que ma réponse t'aura aidé de quelque sorte. Bon voyage! Vienne ne te décevra pas! | | | À: Dariyoosh · 17 août 2010 à 21:12 Re: Première visite de la ville de Vienne Message 6 de 6 · 9 502 affichages · Partager
Bonjour,
Je souhaite voyager pour la première fois à Vienne.
Riche idée!  Ce sera sans aucun doute pour vous une belle expérience de plongée dans la Mitteleuropa.
Je ne connais absolument rien de la situation de la Ville et tout ce que je sais et plus ou moins ce que j'ai lu dans les guide Routard et Hachette (mais bon je suis un peu réticent vis à vis de ces guides car une fois j'ai eu une très mauvaise expérience avec le guide Routard). Je reviens donc vers vous pour poser quelques questions:
Pour le guide, j'ai utilisé le guide vert Michelin " Vienne" qui m'a semblé tout à fait convenir: la bonne synthèse culturelle et pas mal d'info pratiques (horaires, prix, etc). Après, à vous de voir selon vos habitudes et envies.
1) Je n'ai ni voiture ni permis de conduire. Par conséquent pour moi le seul moyen pour me déplacer sera le transport commun (tramway ou métro et d'après ce que j'ai lu dans le guide le réseau et assez dense et bien desservi). Mais visiblement afin de mieux profiter de la visite la meilleur façon c'est aller à pied!. Ma première question concerne l'aspect de la sécurité. De la même manière qu'à Paris il y a des quartiers où on n'a pas envie de rester dans la rue à partir d'une certaine heure, y a-t-il des quartiers à éviter pour ne pas avoir des ennuis (vol/agression) quand on marche dans la rue pendant la soirée? (J'essaie de trouver un hôtel dans le centre historique)
Je n'ai rencontré aucun souci à aucune heure du jour ou de la nuit. J'ai trouvé la ville assez sûre. Les transports en commun sont bons et le métro s'avère très pratique pour pouvoir se loger moins cher: on peut être relativement loin du centre historique (aux hôtels hors de prix) et pouvoir le rejoindre en quelques minutes.
2) Est-ce que dans le centre historique (j'imagine d'ailleurs ça doit être l'endroit le plus cher) il y a de bons restaurants qui ne soient pas hyper chers mais quand même de bonne qualité? Du genre des cafés parisiens où on peut boire mais aussi déjeuner/dîner sur la terrasse (à côté de trottoir)? Ou encore des centres commerciaux avec des restaurants self service? Et jusque quelle heure est-ce que les restaurants servent car on m'a dit que par rapport aux français les autrichiens mangent assez tôt le soir.
Pour les restaurants, je ne me souviens plus bien. Les cafés, il y en a des tas, souvent assez chers (mais incomparables de qualité). D'une manière générale, la vie en Autriche est légèrement plus chère qu'en France, a fortiori à Vienne. Les Autrichiens mangent moins tôt que les Allemands, mais un peu plus que les Français. Néanmoins, vous n'aurez aucun souci - surtout à Vienne - pour être servi à 21h00-21h30.
3) Est-ce que 4 nuits est suffisant pour visiter la ville de Vienne? qu'en pensez-vous? c'est trop? c'est pas beaucoup? Je veux dire pour visiter principalement les sites indiqués dans la plupart des guides (Hofburg, Belvédère, les églises, musées, etc.)
Oui ça suffit et non ça ne suffit pas. Disons que la plupart des grands sites genre Hofburg et Belvédère, sont aussi des musées... Et si on ne fait que les "grandes" institutions à Vienne, disons que 4 jours est vraiment le minimum. Mais il faut aimer les musées: ils sont magnifiques, avec des pièces exceptionnelles et méritent largement le détour. Si les musées ne vous passionnent pas, alors oui, 4 jours sont amplement suffisants.
4) Tous mes amis m'ont encouragé d'aller voir un concert à Musikverein, j'ai regardé le programme, pendant le mois d'Août le fameux Orchestre philharmonique de Vienne n'a pas de concert. Par contre, d'après ce que j'ai vu l'orchestre de Mozart donne des concerts pendant tout le mois d'Août. Je voudrais demander à ceux parmi vous qui sont déjà allés à Musikverein, quelle doit être la tenue vestimentaire? Dois-je être formel (costume avec cravate) ou un simple chemise (correctement vêtu) sera suffisant, je pose cette question car il se trouve que les autrichiens sont des gens très sérieux et très attachés aux valeurs traditionnelles et donc je veux être correct
Je ne peux pas répondre à cette question.
5) Quelle est l'ambiance de la ville notamment pendant le mois d'Août? Est-ce qu'on trouve la même vivacité qu'on voit à paris? c'est à dire une ville pleines de lumières et des touristes par tout même pendant la nuit? Est-ce qu'ils sont sympa avec les touristes?
La nuit est un peu plus calme qu'à Paris, ceci dit, ce n'est pas non plus "ville morte". Sur la sympathie envers les touristes... ça dépend où, comme partout. Disons que globalement, (et nous touchons à votre dernière question), il vous sera plus facile d'obtenir un sourire bienveillant si vous bredouillez quelques mots d'allemands.
6) Je ne connaîs même pas un mot de la langue Allemande, mais je me débrouille bien en Anglais. A vienne, seulement avec l'anglais, on peut s'en sortir? ou je dois commencer à apprendre quelques mots allemands afin d'éviter des problèmes quand je suis dans le métro ou dans le restaurant? Honnêtement je n'ai pas envie de vivre ce que certains touristes vivrent à Paris avec les agents de RATP qui ne parlent même pas un mot anglais (mais bon pas tous heureusement)!
On arrive au principal problème: vous pourrez vous débrouiller en anglais sans vraiment de souci, mais... ça vaut pour les cafés et les lieux très touristiques... ailleurs, la majorité de la population parle parfois anglais, parfois français, mais rarement de façon très satisfaisante. Je serai de vous, j'apprendrai un minimum de vocabulaire allemand (et quelques particularité locale: "Gruss Gott" par exemple): ça peut vraiment dépanner pour lire les panneaux, etc... et en plus, ça aide toujours à obtenir un renseignement: vous avez plus de chance de rencontrer de la sympathie si vous recherchez la "Bahnhof" que si vous demandez, fusse dans un anglais impeccable "the station"... Bref, quelques tout petits rudiments d'allemand ne peuvent pas faire de mal, et pourront toujours resservir le jour où vous vous rendrez en Allemagne.
Si vous voulez une idée de la semaine que j'ai passé à Vienne, j'ai résumé mon séjour ici: nouvellefeuille.canalblog.com/.../08/03/1462556... nouvellefeuille.canalblog.com/.../08/04/1462556... nouvellefeuille.canalblog.com/.../08/04/1462556... nouvellefeuille.canalblog.com/.../08/06/1462557... nouvellefeuille.canalblog.com/.../08/07/1464482... nouvellefeuille.canalblog.com/.../08/08/1464483... nouvellefeuille.canalblog.com/.../08/09/1464485... | Discussions similaires sur l'Autriche: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 599 visiteurs en ligne depuis une heure! |