| Avantages et inconvénients des remorques pour vélo? Ricsro · 8 juin 2008 à 20:56 · 7 photos 30 messages · 14 participants · 23 161 affichages | | | | 8 juin 2008 à 20:56 Avantages et inconvénients des remorques pour vélo? Message 1 de 30 · Page 1 de 2 · 14 518 affichages · Partager Bonjour à tous! Après avoir trimbalé mes sacoches (avant surbaissé; arrière et guidon) pendant une bonne trentaine d'années, j'ai opté pour une remorque à une roue, capacité d'environ 60 litres avec attache infiltrée dans le moyeu de la roue arrière. Comme je n'ai encore aucune expérience de ce type de système, je fais appel à ceux ou à celles d'entre vous, chevronnés cyclos-campeurs-remorqueurs, qui pourraient me conseiller et me faire partager votre expérience : Quelles sont les avantages  et les inconvénients  de la remorque en comparaison des sacoches sur vélo? Surtout, quelles précautions  prendre sur la route et à l'étape ? Car j'imagine qu'il n'est pas aisé de se retrouver "chenille" quand on a été "escargot"...Merci à l'avance de vos bons conseils  ! | | | À: Ricsro · 8 juin 2008 à 21:49 Re: Avantages et inconvénients des remorques pour vélo? Message 2 de 30 · Page 1 de 2 · 14 450 affichages · Partager Pour avoir testé les 2, j'en vois plein pour l'un et l'autre... 
Mon bilan final reste: Si tu es TRES CHARGE et que tu souhaites délester pas mal de poids de ton vélo afin d'éviter tous les desagréments mecaniques que cela peut provoquer; alors prend une remorque.
Si tu transportes peux: prend des sacoches.
Il y a encore plein d'autres raisons favorables aux deux systemes, mais je ne peux ttes te les citer.
Bon choix ! | | | À: Ricsro · 8 juin 2008 à 22:19 Re: Avantages et inconvénients des remorques pour vélo? Message 3 de 30 · Page 1 de 2 · 14 454 affichages · Partager Les deux sont à combiner en fonction de la quantité de volume et du poids que tu emmènes. Je ne roule que depuis environ 2000 km en (vélotaf) avec une remorque. La combinaison qui me semble judicieuse en rando, c'est : les lourds ET les encombrants dans la remorque les petites choses du quotidien dans des sacoches arrières (2x10 litres max) des choses de contre-poids dans des sacoches avant (parce qu'une remorque monoroue a quand même une petite tendance à faire lever la roue avant en virage + démarrage si elle est chargée à +15 kg)
A+ | | | À: Lepoune02 · 9 juin 2008 à 22:38 Re: Avantages et inconvénients des remorques pour vélo? Message 4 de 30 · Page 1 de 2 · 14 397 affichages · Partager Merci de ce ces bons conseils ainsi qu'à kangoo72... (message précédent) Je suis de toute manière très chargé et je pense combiner sacoches et monoroue avec contre-poids à l'avant. Mon souci est aussi de savoir comment se comporte un vélo+remorque dans les ascensions et dans les descentes: est-ce une difficulté identique quand on doit monter un côte comparativement à la tractation de sacoches bien lourdes? (ça, je sais ce que c'est...) Dans les descentes, n'y a-t-il pas plus de risques? par exemple que la remorque chasse et déséquilibre le cycliste par l'arrière d'autant plus que la remorque, nécessairement lourde, n'est pas équipée de "freins" ? Jusqu'à quel poids peut-on la charger de manière à ce que la mécanique ne soit pas endommagée ? Je sais que je ne tarderai pas, par la pratique, à me rendre compte de tout ceci. Mais, si je peux avoir quelques infos à ce sujet avant de prendre la route, vos avis me permettront peut-être d'éviter quelques mauvaises surprises... | | | À: Ricsro · 10 juin 2008 à 9:47 Re: Avantages et inconvénients des remorques pour vélo? Message 5 de 30 · Page 1 de 2 · 14 378 affichages · Partager Ricsro, je suis parti l'an dernier sur 700 km de Lorraine dans les Alpes avec une remorque Bob Yak et avec un poids à la louche de 30 Kg avec poids remorque inclus (6, 5 Kg) 1 er jour au départ j'avais du mal à mettre l'ensemble en ligne tellement le poids à l'arrière m'entrainait... mais un fois sur le vélo... ça roule 
Voici ce que j'en pense
1) la remorque se fait complétement oublier dans les descentes 2) dans les montées eh bien tu changes de pignons évidemment et tu chauffes ;-) Note : en danseuse, ça passe ! 3) Coté freinage j'ai opté pour mon VTT freinage hydraulique à disque... à la place de mon vélo route et ses patins, en fait j'avais peur de l'échauffement des jantes dans les descentes de cols...
Voili voilou... | | | À: Ricsro · 10 juin 2008 à 22:18 Re: Avantages et inconvénients des remorques pour vélo? Message 6 de 30 · Page 1 de 2 · 14 309 affichages · Partager Une bonne remorque "lourdement" chargée (? 20+ kg ?) = pas de zigzag en descente (un coup de guidon max pour éviter un truc si besoin, mais pas de slalom sino c'est la remorque qui gagnera. Mais c'est déjà la même chose avec des sacoches bien lourdes Une remorque bas de gamme demande de la prudence à partir de 15 kg. D'une manière générale, ça dépend beaucoup de la qualité du revêtement + de la vitesse (qu'il vaut mieux maîtriser le plus tôt possible)...
Dans les côtes, et pour le même poids, on "rétrograde" un peu plus tôt qu'avec des sacoches.
A+ | | | À: Lepoune02 · 11 juin 2008 à 14:00 Re: Avantages et inconvénients des remorques pour vélo? Message 7 de 30 · Page 1 de 2 · 14 206 affichages · Partager "... un coup de guidon max pour éviter un truc si besoin, mais pas de slalom sino c'est la remorque qui gagnera..."  j'aime bien cette phrase et je suis complètement d'accord Toute façon avec une remorque il vaut mieux préférer une conduite pépére à une conduite sportive... | | | À: Ricsro · 11 juin 2008 à 19:40 Re: Avantages et inconvénients des remorques pour vélo? Message 8 de 30 · Page 1 de 2 · 14 179 affichages · Partager | | | À: Ricsro · 20 juin 2008 à 19:52 Re: Avantages et inconvénients des remorques pour vélo? Message 9 de 30 · Page 1 de 2 · 14 040 affichages · Partager Bon moi la remorque....j'ai pas géré !!!! j'avais remorque + sacoches arrieres et sac sur porte bagage....j 'ai laissé la remorque et reviens à sacoches avant et arriere...ce qui m a le plus embete...se stationner !!!!! il me fallait un long mur......dans le desert.....donc sur le plat oui...avec la circulation... non....trop dangereux pour moi....la descente...je me suis fait peur a 20 km/h....ça guidonnait.....donc je pense que ça depend de chacun, et de la condition physique aussi....je ne mets pas en cause la Bob; elle ne me convenait pas c'est tout !!! je pense que la Bob chargée à 30 kg sans absolument rien d'autre....ça doit aller !!!! et j'ai pas parlé des montées.....je les ai soigneusement évité car je reculais !!!!! | | | À: Vabadong · 22 juin 2008 à 23:21 Re: Avantages et inconvénients des remorques pour vélo? Message 10 de 30 · Page 1 de 2 · 13 954 affichages · Partager  Bon, ce dernier message n'est pas très encourageant et j'ai hâte d'acquérir mon nouveau matériel pour savoir si, après essais, je saurai m'adapter à la remorque. Sinon, je reviendrai peut-être, moi aussi, au bon vieux système des sacoches... A propos du stationnement, se pose le problème de la béquille : sur mon ancien vélo, même chargé au maximum, une simple béquille latérale maintient l'ensemble à condition de braquer la roue avant dans le sens contraire de la béquille. C'est bien utile pour les arrêts momentanés en bord de route... Est-ce possible de maintenir un vélo+remorque avec une simple béquille latérale dans les mêmes conditions ? Sinon, faut-il équiper la bécane d'une béquille "double bras" fixée sous le pédalier ? Ou n'y a t-il d'autre solution que les murs, les poteaux, les arbres... Si maintenant les cyclistes doivent rencontrer autant de problèmes de stationnement que les automobilistes, où va-t-on ? Et si je me casse la figure  avec mon bel ensemble vélo+remorque, peut-être me faudra-t-il aussi porter une...béquille ? | | | À: Ricsro · 23 juin 2008 à 6:38 Re: Avantages et inconvénients des remorques pour vélo? Message 11 de 30 · Page 1 de 2 · 13 907 affichages · Partager Tu écartes d'emblée les remorques à deux roues ? Moi je suis très content de la mienne, la cyclone. Elle ne se fait pas sentir sur le plat (un peu dans les côtes, normal). La fixation de type "boule de caravane" est assez flexible. Comme elle a 2 roues, elle n'influe pas du tout sur l'équilibre du vélo. Si je devais poser le vélo contre un poteau (ça ne m'arrive pas, j'ai un trike) ou si je mettais une béquille, la remorque ne gènerait pas du tout. | | | À: Edlamouette · 23 juin 2008 à 9:08 Re: Avantages et inconvénients des remorques pour vélo? Message 12 de 30 · Page 1 de 2 · 13 887 affichages · Partager Il y a quelque temps de cela, "on" m'avait déconseillé les remorques à deux roues avec comme argument qu'elles sont plus problématiques pour l'équilibre du cycliste : mieux valait une monoroue qui adhère mieux aux mouvements du vélo, un peu comme le passager d'une moto qui se penche dans les virages dans le même mouvement que le pilote. (Enfin, c'est un peu mon impression...J'espère que ma remorque sera à ce propos une passagère coopérative !  ) Le problème, c'est aussi l'absence de choix... A Véloland, je n'ai trouvé que des "Bob Yak" monoroue, marque apparemment réputée et plus particulièrement adéquate au cyclocamping. Il y avait bien des remorques pour enfant à deux roues, mais je ne pense pas qu'elles auraient fait l'affaire. C'est vrai qu'en plus, une deux roues peut servir de table...et on est très vite sur la route puisque le matériel est facile à charger ! Avec mes sacoches archi-bourrées, je mettais bien 1 h30 à 2 h avant d'être prêt pour le départ et cela m'obligeait à rouler l'été par les grosses chaleurs entre midi et deux... (ou alors se lever à 6 heures du mat ! dur, dur quand on est encore en plein sommeil bien au chaud dans son sac de couchage et qu'on veut profiter des vacances pour récupérer !) J'espère aussi que la remorque monoroue permettra de gagner du temps et d'économiser des efforts en remballant plus aisément le matos: avec les sacoches, c'était un peu la galère à chaque départ d'étape. Merci en tout cas de cette suggestion : j'y penserai si la monoroue ne me convient pas. P.S. Au fait, c'est un peu bête, mais je ne sais pas ce qu' est un "trike" : pourrais-tu m'éclairer ? | | | À: Ricsro · 23 juin 2008 à 12:39 Re: Avantages et inconvénients des remorques pour vélo? Message 13 de 30 · Page 1 de 2 · 13 856 affichages · Partager Voilà ce avec quoi je roule : un trike (3 roues) tirant une remorque (2 roues) (et un copilote dans un panier  ) Contrairement à toi, mon vélo ne penche pas dans les virages, donc je n'ai pas besoin d'une remorque qui penche non plus. Quoiqu'il en soit, cette remorque peut aussi suivre un 2-roues, la fixation permet une rotation somme toute suffisante. Concernant la facilité de rangement, elle (ainsi que la bob yak) sont déconcertantes de facilité : tu ouvres comme un sac de sport et tu charges. Sur la mienne, il y a sur le dessus 3 lanières, sous lesquelles je glisse ma grosse tente, ce qui laisse plein de place à l'intérieur pour le reste (je peux l'ouvrir en laissant la tente accrochée). L'extrawheel fait 4.8kg, la mienne (radical design cyclone) 5.6kg et la bob yak 7.3kg. Le problème de l'EW c'est qu'il faut charger équitablement à droite et à gauche. Pas ce souci avec les deux autres. Le problème de la BY c'est que son équilibre repose sur celui du vélo : pas ce souci avec la cyclone qui a son propre équilibre.
Bon j'arrête là, on va croire que j'ai des actions chez Radical. | | | À: Edlamouette · 23 juin 2008 à 16:34 Re: Avantages et inconvénients des remorques pour vélo? Message 14 de 30 · Page 1 de 2 · 13 819 affichages · Partager C'est plutôt sympa et je ne m'attendais pas à cela  . Ils ont pourtant ce type de vélo chez mon concessionnaire (je les appelle ironiquement des Objets Roulants Non Identifiés). Le (ou la) copilote a plutôt l'air d'apprécier la randonnée. Heureusement, avec cinq roues, il doit y avoir moins de tangage qu'avec deux ou trois : c'est sans doute plus confortable pour le pilote comme pour le copilote. Et évidemment, pas besoin de béquille ! J'ai quand même du mal à envisager (mais ça doit être une question d'habitude...) un vélo sans guidon et sans le déséquilibre qui donne cette curieuse sensation d'apesanteur, même quand on est très chargé. En plus, tu es dans la position inverse à celle que j'ai toujours connue sur des demi-courses : penché en avant, alors qu'ici c'est tout le contraire. Dans les côtes, ça ne doit pas être évident ! Une inquiétude toutefois  , est-on bien visible des autres usagers de la route ? Peut-on pratiquer le trike en solo ou faut-il nécessairement être accompagné à l'arrière par un vélo traditionnel comme je l'ai parfois vu faire par des couples de cycotouristes hollandais ? | | | À: Ricsro · 23 juin 2008 à 19:24 Re: Avantages et inconvénients des remorques pour vélo? Message 15 de 30 · Page 1 de 2 · 13 795 affichages · Partager Il y a moins de tangage mais quand je roule sportivement (à vide bien sûr), c'est très facile de faire lever la roue intérieure dans un virage : autrement dit là aussi c'est le contraire d'un vélo normal : on penche à l'extérieur et pas à l'intérieur. J'ai un guidon ! Il est simplement fixé sous mes fesses au lieu d'être fixé devant mes bras. Mes bras, justement, sont toujours super relax grâce à cette position. Ta curieuse sensation d'apesanteur je te la laisse : je préfère de loin la sensation qu'on a quand on roule la tête dans les nuages, sans jamais chercher l'équilibre. Pour les côtes, ce n'est pas moins évident qu'un vélo de course : ici on se met pas en danseuse... pourquoi faire ? on monte à la vitesse qu'on veut.
Pour ce qui est de la visibilité, certains me disent oui, d'autres me disent non. Mais s'ils ont du mal à voir un objet de 2 mètres cubes sur la route, je leur conseille d'arrêter d'utiliser la voiture. (quand je fais une sortie, mon attirail fait 4m de long, remorque et sacoches rouges, bandes réfléchissantes sur remorque et roues, panier en osier et chien blanc-qui-fait-mal-aux-yeux-au-soleil. Alors si là ils ne me voient pas... Perso, je fais 20km/jour en environnement urbain/zone commerciale, et pas de problème majeur. Il suffit de faire attention... comme en vélo droit. | | | À: Ricsro · 23 juin 2008 à 19:26 Re: Avantages et inconvénients des remorques pour vélo? Message 16 de 30 · Page 1 de 2 · 13 769 affichages · Partager Je roule aussi en tricycle couché et je peux t'affirmé que l'on est visible et très remarqué sur les routes.
Les voitures ne nous frolent pas du tout et font même un bel ecart.
Quand à la position, tu as tout le plaisir du velo sans les douleurs.
Si tu as l'occasion, ose essayer. Et tu nous en reparles après. | | | À: Herhyck · 24 juin 2008 à 0:48 Re: Avantages et inconvénients des remorques pour vélo? Message 17 de 30 · Page 1 de 2 · 13 731 affichages · Partager Quand à la position, tu as tout le plaisir du velo sans les douleurs.
Si tu as l'occasion, ose essayer. Et tu nous en reparles après.
Surtout pas, malheureux !  Ce sont des machines diaboliques  Si tu t'assieds dessus, t'es foutu 
Vade retro trikanas... 
A+ | | | À: Ricsro · 24 juin 2008 à 10:23 · Modifié le 24 juin 2008 à 11:03 Re: Avantages et inconvénients des remorques pour vélo? Message 18 de 30 · Page 1 de 2 · 13 699 affichages · Partager Il y a quelque temps de cela, "on" m'avait déconseillé les remorques à deux roues avec comme argument qu'elles sont plus problématiques pour l'équilibre du cycliste : mieux valait une monoroue qui adhère mieux aux mouvements du vélo,
"On" s'est trompé.... Pour les 2 roues attelées bas (sur l'axe de la roue arrière) il n'y a aucun effet sur la tenu de route en descente, et en montée on peut se mettre facilement en danseuse. Je descend à la même vitesse avec ou sans remorque 2 roues ;
par contre, la mono roue est plus difficile à conduire et elle se sent en descente, sur le plat et en monté.... (pas de danseuse possible)
Pour le confort de conduite la 2 roues est très nettement le meilleur choix (/mono roue ou sacoches) mais pas pour d'autres critères (performance, sentier, train...)... et donc j'hésite... sur la remorque que je vais utiliser cet été
Ma jolie 2 roues Y-frame de carry Freedom qui "broute" un peu sur le plat ou ma m.... de mono roue (copie de copie de Bob) qui tortille le c.. de mon vélo mais une fois lancée çà roule...
Luc | | | À: Luclyon · 24 juin 2008 à 20:09 Re: Avantages et inconvénients des remorques pour vélo? Message 19 de 30 · Page 1 de 2 · 13 648 affichages · Partager Pour le train, tu peux mettre les roues de la cyclone en position arrière et ça fait un caddie. Une fois dans le train, tu enlève les roues (appui sur un bouton), la barre d'attelage (dévisse la poignée) et tu les mets dedans, ça fait un sac de sport à bandouillère ! | | | À: Ricsro · 24 juin 2008 à 21:53 Re: Avantages et inconvénients des remorques pour vélo? Message 20 de 30 · Page 1 de 2 · 13 632 affichages · Partager J'ai une "Croozer travel": 2 roues, un plateau avec une sorte de bordure en alu qui permet de fixer élastiques ou "spandows", d'où un bon arrimage de la charge. J'ai trouvé un sac Ortlieb°, qui a exactement les dimensions du plateau et dans lequel je puis mettre tous mon barda.
La remorque est relativement lourde: 9.5 kg et elle est muni de 2 roues qui se retirent par une simple pression sur l'axe.
Je ne sais pas si Croozer la fabrique encore mais je connais dans mon coin, un autre cyclo qui en a également une.
En résumé: lourde mais robuste, système d'attache ultra simple et fiable; prix moyen (+/- 280 Euros ?)
Inconvénients de toute remorque: dans les côtes, elle "tire" en arrière en cas de pluie, elle reçoit (et donc son chargement aussi !) toute les projections de la roue arrière du vélo, à moins de bricoler une sorte de garde-boue en plastique qui ressemble un peu à l' avant des vieilles locomotives à vapeur du far-West ou des chasses-neige elle peut éventuellement se retourner dans les virages mais rarement si elle est bien surbaissée et reliée par un timon horizontal à l'axe de la roue arrière du vélo (voir photo du trike sur cette discussion) et non pas par un timon vertical fixé à l' arrière du porte-bagages du vélo ou sous la selle de celui-ci | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 761 visiteurs en ligne depuis une heure! |