Enjoy31 · 31 janvier 2018 à 19:36 19 messages · 10 participants · 3 070 affichages | | | | 31 janvier 2018 à 19:36 Avec ou sans chauffeur/guide au Sri Lanka? Message 1 de 19 · 3 070 affichages · Partager Bonjour à tous, Avec mon mari nous avons pris les vols pour passer 2 semaines au Sri Lanka et je suis donc à l'étape de la préparation de notre séjour. Nous avons l'habitude seuls et de tout préparer nous même. Seulement voilà, je me plonge de plus en plus dans les préparatifs et je vois, notamment sur ce forum, qu'un "chauffeur/guide" est vivement conseillé. Je suis un peu mitigée... Je me sens à la fois rassurée et et en même temps étouffée par cette information. Y en a-t-il comme moi qui se sentent perplexe ? Ce n'est pas un soucis financier mais plus une question d'habitude de voyage à 2. Pouvez vous me rassurer ou bien me convaincre de l'une ou de l'autre des solutions ? Merci à tous ! Vanessa | | | À: Enjoy31 · 2 mars 2018 à 15:03 Re: Avec ou sans chauffeur/guide au Sri Lanka? Message 2 de 19 · 3 023 affichages · Partager Bonjour, Nous venons de passer 3 semaines au Sri-Lanka en couple. Nous avons loué une voiture que je conduisais pendant la durée du séjour. La conduite est spéciale évidemment et surprenante voire plus !... mais on s'y fait. Il faut conduire doucement, sans énervement, en étant vigilant à tout. Les bus fous, les tuk tuks, les motos, les gens, les vaches, les chiens, etc... Les sri-lankais ne conduisent pas vite mais ils veulent toujours doubler et klaxonnent constamment pour se signaler. Les pires sont les conducteurs de bus qui foncent et doublent n'importe quand sans visibilité ou en virage ! Dans le centre du pays en montagne, il y a moins de monde sur les routes. Tout ça surprend mais en restant zen, comme ils le sont aussi (bouddhisme...), tout s'est très bien passé. Et c'est bien agréable d'être indépendant, de pouvoir aller et s'arrêter où on veut, de gagner du temps par rapport aux transports en commun, etc. Donc si on est prudent et patient au volant, qu'on n'a pas peur du trafic et qu'on aime conduire, c'est faisable. | | | À: Enjoy31 · 2 mars 2018 à 15:27 Re: Avec ou sans chauffeur/guide au Sri Lanka? Message 3 de 19 · 3 022 affichages · Partager Bonjour Enjoy31,
Le choix de prendre ou non un chauffeur dépend principalement de la durée de votre séjour sur place. En 2 semaines avec guide (ou chauffeur), vous pouvez faire un tour "complet" de l'île. En transports en commun, c'est un peu plus difficile et cela vous oblige donc à faire des choix. Par contre, je déconseille fortement la location d'une voiture... Les sri lankais roulent comme des malades ce qui vous oblige à être "hyper concentré(e)" sur la route et vous ne pouvez dès lors pas profiter des superbes paysages! Je trouve cela vraiment dommage (avis qui n'engage que moi bien sûr!).
Concernant le séjour avec un guide (ou chauffeur), je tiens à vous rassurer. Si vous le "choisissez" bien, vous verrez qu'il saura être très discret comme vous le souhaitez.
Pour conclure, et puisque le problème n'est pas financier, je vous suggère de faire ce voyage avec un guide. Je peux vous en conseiller un si vous le souhaitez. Et vous verrez que vous ne regretterez pas ce changement dans vos habitudes de voyager.
Cordialement Tomcel | | | À: Enjoy31 · 4 mars 2018 à 22:39 Re: Avec ou sans chauffeur/guide au Sri Lanka? Message 4 de 19 · 2 998 affichages · Partager Bonjour Vanessa,
En 2 semaines, tu as le temps de voyager en transports en commun si tu n'es pas en mode "je dois tout visiter"
N'hésite pas à utiliser cet article pour t'aider à faire ton circuit : www.tongsetsrilanka.com/...circuit-au-sri-lanka
Bons préparatifs de voyage ! Caroline | | | À: Enjoy31 · 5 mars 2018 à 16:01 Re: Avec ou sans chauffeur/guide au Sri Lanka? Message 5 de 19 · 2 987 affichages · Partager Bonjour Enjoy31,
Je rentre juste du Sri Lanka depuis dimanche et j'ai encore dans ma tête ces si jolies rencontres et bons moments passés sur place. Comme toi, je suis plutôt location de VL et roadtrip à notre rythme car ma femme adore s'arrêter tous les 200 m pour prendre en photos les panneaux, les arbres, fleurs, et autres :)
De plus, il est vrai qu'il est très agréable et plus intime d'être seuls dans la voiture afin d'échanger.
Cependant, sur les conseils de nombreux personnes, nous avons eu recours à un chauffeur pour notre séjour d'une semaine au Sri Lanka.
Je dois avouer que je remercie très vivement ces personnes car d'une part nous avons pu ainsi rencontrer Gayan notre chauffeur qui a été exemplaire en toutes circonstances et qui nous a permis de savourer à fond notre séjour sans jamais être ni envahissant ni distant... D'autre part et comme cela est souvent signalé, la circulation au Sri Lanka est très anarchique et particulièrement stressante pour les non initiés (les bus sont particulièrement dangereux tandis que les tuktuk, les moto, scoot, vélos, passants, animaux ont un comportement imprévisibles et erratiques...).
Enfin, à de très nombreuses reprises (notamment après notre ascension de l'Adam Peak, nous avons éprouvé un fort besoin de dormir en cheminant, ce qui aurait été impossible si nous avions du conduire).
En conclusion, et à la condition de tomber sur un bon chauffeur, je ne peux que te recommander de réserver les services d'un chauffeur local.
Bien cordialement,
minorel86 | | | À: Enjoy31 · 7 mars 2018 à 12:33 Re: Avec ou sans chauffeur/guide au Sri Lanka? Message 6 de 19 · 2 966 affichages · Partager Sans ! 
Tellement plus sympa de voyager avec des locaux et en plus cela coute beaucoup moins cher. J'ai passé 3 semaines au Sri Lanka en ne prenant que les transports locaux, tu trouveras pas mal d'infos sur mon carnet de voyage au Sri Lanka .
Au pire essai qd meme de prendre le train | | | À: Enjoy31 · 13 mars 2018 à 0:01 Re: Avec ou sans chauffeur/guide au Sri Lanka? Message 7 de 19 · 2 925 affichages · Partager +1 Nous aussi avons fait sans!!!
"Janvier 2018" et si vous êtes habitué à l'Asie alors les transports vous paraîtrons un peu plus familier que si c'est vôtre 1ère fois dans ce genre de pays.
C'est vrai que ça roule dur, surtout les bus, ça klaxonne à tout va avec la musique à fond avec des chauffeurs qui assurent au volant faut le reconnaître, mais tellement plus enrichissant de voyager avec les locaux surtout que vous pouvez allez casiment partout. Ce serait tellement dommage de rater cette expérience... bus/touk touk/train..
Bon c'est sûr faut pas être pressé parfois faut juste anticiper et s'organiser à minimum mais bon rien ne sert de courir, l'important c'est de profiter.... CDLT. | | | Merci à tous pour vos avis et impressions.
Départ dans 2 semaines ! J'ai hâte !
Nous allons finalement louer une voiture que nous utiliserons pour les long trajets et nous testerons les tuktuk et bus locaux dans les "villes". Nous avons même prévu une journée en train. Je ne voulais surtout pas rater ça !
Je reviendrai vous donner nos impressions dès notre retour ! Belle journée à vous tous ! | | | À: Enjoy31 · 13 mars 2018 à 10:26 Re: Avec ou sans chauffeur/guide au Sri Lanka? Message 9 de 19 · 2 909 affichages · Partager Bonjour enjoy31
Excellent voyage alors dans ce très beau pays ! Je te conseille de t inscrire sur le site à Ariane du ministère de l Europe et des affaires étrangères... cela ne coûte rien.
Bon voyage et prudence sur la route ! Minorel86 | | | C'est fait  merci pour ton conseil ! | | | À: Enjoy31 · 15 mars 2018 à 13:54 Re: Avec ou sans chauffeur/guide au Sri Lanka? Message 11 de 19 · 2 866 affichages · Partager Ayubowan ! Un petit conseil pour la location de voiture, il est intéressant de prendre une voiture automatique. On est toujours à ralentir, accélérer ou stopper, cela évite de cafouiller les vitesses (on roule à gauche) et on peut se concentrer sur la route, le clignotant et le klaxon. Bonne route tranquille et prudente ! | | | À: Phil000 · 15 mars 2018 à 16:51 Re: Avec ou sans chauffeur/guide au Sri Lanka? Message 12 de 19 · 2 860 affichages · Partager Merci Phil000 pour ton conseil, nous avons pensé à la même chose ! | | | À: Enjoy31 · 15 mars 2018 à 18:27 Re: Avec ou sans chauffeur/guide au Sri Lanka? Message 13 de 19 · 2 857 affichages · Partager Excellent compromis je trouve : la voiture entre les villes et transports locaux pour les petits trajets... Bon voyage. Cordialement Tomcel | | | À: Tomcel · 15 mars 2018 à 19:36 Re: Avec ou sans chauffeur/guide au Sri Lanka? Message 14 de 19 · 2 852 affichages · Partager Merci  Je viendrai raconter notre séjour au retour ! | | | À: Enjoy31 · 18 mars 2018 à 23:16 Re: Avec ou sans chauffeur/guide au Sri Lanka? Message 15 de 19 · 2 805 affichages · Partager Bonjour Vanessa
J'ai passé un peu plus de 15 jours au Sri Lanka avec une copine en prenant les bus locaux. J'ai une collègue qui en revient sur mes conseils, aucun problème. J'ai rencontré la bas un couple de bordelais ils étaient bien embêtés avec leur guide qui tenait absolument à manger das certains restau et à dormir dans certains hôtels ou bien sur il touchait certainement une commission. On a bu un verre avec eux à Kandy et ils ont du rentrer plus tôt car leur guide ne voulait pas les attendre. Bref je n'ai pas regretté de ne pas en avoir pris. Si tu veux voir mon parcours, n'hésite pas à aller sur mon blog. my-little-planet.fr/...gory/asie/sri-lanka/ | | | Bonjour Clémentine,
Ca dépend vraiment des guides, personnellement quand je recommande Rohitha, je peux t'assurer que les clients font exactement ce qu'ils veulent et que Rohitha leurs fait découvrir des coins qui n'auraient pas pu deviner ou découvrir sans lui. Sans compter toutes les informations sur la culture locale et bouddhiste qu'il transmet.
Donc voyager avec un chauffeur c'est aussi très sympa, c'est simplement un voyage différent et il faut surtout bien choisir avec qui on part, mais ça c'est comme pour tout dans la vie, faut se renseigner avant :-)
www.tongsetsrilanka.com/rohitha
Amitiés voyageuses Caroline | | | Bonjour Mme Tongseetsrilanka,
Oui c'est bien aussi de visiter le pays avec un chauffeur guide expérimenté. Surement que Rohitha fait du bon travail comme d'autres chauffeurs guides au Sri Lanka, mais, il faut quand même définir ce qu'on entend par"faire tout ce que les clients veulent" et que cela soit réalisable et supportable pour lui.
Mais je suppose que vous êtes d'accord sur ce sujet, il ne faut pas demander la lune, comme on dit!
Bonne journée (ou bonne nuit) | | | Bonjour, Bien évidement que c’est dans la limite du raisonnable et dans le respect de l’autre ! Je ne comprends même pas comment on peut s’imaginer demander la lune et ne pas respecter autrui, dans n’importe quel contexte que ce soit. Je précise donc puisqu’apparemment celà semble nécessaire, tous les chauffeurs n’imposent pas leurs restos / leurs parcours / leurs boutiques et beaucoup sont parfaitement à l’écoute des envies de leurs clients en faisant au mieux. En espérant que cela soit plus clair sur le contenu de mon message. | | | Bonjour,
Voyager avec ou sans guide est un grand dilemme, il y a des avantages et des inconvénients aux 2. Et, dans le voyage avec guide, cela dépend beaucoup du guide, et de sa capacité à comprendre ce que vous cherchez, et à s'y adapter. Nous avons passé 3 semaines en Août en famille (couple 50 ans avec notre fille de 20 ans), avec comme guide Sudesh (Priyadarshana), qui travaille dans l'agence Tranquil Srilanka de Kandy, et que nous avaient recommandé des amis. Le contact a été très facile, avec pas mal de centres d'intérêt en commun, mais surtout Sudesh s'est occupé de comprendre de quel type de voyage nous avions envie, et de s'y adapter. C'est un guide anglophone, mais l'agence a aussi un guide francophone (que nous ne connaissons pas). Si cela intéresse quelqu'un, vous pouvez contacter Sudesh via le site web de tranquilsrilanka, ou via Facebook. | Discussions similaires sur le Sri Lanka: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 20 216 visiteurs en ligne depuis une heure! |