Le chemin continue de s’élever par moment et de revenir au bord du
Colorado.
Après 1 heure, nous arrivons à Bonita Creek. Le chemin semble s’arrêter au bord d’une petite falaise dominant Bonita Creek. Essai à gauche, essai à droite, pas de passage... lecture du petit guide : il y a un passage situé sur la gauche un peu en amont où il faut s’aider des mains, voire d’une corde, pour descendre une dizaine de mètres. Ca va ce n’est pas très compliqué, il suffit de savoir.
Nous apercevons de l’autre côté du
Colorado une magnifique plage de sable.
0.5 mile plus loin, le chemin commence à s’élever et s'éloigner du
Colorado. C’est à cet endroit qu’il faut faire le bon choix. Il existe en effet 2 chemins : celui du bas (appelé lower route) est le chemin originel mais aussi le plus dangereux – celui du haut (upper route) a été créé plus récemment et ne présente pas de difficulté. Bien que le chemin du haut rallonge le parcours de 0.5 mile, je vous conseille de ne pas prendre le chemin du bas sauf si vous ne souffrez pas du tout du vertige.
Toutes les personnes rencontrées durant cette randonnée nous ont parlé d’une chose : avez-vous pris le chemin Ouest de Tapeats Canyon ? Avez-vous pris la lower route des granite Narrows ? Ils voulaient tous savoir si nous avions pris des risques.
Au début de la montée, je ne fais pas attention et j’enfonce mon tibia dans le pic d’un cactus. Le sang coule à flot ! Saleté de cactus (les petits ronds qu’on appelle des barrel cactus) ! D’une manière générale, la végétation est ici hostile vis-à-vis de l’homme. Il est tellement difficile pour elle de pousser qu’elle se protège avec des piques et épines des animaux qui pourraient être tentés d’y gouter.
Après être montés d’une centaine de mètres, nous profitons d’une magnifique vue à la fois sur l’Ouest et sur l’Est.
A 12h30, il est temps de se reposer un peu (mine de rien cela fait déjà 5h30 que nous sommes partis depuis ce matin pour seulement 8,5 km !) et nous décidons de piqueniquer à l’ombre d’un gros rocher.
En dessous, se trouvent les Granite Narrows qui est le passage le plus étroit du
Colorado dans le
Grand Canyon, seulement 76 pieds.
Dans la montée finale, les lower et upper routes se rejoignent et 400 mètres plus loin, nous sommes au col (point H, situé 200 m au dessus du
Colorado) qui permet de rejoindre de l’autre côté Deer Creek Canyon.
Il est 14h15 et comme nous avons un peu de temps devant nous préférons d’abord monter la tente, ce qui nous permettra d’y laisser les sacs à dos.
Il y a déjà un homme installé au camp de Deer Creek. Il y a 5-6 emplacements possibles mais le meilleur emplacement se situe à côté du randonneur qui nous invite gentiment à nous installer à côté. Il s’appelle Jimmie et se trouve ici depuis la veille.
Une fois bien installés, nous repartons dans les Narrows qui débutent par un endroit appelé le patio où se trouvent plusieurs cascades. L’endroit est magnifique.
Puis les Narrows, creusés dans la Tapeats Formation, commencent ensuite. Il était avant possible d’explorer ces narrows en effectuant du canyoning mais le NPS interdit maintenant cette pratique. Il est quand même possible de descendre à l’intérieur sur une courte distance (nous ne l’avons pas fait).
Descente possible ici juste à droite de la cascade
Ici on va faire une erreur stratégique majeure en pensant que les photos seraient mieux lorsque l’ombre aurait envahi la totalité des narrows. Et là nous avons eu tout faux car il faut les photographier lorsqu’ils sont ensoleillés. Je m’excuse donc pour la pauvreté de nos photos qui ne rendent pas hommage à ce site L