| Les aventures de Marco et Denito au pays de Bernardo et Arturo Marclamarre · 21 février 2019 à 3:56 · 259 photos 57 messages · 8 participants · 4 001 affichages | | | | À: Marclamarre · 19 mars 2019 à 4:10 Re: Les aventures de Marco et Denito au pays de Bernardo et Arturo Message 21 de 57 · Page 2 de 3 · 662 affichages · Partager On s'en va à Nevado, youppi!!!
YES!!!
Les salars de Agua Calientes et (surtout) de Talar nous donnent un choc par leur beauté. La région est passablement venteuse, et les vents soulèvent des tourbillons de particules sur l’étendue des salars: MAGNIFIQUE!!!
C'est au salar de talar que vous avez pris les photos du post?
et
?
J'adore!!!!
Pourrais-tu me dire comment étaient tes hébergements à Socaire et à Caspana? Je n'avais jamais envisagé de dormir la-bas.
MERCIIIIIIIIIIIIIIIIII | | | À: Diamina · 19 mars 2019 à 14:00 · Modifié le 20 mars 2019 à 1:57 Re: Les aventures de Marco et Denito au pays de Bernardo et Arturo Message 22 de 57 · Page 2 de 3 · 654 affichages · Partager Bonjour ma chère;
À peu près toutes les lagunes chiliennes ont un p'tit kek chose en commun, on pourrait dire: un dénominateur commun.
Il ne faut pas cependant les méprendre avec les réservoirs créés de toutes pièces par l'homme et que l'on nomme balsa au Chili, mais qui représentent quand même des retenues d'eau super impressionnantes! Je vais mettre quelques photos plus tard, dans un prochain message.
Il y a aussi les bofedal, merveilles de la Nature.
Pour les salars, chacun à sa personnalité. Tous les goûts sont dans la nature, mais le salar de Talar donne un choc, que dis-je: un électro-choc aux rétines! Du moins, aux miennes...
Oui, les photos en tons de gris sont de là.
Je l'écrit pour la 1ière fois, je crois. Nous n'avons strictement réservé aucun logement à l'avance durant tout le voyage. On y va au pif... Je peux me tromper, mais je crois que ce n'est pas la tasse de thé d'une majorité de voyageurs, mais pour nous c'est LA SEULE façon de voyager.
D'ailleurs, je le dis en toute vérité: on trouve toujours à se loger au Chili. Nous n'avons jamais passé une nuit couchés dans la voiture.
Il faut demander, c'est tout. Les locaux connaissent leur village, et savent TOUJOURS qui fait auberge/chambres à louer/ etc... disponibles. Et si l'établissement est fermé, ils le savent aussi... Eux savent tout de ce qui se passe au village, pas nous ni les guides touristiques. Mais des chambres à louer existent TOUJOURS, il faut juste se renseigner.
C'est très très rare que l'on tombe sur des chambres sales au Chili.. Poussiéreuses, mais pas plus. Le mobilier est souvent d'une autre époque, cependant et super bizarre: nous sommes tombé sur 2 maisons privés où des autels à la gloire de Pinochet avaient été dressé... Affiches géantes, photos géantes du mec en costume d'apparat, fleurs en plastique, bougies etc... J'aurais voulu prendre des photos tant cela me semblait surréaliste et passablement risible, mais c'est là que je me suis rendu compte que le mec avait un solide fan club...
À Socaire: agréable surprise. L' endroit est assez récent, et le bâtiment bien construit, literie super, resto à coté et aussi de l'autre côté de la rue. Pas de nom, cependant, mais quand on arrive au village, c'est au tout début à droite.
À Caspana: faut demander. On passe devant le petit "musée" du village, puis on continue pour 50 mètres, puis ça tourne vers la droite et juste sur le coin une grande porte coulissante en bois, c'est là. La dame est très serviable, et peut faire cuisine.
À plus!
P.S. Je savais que tu sauterais de joie quand j'allais mentionner qu'un description de Nevado s'en venait... Cependant, j'ai peur de tout gâcher avec les photos a-b-s-o-l-u-m-e-n-t DÉLIRANTES qui vont venir avec... Mea maxima culpa.
Marc | | | À: Marclamarre · 19 mars 2019 à 21:42 · Modifié le 20 mars 2019 à 20:11 Re: Les aventures de Marco et Denito au pays de Bernardo et Arturo Message 23 de 57 · Page 2 de 3 · 643 affichages · Partager Nord du Chili, seconde boucle, 6ième partie.
Bonne épicerie (ce n'est pas pcq'on se dirige vers un coin sans aucune ressources qu'on va manger comme des gueux...), plein d’essence de la voiture + nos 2 bidons.
Départ de Chanaral vers la Pan Am (route 5) en direction de Diego de Almagro. De là, direction la route C 17 puis la CH-31. Au lieu-dit de La Puerta, on prend la C-601
Jusque là, la route était sage, et les paysages à peine pittoresques. Par contre, la circulation automobile est quasiment nulle, et les environs pratiquement déserts. C’est fait pour nous!
Après avoir emprunté la C-601, on entre de plein pied dans la quebrada Paipote, et nous sommes entourés de sommets de 3000/3500 m. Plus on se dirige vers l'est, plus les sommets sont hauts et plus ça grimpe vers des montés en lacets qui n’en finissent plus.
Un conseil d'une personne qui sait par expérience vécue: on se retrouve sur une route non asphaltée, en lacets, avec à sa droite des tonnes de gravats qui pourraient débouler sans aucun préavis, et à sa gauche sans parapet, aucune protection d'aucune sorte, et des précipices très importants et pour terminer l'espace pour manoeuvrer la voiture dans un corridor que je n'hésite pas une micro-seconde à qualifier de "assez mince, merci!":
C-O-N-D-U-I:traittrait:E-Z L-E-N-T-E-M-E-N-T
J'allais écrire: conduisez prudemment, mais pour dire la vérité, je crois que dans ces circonstances il vaut mieux avant tout conduire lentement...
Puis, la route cesse de monter et atteint un vaste plateau où la vue est époustouflante. Kek part sur ce plateau, on peut apercevoir un panneau qui annonce la lagune (Santa Rosa) et le refuge. Au loin, on voit les 3 sommets, et la lagune où pataugent des flamands nonchalants.
Bon, certaines personnes ne voyagent et se logent que dans des conditions très précises. Dans le but d’éviter tout malentendus, je vais être aussi précis que possible.
Le refuge est situé dans un endroit désertique éloigné de tout. Il s’agit d’une construction en bois à peu près bien isolée du vent et du froid. Le confort est rudimentaire, et tout le reste est à l’avenant...
Il faut impérativement emporté ses vivres avec soi. Il n’y a aucune nourriture ni eau potable en vente, et ne pensez surtout pas que le ou les surveillants prendront pitié de vous si vous arrivez là-bas les bras vides...
Deux formules de dodos sont offertes: l’une de “luxe”, l’autre de base.
La formule de “luxe” offre une salle de bain/toilette privée avec seulement 8 lits disponibles. Au prix demandé, on comprend pourquoi... Il y a aussi un coin repas (chaises + table) dédié. Le tout à 80000 P par tête de pipe.
La formule de base est un grand dortoir avec 16 lits, certains individuels, certains à deux étages. Les toilettes sont à l’extérieur du bâtiment, pas de douche, pas de table, pas de chaises, mais à peu près un rideau est présent devant la fenêtre. Le tout à 40000 P. par tête de pipe.
La seul élément qui nous intéressait vraiment était de savoir l’état des matelas. En général, ceux du dortoir sont en bon état, mais plusieurs sont tachés. Seuls des oreillers nus sont présents. Aucune autre literie de base n’est fournie ou à louer. Donc, sac de couchage obligatoire à moins bien sûr de vraiment aimer ça “à la bûcheron”... Le dortoir est mixte.
Pour terminer: pas d'électricité, pas de génératrice, aucun chauffage, mais consolation: le soleil pénêtre dans la pièce assez tôt le matin.Ne pas oublier lampe frontale or lampe de poche.
À suivre.
Marc | | | À: Marclamarre · 19 mars 2019 à 23:15 Re: Les aventures de Marco et Denito au pays de Bernardo et Arturo Message 24 de 57 · Page 2 de 3 · 634 affichages · Partager Bonjour Marc,
À peu près toutes les lagunes chiliennes ont un p'tit kek chose en commun, on pourrait dire: un dénominateur commun.
Il ne faut pas cependant les méprendre avec les réservoirs créés de toutes pièces par l'homme et que l'on nomme balsa au Chili, mais qui représentent quand même des retenues d'eau super impressionnantes! Je vais mettre quelques photos plus tard, dans un prochain message.
Les barrages artificiels sont appelés embalses.
Balsa, c'est autre chose. Un radeau, par exemple.
Il faut demander, c'est tout. Les locaux connaissent leur village, et savent TOUJOURS qui fait auberge/chambres à louer/ etc... disponibles. Et si l'établissement est fermé, ils le savent aussi... Eux savent tout de ce qui se passe au village, pas nous ni les guides touristiques. Mais des chambres à louer existent TOUJOURS, il faut juste se renseigner.
Il y a des villages abandonnés sur les hauts plateaux de l'extrême nord du Chili qui sont mentionnés sur les cartes et où il n'y a vraiment aucun logement disponible.
Il y également de très bons guides qui en savent tout autant et parfois même plus que les locaux et pas seulement au niveau du logement.
Mais je suis bien d'accord, il faut toujours se renseigner.
A+ | | | À: Marclamarre · 20 mars 2019 à 0:06 Re: Les aventures de Marco et Denito au pays de Bernardo et Arturo Message 25 de 57 · Page 2 de 3 · 632 affichages · Partager Rebonjour Marc,
J'apprécie beaucoup vos commentaires.
On voit que le Chili vous a envoůté, un peu comme moi il y a 32 ans quand je l'ai visité pour la première fois.
Bonne continuation!
Thierry | | | À: Thierry6789 · 20 mars 2019 à 1:32 Re: Les aventures de Marco et Denito au pays de Bernardo et Arturo Message 26 de 57 · Page 2 de 3 · 625 affichages · Partager Salut mec;
J'espère que ta convalescence continue sur sa lancée.
Quelle erreur stupide de ma part d'utiliser le mot balsa (il y a aussi un arbre qui donne le bois de balsa, si je ne m'abuse, le bois le plus léger qui soit), je voulais assurément écrire l'autre, mais j'avais l'esprit très ailleurs, faut croire!
Marc | | | À: Thierry6789 · 20 mars 2019 à 1:38 Re: Les aventures de Marco et Denito au pays de Bernardo et Arturo Message 27 de 57 · Page 2 de 3 · 624 affichages · Partager Je ne suis pas né dans un pays aussi "plat" que le tien, mais la vallée du St-Laurent, surtout sa rive-sud dans les environs de Montréal, l'est beaucoup.
Difficile de ne pas tomber amoureux du nord du Chili, et du Chili tout court. Les hautes montagnes me fascinent, et si la région de l'Himalaya est difficile à battre à ce niveau, parcourir le Chili est beaucoup plus facile.
J'espère ardemment y revenir un jour, et entre-temps donner aux autres le goût de le découvrir aussi.
Marc | | | À: Marclamarre · 20 mars 2019 à 20:15 Re: Les aventures de Marco et Denito au pays de Bernardo et Arturo Message 28 de 57 · Page 2 de 3 · 601 affichages · Partager Merci Marc pour ce beau carnet. Les photos sont magnifiques! Nous avions prévu d'aller au Chili et avons finalement changé pour le Sud Lipez en Bolivie. Je regrette presque en regardant tes photos. | | | À: Marclamarre · 20 mars 2019 à 20:36 Re: Les aventures de Marco et Denito au pays de Bernardo et Arturo Message 29 de 57 · Page 2 de 3 · 599 affichages · Partager Nord du Chili, seconde boucle, 7ième partie.
L'activité principale à Nevado, c'est la con-tem-pla-tion. Les abords de la lagune sont interdits de randonnée, et il n'existe pas de sentiers balisés ailleurs, malheureusement... Je dirais qu'il y a 2 alternatives: ou bien vous faites votre propre randonnée un peu partout ou alors vous suivez le chemin qui sert de voie de circulation pour les véhicules.
Nous, on a fait les deux. Il a un promontoire (face à la lagune) qu'on peut rejoindre facilement par la marche, et qui donne un point de vue différent. Aussi, les alentours du refuge sont principalement constitués de couches de roches plus ou moins désagrégés, et les surfaces végétalisées (herbe, graminées) sont rares. Donc, ne vous sentez pas trop coupable d'explorer à votre guise les alentours.
On a beaucoup jonglé avec l'idée de passer une seconde nuit au refuge (assez de bouffe) bien qu'une seule nuit avait été réservé. Il y avait 14 lits de libre durant notre nuitée (oui, tout le dortoir pour nous seuls), et 16 lits de libre le lendemain...
On voulait aller jusqu'à la frontière, au Paso San Francisco. En route, il y a la laguna verde qui nous titillait, c'est certain... Après la rouge, la jaune, une chance de découvrir la verte...
Selon la Copec, ça représente une (grosse) bonne trotte... et une altitude de 4748 m quand même... N'oublions pas qu'on était au niveau de la mer la veille...
On décide de jouer de prudence, et de retourner tranquilo à Chanaral. Mais franchement... En vérité, en vérité, je vous l'écrit: on ne s'attendait pas à voir autant de paysages sublimes au cours de ce retour!!! Vous attendiez ces fameuses photo mentionnées dans un message précédent avec antici........................pation comme le dirait si bien le Dr. Frankenfurter?
Ben, patientez encore, car j'ai pas fini!!! Non, mais ça veut avoir tout, tout de suite et maintenant. Et les préliminaires, bordel???
De Nevado, retour à Chanaral.
Les 20 premiers kilomètres sont sur le plat, et les paysages sont OK, mais pas transcendants. C’est plat, rectiligne, prévisible (on voit 5 km devant soi) et ennuyant... mais pas mortellement ennuyant, car les montagnes ne sont pas trop loin.
Peu à peu, on voit le salar de Pedernales, d'un gigantisme assez effrayant. Arrêt obligatoire. Il y a une route (très, très) secondaire qui remonte le salar jusqu'à sa partie éléphantesque. Tristement, elle n'est pas indiquée pour notre choupette...
Mais après ces mornes chemins, on commence à monter peu à peu. Après un moment d’attente où on se demande ce qui va arriver pour la suite des chose, apparait une série de sommets très hauts perchés.
On admire ce paysage qui nous laisse pantois... On se sent véritablement lilliputiens devant ces masses de roches qui mélangent des couleurs magnifiques à admirer. On zeute partout pour s’apercevoir que la route que l’on suit présentement va descendre dans une vallée dans un zigzag hallucinant qui prendra de très longues minutes. Youppi!
C’est désert... On est arrêté depuis 20 minutes, et pas un véhicule dans les environs. D'ailleurs, je soupçonne que la circulation automobile est négative dans l'coin, et c'est vraiment tant mieux! pour nous (et pour vous), car on prend tout le temps qu'il faut pour admirer le paysage, stationné en plein milieu de la route (?), je dirais plus piste.
La prudence est de mise, car il y a eu des éboulis dernièrement, et ils n'ont été que tassés. On a donc doublement raison de prendre notre temps, les paysages et l'état de la piste. Ça doit être la route/piste la plus exigeante pour l'entretien de tout le nord du chili!!! Nous ne sommes vraiment pas fâchés de voir qu'il y a des gardes-fous sur toute la longueur, mais franchement on descend tellement lentement qu'il n'y a aucun risque de chuter.
Bon... je l'admet: je voulais l'écrire en conclusion, comme pour boucler avec panache cette inième partie, mais il faut bien que j'écrive encore quelques mots avant de vous présenter les photos qui vous feront baver d'envie, non? Certains doivent commencer à croire que je m'amuse comme un fou à vous faire saliver de la sorte? Ou alors que ce ne sont que des paroles en l'air? Les septiques seront confondus...
Il s’agit pour moi du plus pittoresque, extraordinaire circuit en automobile en région montagneuse de ma vie de touriste, et pas seulement de ce voyage au Chili, mais de tous mes voyages (sauf le Népal, of course). Mais encore une fois, on fait pas (heureusement) les régions montagneuses du Népal en voiture, mais à pied.
À suivre. Sur une corde raide, hein? La conclusion de ce périple "névadien" sera aussi haletante que son début. Reste à savoir quand je vais m'y mettre... 1 jour? 4 jours, 6 semaines? Sais pas...
Marc | | | À: Ticapi · 20 mars 2019 à 20:49 Re: Les aventures de Marco et Denito au pays de Bernardo et Arturo Message 30 de 57 · Page 2 de 3 · 597 affichages · Partager Salut Carmen;
Moi aussi, j'ai des regrets passés... J'ai quitté le Chili le 17 janvier pour la Bolivie pour y passer un 3ième et dernier mois, mais la météo en a décidé autrement... Santa Cruz, Cochabamba et Toro Toto, pas de problème, mais la météo s'est mise à me punir dès l'arrivée à La Paz, mais c'était encore vivable, car plusieurs orages durant la journée, mais des périodes sans pluie aussi.
Après ce fut le déluge pour 3 jours à Sucre. Je suis capable de survivre à des épisodes de pluie, mais 9 heures par jour non-stop, ça joue sur le moral...
Arrivé à Tupiza pour le salar, pluie, pluie et re pluie encore. Pas de visite du salar (gros regretsssss), bus pour Tarija, vol pour Santa Cruz, vol pour Santiago, et gros gros soleil et chaleur jusqu'au 13 février.
Difficile de quitter pendant l'été, trop de travail et c'est malheureusement la meilleurs période pour visiter la Bolivie. Désolé, mais MERDE!!!
Marc | | | À: Marclamarre · 20 mars 2019 à 20:50 Re: Les aventures de Marco et Denito au pays de Bernardo et Arturo Message 31 de 57 · Page 2 de 3 · 596 affichages · Partager Hé man,
Ben, patientez encore, car j'ai pas fini!!! Non, mais ça veut avoir tout, tout de suite et maintenant. Et les préliminaires, bordel???
Non mais !!!!!! Et puis quoi encore?????? Ça fait une éternité qu'on tourne autour du pot avec toi.... Ça fait un siècle qu'on en est encore aux préliminaires......
On a beaucoup jonglé avec l'idée de passer une seconde nuit au refuge (assez de bouffe) bien qu'une seule nuit avait été réservé. Il y avait 14 lits de libre durant notre nuitée (oui, tout le dortoir pour nous seuls), et 16 lits de libre le lendemain...
On voulait aller jusqu'à la frontière, au Paso San Francisco. En route, il y a la laguna verde qui nous titillait, c'est certain... Après la rouge, la jaune, une chance de découvrir la verte...
Et pourquoi vous n'êtes pas restés? D'autant plus que les dortoirs étaient vides! | | | À: Diamina · 20 mars 2019 à 20:56 Re: Les aventures de Marco et Denito au pays de Bernardo et Arturo Message 32 de 57 · Page 2 de 3 · 591 affichages · Partager Salut!
J'aime beaucoup les préliminaires, comme tu peux t'en rendre compte. Le désir et l'anticipation: il n'y a que ça!!!
Ben, on est pas resté pcq on avait tout vu dans le coin du refuge, mais c'est vrai qu'on aurait pu aller au paso puis revenir coucher au refuge. Il y a aussi les regrets, mais j'essaie de faire sans...
Marc | | | À: Marclamarre · 21 mars 2019 à 0:40 Re: Les aventures de Marco et Denito au pays de Bernardo et Arturo Message 33 de 57 · Page 2 de 3 · 579 affichages · Partager Coucou Marc,
Des regrets... je pense que c'est un cas général... Mais, je crois qu' on doit surtout se focaliser sur ce qu'on a pu faire.... C'est plus stimulant.
Et pour ce qui est de donner envie aux autres d'aller visiter ces contrées, rassure toi, c'est réussi. Moi, qui y suis déjà allée 3fois....il faudra que j'y retourne, à cause de (grâce à?) toi!!!! 
En tout cas, j'aime vraiment ta façon de raconter.... très marrante.
Je te remercie encore grandement pour tes infos. Tu as vu les liens que j'ai mis dans un précédent message avec les sites de cartes du Chili? Les cartes de la Copec sont elles plus complètes?
Bises de Martinique. | | | À: Marclamarre · 21 mars 2019 à 0:43 Re: Les aventures de Marco et Denito au pays de Bernardo et Arturo Message 34 de 57 · Page 2 de 3 · 577 affichages · Partager Difficile de quitter pendant l'été, trop de travail et c'est malheureusement la meilleurs période pour visiter la Bolivie. Désolé, mais MERDE!!!
Tu parles de l'été en hémisphère nord ou sud? Bah.... Je croyais que tu étais en retraite????? | | | À: Diamina · 21 mars 2019 à 2:27 Re: Les aventures de Marco et Denito au pays de Bernardo et Arturo Message 35 de 57 · Page 2 de 3 · 572 affichages · Partager Salut;
Non, je n'ai pas vu passer le message que tu mentionnes... je ne peux pas vraiment en dire plus que le paragraphe à la fin de mon message sur la première boucle, i-e échelle à 1:400000.
Marc | | | À: Marclamarre · 21 mars 2019 à 3:03 Re: Les aventures de Marco et Denito au pays de Bernardo et Arturo Message 36 de 57 · Page 2 de 3 · 571 affichages · Partager Mon message avec le lien sur les cartes du Chili est presqu'à la fin de 1ère page. C'est le post 19. | | | À: Diamina · 21 mars 2019 à 10:21 Re: Les aventures de Marco et Denito au pays de Bernardo et Arturo Message 37 de 57 · Page 2 de 3 · 557 affichages · Partager Coucou,
Je vois que tu as envie d'y retourner. 
Nous nous sommes finalament décidés pour la Bolivie, seulement la Bolivie. Eh oui, en trois petites semaines, voyage compris, on ne peut pas visiter plus. Nous avons loué la voiture et pris les billets d'avion. Je suis en train de préparer nos étapes, pas facile, dans le Sud Lipez. Ce sera environ 12 jours pour le Sud Lipez et le reste pour Sucre et les alentours.
A bientôt Carmen | | | À: Ticapi · 21 mars 2019 à 10:47 Re: Les aventures de Marco et Denito au pays de Bernardo et Arturo Message 38 de 57 · Page 2 de 3 · 555 affichages · Partager Coucou Carmen,
Je suis en train de préparer nos étapes, pas facile, dans le Sud Lipez. Ce sera environ 12 jours pour le Sud Lipez et le reste pour Sucre et les alentours.
Le carnet de Max devrait t'aider. Vous dormirez dans le 4X4 ou en tente?
En tout cas, tu iras crescendo questions paysage par rapport au Ladakh!!!  C'est bien de faire ces voyages dans cet ordre là.
Vous atterrissez où? à EL alto?
bises | | | À: Diamina · 21 mars 2019 à 15:47 Re: Les aventures de Marco et Denito au pays de Bernardo et Arturo Message 39 de 57 · Page 2 de 3 · 551 affichages · Partager Le carnet de Max devrait t'aider.
Oui, je me base beaucoup sur les notes et cartes de Max.
Vous dormirez dans le 4X4 ou en tente?
Je n'ai pas trouvé de voiture avec équipement camping. Max est passé par Pepita, mais ce loueur, depuis qu'il y a eu changement de propriétaire, n'a plus une bonne réputation. Nous avons loué chez Biz à Sucre.
Je pense que nous dormirons dans des hôtels et chambres d'hôtes chez l'habitant. Nous prendrons quand-même des bons sacs de couchage avec nous.
En tout cas, tu iras crescendo questions paysage par rapport au Ladakh!!!  C'est bien de faire ces voyages dans cet ordre là.
Oui, je suis sûr que les paysages sont plus beaux qu'au Ladakh. Mais, je pense qu'on ne peut pas comparer les deux pays. Pas la même culture, pas la même religion...
Le Ladakh est parfait pour les treks. Au Sud Lipez, j'ai l'impression, les gens vont plus pour se mettre plein les yeux. Nous essayerons quand-même de marcher, mais il est très difficile de trouver des randonnées sur internet. Pour le moment, j'ai trouvé quelques ascensions de volcans à la journée et une randonnée vers Tupiza et une autre à Guadalupe.
J'ai vraiment l'impression que les gens visitent le Sud Lipez d'une façon très "rapide". Ils font des tours de 3-4 jours, s’arrêtent aux lagunes et à quelques autres points d’intérêts, bref, des visites éclairs.
Nous avons finalement trouvé un vol Zurich - Sao Paulo - Santa Cruz. Puis, nous prendrons un vol pour pour Sucre. Nous avons réservé chez Swiss et le vol Sao Paulo - Santa Cruz se fera avec GOL.
Bises Carmen | | | À: Marclamarre · 22 mars 2019 à 3:48 Re: Les aventures de Marco et Denito au pays de Bernardo et Arturo Message 40 de 57 · Page 2 de 3 · 539 affichages · Partager Nord du Chili, seconde boucle, 8ième et dernière partie.
La suite est aussi, sinon plus intéressante, que le début de la descente car après avoir été à la même hauteur (ou presque) des sommets, on se retrouve littéralement au fond de la vallée.
Dans la 7ième partie, j'ai oublié de mentionner que près du salar, coule le rio de la sal et que dans les environs on retrouve la sierra Borax. Avec un tel nom, on peut imaginer que la région a déjà été productrice de bore, borax, tétraborate de sodium etc... La mention de ce détail est (relativement) importante pour "interpréter" une photo en particulier, et la mettre sans son contexte... chimique!
Les couleurs des différents sommets, les strates, et surtout les coulées de sable et de rochers plus petits sont vives et tout à fait hors de l’ordinaire. Les Oh! et les Ah! sont assurés.
Et puis, surprise! On se retrouve devant des installations minières abandonnées, et surtout devant des installations de transport par train également abandonnées depuis longtemps. Ça rouille de toute part... C’est une petite agglomération fantôme...
On se croirait vraiment 100 ans en arrière, surtout qu’il n’y a aucun village moderne ou même quelques habitations dans le coin...
Prenez le temps de lire des panneaux explicatifs installés et regroupés à un endroit stratégique. Regardez les circonvolutions acrobatiques des rails de chemin de fer. Prenez le temps de regarder l’accumulation de minéraux le long du petit rio qui longe la route.
Arrivée à Chanaral pour la nuit.
Lendemain: Chanaral/Paposo pour la nuit. On a pris notre temps pour explorer des sections du parc Azucar qu'on avait moins parcourues. Paposo ne paie pas de mine, mais on a mangé des fruits de mer dans une gargote locale pour une bouchée de pain.
Lendemain: Paposo/ Antofagasta pour remettre la voiture.
J'aborderai la 3ième boucle ( La Serena/ La Serena) et la dernière ( Santiago/ Santiago) après mon retour d' Espagne vers la mi-mai.
Je ne pense pas apprendre quelque chose de nouveau aux "vieux" habitués du Chili de ce forum (bien que...), mais pour les autres: tenez-vous bien!!! À environ 2 heures de Santiago, des paysages de montagne encore plus beaux que ceux contenus dans les 2 premières boucles. Difficile de le croire? Pari impossible à relever? Les septiques seront confondus... dus... dus...
Copec vend une collection d’excellentes cartes. Ces 16 cartes sont à la fois géographiques, routières et toponymiques et ont le grand intérêt d’indiquer les stations d’essence Copec AINSI que les stations d’essence des autres pétrolières. L’échelle est au 1:400 000 Les cartes sont plastifiées. J’ai acheté quelques exemplaires des cartes des zones 1 ( Lauca y Surire),2 (San Pedro de Atacama),3 (Copiapo y Elqui) et 4 Zona central: Los Volos à Pichilemu. Toutes sont version 2019. Je peux expédier à l’étranger. Communiquez avec moi à adorenz@yahoo.com pour plus de détails. | Carnets similaires sur le Chili: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 866 visiteurs en ligne depuis une heure! |