| Les aventures de Marco et Denito au pays de Bernardo et Arturo Marclamarre · 21 février 2019 à 3:56 · 259 photos 57 messages · 8 participants · 3 992 affichages | | | | À: Marclamarre · 31 mars 2019 à 4:00 Re: Les aventures de Marco et Denito au pays de Bernardo et Arturo Message 41 de 57 · Page 3 de 3 · 857 affichages · Partager Coucou,
Concernant les environs de la laguna roja près de Camiña, il semblerait qu'il y ait dans les parages une lagune jaune et une autre verte . Les as-tu visitées aussi??
A Camiña, dans quel hostal as-tu dormi?
A bientôt | | | À: Marclamarre · 9 avril 2019 à 11:46 Re: Les aventures de Marco et Denito au pays de Bernardo et Arturo Message 42 de 57 · Page 3 de 3 · 825 affichages · Partager Bonjour Marc, Merci pour ce récit haut en couleurs, agréable à lire, plein d'humour et de renseignements. J'attends donc la suite avec impatience. Contrairement à certains, j'aime mieux les récits sans photos. Car comme je prépare le voyage, à force de voir des photos, j'ai l'impression d'y être allée et je n'ai plus la surprise. Bonnes vacances en Espagne. Kénavo ! Anne | | | À: Marclamarre · 19 mai 2019 à 3:10 Re: Les aventures de Marco et Denito au pays de Bernardo et Arturo Message 43 de 57 · Page 3 de 3 · 789 affichages · Partager Salut Marc,
Je ne pense pas apprendre quelque chose de nouveau aux "vieux" habitués du Chili de ce forum (bien que...), mais pour les autres: tenez-vous bien!!! À environ 2 heures de Santiago, des paysages de montagne encore plus beaux que ceux contenus dans les 2 premières boucles. Difficile de le croire? Pari impossible à relever? Les septiques seront confondus... dus... dus...
J'espère que tes vacances se sont bien passées. Si tu pouvais me dire dans quelle région à côté de Santiago, tu fais référence ? Nous partons au Chili dans 2 mois!
Bises. | | | À: Marclamarre · 28 mai 2019 à 3:55 Re: Les aventures de Marco et Denito au pays de Bernardo et Arturo Message 44 de 57 · Page 3 de 3 · 763 affichages · Partager Nord du Chili, troisième boucle, première partie.
La Serena/ La Serena, 21 décembre au 03 janvier 2018, 13 jours, 1918 km, Avis, Chevrolet Onyx, payée 363,500 P.
AVERTISSEMENT: La lecture de la 3ième et 4ième boucle risque d’en décevoir plus d’un/e. Terminé, les paysages totalement sublimes qui font suite aux paysages totalement magnifiques... On entre maintenant dans une phase dite “slow voyage” oui, oui, comme dans “slow food”.
En cet ère du toujours plus vite (au risque de se casser la gueule, et de n’en tirer aucune leçon), oserez-vous aller lentement? Nous, nous avions beaucoup de temps devant nous, et avons pris tout ce temps pour perdre notre temps, alors si la perte de temps vous cause des temps morts, lisez à temps perdu...
Il n’y aura qu'un seul moment “wow”, une virée à la frontière Chili/ Argentine (paso del agua Negra) dans cette 3ième boucle.
Cependant, les itinéraires planifiés, et les routes empruntées nous ont permis d’être seuls au monde dans des routes de moyenne montagne magnifiques et isolées et surtout dépourvues de gringos ET de locaux. Pour deux misanthropes comme nous, le rêve, quoi!
La Serena vers la Reserva Nacional Pingüino de Humboldt.
Le tour en bateau est fort intéressant, et manifestement cette activité fait vivre l'économie locale. La faune marine est riche, et les falaises pas très escarpées. On peut bien voir la faune.
Il faut être attentif pour tout voir, et il y a beaucoup à voir. Pour la prise de photos on repassera, car la "tremblote" s'installe rapidement dans une barque, et la prise de vue devient.... comment dire? Floue, oui voilà! J'ai jamais raté autant de prises de vue, mais j'ai heureusement abandonné le kodak assez rapidement pour me concentrer sur la faune comme jadis: avec mes propres yeux! Je me souviens vivement que les cormorans locaux avaient des couleurs incroyables!
Vicuna/ Passo Agua Negra/Vicuna
Il s’agit d’un voyage qui restera gravé dans ma mémoire. Les paysages sont magnifiques, la route sinueuse, mais pas trop, et pas de virage en épingle. Elle est bien entretenue, et assurément la cerise sur le sundae: du temps frais après les températures calamiteusement chaudes de la vallée, et un peu de neige (mais pas assez...) : YOUPPI!!! Le périple doit être effectué dans la même journée, car pas d’hébergement possible entre Vicuna et la frontière. Donc, on se lève tôt, un lunch et c’est parti!
Vous devez comprendre que vous allez vous rendre jusqu’à la frontière avec l’ Argentine, mais sans jamais quitter le Chili.
Vous devrez donc montrer patte blanche aux douaniers, car les Chiliens, comme à peu près tous les sud-américains, sont nationalistes et patriotes (dans le très mauvais sens des termes...), et même s’ils sont voisins (avec l’ Argentine) depuis des siècles et qu’ils le resteront pour encore longtemps, eh! bien cela ne les empêchent pas du tout de planter des centaines de milliers de mines antipersonnels sur la frontière pour montrer qui est le plus fort...
En un mot: les frontières c’est du sérieux, et faut vraiment pas faire le malin quand on s’en approche...
Donc, on s’immobilise au poste de douane avec 4 choses: le passeport de tous ceux à bord, la fiche PDI de tous ceux à bord, tous les documents de la voiture privée ou louée, et un grand sourire imprimé sur le visage.
Les touristes qui veulent traverser en Argentine sont fort probablement assez nombreux, mais les gringos visiteurs au Chili qui veulent seulement se rendre à la frontière par pur caprice, et revenir à leur point de départ sont eux, fort peu nombreux et font froncer les douaniers...
Reste alors à les amadouer avec, de préférence, un tube de sucre d’érable. Ben quoi?
En tout, la papasserie à pris moins de 15 minutes. Soyez aussi bien préparé que mononcle Marc, et le tout devrait être rapidement expédié.
Dernière étape: remettre nos passeports au policier de garde dont la guérite se trouve à 40 mètres après la douane.
Celui-ci nous a expliqué que les passeports nous seront remis à notre retour. Il a surtout mentionné trois fois plutôt qu’une, que le poste fermait à 19h00 pile et que si on était pas revenu avant ce moment, il allait lancer la police à nos trousses. P’tit comique, va! Avant d’oublier: on a repassé le poste à 17h30, et les passeports nous attendaient...
Nous voilà partis par une magnifique journée ensoleillé, et ça grimpe, ça contourne, ça s’arrête à tous les 10 minutes pour prendre des photos, et ça ne rencontre qu’une voiture sur la route du retour. Non mais...
À l’altitude la plus élevée, on fait les guignols au moins 20 minutes, on fait la pose devant tous les panneaux (et ils sont nombreux!), et on repart direction Vicuna.
Ben quoi? Je vous avais prévenu, non? 8 heures de route pour faire des singeries devant des panneaux, c’est tout à fait nous ça!!!
Bon, bon, bon... Je viens de me rendre compte que j'ai glissé les photos de l'arrivée avant celles de la montée. Les voici donc:
La suite bientôt!
Marc Image attachée: | | | À: Marclamarre · 28 mai 2019 à 21:17 Re: Les aventures de Marco et Denito au pays de Bernardo et Arturo Message 45 de 57 · Page 3 de 3 · 739 affichages · Partager Nord du Chili, troisième boucle, seconde partie.
Parque Nacional Fray Jorge
J'ai beaucoup aimé visiter parque nacional Fray Jorge, dont les boisés (essences des arbres, surtout) et la flore semblent extraterrestres tant les essences des arbres détonnent avec la flore cactée (ça se dis-tu???) que l’on côtoie avant de pénétrer dans le parc. De l'autoroute jusqu'au stationnement du parc, c'est seco (seco vient de "sec", un nouvel adjectif...), mais pas hyper seco comme dans le nord du Chili.
Puis on pénètre dans le parc proprement dit, et la flore (les arbres, les fleurs, les champignons (car zone très humide) semble littéralement avoir été télétransportée d'ailleurs vers cet endroit. On dirait un décor fabriqué pour le cinéma... Franchement, pour une fois, je n'exagère pas!
Les panneaux vous expliqueront mieux que moi la mécanique (météorologique et géologique) de l’endroit, qui est plus facile à comprendre une fois arrivé au haut des falaises qui surplombent l’océan.
Une conjugaison d’éléments contrastés et hétéroclites fait en sorte que l’endroit est vraiment magnifique, quasiment merveilleux. Tôt le matin, y a une brume pas possible (on était là à l'ouverture). Vite, on se croise les doigts pour ne pas pas rencontrer Jack... qui pourrait surgir de derrière un arbre et nous sauter à la gorge à n'importe quel moment. Juste à y penser d'ailleurs, nous avons un peu froid dans le dos, mais c'est la faute de la météo, pas de Jack...
Trrrrrès belles photographies à prendre pour les amateurs de photo de la Nature. En tout cas, l’endroit est époustoufflant, et les gens de la Conasse ont vraiment faits du beau travail, et en vérité, en vérité je vous le dis: à ne pas manquer si vous êtes dans le coin!
Je devrais pas mettre de photos questions de vous titiller, mais les parcs nationaux: c’est souvent moins pour ne pas dire: pas vendeur... surtout que ce parc est excentré. Vivement conseillé aux vrais amateurs de la Nature. Mais puisque ça risque d’aider les indécis, alors pourquoi pas...
Toute la vallée de l’Elqui. Je ne sais pas pour vous les Européens, mais ici au Québec on trouve (et on mange) beaucoup de raisins chiliens, et il y a une très forte probabilité qu’ils proviennent justement de la vallée de l’Elqui. Mon activité préférée durant nos 4 jours dans la vallée? Voler du raisin, et m’en mettre plein la gueule. Une chance que l'organisme humain ne transforme pas le raisin ingéré en alcool, car mononcle Marc aurait été "paqueté" (québécisme) à longueur de journée...
Vicuna: une des villes de province que j’ai (fort probablement) le plus aimée.
Une liste des villes et villages visités dans l'ordre:
Ovalle Monte Patria Tulahuan Cambarbala Parque nacional Chinchilla Illapel Salamanca et sa vallée Los Vilos Tongoy
Bon, je peux me tromper, mais je crois que seulement 1% de mes lecteurs aient le temps et le goût de vagabonder un peu, beaucoup, pas mal au hasard pour découvrir le Chili très profond...donc pas vraiment la peine de m'épivarder, je crois. (attention autre québécisme..)
Coquimbo
Aux premiers abords, la ville ne semble pas avoir beaucoup à offrir... Personnellement, j’ai beaucoup aimé me promener dans le quartier derrière les activités portuaires. Notre point de départ: l’ancienne auberge de jeunesse affiliée Hostelling Int. (un zénorme drapeau chilien planté devant) et qui est désormais indépendante. Incroyable et gigantesque maison laissée un peu à l'abandon, mais étape correcte pour le dodo si vous êtes pas de sang bleu et aimez les 5 *... Soyez cependant certain de prendre une chambre du côté opposé au poulailler, sinon vous allez le regretter amèrement...
En se dirigeant vers le centre-ville, on emprunte des rues un peu miteuses, mais qui débouchent sur des immeubles art nouveau et art déco.
Oui, ils sont un peu en décrépitude, mais la plupart sont encore merveilleux à regarder car seule la peinture est à refaire.
Un organisme à but non lucratif (on peut toujours rêver)? Des particuliers? Enfin quelqu’un à pris l’initiative de placer des mannequins habillés sur plusieurs balcons de ces immeubles. L’effet est fort intéressant.
Ils donnent l’impression de faire encore parti du paysage urbain de la ville. Certains immeubles ont été rénovés, et servent comme brasseries, restaurants, boutiques, mais en décembre 2018, je dirais à peine 20%.
J'ai senti une volonté de la municipalité de requinquer ce secteur, et de s’appuyer sur ces magnifiques immeubles sortis d’une autre époque pour signaler une renaissance de la ville. Bon, c’est loin encore d’être South beach, mais si vous avez un intérêt pour l’architecture de cette époque? Alors allez-y pour quelques heures.
La SerenaBelle ville agréable à visiter. Je vous conseillerai seulement de vous rendre sur la plage en colectivo ou à pied. Un fois rendu face au phare, prenez vers la droite, et marchez le long de cette interminable belle plage, et vous serez rapidement seul au monde. Prenez plutot vers la gauche, et vous serez parmis les locaux à prendre un bain de soleil.
Du phare, vous pouvez également marcher jusqu’à Coquimbo sur cette plage ou le trottoir, ou prendre un colectivo pour vous s’y rendre.
Fin de la troisième boucle.
(découragez-vous pas, ça achève!)
Marc | | | À: Marclamarre · 28 mai 2019 à 23:15 · Modifié le 30 mai 2019 à 4:41 Re: Les aventures de Marco et Denito au pays de Bernardo et Arturo Message 46 de 57 · Page 3 de 3 · 732 affichages · Partager Coucou Marco,
Merci de bien vouloir continuer. Sais-tu si de Vicuña on peut accéder au paso comme vous l'avez fait, en hiver? Je ne tiens pas à aller en Argentine par ce paso, juste voir les paysages. J'ai vu les pénitentes de nieve sur tes photos, ils sont impressionnants. Je passerai forcément par la séréna dans mon trajet. C'est aussi possible d'admirer les étoiles dans la vallée de l'Elqui en visitant l'un des nombreux télescopes géants qui sont implantés dans le coin. T'es-tu laisser tenter?
Bon courage pour la suite. | | | À: Diamina · 28 mai 2019 à 23:45 Re: Les aventures de Marco et Denito au pays de Bernardo et Arturo Message 47 de 57 · Page 3 de 3 · 727 affichages · Partager Salut ma chère;
Pénitentes de nielle??? Est-ce du français métropolitain ou martiniquais? Pas d'offence, ni malice mais j'avais jamais lu ou entendu ces mots... ici on dit "bancs de neige" et je crois que là-bas au bureau-chef, ils disent "congères" mais comme les inuits ont, parait-il, environ 200,000 termes (bon, j'exagère un peu...) pour désigner la neige sous toutes ses formes, alors j'inscrits "pénitentes de nielle" à mon disque dur...
Au retour, nous avons surtout discuté sucre d'érable avec à peu près la même gang de douaniers, et mine de rien, ils en voulaient encore, les goinfres... Mais moi, j'ai seulement une réserve limitée quand je voyage à l'étranger...
Après seulement est venu le sujet de la neige dans leur hiver austral. Ils m'ont dit que c'était assez fréquent que le passage soit obstrué pour de courtes périodes le temps que les camions déblaient les chutes de neiges.
Donc, je te conseille vivement de te renseigner à Vicuna avant d'entreprendre cette sortie, car parcourir 80 km puis rebrousser pour cause de fermeture, ben c'est frustrant...
Non, je me suis pas laissé tenter par la visite d'un observatoire. J'avais des jumelles au grossissement très acceptable, et cela m'a suffit pour admirer la voie lactée et M 31. Effectivement un ciel nocturne d'une telle noirceur, c'est assez impressionnant. Des satellites en masse, mais pas d'ovnis... Snif!
Marc | | | À: Marclamarre · 29 mai 2019 à 0:36 Re: Les aventures de Marco et Denito au pays de Bernardo et Arturo Message 48 de 57 · Page 3 de 3 · 725 affichages · Partager Ce sont des "penitentes de nieve" expression espagnole qui veut dire en français des pénitents en neige, des moines qui font pénitence, constitués de neige. Ce n'est pas de moi, encore moins de Martinique, mais c'est Kashtin une forumeuse qui autrefois m'avit dit coment s'appellaient ces formes que constituaient les congères. Regarde sur wikipedia, tu verras, c'est leur nom!!! | | | À: Marclamarre · 29 mai 2019 à 3:56 Re: Les aventures de Marco et Denito au pays de Bernardo et Arturo Message 49 de 57 · Page 3 de 3 · 717 affichages · Partager Nord (ou plutôt CENTRE) du Chili, quatrième et dernière boucle.
Santiago/ Santiago, 14 au 18 janvier 2019, Europcar, VW Gol, 1340 km.
Bon, une autre folie se concrétise: allez voir le Christ! Celui en chair et en os? Seuls les fous peuvent le voir... Celui qui perd de larges couches de son plâtre? Celui dont la peinture est à refaire depuis au moins quatre décennies tant les conditions météo sont difficiles là-haut? Oui, en plein lui...
Pour ce faire, il faut se taper 28 virages en épingles bien comptés, mais toute la chaussée est sur un béton plus que satisfaisant.
Ensuite, on arrive à la station de ski Portillo qui ne mérite aucun arrêts vue sa décrépitude avancée. Tiens, c'est comme moi, ça!
Ensuite l'enseigne nous invite à rendre hommage au Christ.
Encore une fois, on fait les guignols. On profite bien du froid, car il fait déjà chaud à Santiago. On accouche (difficilement) d'un bonhomme de neige, car la neige ne voulait pas coopérer...
De bien bien beaux paysages de montagne:
On repart. Coucher à Los Andes.
On nous avait vanté cet endroit (pas Los Andes), mais franchement, on savait pas vraiment à quoi s'en tenir... Le mec semblait sincère, même si ses superlatifs à propos de cette vallée semblaient un tantinet... exagérés. On décide d'y aller quand même. Bonne décision, vraiment une très bonne décision! Direction: San José de Maipo!!!
Rendu à cette petite ville: faut faire une sérieuse, pour ne pas dire: une très sérieuse épicerie car après... c'est plutôt de minuscules tiendas qui n'ont pas grand chose à offrir. Vous aurez été prévenus, nus, nus!
Rendu à san Gabriel, on prend la direction pour longer le rio Yeso. jusqu'au réservoir (embalse), la route est TRÈS panoramique, et relativement bien entretenue.
Après le réservoir? Ben, c'est un peu l'aventure, mais pas la galère... On s'est rendu jusqu'au bout de la route qui s'achève au Parque privado El Yeso.
Il y avait une guérite avec un gardien pas trop jasant ou prévenant. On a réussi à comprendre qu'il fallait payer pour le camping, mais qu'il ne semblait pas s'y trouver d'installations permanentes genre resto, hôtel etc... mais seulement des bains thermaux. Retour à san Gabriel pour le coucher.
Le lendemain on se dirige vers Lo Valdès, et après vers le fond de la vallée à Banos Colina. Disons que ça devrait ressembler à Évian (j'y suis jamais allé), mais en 12 millions de fois moins "glamor". Pour la clientèle locale ou chilienne, ça semble amplement suffisant, et ça le sera pour nous aussi puisque nous ne sommes pas très "glamor"............. Quelques bassins avec des eaux de différentes températures. Comme le disait si bien ma défunte grand-mère: ça fait du bien là par où ça passe... (on avait passablement randonné la veille...)
Coucher à Lo Valdès au refugio alemania tenu par un Suisse du prénom de Fritz. Je devrais pas l'écrire, mais le monsieur qui est très sympathique est un peu porté sur la dive bouteille... Pas dangereux pour 2 sous, il va se coucher dans son petit logis attenant au refuge (bien meublé, bien construit, bien entretenu) quand la coupe est pleine...
Il offre la possibilité de manger sur place à un prix intéressant, la cuisine étant faite par sa petite amie. Avons bien aimé.
Il nous parle avec une très grande ferveur d'une randonnée vers le Monumento natural Morado. On peut y aller à partir du village de Banos Morales ou alors prendre la voiture et faire une petite expédition. sans hésiter, on vote pour l'expédition.
On prend la voiture, on suit la route asphaltée qui donne naissance à une route de cailloux environ 300 mètres après le refuge alemania. Puis on emprunte un petit pont qui enjambe le rio pour finalement prendre vers la gauche un chemin un peu cahoteux qui monte et qui descent. On arrive finalement à un terrain vague qui sert de stationnement. Le sentier de départ est facile à trouver et environ 2 h et demie plus tard on atteint le cerro Morado.
Après cette plus que charmante virée, on se rend à Santiago pour les 7 derniers jours du voyage.
Ce voyage au Chili restera dans ma mémoire. Pour la montagne assurément, mais aussi pour la gentillesse des gens, les paysages diversifiés (si on sait où aller...) et la facilité de voyager dans tout le pays. Je recommande fortement.
Il me reste encore quelques carte Copec (voir la description dans les premières boucles).
À bon entendeur, salut!
Marc Lamarre Image attachée: | | | À: Marclamarre · 30 mai 2019 à 4:35 Re: Les aventures de Marco et Denito au pays de Bernardo et Arturo Message 50 de 57 · Page 3 de 3 · 695 affichages · Partager Salut Marc,
Nous avons emprunté les 28 curvas numérotées puis le paso Christo Redentor en juillet 2016! Bah, figure toi qu'il n'y faisait pas tellement plus froid en journée que ce que ton compteur de voiture affichait.. Par contre la couche de neige était bien trop importante pour qu'on puisse envisager d'aller jusqu'au Christ.
Il y avait une telle accumulation de neige au pont de l'Inca que le résultat était très photogénique.
Ce jour là, nous avons pu passer et poursuivre notre voyage vers l’ Argentine, le lendemain, c'aurait été impossible à cause de la tempête de neige. Nous avons dépassé une trèèèès longue file d’attente de camions qui patientaient pour franchir la douane: les pauvres!!
Bref, ce fut un épisode stressant car nous avions peur qu'ils ne ferment les guichets avant notre passage! Du coup, nous ne nous sommes pas arrêtés pour faire des photos.
On accouche (difficilement) d'un bonhomme de neige, car la neige ne voulait pas coopérer..
Des québecois qui font un bonhomme de neige à l'étranger, alors qu'il y en a tellement chez vous!!  Moi aussi, je ne rate jamais une occasion... mais je n'en ai pas chez moi!! 
Direction: San José de Maipo!!!
J'aurais juré que les beaux paysages autour de Santiago étaient la-bas.
Après le réservoir? Ben, c'est un peu l'aventure, mais pas la galère... On s'est rendu jusqu'au bout de la route qui s'achève au Parque privado El Yeso.
Je m'interroge sur la possibilité d'y aller en hiver? On verra bien!
Après seulement est venu le sujet de la neige dans leur hiver austral. Ils m'ont dit que c'était assez fréquent que le passage soit obstrué pour de courtes périodes le temps que les camions déblaient les chutes de neiges.
Donc, je te conseille vivement de te renseigner à Vicuna avant d'entreprendre cette sortie, car parcourir 80 km puis rebrousser pour cause de fermeture, ben c'est frustrant...
Bah tu vois, j'avais cru comprendre que c'était systématiquement fermé en hiver. Tu me redonnes espoir. Qui sait?? Merci!!
Merci mille fois Marc d'avoir eu la gentillesse de finir ton carnet et d'avoir répondu à mes questions.  Merci pour ton style inimitable et tellement divertissant. 
A bientôt | | | À: Marclamarre · 20 juin 2019 à 12:15 Re: Les aventures de Marco et Denito au pays de Bernardo et Arturo Message 51 de 57 · Page 3 de 3 · 617 affichages · Partager Bonjour, Je prépare mon voyage dans le nord du Chili pour le mois de novembre et nous voulons notamment faire Putre/Salar de Surire/Colchane. Pourriez-vous m'indiquer comment me procurer la carte de Flavio D'Inca ? D'avance merci. Anne | | | À: Gdna · 20 juin 2019 à 13:03 Re: Les aventures de Marco et Denito au pays de Bernardo et Arturo Message 52 de 57 · Page 3 de 3 · 614 affichages · Partager Bonjour!
Suis en déplacement, vous répondrai de façon compléte dans environ 28 heures.
Bien vôtre,
Marc Lamarre | | | À: Gdna · 22 juin 2019 à 1:06 Re: Les aventures de Marco et Denito au pays de Bernardo et Arturo Message 53 de 57 · Page 3 de 3 · 589 affichages · Partager Bonjour/Bonsoir Anne:
httpterracelodge.com
Le site a légèrement changé depuis ma dernière visite... Je trouve que la section "in inglisse" est plus détaillée/soignée que celle en français. Question de goût, sans doute...
Il y a une section pour coordonnées, contact, etc... Donc, vous n'avez qu'à remplir le formulaire en ligne, et il devrait vous répondre.
Je vois aussi la section: buy tours and maps, mais elle est beaucoup moins détaillée que lors de ma dernière visite. Je me souviens qu'on y voyait des prix, et l'énumération des cartes de format.pdf disponibles...
Faire le salar sans sa carte comporte un risque de perdre son temps ou pire de se perdre tout court... Elle en vaut amplement le prix.
En consultant ma carte Copec numéro 1 ( Lauca y Surire), je vois qu'il existe bel et bien une route bien tracée qui mène à Colchane via le salar, mais impossible de savoir si elle est aussi "sauvage" que Camina/Colchane... Par exemple: comporte-t-elle des gués? No se y no indiqué. Tiens, j'en ai justement une (neuve) à vendre... Chanceuse, va!
Un appel à la population locale devrait vous effrayer ou vous rassurer... On vous souhaite la deuxième option. HA! HA! HA! Il y a aussi surement des membres du forum Chili qui ont fait ce trajet. Faites un appel à l'aide...
Bon voyage!
N.B. Gardez à l'esprit que cette région est isolée et quasiment dénuée de ravitaillement. N'oubliez pas bidons d'essence, nourriture et eau. Comptez-vous vadrouiller le salar, et poursuivre immédiatement pour Colchante? J'espère que non... Coucher à la conasse puis poursuivre le lendemain pour Colchane? Trrrrrrès sage décision...
Marc | | | À: Marclamarre · 22 juin 2019 à 3:19 Re: Les aventures de Marco et Denito au pays de Bernardo et Arturo Message 54 de 57 · Page 3 de 3 · 585 affichages · Partager Salut Marc,
Flavio quitte le Chili en juillet. D'où le changement du site: c'est un chillien qui reprend terrace lodge. | | | À: Diamina · 22 juin 2019 à 3:36 Re: Les aventures de Marco et Denito au pays de Bernardo et Arturo Message 55 de 57 · Page 3 de 3 · 581 affichages · Partager Salut ma chère!
Donc, les septiques ont été confondus, dus, dus? Mais peut-être que je t'accuses trop vite, car je suis pas certain à 800% que tu avais précédemment émis des doutes sur son éventuel départ...
Ton voyage au Chili est toujours sur les rails? Une bonne idée de ton éventuel itinéraire?
Pour Anne, et les autres qui envisagent d'aller dans les environs de Putre: DÉPÊCHEZ VOUS!!!!!!!!!!!!!!!!
Marc | | | À: Gdna · 22 juin 2019 à 10:36 Re: Les aventures de Marco et Denito au pays de Bernardo et Arturo Message 56 de 57 · Page 3 de 3 · 572 affichages · Partager Bonjour, Je prépare mon voyage dans le nord du Chili pour le mois de novembre et nous voulons notamment faire Putre/Salar de Surire/Colchane. Pourriez-vous m'indiquer comment me procurer la carte de Flavio D'Inca ? D'avance merci. Anne
Bonjour Anne. Il y a plusieurs semaines je vous avais donné des détails concernant cette piste de Putre à Colchane par le salar de Surire car je l'avais suivie en novembre dernier. Comme je vous l'avais dit je n'avais pas de carte précise mais seulement des images satellite (Google earth) imprimées de certains endroits "stratégiques" pour éviter surtout de me retrouver involontairement en Bolivie, je n'avais pas de GPS non plus et la partie Surire- Colchane est, certes isolée, mais sans problème majeur avec 2 petits gués vers Mucomucone. Novembre est normalement une bonne période sur l'altiplano. Pour vous faire saliver, cliquez sur les photos jointes. De gauche à droite : - Le dernier panneau au salar de Surire, le salar. Arrêt au col à 4730 m. Les deux gués vers Mucomucone. Plus loin vers le sud. Cordialement, Bernard. Images attachées: | | | À: Marclamarre · 22 juin 2019 à 13:07 Re: Les aventures de Marco et Denito au pays de Bernardo et Arturo Message 57 de 57 · Page 3 de 3 · 564 affichages · Partager Recoucou Marc,
J'ai retrouvé le message de la femme de Flavio.Ils sont normalement partis le 15 juin.
Je ne sais pas si on peut toujours acheter les cartes 2019 sur leur site pour 5,90 dollars!
En ce qui concerne mon voyage, je sais que je vais visiter les environs de la sérena et la vallée del elqui, puis la region de vallenar, et celle d'alto del carmen, et enfin la région de Copiapo, en y incluant les alentours du parc nevado tres cruces. J'ai prévu de dormir au complexe touristique près du paso et je suis en contact avec Ercio.
Je finirai par La région de SPA en espérant aller au salar de tara et celle de Camiña mais je ne suis pas encore arrivée à ce stade de ma préparation. Je rendrai la voiture à Iquique. (Je sais, ça coûte cher le dropp off  )
Je ne pense pas que j'aurai le temps de monter jusqu'à Putre. Je partirai pour 3 semaines et cette fois-ci je vais visiter des coins que je n'avais pas vus au cours de mes précédents voyages en tachant de prendre mon temps.
Voili, voilà. Je tacherai de faire un rapide compte rendu quand je reviendrai vers fin aout.
Merci encore pour ton aide, Marc. | Carnets similaires sur le Chili: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 388 visiteurs en ligne depuis une heure! |