Oceannas · 2 janvier 2006 à 17:51 16 messages · 11 participants · 2 173 affichages | | | | 2 janvier 2006 à 17:51 Avertissement de terrorisme en Asie du Sud-Est Message 1 de 16 · 2 025 affichages · Partager Bonjour,
je suis canadienne et je pars en mai et en juin au Vietnam et au cambodge. Nous aurions aimé aller aussi au Laos par exemple. Mon gouvernement a émis de nombreux avertissements particulièrement pour les voyageurs occidentaux à visiter certaines régions de l'Asie surtout pour l' Indonésie, www.voyage.gc.ca/...asp?country=130000#3 , pour le Laos www.voyage.gc.ca/...r.asp?country=157000 , pour la Thailande, Bali etc en raison de menaces terroristes et bien sûr des tensions politiques internes des pays..... Les avertissements semblent sérieux (du moins j'espère puisque c'est la confiance de notre gouvernement!  lol) et puis des morts ont déjà été recensé. Je ne suis pas du genre à reculer devant de la paranoïa mais que pensez-vous de c'est avertissements? Vos gouvernements ont-ils émis les mêmes craintes pour leurs voyageurs?
merci | | | Si nous devions suivre les conseils du site de notre ministère des affaires étrangère, je crois que le seul pays dans lequel on pourrait éventuellement songer pour partir en vacances, c'est la Suisse .
Non sérieusement, bien sûr qu'il y a un risque, mais il n'est probablement pas beaucoup plus élevé que partout ailleurs. Et puis fais le décompte des attentats, tu auras malheuresement beaucoup plus de "chances" de mourir dans un accident de circulation que dans un attentat, rassures toi.
L' Indonésie est vraiment un pays à ne pas manquer avec un peuple vraiment acceuillant avec qui il est relativement facile de parler (en anglais ou en bribes de bahasa indonesia). Et je vais peut être me faire lapider mais j'ais trouvé Bali bien moins intéressante et moins accueillante que Java ou Florès par exemple  . | | | En France aussi on a des menaces de terrorisme à venir.......  et pour ma part, je prends celles ci trés au sérieux, aussi est ce pour celà que j'ai décidé de quiter ce pays pour m'envoler trés prochainement pour........ l' Asie du Sud Est........  | | | Pour ce qui est des attentats terroristes, il n'y a désormais plus aucun pays à l'abri car d'une part le mode de raisonnement des extrémistes n'est pas toujours compréhensible, et d'autre part, il n'y a aucun moyen d'étanchéifier totalement les frontières quelqu'elles soient.
Partout où il y a concentration de population, il y a risque d'attentat. Et plus on est près des centres connus de refuge des groupes de terroristes extrémistes, plus on a de chance d'en rencontrer. Bref, pas gros risque d'attentat si on est tout seul en Islande par rapport à faire partie d'une foule d'occidentaux en Irak.
Rentrent ensuite en considération la politique étrangère du pays (mais pas une garantie : les habitants de Bali sont des indonésiens même si la religion est majoritairement boudhiste sur l'île), la vigilance de la police, etc...
Enfin, en fonction de la crainte de l'ambassadeur résident, de la politique du pire (il vaut mieux dire le pire pour ne pas être accusé), de la politique tout court, et si ledit ambassadeur se sent bien dans son poste, il y a une note rédigée pour le ministère des affaires étrangères qui déclare alors qu'il ne faut pas aller à tel ou tel endroit avec parfois des anomalies flagrantes.
Les avis des affaires étrangères ne sont donc qu'un élément de plus parmi tant d'autres. Malheureusement. Parce qu'à force de crier au loup sans rien, leur avis finit par ne plus être crédible. A titre d'exemple, cela fait 10 ans que le ministère des affaires étrangères français déclare qu'il déconseille aux français d'aller faire des séjours en Malaisie alors qu'il ne s'est strictement rien passé et qu'il n'y a aucun indice particulier qu'il va se passer quelque chose. A cause de telle ou telle épidémie, des attentats de Bali (qui n'ont rien à voir avec la Malaisie). La phrase sur le tsunami est assez incroyable : la vague à Langkawi faisait 30cm de haut et de nombreux habitants de cet ensemble de 1000 îles ne se sont strictement apercus de rien !
www.diplomatie.gouv.fr/...sie_12284/index.html | | | Bonsoir a tous et toutes,
je ne viens pas ici repondre a ta question qui ne me parait pas plus incongrue qu une autre. Il y a un an c etait moi qui posait des questions que d aucun aurait pu juger "concon". Je prends ici la parole pour vous faire part d une impression qu'un autre forumiste et moi meme nous sommes faites ces derniers temps, a savoir qu'il me semble que de plus en plus les gens ne se souviennent plus qu'ils ont aussi etaient des debutants et qu'eux aussi se sont poses des questions sur le comment des voyages et des destinations et que grises par leurs experience ils me donnent plus l impression de vouloir montrer qu'eux ils savent plutot que de simplement prendre le temps d'aider les "autres" ceux qui veulent savoir. J'ai peur que ce forum ne finisse par tourner en debats steriles entre "experts". Je me souviens d'un post recent d'une personne qui passait un moment pas tres agreable lors de son voyage et que certains ont denigres plutot que de le rassurer. Alors voila mon conseil pour ces "precieux" si les questions vous parraissent indigne de vous, passez votre chemin et ne perdez pas votre temps a nous infliger votre "mepris" (terme peut-etre un poil excessif). Je remercie par contre certains membres qui loin de nous en mettre plein la vue prennent le temps de nous faire partager leurs decouvertes et experiences (et surtout a ceux et celles qui font de la pub à ce magnifique pays qu'est le cambodge  ).
Alors tres chere oceannas, non ta question n'est pas "concon" elle se comprend. Pour ma part je crois comme d'autres que tu ne risque pas plus en indonesie et au laos qu'a Londres, Paris et Madrid (pour prendre de tragiques exemples) et que nos gouvernemetns ont parfois tendance a ouvrir le parapluie de maniere prematuree. ceci ne te rassurera peut-etre pas et j en suis desole.
J esperes que tu prendras quand meme le "risque" de partir en voyage car a mon avis le plus gros risque qui te guette c 'est de passer a cote de belles experiences.
Alors bon voyage et ne te formalise pas de certaines reponses car bcp d'autres valent le coup. Fred | | | Thebubs, tes 24 heures passées dans une Toyota Camri en plus de ce post édifiant m'inspirent un total respect... Merci à toi | | | merci infinniment pour ta réponse saine d'esprit thebubs. Peu importe les dires des gouvernements et des décès recensé sur la planète cela ne m'empêche pas de voyager, j'ai mon billet et pas question de changer de destinations! Toutefois, je crois que tout voyageurs débutants comme experts, jeune comme vieux, canadien comme qu'elle autre nationalité se doit de se tenir avertie. La connaissance n'a jamais tué personne! Je n'en suis pas a mon premier voyage et j'ai voyager dans des lieux ou mon gouvernement avis émis des avertissements et je crois que d'en avoir été avertie m'a aider à être vigilante et par le fait même de mieux apprécier mon voyage puisque je savais dans quoi je m'aventurais.
À tous ceux qui témoigne du respect envers les autres sur ce forum et à tout les voyageurs qui respect leur environnement et voyage intelligeamment....MERCI! | | | Personnellement, lorsque je pars en Asie du SE, je me sens beaucoup plus en sécurité que dans le métro parisien...Que je suis obligée de prendre tous les jours 
Ou que l'on soit il y a des risques...Il faut bien vivre avec, sinon on fait plus rien dans la vie malheureusement :/ L'an dernier en Thailande, tout allait bien, puis le tsunami est arrivé, et a fait des milliers de morts, comment les gens auraient ils pu savoir ? Ce fut pourtant bien plus meurtrier qu'un attentat quand on y pense :/ J'étais de l'autre côté à ce moment là, car j'avais décidé de rester à Koh Pha Ngan pour la fullmoon party (ce qui m'a sauvé)...Mais j'en savais rien...C'est le hasard, et je pense qu'il ne faut pas trop réfléchir à tout ça !
Suis tes envies et vas ou le vent te porte 
Le Laos et l' Indonésie sont deux pays que j'ai particulièrement adorés, et je n'y ai pas ressenti de tension particulière là ou je suis passé...Quel dommage de s'empêcher d'y aller...Enfin, ce n'est que mon avis ^^ | | | Chere oceannas, je m'excuse d'avoir presume que tu etais une "debutante" (j'en suis encore tout confus  ) et tu as parfaitement raison : se tenir informe des risques eventuels n'est pas inutile bien au contraire. Re bon voyage. Fred | | | Y'a pas de quoi thebubs. Ca ne ma pas insulter du tout! Mais je crois que ca rassure certains du forum de savoir que nous ne sommes pas des opportuniste, débutants, qui viennent poser des questions et se sauver ensuite! C'est la technique y parait! | | | le gouvernement Canadien loll  ..non sérieusement je crois qu'il ne faut pas ignorer ce genre d'avertissements, mais il ne faut pas non plus les prendre trop au sérieux, seulement pt être un peu plus prudente et méfiante la-bas...tu sais je veux aller en Russie durant mon voyage l'été prochain et mes ami(e)s me disent tous de ne pas y allé bla bla bla bla bla, ces pas safe, ya des attentats etc, mais tu sais quoi je vais y allé quand même...ne cancel pas ton trip la-bas pour cela..
je vais m'abstenir de tout commentaire envers des personnes qui ont répondu a ton poste parce que mon poste vas encore être suprimer, je suis scruter a la lettre loll..vive la liberté d'expréssion...je remarque qu'il accorde plus de latitude a certaine personne, cé strange, non??????
bon voyage | | | Ma chère Oceannas,
Toute question est légitime, ce forum est là pour ça..... pour apporter des réponses constructives...
Le propre des "conseils aux voyageurs" des gouvernements est d'être toujours hyper protecteurs..... Ils ne veulent pas qu'on puisse se retourner contre eux si jamais il arrive quelque chose.....
Pour te faire une opinion par toi-même de ces conseils, tu peux lire ce qu'écrit le gouvernement français sur le Canada: www.diplomatie.gouv.fr/...ada_12222/index.html . En résumé, "développement des vols à la tire", "forte activité sismique", "risque de tremblement de terre", "faire attention aux conditions météorologiques", "les pistes ne peuvent être parcourues qu’en véhicule quatre roues motrices", "problèmes d’approvisionnement en carburant", "symptômes du virus du Nil", "plantes vénéneuses", "Us et coutumes : Eviter les remarques sur l’accent québécois". Bref, si on applique tout ça, on ne va surtout pas au Canada! Et pourtant, as tu l'impression de vivre quotidiennement de si grands dangers?
Tu peux aussi lire ce qu'écrit le gouvernement canadien sur la France.... www.voyage.gc.ca/...fr.asp?country=92000 "des émeutes et des actes de violence", "les émeutiers incendient des édifices et des véhicules", "On recommande aux Canadiens de suivre les nouvelles locales, de redoubler de vigilance", "les touristes sont parfois la cible de voleurs, notamment dans les grandes villes comme Paris, Marseille et Nice", "Plusieurs touristes canadiens sont abordés sur le trottoir...ils sont contraints sous la force et la menace de donner leur carte de crédit", "Les voyageurs endormis sont souvent la cible des voleurs", "des affrontements violents avec les forces policières", "Les voleurs s'arrangent souvent pour amener les conducteurs à s'arrêter sur la route", "En Corse, les vols de véhicules, ou des objets qu'ils contiennent, sont particulièrement courants ",... mais tout de même "Des services médicaux de qualité sont disponibles partout en France." Il y a beaucoup de français sur ce forum qui pourront te dire que nous ne visons pas dans un pays si dangereux, et que nous ne sommes pas quotidiennement victimes de la délinquance!
Et donc, sois tranquille vis à vis de recommandations de ton gouvernement sur l'Asie.....
Tu peux toujours avoir un point de vue différent sur les choses en lisant la presse locale. Tu trouveras des liens vers les journaux dans nombre de pays sur httpthepaperboy.com.au . Bien sûr, la presse est plus libre en Thaïlande ou en Indonésie qu'au Laos ou en Birmanie....
Bon voyage, donc!
Marseil. | | | Salut somewhere,
oui je crois aussi qu'on doit rester vigilant. Du moins essayer d'éviter les régions à risques et profiter pleinement des autres!  Le Canada à d'ailleurs modifier ses messages d'alertes selon l'importance mais vérifier la véracité de celles-ci ne fait pas de torts non plus! lol Bon moi non plus je ne rembarquerai pas la dedans...ouf! je te souhaite aussi un bon voyage ! | | | Bonjour Marseil,
merci beaucoup pour ta réponse CONSTRUCTIVE!!!!!!!  C'est rigolos et effroyable de voir que des gouvernements puissent autant en miner un autre! lol Je crois que tu as toute à fait compris le sens de ma question : "qu'en pensez-vous" ? Un avis extérieur par occurence la France m'aide beaucoup dans ma réflexion. J'ai d'ailleurs hâte de lire le lien sur les québecois ! lol
Merci beaucoup Marseil, ca me rassure! | | | Cher Oceanas,
Tu peux partire tranquillement sur toute la planete, a part certains pays qu il est inutile de citer.....
Je voyage depuis 12 ans en Asie du Sud Est, et rien de particulier ne m est arrive, heureusement.
Toutefois il faut savoir que certain pays sont plus risque que d autres, mais pas de paranoia, il faut juste ne pas se trouver au mauvais endroit au mauvais moment, mais ca c est le hasard qui en decide.....
Pour ma part j ai pris le Bus de Vang Vieng a Luang Prabang en Janvier 2002, 2 jours plus tard des inconnus on tue 2 Suisses, un Chinois, et 12 Laos.... que dire c est le destin......alors qu il n y avais aucun accident de ce genre depuis 13 ans sur cette route !!!!
En ce moment il n y a pas vraiment de zone sans risques !
Bon Voyage et Keep Cool !!
Qwaqy | | | Looool j adore ton post marseil il reflete bien la situation mondiale actuelle....
Tout ca pour dire qui si l'on se fie a ce qui se dit sur tf1 on fais pas grand chose oublie ces conneries des attentats et des tsunami il y en aura toujours, et y auras touours des gens pour te faire la morale....
Prends les infos pratique et pour le reste fie toi a ton instinc a tes impressions personnelles, les discours des medias ne sont fais que pour entretenir cette psychose ambiante. Donc remercie ton gouvernement pour les services sociaux pour le reste ne les écoutes pas, voyage !
Bon voyage ouvres les yeux cela suffit | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 357 visiteurs en ligne depuis une heure! |