J'ai bien pensé à y aller en vélo mais quand on habite
Mayotte c'est pas facile, même en train. Pas bien le choix... A la nage c'est quand même long. Enfin mon voyage sur la métro tous les deux ans ne me culpabilise pas trop.
Ceci dit les trains ont eux aussi besoin d'énergie qu'elle soit d'origine nucléaire ou centrale thermique classique. Le rapport consommation énergétique/passager est certes moindre. Et c'est souvent plus rapide de centre ville à centre ville que l'avion.
Que faire? Voyager moins ou plus intelligent?
Je reste persuadé que certains en manque d'exotisme de pacotille qui vont (par exemple et au hasard) en
République Dominicaine pour y passer huit jours dans un hôtel au standard européen pour un dépaysement tout relatif, hors de tout contact avec la réalité locale, feraient mieux de découvrir des contrées plus proches de chez eux et tout aussi dépaysantes.
Pour y avoir vécu je peux dire qu'aux
Canaries un touriste moyen dans son univers bétonné consomme quotidiennement plus d'eau qu'un famille locale en une semaine. D'où le manque d'eau pour l'agriculture dans une terre si riche... Autre problème.
Ce n'est qu'un avis, celui de quelqu'un qui a eu la chance de voyager en bateau quand existaient encore des lignes régulières. Faut pas être pressé mais cela permet d'apprécier réellement la distance. 6 jours pour un
Barcelone/Las Palmas nous donnent une meilleure idée de l'éloignement que trois heures d'avion. Ce qui était dévolu aux fauchés est désormais réservé aux chanceux plein de sous! Le bateau est désormais un luxe quand l'avion reste accessible à (presque) tous.
Procès de l'avion ou procès du tourisme de masse?