|  |  |
 | | | | Djalma · 8 février 2013 à 11:54 21 messages · 4 participants · 3 640 affichages | | | | 8 février 2013 à 11:54 Avion Vientiane - Phongsaly Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 2 936 affichages · Partager Bonjour,
Je compte me rendre au Laos prochainement. J'aimerais surtout aller dans la province de Phongsaly ayant l'intention de faire un trek dans ce secteur.. J'ai lu quelque part qu'il existe maintenant un aérodrome proche de Phongsally avec des vols en provenance de Vientiane. Est ce que quelqu'un peut me le confirmer, quel est la fréquence des vols? le tarif approximatif? Une autre question: cela concerne le train de nuit Bangkok Vientiane.. peut on le prendre sans avoir au préalable le visa Laotien? Où se passe la délivrance du visa? ça se fait rapidement?est ce que les Euros sont acceptés? D'une manière générale dans les villes où l'on peut faire du change est ce que les euros sont acceptés ou faut-il impérativement venir avec des dollars? | | | À: Djalma · 9 février 2013 à 11:44 Re: Avion Vientiane - Phongsaly Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 2 888 affichages · Partager Si ça intéresse quelqu'un... j'ai trouvé la compagnie qui dessert Phongsaly! 2 vols par semaine au départ de Vientiane; 990.000 Kips!
www.lao-air.com/ | | | À: Djalma · 26 avril 2013 à 12:32 Re: Avion Vientiane - Phongsaly Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 2 800 affichages · Partager Merci aux nombreuses personnes d'avoir essayé de me renseigner! Sur ce site on donne parfois beaucoup pour recevoir bien peu.. Pour des questions passe partout et mille fois posées tout le monde est présent pour vous répondre mais lorsqu'il s'agit d'une ou de plusieurs questions un peu plus précises c'est le vide le plus complet!! | | | À: Djalma · 26 avril 2013 à 15:31 Re: Avion Vientiane - Phongsaly Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 2 785 affichages · Partager ha ha ha!!j'aurais vus ton post avant j'aurais repondu au moins a une question!!!!!!:
il est preferable de prendre des dollars pour le visa lao,30 doll pour etre precis qui font a peu pres 900thb que si tu paye en bath, c'est 1200 ou 1300bath qu'ils demandent,....
voia, sinon tu y vas bientot ou tu es deja revenus de pongsaly???si oui comment etait le trip?????le treck????
j'y suis passer il y a quelques annees il faisai froid; | | | À: Jouki · 26 avril 2013 à 18:24 Re: Avion Vientiane - Phongsaly Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 2 782 affichages · Partager il est preferable de prendre des dollars pour le visa lao,30 doll pour etre precis qui font a peu pres 900thb que si tu paye en bath, c'est 1200 ou 1300bath qu'ils demandent,....
Salut Eh bien oui effectivement c'est ce qui a failli m'arriver!! et si je l'avais su avant ça m'aurait évité de perdre une heure (au moins!) à faire la queue au visa pour m'apercevoir rapidement qu'ils essayaient de m'enfler au change!!! (avec les Baths car pas de dollars!!) donc retour à la case change et nouvelle queue au guichet visa.. A Phongsally ben j'ai pas eu froid (autour de 25 ° je pense) c'était un peu plus frais qu'ailleurs où la tempé oscillait entre 34 et 40° C à Vientiane! j'ai fait un petit trek en autonomie sur 4 jours seulement (c'est facile de se perdre sans aucune carte et j'étais un peu limite en temps!)..j'ai fait de même plus en aval sur la Nam Ou à Muang Ngoi mais il faisait très chaud! Le Laos est un pays où je retournerai volontiers.. ça va changer à vitesse grand V.. constructions de routes et de barrages sur la Nam Ou et déforestation massive (c'est impressionnant vu d'avion!!) | | | À: Djalma · 26 avril 2013 à 18:59 Re: Avion Vientiane - Phongsaly Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 2 779 affichages · Partager ça va changer à vitesse grand V..
Ça a déjà changé... | | | À: Jouki · 26 avril 2013 à 20:05 Re: Avion Vientiane - Phongsaly Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 2 767 affichages · Partager j'y suis passer il y a quelques annees il faisai froid;
ça s'apelle des saison : en saison chaude il fait chaud, et en saison froide il fait froid... | | | À: Atila · 26 avril 2013 à 20:07 Re: Avion Vientiane - Phongsaly Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 2 766 affichages · Partager ça va changer à vitesse grand V..
Ça a déjà changé...
encore heureux. 
crois-tu seulement qu'il y a un endroit dans le monde sans changement ? chaque jour... depuis toujours... | | | crois-tu seulement qu'il y a un endroit dans le monde sans changement ? chaque jour... depuis toujours... 
Mon cerveau ?   
encore heureux. 
Ça dépend des goûts... | | | À: Atila · 26 avril 2013 à 20:30 Re: Avion Vientiane - Phongsaly Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 2 763 affichages · Partager encore heureux. 
Ça dépend des goûts... 
ou de l'empathie qu'on est capable d'avoir pour les populations locales... | | | Pas sûre que tous les changements soient bénéfiques à la population locale...
D'ailleurs, certains changements font qu'une partie des populations ne peut plus vivre là où vivaient leurs ancêtres.
La gentrification... | | | À: Atila · 26 avril 2013 à 20:52 Re: Avion Vientiane - Phongsaly Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 2 632 affichages · Partager c vrai, c'était mieux avant : pas de route, pas d'infrastructure d'aucune sorte, pas d'école, pas de santé, rien à bouffer une année sur deux, etc. 
c'atait effectivement plus typique et authentique...
d'ailleurs moi en france, c pareil, j'aurais aimé qu'on reste au moyen âge. | | | c'atait effectivement plus typique et authentique...
Tss Tss...
Ceci est un autre sujet. | | | ça s'apelle des saison : en saison chaude il fait chaud, et en saison froide il fait froid...
Je pense que jouki voulait exprimer le fait qu'il existe une différence importante de température entre Phongsaly et le reste du Laos car effectivement à Phongsaly du fait de l'altitude on supporte un sweat shirt même en saison chaude! | | | c vrai, c'était mieux avant : pas de route, pas d'infrastructure d'aucune sorte, pas d'école, pas de santé, rien à bouffer une année sur deux, etc. 
c'atait effectivement plus typique et authentique...
d'ailleurs moi en france, c pareil, j'aurais aimé qu'on reste au moyen âge
Ce qu'on appelle le progrès dans beaucoup de pays en "voie de développement" ne l'est pas tjs réellement et en tout cas pas pour tout le monde..C'est bien souvent la mort des ethnies minoritaires..je l'ai constaté en Chine, aux Philipines où des villages entiers ont été rayés de la carte pour faire place à un barrage ou des usines crachant leurs fumées jour et nuit et quid des peuples autochtones qui vivaient là depuis des siècles?... Et puis la déforestation massive qui laisse place à la laideur n'apporte bien souvent pas grand chose de positif au paysans et au peuple en général.. ya qu'a aller faire un tour au Brésil pour constater la désolation suite à cette déforestation sans précédent et aller demander aux paysans sans terre ce qu'ils en pensent..Non vraiment rien à voir avec ce qui se passe dans les pays riches même si chez nous tout n'est pas rose en matière de protection de la nature!! Le nord du Laos fait partie des rares régions d' Asie du Sud est où subsistent encore des peuples vivant sur un mode traditionnel et qui ne cherchent aucunement à rejoindre la mondialisation!.. c'était encore le cas au nord de la Thaïlande il y a une trentaine d'années..Le gouvernement Thaï en a décidé autrement... | | | À: Djalma · 27 avril 2013 à 20:28 Re: Avion Vientiane - Phongsaly Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 2 570 affichages · Partager à Phongsaly du fait de l'altitude on supporte un sweat shirt même en saison chaude!
au moins c clair : tu n'est jamais allé à pongsaly en saison chaude... 
des peuples vivant sur un mode traditionnel et qui ne cherchent aucunement à rejoindre la mondialisation!
bas et ègoiste fantasme du touriste a la recherche de l’inaccessible authenticité.  la vérité c'est que tout ce à quoi ces peuples aspirent c des scooter, des téléphones portables, des frigos et des plats pré-préparés.  bref : la mondialisation et pas grand chose d'autre.
persiste à croire si tu veux qu'ils veulent rester dans leur "mode traditionnel'", mais tu rêve grave.  | | | À: Chabeurre · 28 avril 2013 à 10:35 · Modifié le 28 avr. 2013 à 10:55 Re: Avion Vientiane - Phongsaly Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 2 552 affichages · Partager au moins c clair : tu n'est jamais allé à pongsaly en saison chaude...
J'y étais en Mars dernier il me semble que c'est la saison chaude avec avril et Mai (selon les stats météo c'est pas dur à vérifier!)
bas et ègoiste fantasme du touriste a la recherche de l’inaccessible authenticité.  la vérité c'est que tout ce à quoi ces peuples aspirent c des scooter, des téléphones portables, des frigos et des plats pré-préparés.  bref : la mondialisation et pas grand chose d'autre.
persiste à croire si tu veux qu'ils veulent rester dans leur "mode traditionnel'", mais tu rêve grave.
Je pense que tu ne sais absolument rien sur ce sujet..Lorsque je parle des peuples autochtones il s'agit de ceux qui vivent encore complètement à l'écart de la civilisation.. Personnellement je n'écris pas de blog mais si tu veux te faire une petite idée va voir celui-ci: voyageforum.com/v.f?post=830899;#830899 Dans la majorité de mes voyages depuis 1972 mon but était d'aller à la rencontre de ces peuples que ce soit en Asie, en Afrique ou en Amérique latine et je peux te confirmer qu'aujourd'hui encore il existe des peuples qui n'ont aucune envie d'un scooter ou d'un portable!!.. pour t'en convaincre tu n'as qu'à aller par exemple dans la Sierra nevada de Santa Marta en Colombie chez les Kogis (ou kagabas) et tu verras (faut être motivé c'est sûr!) que c'est une réalité et non un fantasme! Non, "je ne rêve pas grave!!" c'est la seule référence que je puis te faire parvenir sur le sujet mais d'autres ethnies vivent encore sur ce mode :
Toutefois sans aller si loin je prétends que même certains peuples déjà touchés par le modernisme depuis plusieurs décénnies et qui effectivement ont soif de modernité (ordi scooter portable etc) perdent rapidement leurs repères et ce qu'ils gagnent matériellement ils le perdent progressivement en termes de cohésion sociale, de rapports humains.. ce que je pense c'est que tu n'es pas vraiment prêt à le comprendre! | | | À: Djalma · 28 avril 2013 à 11:15 Re: Avion Vientiane - Phongsaly Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 2 543 affichages · Partager Je pense que tu ne sais absolument rien sur ce sujet.
plus que toi en tous cas car il y a ceux qui savent, ceux qui croit savoir et ceux qui idéalise,
Lorsque je parle des peuples autochtones il s'agit de ceux qui vivent encore complètement à l'écart de la civilisation..
encore un fantasme de touriste à al recherche de l'autenticité en or
Dans la majorité de mes voyages depuis 1972 mon but était d'aller à la rencontre de ces peuples que ce soit en Asie, en Afrique ou en Amérique latine et je peux te confirmer qu'aujourd'hui encore il existe des peuples qui n'ont aucune envie d'un scooter ou d'un portable!!.. pour t'en convaincre tu n'as qu'à aller par exemple dans la Sierra nevada de Santa Marta en Colombie chez les Kogis (ou kagabas) et tu verras (faut être motivé c'est sûr!) que c'est une réalité et non un fantasme! Non, "je ne rêve pas grave!!"
je ne te demandais pas ton cv...  mais fait toi plaisir  qui n’on aucune envie d'un scooter ou d'un portable ? tu te trompes grave ; tu idéalises ; tu parles de ce (ceux) que tu ne connais pas. pire tu parles pour eux 
Toutefois sans aller si loin je prétends que même certains peuples déjà touchés par le modernisme depuis plusieurs décénnies et qui effectivement ont soif de modernité (ordi scooter portable etc) perdent rapidement leurs repères et ce qu'ils gagnent matériellement ils le perdent progressivement en termes de cohésion sociale, de rapports humains.. ce que je pense c'est que tu n'es pas vraiment prêt à le comprendre!
et alors, pourquoi ne suivrait ils pas le même chemin que nous ? tu veux faire machine arrière toi ? tu veux retourner au moyen-age ? c pas mieux maintnant ? tous veulent atteindre notre confort matériel et aucun de nous ne veulent retourner au leur. enfin yen a qui voudraient mais au bout de 10 jours ils pleureraient pour revenir a la mondialisation | | | et alors, pourquoi ne suivrait ils pas le même chemin que nous ? tu veux faire machine arrière toi ? tu veux retourner au moyen-age ? c pas mieux maintenant ? tous veulent atteindre notre confort matériel et aucun de nous ne veulent retourner au leur. enfin yen a qui voudraient mais au bout de 10 jours ils pleureraient pour revenir a la mondialisation
Il n'est et ne sera jamais question pour nous "civilisés" de revenir en arrière d'ailleurs ce n'est pas souhaitable et c'est totalement impossible à moins d'une catastrophe nucléaire de niveau mondial.. Pour les peuples autochtones tant que leur mythes fonctionnent et qu'ils ne sont pas contraints par la force, la manipulation religieuse ou encore un pression extérieure trop forte détruisant leur mode de vie non ils n'ont pas envie de nous ressembler.. ceux là expriment bien ce que je cherche à faire comprendre:
Il faut aussi savoir que tout comme nous qui pensons avoir fait un choix de société ils ne choisissent pas vraiment le mode de vie à l'occidentale ils ne font que suivre le "mouvement du monde" qui conditionne les hommes pour le bien comme pour le pire..Quand je vois ce que sont devenus en 2 décennies certaines tribus qui vivaient paisiblement dans leurs villages et qui maintenant, réduits à la mendicité viennent (c'est pas du fantasme mais du vécu!) grossir les bidonvilles..je me pose des questions c'est tout. Mais il semble pour toi que tout soit simple et limpide: Le bien dans la mondialisation et le mal dans les valeurs traditionnelles... J'en ai fini sur ce sujet. | | | À: Djalma · 28 avril 2013 à 14:38 Re: Avion Vientiane - Phongsaly Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 2 525 affichages · Partager des peuples (...) qui ne cherchent aucunement à rejoindre la mondialisation
des peuples qui n'ont aucune envie d'un scooter ou d'un portable
les peuples autochtones (...) non ils n'ont pas envie de nous ressembler.
J'en ai fini sur ce sujet.
tu veux dire surtout que t'en a fini de parler à leur place, et de décider à leur place ce qui est bien pour eux...   m'est d'avis qu'ils te remercie pas, voir te maudisse | Discussions similaires sur le Laos: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 187 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |