| Avoir un enfant avant ou après un premier voyage? Relish · 6 novembre 2005 à 23:14 15 messages · 8 participants · 2 519 affichages | | | | 6 novembre 2005 à 23:14 Avoir un enfant avant ou après un premier voyage? Message 1 de 15 · 2 459 affichages · Partager Bonjour à vous voyageurs en tout genre!
Je vis présentement un gros dilemme et j'ai besoin de conseils! Mon copain et moi désirons ardemment avoir un enfant. Nous désirons aussi ardemment partir en voyage, disons un an. Peut-être bien habiter par chez vous. Nous avons le goût du changement. Du vrai. Cependant, je n'ai jamais voyagé et mon rêve est d'aller en Europe (je viens du Québec) et nous aurions peut-être une opportunité d'ici un an ou deux. Oui bon, j'ai toujours rêvé du voyage sac à dos, quelque peu bohème et tranquillos et tout et tout, mais j'aimerais aussi avoir un enfant. Mais est-ce que ça complique beaucoup de choses ? Est-ce que ça coûte beaucoup plus cher ? J'ai besoin de conseils afin de prendre une décision éclairée. Merci beaucoup ! | | | À: Relish · 7 novembre 2005 à 8:52 Re: Avoir un enfant avant ou après un premier voyage? Message 2 de 15 · 2 449 affichages · Partager Avoir un enfant avant ou après un premier voyage ?
reponse : avant ET apres.... 
et ne pas oublier qu'avoir un enfant ce n'est pas toujours qq chose qu'on arrive à programmer comme un RDV de boulot ou un départ d'avion. | | | À: Alf52 · 7 novembre 2005 à 9:28 Re: Avoir un enfant avant ou après un premier voyage? Message 3 de 15 · 2 445 affichages · Partager Je n'aurais pas mieux dit | | | À: Relish · 7 novembre 2005 à 11:10 Re: Avoir un enfant avant ou après un premier voyage? Message 4 de 15 · 2 439 affichages · Partager Puisque tu mets sur le même plan voyage et désir d'enfant, je vais répondre avec un angle pratique : tu peux voyager toute la vie, même enceinte ou avec des enfants en bas âge et tu ne peux procréer que pendant une période limitée de ta vie, en gros de 20 à 40 ans. Pour toi, la période de fécondité est déjà amputée de 6 ans.
La conclusion s'impose. | | | À: Lepiaf · 7 novembre 2005 à 12:59 Re: Avoir un enfant avant ou après un premier voyage? Message 5 de 15 · 2 434 affichages · Partager Tu considères donc qu'à 26 ans il est grand temps de faire un enfant !?! Sauf à vouloir monter une équipe de rugby, 28 ans, 30 ans ou même plus, il est toujours temps de s'y mettre. Quand on n'a jamais voyagé avant d'avoir un enfant, on s'y met rarement après... | | | À: Bbirdy · 7 novembre 2005 à 13:10 Re: Avoir un enfant avant ou après un premier voyage? Message 6 de 15 · 2 432 affichages · Partager Tu considères donc qu'à 26 ans il est grand temps de faire un enfant !?!
Ce n'est pas du tout ce que j'ai voulu dire (je serais mal placé vu que j'ai eu mon premier à 31 ans). J'ai dit qu'on pouvait voyager tout au long de sa vie, avec ou sans enfant(s), alors que nous n'avions qu'un temps limité pour avoir des enfants. C'est tout.
Quand on n'a jamais voyagé avant d'avoir un enfant, on s'y met rarement après...
Quelles sont tes sources pour cette affirmation ? A lire VF, je n'ai pas l'impression qu'elle soit vraie. | | | À: Lepiaf · 7 novembre 2005 à 17:12 Re: Avoir un enfant avant ou après un premier voyage? Message 7 de 15 · 2 415 affichages · Partager pour nous nous avons deja pris un conge sabbatique de 6 mois (en fait on a ete un peu "petit bras" il fallait prendre 1 an!!) puis nous avons fait 1 puis 2 puis 3 enfants sans nous arreter de voyager pour autant (j'ai meme voyager enceinte) par contre le fait d'avoir deja voyage sans enfants nous a donne confiance pour le faire avec un enfant je pense qu'etre habitue a voyager facilite le voyage en famille | | | À: Alf52 · 7 novembre 2005 à 17:18 Re: Avoir un enfant avant ou après un premier voyage? Message 8 de 15 · 2 415 affichages · Partager Avoir un enfant avant ou après un premier voyage ? reponse : avant ET apres.... 
ah oui, j'avais oublié PENDANT aussi... bon avec un peu de modération quand même. nous on a juste fait la moitié de l' irlande en voiture à 5 mois de grossesse. Et on a fait l'autre moitié qq mois plus tard, qd notre bout de choux avait 5 mois ; la boucle était bouclée. | | | À: Relish · 7 novembre 2005 à 23:47 Re: Avoir un enfant avant ou après un premier voyage? Message 9 de 15 · 2 406 affichages · Partager bonjour, ayant voyagé pas mal, sans puis avec des enfants, quelques constatations s imposent: au regard de la population des voyageurs au long cours, l immense majorité voyage sans enfant. C est quand meme plus simple. Certains voyagent plus tard, avec un bébé ou quatre freres et soeurs, par exemple. c est faisable sans probleme, si le nerf de la guerre est vivace, et ce nerf, c est l argent. Inutile de se raconter des histoires, il y a un peu plus de frais, et il faut eviter les pensions les plus minables, a moins d etre egoiste (ca existe largement). Par ailleurs, on voyage plus doucement, mais ca c est plutot une bonne chose. On voyage differement avec un enfant, on a d autres centres d interets. Le plaisir est different, mais aussi fort, car intervient la notion de partage, qui crée des souvenirs imperrissables. Bref, les deux sont a prendre, encore que j attendrai que l enfant soit sorti des couches (aucun interet pour lui), et avant qu il soit adolescent (je reste a la maison avec l ipod et msn! va-t-il dire). bref, si l avenir est rose, on part quand on veut; si c est ric-rac, il vaut mieux partir tout de suite. C est mon avis, mais il y aura bien quelqu un sur ce forum pour soutenir le contraire. reste pile ou face. bon courage. | | | À: Lesauvage · 8 novembre 2005 à 10:48 Re: Avoir un enfant avant ou après un premier voyage? Message 10 de 15 · 2 388 affichages · Partager mes enfants ont voyage avec leurs couches car n'ayant pas de famille pour les garder je preferai les enmener que de rester à la maison par contre je pense que justement pour les adolescents il est bon de leur faire voir le monde autrement qu'à travers leur ecran je pense qu'en les associant au choix du pays et des activites tout le monde doit y trouver son compte je reve peut etre car mon ainee a seulement 12 ans et je suis encore peut concerne (bien que on a fait la chasse au internet cafe en norvege cet ete pour qu'elle envoie des mails à ses copines) | | | À: Marie31 · 8 novembre 2005 à 11:21 Re: Avoir un enfant avant ou après un premier voyage? Message 11 de 15 · 2 364 affichages · Partager effectivement, on fait comme on peut, avec ce qu'on a, si je puis m'exprimer ainsi. Dans l'ideal l'adolescence devrait etre le moment ou l'on s'ouvre vers le monde exterieur, ou du haut de ses 15 ans on devrait partir au bout du monde pour voir de ses propres yeux de quoi il en retourne, mais dans la réalité ils ne sont pas tous partants pour partir. Je crois qu'en regle generale, et sans vouloir froisser personne, les parents voyagent avant tout pour eux-memes; je n'ai jamais rencontré un seul voyageur qui s'était forcé à partir loin, uniquement pour que son enfant puisse s'epanouir, decouvrir, s'enrichir, etc. ou alors c'etait a la plage, pres de narbonne! effectivement, il faut savoit organiser le voyage autrement que seul, prendre sur soi, faire des renoncements, pour que l'enfant ait sa vraie place dans le voyage, et qu'au dela de l'enrichissement, la découverte, etc (qui souvent sert d'alibi aux parents), il prenne veritablement son pied, ce qui me semble le plus important, si vous voulez qu'il reparte plus tard. si on va en turquie, par exemple, il faudra aller se baigner de temps en temps, car l'archeologie tue les plus jeunes a petit feu. Ne pas hesiter a visiter des zoos, meme de l'autre coté de la planete. etc. A chacun de voir. | | | À: Lesauvage · 8 novembre 2005 à 11:53 Re: Avoir un enfant avant ou après un premier voyage? Message 12 de 15 · 2 362 affichages · Partager c'est vrai que je voyage d'abord parce que j'aime cela par contre le choix des pays et des activites est un mixte pour contenter tout le monde :le papa aime pecher, les enfants aiment les animaux et se baigner, maman aime bouger, toute la famille aime la nature c'est un equilibre permanent à trouver et les negociations sont plus rudes qd l'age des enfants augmente je ne te dis pas le nombre de zoos et de piscines que j'ai visite ceci etant en discutant avec mes filles leurs meilleurs souvenirs apres cout sont plutot :le desert du namib et ses feux de camp, la neige sur la tente au sikkim, les jeux avec les porteurs au nepal, les rando en nouvelle zelande et l'ile paradisiaque de malaisie | | | À: Marie31 · 8 novembre 2005 à 14:26 Re: Avoir un enfant avant ou après un premier voyage? Message 13 de 15 · 2 356 affichages · Partager C'est vrai que le sikkim, l' annapurna et les cameron highlands, c etait sympa. mais bofff... tout ca ne vaut pas une promenade à jolimont, ou quelques coups de rames a la ramée (rires) | | | À: Relish · 9 novembre 2005 à 13:05 Re: Avoir un enfant avant ou après un premier voyage? Message 14 de 15 · 2 340 affichages · Partager je te conseille dès que possible!!
d'une part les bébés + enfts n'empechent pas de voyager (surtout les bébées + pratiques à transporter)
en plus qd on veut un bébé, ça ne mmarche pas tjs tt de suite, si tu attends dis toi que tu peux attendre parfois longtemps
il faut cependant éviter à mon avis de voyager le 1er trimestre de grossesse car c'est délicat on surtout on est très crevées
pr ma part, je repars comme les 2 autres précédents voyages effectués = 2.5 ans env. et je compte bien être enceinte du 4° bébé sur le chemin du retour (c'est contradictoire avec ce que j'écris + haut mais ns voyageons cool très cool)
conclusion: n'attends pas! Alexandrine | | | À: Alexk · 9 novembre 2005 à 16:48 Re: Avoir un enfant avant ou après un premier voyage? Message 15 de 15 · 2 334 affichages · Partager Merci beaucoup pour tous vos avis!
Présentement, les choses se bousculent beaucoup, mais je me dis que je vais faire confiance à la vie. Si bébé il y a, et bien tant mieux! Si non, tant mieux! Dans le fond, j'avais besoin je crois d'être réconforté à savoir si un voyage avec un enfant c'est possible. Moi, je n'ai pas vraiment voyagé, mais mon copain oui. Et je sais que je peux lui faire confiance. Merci beaucoup. Bonne chance dans vos futures expéditions... et avec vos poupons sûrement adorables ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 804 visiteurs en ligne depuis une heure! |