Bonjour,
je tenais juste à pousser une gueulante contre certains passagers en eco (je ne voyage que en eco) au sujet des bagages cabine.
Pour illustrer je vous propose plutot de vous relater ce qui m'est arrivé lors de mon dernier déplacement:
Je pars de LYS pour aller à MEX via
CDG. J'ai la place 2A entre LYS et
CDG du coup je me dis que pour pas gêner tout le monde, je vais embarquer parmi les derniers. Soit. Assis sur les sièges devant la porte d'embarquement, je vois défiler les passagers et j'en vois passer un avec 3 sacs (1 sac à dos, un sac à laptop et un autre sac "à main"). Bon, je rumine en silence, me disant que je me fais ch**r pour rien à tout compacter dans un seul sac etc. Puis là je vois passer un couple, avec 7 sacs à eux deux. Et ainsi de suite, plusieurs passagers embarquent chargés comme des mules. Je me dis que c'est une blague, qu'ils vont devoir les laisser au pied de l'avion, je ne m'énerve pas. Tout le monde embarque, il reste 3 personnes à passer la porte d'embarquement, je prends place dans la file puis j'entre dans l'appareil et là je craque : le couple aux 7 sacs installé au fond de l'avion a occupé les coffres à bagages au dessus de la première rangée (2 coffres), ça commence bien. Pas de place pour ranger mon sac (sac à laptop, dimensions pile poil le max autorisé, pour ranger mes documents de travail, l'ordi etc.), je vais donc jusqu'au fond de l'appareil pour essayer de le glisser dans un coffre où il resterait de la place, sans succès. Retournant vers ma place, le CCP me dit de mettre mon sac sous le siège du passager devant moi. Deux problèmes se posent : je mesure 1m90 donc mes jambes sont par défaut incrustées dans le siège de devant, et mon sac ne rentre pas sous ledit siège. Au vu de la situation, le CCP me dit qu'il passera prendre mon sac avant le décollage pour le mettre ailleurs. J'attends, rien ne se passe, les démos de sécu sont finies, il retourne s'asseoir pour le décollage. Je lui demande, sans énervement, s'il est toujours possible de mettre le sac ailleurs, réponse negative. Je me retrouve donc à faire le trajet avec le sac entre mon siège et celui de devant, à demi accroupi sur mon siège pour ne pas écraser mon sac et ne pas déranger la personne assise devant. Impossible de rabattre la tablette, inconfort total. Au débarquement, aucune excuse de la part du personnel.
Lors du retour (
CDG/LYS) 5 jours après, exactement la même histoire se produit. Même siège, même sac mais surtout autant de passagers avec des sacs en surnombre.
Ma quesion est la suivante : pourquoi Air France ne contrôle pas plus les bagages à main (je parle de la quantité) et surtout, pourquoi certains passagers, au courant des restrictions, continuent à essayer (avec succès apparement) d'embarquer avec 56 bagages cabine alors que d'autres (comme moi, mais je ne suis pas le seul) s'efforcent à se restreindre à un élément ??? D'autant plus que les personnes qui ne respectent pas les restrictions ne sont pas embêtées car elles se jettent sur la porte d'embarquement dès que le personnel au sol ouvre le micro pour commencer l'embarquement, histoire de pouvoir rentrer dans les premiers pour poser toutes leurs affaires....
Salutations