J'ai fait l'excursion du
Cap Nord lors de mon premier voyage en trainant un peu les pieds, parce que j'avais lu des trucs épouvantables sur le côté touristique du lieu. Bon, c'est effectivement un endroit fait pour les touristes (il y a un grand bâtiment avec un café et une galerie commerciale et tout et tout... Et un film sur le
Cap Nord qui apparemment est très beau mais je ne l'ai pas vu) mais je n'ai pas du tout regretté la balade pour plusieurs raisons :
- le site (hors le bâtiment à touriste) est quand même assez grandiose, surtout quand il y a de la visibilité.
- la balade en bus à travers l'île enneigée est vraiment vraiment belle
- en hiver en fait il n'y a quasiment que les passagers d'Hurtigruten et donc on ne se marche pas du tout sur les pieds.
J'hésiterai à faire cette excursion en été, mais en hiver je pense que ça vaut le coup quand même (et d'ailleurs j'y suis retournée les 2 autres fois!).
Honningsvag est une ville norvégienne assez typique de cette région (reconstruite après guerre, maisons colorées mais toutes un peu sur le même plan). "sans intérêt", je n'irai pas jusque là (elle a un certain charme...) mais par contre "sans point d'intérêt touristique majeur", ça oui. J'hésite pour mon prochain voyage à faire l'excursion ou juste goûter à l'ambiance d'une ville norvégienne en hiver... Mais avec un enfant je pense que ça peut être mieux de faire l'excursion. Par contre habillez vous bien chaud (et les pieds aussi) parce que ça peut être très enneigé/glacé et très venté (comme j'ai eu en mars dernier :
voyageterremer.blogspot.fr/2012/03/cap-nord.html
)
Attention, c'est une excursion qui peut être annulée en cas de mauvais temps (vent surtout).
Sauf erreur, on devrait se croiser en mer justement le matin de votre escale à Honningsvag (entre Havoysund et
Hammerfest si je ne me trompe pas).
J'ai fait aussi le trajet
Trondheim-
Oslo en train au retour (et je le fais encore le mois prochain), le trajet est aussi très beau, en mars il nous a semblé moins spectaculaire qu'
Oslo-
Bergen mais c'est surtout parce qu'il y avait moins de neige sur une partie du trajet, mais ça vaut la peine. Voilà les photos de cette journée sur mon blog :
voyageterremer.blogspot.fr/...en-train-encore.html