Gilloug · 17 juillet 2013 à 19:00 18 messages · 10 participants · 6 314 affichages | | | | Bonjour à tous,
Je voulais savoir si certains d'entre vous connaisent des tuyaux pour découvrir la baie d'halong en mode routard. Je n'entends pas par "routard" : "pas cher" mais... loin des croisières de luxe qui m'effraient déjà !
Une personne que je connais peu et avec qui j'ai été en contact simplement une soirée et un bref instant m'a indiqué qu'il n'avait pas du tout fait de croisière de luxe sur la baie (ni en jonque collective de luxe type paquebot costa concordia mode vietnamienne, ni en jonque privée hors de prix).
Il m'a juste indiqué avoir réservé depuis hanoi des transports jusqu'à Halong ou Cat Ba (même ça je ne le sais même pas...) et surtout des nuits dans des villages flottants, quasi chez l'habitant ou encore dans des petits bungalow perdus sur de belles plages. Il me disait qu'il était assez simple, une fois sur place, de voyager avec les vietnamiens, ceux qui vivent et travaillent dans la baie (pêcheurs venus vendre leur p^che notamment et rentrant chez eux etc...) et de trouver de l'hébergement sur place et... de la sorte... voir la baie autrement, avec les locaux, tout aussi bien qu'en croisière mais justement loin du "couloir" des jonques de luxe dont on parle souvent.
Personnellement, je ne m'attendais pas vraiment à voir tous ces hotels de luxe flottants et, je préférerai largement voyager dans l'inconfort mais avec les locaux. L'idée de monter sur une barque avec un pêcheur et dormir loin des hotels luxueux ne m'effraie pas, tout au contraire.
Si certains d'entre vous donc peuvent me donner des tuyaux, des noms d'endroits où dormir et les modalités de transports locaux non touristiques (occidentaux s'entend !) je suis preneur.
Merci | | | Je précise qu'hélas, ayant rencontré par hasard cette personne à un moment inattendu je n'ai rien pu noter et me permets donc de poster ici.
J'ajoute que tous les posts sur la baie d'halong sont en qusi exlusivité consacrés à qui vend la croisière (de luxe ou haut de gamme et en tout cas trés touristique) la moins chère et la plus agréable, je n'ai pas trouvé de post sur ma question.
| | | Je me pose les mêmes questions. Je reste assez perplexe face aux multiples sons de cloche (tous plus coûteux les uns que les autres !). Merci d'avoir posé la question. Je vais suivre les réponses avec attention. | | | Bonsoir,
Demandez donc à votre hôtel, votre guesthouse ou une petite agence des rues du vieux quartier d' Hanoi, de vous montrer leurs dépliants sur les excursions, très peu chères, très peu luxueuses, (à vrai dire pas du tout..) sur une, deux ou trois jours - En général plutôt deux - ça vous coutera dans les 40 $/50$ à tout casser - ce sera très sympa, très simple (trop simple pour beaucoup) sur une jonque assez petite (une quinzaine de personnes au plus, avec des gens comme vous, venant des quatre coins du monde, un guide super sympa qui est plus un copain parlant anglais dont vous aurez besoin pour échanger un peu avec les Vietnamiens qui manoeuvrent la jonque (indispensable car le vietnamien est une langue qui ne s'improvise pas...) - rien ne vous empêchera de grimper au-dessus, près du gouvernail pour voir un peu comment se conduit une jonque en pleine mer de Chine... (enfin il parait que maintenant on dit "la mer du Vietnam" 
Les touristes qui pratiquent des croisières luxueuses le veulent bien, mais il y a tout un tas de petites jonques toutes simples, avec des gens tout simples, qui sont très heureux de montrer la baie à des gens simples  le repas sera bon, mais frugal, cela s'adresse plus à des gens qui ont envie de "sentir" la vie plutôt que de reconstituer au milieu d'un très bel endroit le luxe dont ils sont quelquefois coutumiers. - On s'aperçoit rapidement que les croisiéristes de luxe et les jonques-hôtels ne sont pas aussi nombreux qu'on pourrait le croire....
Cordialement - Kimtwo | | | Il y a quelques annees j'etais a Hanoi et je voulais faire comme toi, me chercher des pecheurs etc., parce que comme toi je pensais que les tours etaient hors de prix (et puis faut dire que j'aime pas les tours). J'avais repere un bled sur la carte qui etait apparement le port pour les barques locales. Mais a mon hotel a Hanoi il y avait aussi des pubs pour les tours pas chers dont parle Kimtwo. A l'epoque ca coutait 28 dollars tout compris pour 4 jours (c'etait en 2006, tout augmente), c'est a dire avec le transport aller/retour depuis Hanoi, la balade en jonque, l'hebergement et la bouffe, pendant donc 4 jours. Normalement j'aime pas prendre des tours mais la je me suis quand meme mis a gamberger 5 minutes. Au Vietnam faire payer les etrangers plus cher est un sport national, il faut bien dire ce qui est, donc est ce que ca m'aurait coute moins que 7 dolls par jour de faire ca par moi meme? Rien que le bus depuis Hanoi ils allaient me faire payer ca combien? Et ensuite les pecheurs ils allaient vouloir combien pour que je les suive sur leur barque? Et, et, et... ...et j'ai pris le tour. Parce que j'avais pas envie de me prendre la tete a marchander toute la journee, et parce que j'etais de toute facon sur que faire ca moi meme m'aurait coute beaucoup plus cher. Apres deja a cette epoque j'avais eu mon quota de vie locale, de villages, de bateaux, de pecheurs etc., et donc un de plus un de moins boaf, le trip pecheurs vietnamiens ne m'avait pas manque. Par contre si dans ton cas t'as pas encore fait ton quota et que c'est le cote contact local et arrache qui t'interesse alors vas y, fais ca a la local, tu vas pas le regretter. Si ce que tu recherches est plutot un trip pas cher sur une petite jonque tranquille comme decrit plus haut, alors prend un de ces tours, la aussi tu va pas le regretter. C'est toi qui vois comme qui dirait:-)) | | | Merci a vous deux pour vos réponses.
Oui je verrai une fois sur place car j imagine que la gamme d offre est large.
Le budget n est pas un problème pour moi car j ai cette chance d avoir "les moyens" ^^ Mais... C est plus : fuir les groupes d occidentaux qui m intéresse, j en vois assez tous les jours !
Donc me rendre dans des endroits oú la densité d occidental au m² est moindre que sur une jonque-paquebot ^^
Quand à la jonque privée... Trop "luxe" à mon goût... | | | Bonjour Naps,
Merci de confirmer en quelque sorte qu'on peut "faire" cette fameuse baie dans des conditions agréables - et je ne parle pas non plus du prix... quoique... tout luxe, et me retrouver comme en France, j'ai pas trop envie.... - non, mais la simplicité, même si elle doit engager des sacrifices au niveau du confort 'hébergement, perte de son "chez soi" avec ses habitudes de confort créées...... ça me convient parfaitement lorsque je suis partie avec mon sac de voyage... -
Je tiens à préciser qu'étant accompagnée d'un "traducteur à demeure", j'ai eu aussi l'idée d'aller par moi même là-bas...... c'est une chose que je ne referais jamais : perte de temps importante pour aller (à l'époque) à la ben xe Gia Lam, petit minibus encore moins confortable que celui des tours, arrivée en plein quai où nous avons mis un certain temps à trouver le ferry nécessaire pour poursuivre l'aventure... et au final une journée couteuse, fatigante, qui ne m'a laissé que des souvenirs discordants.... - alors, nous en sommes revenus... au petit tour local organisé par l'hôtel... 
J'ai refait pour le plaisir en juillet dernier un petit saut de puce d'une journée, et c'était tout à fait délicieux : jonque avec au final de très beaux meubles chinois qui faisaient un contraste avec la simplicité de tout le restant..... repas simple mais sympa, co-voyageurs qui allaient plus loin.. et qui s'étaient installés avec leurs enfants sur leur tas de valises et de sacs.... - donc, pas de luxe, mais une ambiance cool qui n'empêchait pas d'avoir une vue étendue sur la pespective de la baie.. où la vue n'était pas barrée par toute une flottille comme je le lis souvent. 
Bien cordialement - Kimtwo | | | Vivre l'esprit d'aventure  . Tu m'a fait rappelle mon voyage sur l'ile de Ly Son (en province de Quang Ngai ou ai passé le massacre de My Lai). J'ai manque de bateau express et donc, un bateau de peche m'a ramene au port, j'etais assi au milieu des oignons, des ails, des scooters, velos....et avec les habitants locaux. C'etait une experience beaucoup plus interessante que celle à bord d'un bateau rapide (malgre que j'ai pas tres bien compris leur langue trop accentuee  )
Acheter un billet Hanoi - baie d'Halong dans une agence de voyage dans le vieux quartier serait plus favorable car le rendez-vous avec le bus passe à une adresse pas loin du lac de Hoan Kiem et vous ne devez pas payer trop pour aller à des gares routieres.
Une fois sur place à l'embarcadere de Halong, vous devrez vous debrouiller bien !!!! Notez qu'il y a 3 embarcaderes : Tuan Chau, Bai Chay et Hon Gai. Je pense que vous trouverez plusieurs bateaux de pêche des habitants à Bai Chay. Apres votre voyage, n'oubliez pas de raconter votre histoire | | | Vivre l'esprit d'aventure  . Tu m'a fait rappelle mon voyage sur l'ile de Ly Son (en province de Quang Ngai ou ai passé le massacre de My Lai). J'ai manque de bateau express et donc, un bateau de peche m'a ramene au port, j'etais assi au milieu des oignons, des ails, des scooters, velos....et avec les habitants locaux. C'etait une experience beaucoup plus interessante que celle à bord d'un bateau rapide (malgre que j'ai pas tres bien compris leur langue trop accentuee  )
Acheter un billet Hanoi - baie d'Halong dans une agence de voyage dans le vieux quartier serait plus favorable car le rendez-vous avec le bus passe à une adresse pas loin du lac de Hoan Kiem et vous ne devez pas payer trop pour aller à des gares routieres.
Une fois sur place à l'embarcadere de Halong, vous devrez vous debrouiller bien !!!! Notez qu'il y a 3 embarcaderes : Tuan Chau, Bai Chay et Hon Gai. Je pense que vous trouverez plusieurs bateaux de pêche des habitants à Bai Chay. Apres votre voyage, n'oubliez pas de raconter votre histoire 
Bonjour,
Je me permettrai d'ajouter que les petits minibus ou plus gros selon le nombre de voyageurs, partent ou sont ramassés directement devant a porte de leur hôtel... - même devant le trottoir de ma gueshouse qui est pourtant bien simple - Il n'y a que le soir au retour sur une excursion de la journée) que vu l'heure tardive, on nous "lâche" au fur et à mesure du parcours, au plus près de l'endroit de prise en charge du matin, mais souvent c'est tout à côté.
Je note en riant votre "retour" au milieu des oignons, scooters et autres inventaires à la Prévert..... - perso... je me souviens d'un voyage Hanoi-Lang Son... avec comme compagnon de route : deux lapins, un petit cochon qui malgré sa petitesse, devait bien respirer l'angoisse de ce qui l'attendait et qui nous a bercés pendant trois heures de ses cris et gémissements!!!! - Evidemment tout ça n'est pas du confort.... mais il en reste des souvenirs...
Cldt - Kimtwo | | | Bonjour,
Si tu veux visiter la baie et être à l'abri du tourisme de masse, tu peux t'écarter un peu et rejoindre la baie de Tu Long, les îles de Quan Lan ou Van Don. Il y en a encore dans ce secteur et on peut les rejoindre avec des bateaux publics. J'y suis allé en mai dernier durant 3-4 jours et je n'ai croisé que 5-6 touristes. Sachant qu'il faut rejoindre la ville de Cai Rong accessible en bus au départ de Hanoi. Il y a des petites guesthouses très agréables sur place, des plages désertes et la baie y est magnifique.
coupsdecoeurenasie.wordpress.com/...ur-lile-de-... | | | Bonjour,
Pouvez-vous m'en dire plus sur les moyens locaux que vous avez pris (même plusieurs...) pour aller d' Hanoi à Cai Rong ?? et la suite jusqu'au point final ??
Merci de me préciser les gares routières de départ, etc....
Bonne journée - Cordialement - Kimtwo | | | Bonjour Kimtwo,
Je suis allé d' halong à Cai Rong par minibus. Il faut le prendre à une gare routiere au bord d'axes principaux à l'exterieur d' Halong City (prendre un taxi). On passe par Cam Pha (port charbonnier, coin pas terrible) pour gagner l'ile de Van Don (petit pont reliant au continent) Du centre de Cai Rong je suis allé à pied au port (1 km de marche par l'unique avenue) et ai degotté un hotel flambant neuf grande chambre sdb et bon marché à 250 m de la jetée. Les matelas etaient encore emballés. A coté quelques gargottes pour manger.
A Cai rong, d'un coté de la jetée toute l'activité des bateaux de peche avec les poissonnieres. De l'autre coté toute l'activité avec les jonques partant dans les iles. ou en revenant En toile de fond, à 200 m des pitons calcaires avec des habitations sur pilotis. On n'est pas à Halong ou il faut une heure de jonque depuis l'embarcadere des hordes touristiques pour atteindre les premiers pitons. J ai passé des heures sur cette jetée à contempler le spectacle sinon on peut grimper un piton coté ville pour avoir une vue d'ensemble. Retour : il y a des minibus pour retourner à la ville soeur d' Halong city. Les prendre au bout de l'avenue du port au niveau de la poste et d'une banque. le mien etait de couleur bordeaux. Et là prendre une correspondance pour Hanoi : mauvais souvenir, ma seule grosse altercation au Vietnam :descendu d'un minibus dont chauffeur et assistant avaient été super sympa et m'avaient indiqué la correspondance à attraper au vol, j ai failli en coller une à l'assistant du second minibus qui essayait de m'arnaquer outrageusement et qui refusait de me laisser descendre. C'est là que j'ai appris que le nom de "Tai Balo " etait une insulte du genre de "routard, hippie" ou je ne sais quoi. Visiblement les europeens voyageant avec chauffeur et 4x4 etaient plus recommendables à ses yeux.
Debarqué sur le trottoir dans un coin inconnu de la ville, un commerçant charmant auquel je me suis adressé, m'a arreté un grand bus rouge climatisé et pas plein à destination de la gare routiere de Hanoi au SE du lac Hoan Kiem. Et de là taxi Mailinh pour l' hotel Especen du vieil Hanoi qui m'avait gardé ma valise.
cdlt Jean | | | Bonjour Jeansellier,
Merci beaucoup pour ce long exposé qui va bien me rendre service : je vais imprimer ça et le coller dans la chemise " Vietnam" où j'ai tous mes trésors...- Sur le papier ça parait un peu indirect, mais je pense qu'avec mon viatique entre les mains je vais me défendre comme une grande..avec bien sur le traducteur accroché à mon sac à dos.
En fait de sac à dos, le terme tay ba lo, je pense que vous en connaissez la traducteur exacte ??? tay (occidental) ba lo, (ben bien sûr sac à dos, engendrant une impression de "fatigué", pas tout neuf...Oui c'est péjoratif, pas méchant-méchant, mais lorsque j'ai entendu dans mon dos un manutentionnaire au marché Dong Xuan me traiter de ça.... j'ai réussi à lui dire quatre mots en vietnamien pour lui dire que je n'étais pas !!!!!!!
Oui en général les vietnamiens sont sympas, mais lorsque j'entends parler d'altercation, c'est souvent au sujet du personnel de ces minibus...à vrai dire, j'en ai rarement vu de souriant sans aller jusqu'à l'invective... - A l'exception d'une femme entre deux âges sur le trajet Hanoi-Lang Son (le même dont j'ai déjà parlé) qui nous avait pris en sympathie et qui a fait l'impossible pour nous trouver un endroit un peu tranquille au milieu des lapins, cochon, nha que couverts d'enfants.... le tout avec une voix perçante qui lui servait également à rameuter par la porte à glissière ouverte tout ce qu'elle pouvait trouver comme clients !!!  - Finalement de très bons souvenirs....
Merci, je vais imprimer vos renseignements et directives.
Bien cordialement - Kimtwo | | | Bonjour,
Si tu veux visiter la baie et être à l'abri du tourisme de masse, tu peux t'écarter un peu et rejoindre la baie de Tu Long, les îles de Quan Lan ou Van Don. Il y en a encore dans ce secteur et on peut les rejoindre avec des bateaux publics. J'y suis allé en mai dernier durant 3-4 jours et je n'ai croisé que 5-6 touristes. Sachant qu'il faut rejoindre la ville de Cai Rong accessible en bus au départ de Hanoi. Il y a des petites guesthouses très agréables sur place, des plages désertes et la baie y est magnifique.
coupsdecoeurenasie.wordpress.com/...ur-li...
En principe il y a aussi une liaison par bateau depuis la ville de Ha Long vers l'île de Quan Lan. Le départ est à l'ancien ferry, de l'autre côté, au pied du pont suspendu qui permet maintenant la traversée entre les deux parties de la ville de Ha Long. Le prix du passage (de l'ordre de 150.000 VND) est cependant un peu plus élevé que depuis Cai Rong (80000 VND début 2012).
Il y a aussi un autobus public (rouge et jaune) qui fait le trajet Ha Long Cai Rong (si je ne m'abuse), outres les minibus privés, et qui part de la gare routière située le long de la Nationale 18 dans la ville de Ha Long.
Pour plus d'infos et quelques photos sur l'île de Quan Lan (Nouvel an lunaire 2012): vdquynh.blogspot.com/...uement-quan-lan.html
Cordialement | | | Pour la baie d'Halong prprement dite et sa petite soeur Lan Ha, il vous faut savoir 2 choses ;
1 Il n'y pas que des jonques collectives de luxe : Il y en a à bon marché (et même très bon marché mais c'est l'horreur). par exemple les jonques Dragons d'APT Travel sont impec à 120$ par pers tout compris pour 2 jours. Prendre celle qui a le moins de cabines
2 Une jonque privée est mieux car vous allez sur des petits chenaux inaccessibles aux grosses jonques collectives et vous êtes les seuls passagers à bord. J'en connais une super, la jonque TUAN d'une cabine, très simple mais on ne peut plus authentique
www.tuansailing.com/ | | | Merci a tous pour vos réponses !!
Je vous écris en direct d Hanoi oú je viens d arriver grâce à la connexion wifi du Paramount Hôtel !!
Je vais arpenter la vieille ville pour commencer et voir les offres en pagailles !
À très vite ! | | | Bonsoir,
Demandez donc à votre hôtel, votre guesthouse ou une petite agence des rues du vieux quartier d' Hanoi, de vous montrer leurs dépliants sur les excursions, très peu chères, très peu luxueuses, (à vrai dire pas du tout..) sur une, deux ou trois jours - En général plutôt deux - ça vous coutera dans les 40 $/50$ à tout casser - ce sera très sympa, très simple (trop simple pour beaucoup) sur une jonque assez petite (une quinzaine de personnes au plus, avec des gens comme vous, venant des quatre coins du monde, un guide super sympa qui est plus un copain parlant anglais dont vous aurez besoin pour échanger un peu avec les Vietnamiens qui manoeuvrent la jonque (indispensable car le vietnamien est une langue qui ne s'improvise pas...) - rien ne vous empêchera de grimper au-dessus, près du gouvernail pour voir un peu comment se conduit une jonque en pleine mer de Chine... (enfin il parait que maintenant on dit "la mer du Vietnam" 
Les touristes qui pratiquent des croisières luxueuses le veulent bien, mais il y a tout un tas de petites jonques toutes simples, avec des gens tout simples, qui sont très heureux de montrer la baie à des gens simples  le repas sera bon, mais frugal, cela s'adresse plus à des gens qui ont envie de "sentir" la vie plutôt que de reconstituer au milieu d'un très bel endroit le luxe dont ils sont quelquefois coutumiers. - On s'aperçoit rapidement que les croisiéristes de luxe et les jonques-hôtels ne sont pas aussi nombreux qu'on pourrait le croire....
Cordialement - Kimtwo
Salut Kimtwo,
Auriez vous concrètement quelques adresses à me donner où l'on pourrait trouver ce genre de prestation? Merci bien. | | | Bonsoir,
Cordialement - Kimtwo
Salut Kimtwo,
Auriez vous concrètement quelques adresses à me donner où l'on pourrait trouver ce genre de prestation? Merci bien.
Bonsoir,
Je pourrais vous donner le nom de la petite agence qui m'avait fait faire un bien agréable voyage d'une journée... ainsi que d'autres... - Mais, les petites agences des pho co (vieux quartiers) au nord du lac Hoan Kiem à Hanoi, ont tous quasiment les mêmes balades au même prix.
Néanmoins, je vous donnerai ça demain, en MP pour ne pas faire une pub pas souhaitable d'après nos règlements, - - Il faut que je fouille dans le fin fond de mon sac de voyage.... il est tard, je vous envoie ça demain matin.
Bien cordialement - Kimtwo | Discussions similaires sur le Vietnam: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 565 visiteurs en ligne depuis une heure! |