Mettant la touche finale à mon road book, cette après midi j'ai " démonté puis remonté à l'envers " la journée de Vazyvite (et oui mon vieux, c'est la gloire

) pour que ça colle avec MON itinéraire qui se déroulera de Torrey VERS Tropic. J'ai obtenu ça :
(la police est en vrac comme à chaque fois qu'on copie/colle depuis un traitement de texte mais bon...)
Tiré du récit de VZV :
Depart de Torrey : H 00h00
H+1h30 : Arrivée à
Boulder où se trouve l'embranchement pour la route de
Burr Trail, vers le trading-post. Cette ancienne piste, désormais goudronnée en grande partie, permet de rejoindre le
Lac Powell et la marina de
Bullfrog. De là, on peut même remonter vers
Hanksville à l'Est de
Capitol Reef. Les + hardis peuvent dès la moitié du parcours, bifurquer sur la
Notom - Bullfrog Road qui les amènera dans
Capitol Reef. Mais par là le 4x4 sera nécessaire.
La route descend donc à la sortie du canyon et il faut absolument aller jusqu'en bas pour admirer le bidule dans son ensemble. Tout ça prend moins d'
1h00. (Sur la carte je vois qu'il y a une zone de bois pétrifié sur la
Wolverine Loop Road mais il faut un 4x4 car c’est du sable mou) Je refais le
Long Canyon dans l'autre sens et j'ai l'impression de venir ici pour la 1ère fois. Les vues sont différentes et c'est toujours aussi impressionnant. C'est bien foutu dis donc ! (tps 1h45/2h00)
H+3h30 : Retour sur
Boulder et la
Byway 12, direction
Escalante
La portion entre
Boulder et
Escalante est l'une des + spectaculaires. La route traverse des vallons blancs désertiques. Un point de vue aménagé permet de visualiser les zigzags du goudron au milieu de ce paysage lunaire... A l’endroit nommé
The Hogback on traverse un paysage étonnant de buttes striées blanches. La particularité de cette portion est que la route est sur la crête et que tu n'as que 2 ou 3m de chaque côté !
H+ 5h15 : Arrivée à la bifurcation vers la «
Hole in the rock Road » qui mène à
Devil’s Garden Là, pas de chemin balisé. Tu te balades au milieu de ces formations étranges tout simplement. Le site est petit et juste au bord de la route.
H+6h15 : Départ de
Devil’s Garden
H+7h00 : Arrivée à
Escalante
H+8h00 : Arrivée à
Cannonville. A partir de là, prendre la
cottonwood road vers le sud (indication "kodachrome basin 9"). 7.2 miles plus loin, tournez à gauche lorsque la route pavée prend fin, l'entrée du parc se situe en bout de route
H+8h15 : Entrée du Kodachrome Basin SP donc payant (6$) (Le temps à passer dans Kodachrome Basin SP sera fonction de l’heure d’arrivée)
Le
Panorama Trail fait 3 miles (5 kms) + une extension de 2 miles + des petits autour...
Le
Grand Parade Trail de 1, 5 miles avec ses 2
Box Canyons, (2 cul-de-sac) bien indiqués.
Je fais la boucle en
3/4h et on revient au parking en traversant les écuries. Pas de difficulté et une balade géniale.
Vers le camping on trouve une belle cheminée et le petit
Nature trail. La route goudronnée devient un chemin gravillonné sans aucun problème pour une voiture. La vedette c'est ce
piton solitaire.
Je reviens sur mes pas.
Shakespeare Arch est à 10 mn en prenant le trail sur la droite. Si on continue pour faire le tour complet ça devient le
Sentinel Trail de 2 kms environ. Ca monte et ça descend donc pas vraiment facile. A partir de la 2ème moitié, la trace disparaît complètement !
Au total, on peut y passer une bonne matinée ou
2h00 avec juste
Grand Parade et le reste en bagnole + l'arche pour la vue panoramique.
H+11h00 : Départ
! Cannonville – Tropic : 15minutes