Bonjour,
Je ne connais pas ces services de "visites" sur les canaux indiqués, mais pour info, ces textes sont des copier/coller qui datent du début des années 2000 (tarifs y compris!) et sont repris par des sites dont le but essentiel est de draîner les internautes et de les faire clicker sur leurs bannières publicitaires ou leur conseiller "en toute indépendance" des prestataires qui les rémunèrent ensuite. Et pourquoi pas en ajoutant des photos "empruntées" et qui ne correspondent pas toujours avec le sujet. A vue de nez, celui-ci est tranquillement emprunté au site de l'Office national du tourisme lui-même.
Pour en revenir à votre demande:
-Sur le Chao Phraya, vous avez un service de navettes qui n'est pas touristique et dessert tout le fleuve dans et à proximité de
Bangkok (les tarifs sont de quelques bahts).
Cette compagnie propose des services touristiques indépendamment de ses navettes mais plus cher:
www.chaophrayaexpressboat.com/en/home/
-Autre service de navettes, vous avez la compagnie du Klong Saeb Saen:
khlongsaensaep.com/
-Plus le cours d'eau est large, moins on voit les rives (évidemment). Le mieux à mon sens est de se rendre sur un site de banlieue (Nonthaburi, Thonburi, marché flottant par exemple): il y a très souvent des tours en barque ou en longtail boats avec arrêts (en général temples et/ou fermes).
Pour vous rendre sur ces sites, vous pouvez prendre une navette publique au départ d'un embarcadère du fleuve (je suppose que c'est le sujet du texte).
-Sinon, à partir de certains embarcadères du Chao Phraya, vous pouvez aussi louer un longtail boat par vous-même mais le tarif sera de gré à gré avec le batelier.
-Tout ce qui vous sera proposé à des tarifs au-delà de 300/400 bahts par personne pour une balade
en groupe est totalement indécent: au départ du marché de weekend du klong ladmayom (où l'on mange très bien aussi...), le petit tour de 30 minutes en barque est à 20b, et la sortie de 2h en longtail boat collectif à 200b.
-Dernier conseil: si vous vous rendez à un marché flottant, allez-y de bonne heure: d'une part, s'il y a encore une activité "traditionnelle", c'est très tôt le matin, et d'autre part, que ce soient des touristes occidentaux ou des touristes locaux, c'est très vite la grosse foule.