Hola Bernard,
ah ben voilà, c'est beaucoup plus clair comme ça ;-)
- nous passerons les 2 premières nuits à
Puerto Natales- nous voudrions voir le lac Grey et le lac Pehoé (faire la balade A/R dans la journée)
La visite du parc est incluse dans les 2 nuits à Natales ou c'est en plus ?
Il faudrait faire un itinéraire exact pour en être sûr mais si vous avez 5 semaines, je pense que vous avez le temps de rester un peu plus que 2 nuits. Ne serait-ce que pour pouvoir ajuster votre programme en fonction de la météo : si le jour où vous planifiez d'aller à
Torres del Paine, tout est couvert vous ne verrez rien donc aurez sûrement envie de décaler l'excursion au lendemain.
Ensuite si vous en avez les moyens, je vous recommande de passer une nuit dans le parc ou juste à la sortie (Río Serrano, un peu moins cher en général, les hôtels apparaissent dans la recherche sur
Torres del Paine dans booking).
Les 2 entrées au sud (Serrano) et à l'est (Laguna Amarga, la route qui passe par la portería Sarmiento est fermée jusqu'à nouvel ordre) sont à environ 2h de route de Natales donc ça fait 4h de route sur la journée juste pour rejoindre le parc. C'est tout à fait faisable, les tours le font tous les jours (et moi très souvent !), mais ça limite beaucoup le temps dans le parc donc comme vous avez du temps, d'après moi il serait mieux d'y dormir au moins une nuit.
Eventuellement si l'idée de camper ne vous déplaît pas, vous pouvez, pour réduire le budget, camper près du secteur de l'hotel Las Torres (camping Central de Fantastico Sur), à Río Serrano ou au camping Pehoé (je recommande le camping Pehoé pour l'emplacement). Dans ce cas vous pourrez facilement louer le matériel de camping à Natales si vous n'en avez pas (ou louer sur place mais ça sera beaucoup plus cher).
En dehors du lago Grey et du secteur Pehoé, il y a aussi le secteur Laguna Azul à voir dans le parc, c'est beau (vues sur les Torres), sur la route il y a souvent plein de guanacos et parfois des nandous et il y a moins de monde que dans les autres zones du parc.
Le lago Grey n'est, d'après moi (tout ce que je dis est subjectif, n'est-ce pas), pas vraiment la partie la plus exceptionnelle du parc pour quelqu'un qui ira ensuite à Calafate. Ceci dit la balade sur la plage est sympa (si on a le temps de voir le reste) et il y a souvent pas mal d'icebergs sur le lac mais pas toujours.
Pour les randos et points de vue dans le parc, j'ai détaillé un peu plus ici :
voyageforum.com/...li-d8267752/#8299621
Une autre rando possible quand on reste plusieurs jours est la rando à la base des Torres, environ 8-9h et 1000m de dénivelé positif. Possibilité aussi de faire le "triangle" : au début montée aux Torres, redescendre en direction du camping Cuernos et revenir en logeant le lac Nordenskjöld, ou dans l'autre sens bien-sûr. La dernière option est une rando facile (hormis quelques passages de rivière suivant le niveau de l'eau) et ne permet pas de voir les tours, mais jolies vues sur le lac Nordenskjöld.
Une autre chose à faire à Natales, c'est la navigation dans le fjord Ultima Esperanza pour aller voir les glaciers Balmaceda et Serrano. Les glaciers ne sont pas aussi exceptionnels que le
Perito Moreno et les autres du secteur mais ça vaut le coup pour la balade dans le fjord (suivant la météo...). Après c'est très cher donc je ne sais pas si je recommande... Bref, la possibilité existe !
- puis visite le lendemain matin du glacier
Périto Monéro
Je dirais plutôt trajet jusqu'à
El Calafate le lendemain et visite du glacier le surlendemain ou alors ça sera très court !
et voir balade à punta Bandera et le lac argentino (si intéressant)
Je ne connais pas donc je laisse le soin à d'autres de répondre.
Par contre, tous les touristes qui font la navigation sur le lac Argentino pour aller voir les glaciers Upsala et Spegazzini trouvent ça fantastique, et je n'ai pas de mal à le croire.
Depuis Calafate, il est aussi possible d'aller vers le lago Roca d'où il y a un sentier vers le Cerro Cristales, c'est très beau (et dès le début, donc ça vaut le coup même si vous ne faites pas la rando en entier).
(où dormir là-bas pour pas très cher ?)
Aucune idée, je n'y suis pas retournée depuis 2014 et j'avais fait du couchsurfing...
- prévoir combien de jours pour cela ?
Regarde un peu les différentes excursions possibles pour savoir de combien de temps tu as besoin. Si tu veux faire les passerelles du
Perito Moreno + la navigation sur le lago Argentino + la rando au lago Roca, ça fait donc 3 jours, sans compter le jour d'arrivée où vous pourrez visiter un peu la ville et vous promener au bord du lac.
D'autres te proposeront peut-être d'autres choses à voir par là-bas.
- puis balade à
El Chalten où nous comptons passer 2 nuits, avec un trek d'une journée. Nous sommes habitués aux rando en montagnes.
Alors autant y passer 3 nuits pour rajouter la rando à la laguna Torre.
Il y a sûrement d'autres randos qui valent le coup par là-bas, mais je ne connais que ces 2 là.
- combien de jours sur
Ushuaia et
Puerto Williams ?
Encore une fois, ça dépend de ce que tu veux y faire ;-)
Y a plein de randos à faire depuis
Ushuaia à l'intérieur ou en dehors du parc.
Puerto Williams, je n'y suis pas allée, mais j'imagine qu'il y a plein de randos aussi !
Un petit tour de 3 jours ;-)
Merci pour tes conseils avisés et ta gentillesse.
Si c'est pour avoir un tel commentaire, c'est avec plaisir !!
N'hésite pas si tu as d'autres questions.
Bonne préparation de voyage,
Emma