|  |  |
 | | | | Geroll · 28 février 2018 à 10:57 17 messages · 7 participants · 2 012 affichages | | | | 28 février 2018 à 10:57 Message 1 de 17 · 2 012 affichages · Partager Bonjour,
Je prévois de rester 3 nuits, deux jours pleins, vers le parc Torres del Paine. C'est peu je sais, pais mon programme Argentine- Chili est un peu serré. - Sur ces deux jours quelles sont les randonnées, à la journée, que je devrais faire en priorité? Sachant que j'aurai une voiture pour me déplacer entre les différents lieux du parc. - Les hôtels dans le parc sont horriblement chers. J'avais envisagé de loger à Puerto Natales et de faire les aller-retour chaque jour mais on me l'a déconseillé eu égard un temps de trajet assez long vers le parc. Quelqu'un aurait il un tuyau d'hébergement pas trop rustique tout près du parc? Merci d'avance. | | | À: Geroll · 28 février 2018 à 14:13 Message 2 de 17 · 1 997 affichages · Partager Bonjour,
Pour ma part, avec 2 jours complets sur place, je réserverais une journée pour faire la rando jusqu'au Mirador de Las Torres (qui mène au pied des fameuses trois « tours » du massif du Paine). Pour l'autre journée, j'explorerais le parc en voiture en faisant de courtes randonnées du genre:
- du côté du Lago Grey (plage de galets et presqu'île);
- du côté de la Porteria Sarmiento (possibilité de voir de nombreux guanacos sur le sentier menant à la Porteria Laguna Amaria; belle vue sur le massif; pétroglyphes);
- Salto Grande et le Mirador Los Cuernos;
- Mirador Condor;
D'autres sauront te conseiller sur les autres (nombreuses) possibilités.
Sinon, côté hébergement, il faut effectivement sortir les gros billets. En février 2016, j'ai dormi trois nuits à l'Hosteria Lago del Toro, du côté de Villa Serrano (entrés sud du parc). C'était ce qu'il y avait de moins cher (tout étant relatif...) et c'était très bien.
Bonne préparation! | | | Salut, tu peux faire n importe quel mirador, ça vaut le coup et c est SANS RÉSERVATION.Par contre pour aller plus loin le recours à un guide est parfois obligatoire, sauf qu il n y en a pas sur place. Pour l hébergement tu as le camping Pehoe à 20 dollars / pers la nuit !!!!!! (concédé bien sûr comme tout le reste), si tu as une tente sinon ils ont des dômes (plus chers) | | | Par contre pour aller plus loin le recours à un guide est parfois obligatoire
La seule randonnée à la journée avec guide obligatoire est celle vers le Pingo (seulement 1/2h aller mais le chemin continue jusqu'au Mirador Zapata et on ne peut pas faire l'aller/retour à la journée donc je présume que les garde-parcs ne veulent pas prendre le risque que des gens aillent plus loin que Pingo et se perdent). Toutes les autres randonnées sont accessibles sans guide : - Mirador Ferrier - Plage et péninsule Grey - Mirador Lago Toro + possibilité de continuer jusqu'à la guardería Laguna Verde - Mirador Condor - Salto Grande + Mirador Cuernos - Portería Sarmiento - Portería Laguna Amarga - Canadón Macho - Laguna Azul - Laguna Cebolla Les treks W et O sont aussi faisables sans guide hors hiver.
sauf qu il n y en a pas sur place.
Les tours s'organisent depuis Natales. La ville se trouvant à 2h de route du parc, les guides ne vont pas faire le pied de grue devant un des sentiers répartis sur plus de 50km de route en espérant que quelqu'un veuille contracter leur service. | | | À: Jayma · 7 mars 2018 à 8:22 Message 5 de 17 · 1 867 affichages · Partager Merci pour vos conseils. J'y vois plus clair. Une dernière petite question. Je viendrai de El Calafate. Comme j'ai un budget assez flexible (avec des limites) j'ai bien envie de prendre un transfert privé de El Calafate au Parc Torres. Avez vous une idée du coût? Même question ensuite pour un transfert de Puerto Natales à Punta Arenas. Merci d'avance | | | À: Geroll · 7 mars 2018 à 16:33 Message 6 de 17 · 1 853 affichages · Partager
En fait, je répondais à Reivilo31 sur le fait qu'on ne pouvait rien faire sans guide, il ne s'agissait pas de conseils de randonnées, juste une liste exhaustive de toutes les randonnées depuis la route (en dehors des sentiers des W et O). SI tu veux des conseils sur les randonnées, j'ai déjà détaillé ça ici (avec déjà des renvois à d'autres fils de discussion) : voyageforum.com/...post=8375629#8375629
Je viendrai de El Calafate. Comme j'ai un budget assez flexible (avec des limites) j'ai bien envie de prendre un transfert privé de El Calafate au Parc Torres. Avez vous une idée du coût? Même question ensuite pour un transfert de Puerto Natales à Punta Arenas.
Pour le transfert de Natales à Punta Arenas, probablement (sans certitude) autour de 200€ (500km = environ 6h30 de route aller/retour pour le chauffeur + la commission de l'agence qui l'organise). Pour le transfert depuis Calafate, aucune idée des prix pratiqués chez les Argentins mais ça sera sûrement beaucoup plus vu que cela représente entre 10 et 12h de trajet pour le chauffeur en fonction de l'attente aux frontières (et encore ça dépend d'où il te dépose dans le parc, si c'est vers Río Serrano c'est au moins 2h de plus). | | | À: Jayma · 7 mars 2018 à 16:36 Message 7 de 17 · 1 851 affichages · Partager Merci. Je prendrai le bus! | | | À: Jayma · 17 juillet 2018 à 17:39 Message 8 de 17 · 1 720 affichages · Partager Bonjour, je me greffe à cette discussion car je vais au Chili de mi septembre à début novembre et vous abordez des sujets qui m’intéressent ! Je voulais savoir si le W du Torres est à faire obligatoirement avec un guide, j'ai lu que pour la période d'hiver c'était le cas, est-ce que mi octobre nous serons encore en hiver ? Et j'ai aussi lu quelque part qu'il était question de prolonger cette mesure toute l'année, avez vous des informations ?
Merci d'avance !
Camille | | | À: Kmille34 · 25 juillet 2018 à 11:59 Message 9 de 17 · 1 690 affichages · Partager Bonjour et désolée pour la réponse tardive,
a priori l'obligation de guide pour le W est valable jusqu'au 30 septembre : www.parquetorresdelpaine.cl/...N_EPOCA_INVERNAL...
Et je n'ai jamais entendu qu'il soit question d'obliger à prendre un guide toute l'année. | | | À: Jayma · 21 février 2019 à 13:50 Message 11 de 17 · 1 373 affichages · Partager Bonjour Emma, Nous allons passer qq jours dans le parc Torres del Paine, fin septembre 2019 (basse saison) et souhaitons faire le petit trek de l'hôtel Las Torres au Mirador base de las Torres dans la journée. Je me suis renseigné sur internet et à priori on n'a pas besoin d'un guide pour faire ce trek. Mais je ne suis pas sûr 100%. Comprends-tu comme moi ? Merci d'avance pour ton aide ! | | | À: Tdphan · 22 février 2019 à 0:04 Message 12 de 17 · 1 358 affichages · Partager Nous allons passer qq jours dans le parc Torres del Paine, fin septembre 2019 (basse saison) et souhaitons faire le petit trek de l'hôtel Las Torres au Mirador base de las Torres dans la journée. Je me suis renseigné sur internet et à priori on n'a pas besoin d'un guide pour faire ce trek. Mais je ne suis pas sûr 100%. Comprends-tu comme moi ?
En fait je n'en sais rien pour base Torres, envoie un message à la CONAF pour être sûr : oirs.conaf.cl/ | | | À: Jayma · 22 février 2019 à 12:44 Message 13 de 17 · 1 343 affichages · Partager Je viens de leur demander. Merci, merci. | | | À: Tdphan · 22 février 2019 à 13:04 Message 14 de 17 · 1 342 affichages · Partager Bonjour Emma, Nous allons passer qq jours dans le parc Torres del Paine, fin septembre 2019 (basse saison) et souhaitons faire le petit trek de l'hôtel Las Torres au Mirador base de las Torres dans la journée. Je me suis renseigné sur internet et à priori on n'a pas besoin d'un guide pour faire ce trek. Mais je ne suis pas sûr 100%. Comprends-tu comme moi ? Merci d'avance pour ton aide !
Bonjour,
Faire l'aller/retour à la Base de Las Torres depuis l'hostería Las Torres en une journée, ce n'est pas vraiment un petit trek, il faut compter de nombreuses heures...
Par contre, fin septembre, il ne devrait pas y avoir trop de monde sur le parcours.
Bon trek. | | | Bonjour Thierry, En fait, je disais "petit" trek. C'est par rapport aux personnes qui font le circuit W ou O. Je sais qu'il faut compter la journée entière ;-) Comme je ne sais pas lire espagnol, j'essaie de traduire avec Google. Apparemment : 1 - Pas besoin de guide pour fin septembre, d'après les infos : www.parquetorresdelpaine.cl/...0INVERNAL%282%29...
Un extrait : Se autorizará el ingreso y recorrido por el sendero W a visitantes solo con el acompañamieto de un Guía. La exigencia de guía aplica ENTRE EL 1 DE MAYO Y EL 31 DE AGOSTO. Para visitar el circuito W se deben cumplir las siguientes reglas
2 - Pas besoin de réserver d'hébergement si l'on fait l'AR dans la journée, d'après les infos : www.parquetorresdelpaine.cl/...0y%20Sendero%20W...
Un extrait : Esta temporada no deben reservar quienes ingresen a los senderos por el día ni los visitantes tipo Full day (camino).
Qu'en penses-tu, Thierry ? Merci pour ton éclairage. | | | À: Tdphan · 22 février 2019 à 13:50 Message 16 de 17 · 1 337 affichages · Partager Personnellement, je pense que si vous envisagez votre séjour au TDP durant le mois de septembre, il est trop tôt pour avoir des informations précises. Tout peut encore changer.
En ce moment ils sont en pleine haute saison sans compter que suite aux pluies et aux températures élevées de début février, le dégel des glaciers a été important, les rivières ont débordé, ce qui a provoqué quelques petits problèmes d'accès.
Une alerte rouge a d'ailleurs été lancée pour cause de ces événements climatiques extrêmes.
Heureusement tout semble retourner à la normale et l'alerte vient de descendre d'un cran.
En résumé, j'attendrais la fin du mois de mars ou même avril pour revenir sur le sujet et voir s'il n'y a pas de changement en ce qui concerne les modalités de visite du parc à la fin du mois de septembre.
Thierry. | | | Bonjour à tous, Ils m'ont répondu - Guide obligatoire jusqu'au 31/08 : "De acuerdo a lo establecido en el Reglamento de Senderismo Invernal este efectivamente señala que la restricción de exigencia de guía de turismo para realizar senderismo en la W es efectiva hasta el 31 de Agosto, sin embargo, se mantienen vigentes las restricciones de horario de cierre de senderos y otras."
Oki, j'attends la fin du mois de mars pour préparer. A bientôt. | Discussions similaires sur le Chili: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 790 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |