Bonjour,
Je pense aussi que les environs de
tadoussac ou le sgrandes bergeronnes sont de tres belles places pour l'observation.
Pour avoir fait les 2: observation en zodiac et de la côte, je te conseille fortement l'observation de la côte. Pourquoi:
la balade en zodiac (ou gros bateau de plaisance) coute au moins 50$ (meme prix pour tous environ) ce qui represente une somme conséquente (que tu pourrais utiliser pour bien d'autre choses fun) la multitude des zodiacs represente tout de meme une gene (pour ne pas dire du harcelement quand on voit certains zodiacs foncer tete baissé au premier aileron de rorqual) qui est vraiment nefaste pour la zone... L'observation cest bien mais faut aussi respecter pour meriter... De la côte tu en verras peut etre une peu moins (car pas de harcelement justement cest elles qui viennent te voir) par contre soit sur que tu en verras (a 90%) et de tres pres (le bord est tres profond). Les campings cités plus haut et la rando de la pointe (tres facile d'acces) sont de tres beau lieu d'observation selon moi.
Sinon, une troisieme possibilité est d'aller obersver en kayak de mer. Vraiment le fun, surement pour ma prochaine fois

voila, en esperant t'avoir aidé dans ton choix.
masch
ps: pour lanecdote lorsque je lai fait en zodiac, les seuls a avoir vu une baleines bleus (assez rares parmis les multiples rorquals et belugas et marsouins) sont ceux qui était sur la cote (au cap bon desir si je me souviens bien). Quand nous sommes arrivés avec nos gros zodiacs bruyants elle avait replongé... Le coup du sort :D