| Balise tracker de géolocalisation pendant le voyage à vélo? Clemarie7 · 4 octobre 2012 à 19:06 18 messages · 8 participants · 4 876 affichages | | | | 4 octobre 2012 à 19:06 Balise tracker de géolocalisation pendant le voyage à vélo? Message 1 de 18 · 4 786 affichages · Partager Hello again :),
Nouvelle question concernant cette fois la géolocalisation. Je pars donc toute seule un an en vélo en Amérique Latine. Mes parents sont contents mais un poil inquiets :). J'ai vu qu'il existait des balises de géolocalisation. Connaissez-vous le principe ? En utilisez-vous ? Avez-vous des conseils à me donner ? Y a t'il des abonnements à payer ? Les systèmes fonctionnent ils à l'étranger ?
Un ami me prête un téléphone satellite Iridium donc je serai toujours joignable et je ne veux pas le système qui alerte la police et tout le tintouin, trop anxiogène...
j'ai vu ces systèmes : balise WSP : www.webstore-securite.fr/...geolocalisation.html Balise Garmin : www.nutri-cycles.com/...vi-via-gps-3-77.html mais je vois que le système fonctionne en Europe uniquement...
Je prends tous les conseils ;) Merci beaucoup,
Clémence | | | À: Clemarie7 · 5 octobre 2012 à 15:03 Re: Balise tracker de géolocalisation pendant le voyage à vélo? Message 2 de 18 · 4 709 affichages · Partager Bonjour, pourquoi souhaites tu une balise de géolocalisation? Si tu as un téléphone satellite et un simple GPS, tu pourras donner ta position exacte si jamais tu es "perdue". La balise pourrait être utile dans le cas où il faudrait effectuer des recherches si jamais tu ne donnais plus signe de vie. Plutôt utile en "expé", mais l'amérique latine est quand même plus peuplée que le groenland.
Ti'Pol | | | À: Titeariane · 7 octobre 2012 à 0:19 Re: Balise tracker de géolocalisation pendant le voyage à vélo? Message 3 de 18 · 4 655 affichages · Partager Hello Ti'pol, Merci de ta réponse, pour l'instant je n'ai pas de gps et je trouvais ça pas mal rassurant étant donné que je pars seule. Mais je suis d'accord, ça n'est pas indispensable ! J'ai des cartes au 1:250 000 000, et je n'ai encore aucune électronique à part le tel satellite. Tu me conseillerais quoi comme appareils : gps (il faut les cartes de chaque pays ?), compteur tout bête (ne bouffe pas de batterie),... Merci de ton aide ! Clémence | | | À: Clemarie7 · 7 octobre 2012 à 1:46 Re: Balise tracker de géolocalisation pendant le voyage à vélo? Message 4 de 18 · 4 650 affichages · Partager Bonjour Clémence,
Avant de te répondre, je voudrais savoir si tu vis toujours chez (ou avec) tes parents et si non, combien de fois par mois ils ont des nouvelles de toi.
Bien à toi '
Enzo | | | À: Cyclocosmos · 7 octobre 2012 à 15:12 Re: Balise tracker de géolocalisation pendant le voyage à vélo? Message 5 de 18 · 4 605 affichages · Partager Hello Enzo, je suis plutôt solitaire et indépendante mais pour mes parents, me savoir à Paris et seule sur un vélo en Amérique Latine, ça fait une légère différence :). C'est pourquoi je me renseigne sur les solutions qui pourront les rassurer. | | | À: Clemarie7 · 7 octobre 2012 à 20:41 Re: Balise tracker de géolocalisation pendant le voyage à vélo? Message 6 de 18 · 4 579 affichages · Partager Bonjour Clémence,
J'ai des cartes au 1:250 000 000
Bah, je ne savais même pas que ça pouvait exister, en dehors des anciens atlas scolaires... sauf si tu as rajouté quelques zéros 
Pour te géolocaliser, le GPS le plus basique qui soit est suffisant (Garmin ou Magellan premiers prix) : lorsque tu l'allumes, il donne ta position sur la carte du monde au 1:000 000 et il suffit d'envoyer ces coordonnées par SMS. On peut ensuite évidemment taper ces coordonnées dans GoogleEarth pour voir ta position à... 10 m près (ce qui n'est pas mal). Il faut juste se mettre d'accord sur le format des coordonnées avant de partir (degrés/minutes/secondes ou degrés décimaux) pour qu'il n'y ait pas d'erreur d'affichage sur GoogleEarth. 
N.B. : - Les premiers prix de GPS n'ont pas tous forcément la carte du monde intégrée ; c'est à toi de choisir, si cela t'intéresse, un modèle qui en est équipé. - N'achète pas un "vieux" GPS d'occasion car il ne sera pas compatible avec les fonctions actuelles présentes dans les ordinateurs : connexion USB, format de fichier en.gpx, etc... | | | À: Clemarie7 · 7 octobre 2012 à 22:09 Re: Balise tracker de géolocalisation pendant le voyage à vélo? Message 7 de 18 · 4 561 affichages · Partager Hola,
Je te demandais cela car pour ma première traversée de l'AL ma ma maman était très anxieuse.
Pour la seconde traversée, elle était par contre très réjouie. Elle m'a dit : "Grâce à ton blog, au moins j'aurai des nouvelles de toi presque tous les jours".
Bien à toi
Enzo | | | À: Clemarie7 · 7 octobre 2012 à 23:12 Re: Balise tracker de géolocalisation pendant le voyage à vélo? Message 8 de 18 · 4 547 affichages · Partager Hello, J'ai aucune expérience avec les balises de géolocalisation.
Pour ce qui est du GPS, j'ai pris un Garmin eTrex 30. Pour les parents et les proches, aucun problème pour leur envoyer un SMS avec les coordonnées qu'ils entrent ensuite dans Google Maps.
Voici quelques pistes qui ont guidé mon achat:
* J'avais une bonne expérience avec mon GPS Garmin précédant (Etrex H). * Prix. A mon avis, c'est un bon compris entre le bas de gamme et le haut de gamme. Parfois, il est vendu avec en pack avec des cartes TOPO à des prix intéressants. * Réception excellente (GPS + GLONASS), même en pleine forêt par temps très couvert dans une vallée. * Résistant aux chocs et aux intempéries (maintenant, ils le sont tous, certes...) * Pouvoir éditer facilement ses cartes sur l'ordi. Garmin propose un éditeur que je trouve vraiment bien fait et qui est téléchargeable gratuitement ici: www.garmin.com/...s/logiciel/basecamp/ ) (Pour Mac et PC). La concurrence propose parfois des GPS moins chers mais après, il faut débourser 50€ pour avoir le logiciel pour éditer les cartes sur l'ordi: www.compegps.com/ * Lisible, même en plein soleil. Bonne qualité de l'écran. * Utilisable avec des gants ou avec une seule main. * Montable sur le guidon d'un vélo. * Utilisable avec des accus et des piles. Pour info: avec des accus rechargeables de chez Energizer, je tiens facile 10 heures en continu. Pour charger mes accus, j'utilise www.energizerrecharge.eu/fr/range/chargers/mini qui prend vraiment très peu de place. * Compatible avec OpenStreetMap. ( www.openstreetmap.fr/ ) * Offre de cartes. Garmin vend pratiquement des cartes pour toutes les parties du monde. ( www.garmin.com/fr/maps/ ) * Utilisable avec Garmin Connect connect.garmin.com/ : cela permet de partager ses tracés avec ses amis/proches/famille. L'inverse est également possible (prendre les tracés des autres pour suivre leurs parcours).
J'en suis très content, néanmoins voici quelques points négatifs.
* Cartes chères. Idem pour les accessoires... La carte de base mondiale est presque inutilisable... * Assez imposant. * impossible de verrouiller l'écran: attention quand on le met dans sa poche... * Autonomie perfectible. * Firmware parfois buggé suivant les modèles: avant de l'utiliser sérieusement, bien faire attention à le mettre à jour.
Point pas pris en compte: écran tactile ou pas? Perso, je ne suis pas un fan des écrans tactiles. Pour ceux qui préfèrent un écran tactile, il est toujours possible d'acquérir le modèle Dakota 20 qui a pratiquement les même fonctions. Si on a un doute, ne pas hésiter à aller les voir dans un magasin.
Olivier | | | À: Clemarie7 · 7 octobre 2012 à 23:37 Re: Balise tracker de géolocalisation pendant le voyage à vélo? Message 9 de 18 · 4 534 affichages · Partager pourquoi un téléphone satellitaire ? un simple téléphone ne suffit pas ?
avec un téléphone tu peux : - téléphoner à tes parents - envoyer un sms - envoyer un mail - si ton téléphone est équipé d'un gps alors tu peux - envoyer un sms ou un mail avec tes coordonnées sur mon téléphone j'ai une option envoyer mes coordonnée ça envoie un sms contenant un lien. ton correspondant clique sur lien et se retrouve sur une carte - envoyer un sms ou un mail avec une photo géolocalisée
un exemple simple :
cet été j'ai fait une randonnée. j'ai créé sur picasaweb un album. j'ai ajouté ma nièce dans la liste des personnes à prévenir à chaque modification de l'album. chaque jour j'ai envoyé par mail mes photos (procédure disponible sur picasaweb)
sur la carte de l'album on voit mon parcours voir le panneau de droite ici picasaweb.google.com/...&feat=directlink
si tu visualise une photo encliquant dessus alors sur le panneau de droite tu vois la position
Pour rassurer tes parents pas besoin d'une balise. penses à eux de temps en temps et communiques avec eux. ça suffit. | | | À: Clemarie7 · 8 octobre 2012 à 10:26 Re: Balise tracker de géolocalisation pendant le voyage à vélo? Message 10 de 18 · 4 505 affichages · Partager Hello Ti'pol, Merci de ta réponse, pour l'instant je n'ai pas de gps et je trouvais ça pas mal rassurant étant donné que je pars seule. Mais je suis d'accord, ça n'est pas indispensable ! J'ai des cartes au 1:250 000 000, et je n'ai encore aucune électronique à part le tel satellite. Tu me conseillerais quoi comme appareils : gps (il faut les cartes de chaque pays ?), compteur tout bête (ne bouffe pas de batterie),... Merci de ton aide ! Clémence
Pour m'orienter dans la pampa, il y a AMHA 3 choses indispensables (dans un contexte voyage, et pas exploration): - avoir une carte - avoir une boussole - savoir utiliser les 2 items ci dessus. Là c'est le point le plus difficile, la plupart des gens ne savent pas correctement s'en servir. Ça demande un peu d'apprentissage, quelques ballades à la campagne le dimanche, apprendre à suivre un cap, relever un cap, s'exercer à anticiper le terrain " d'ici 5/10min on devrait être sur une crête de colline et voir une route en contrebas à droite et un ruisseau sur la gauche". Ce sont les 3 choses de bases à avoir, je te conseillerais de ne pas partir sans!
Ce que tu peux avoir en plus: un GPS: on a beau savoir se servir d'une carte, et bien des fois on se trompe (ça arrive forcément), des fois on est fatigués et la lecture de carte peut être prise de tête si on cherche son chemin (pour respecter la loi des séries ce jour là il pleut forcément et on a crevé 3 fois sinon ça serait pas drôle  ). Là le GPS est un gros plus parce que sa fonction basique est de te donner tes coordonnées: tu reportes sur la carte et c'est bon! (encore faut il savoir reporter des coordonnées sur une carte et maitriser un peu les différents systèmes de repères -> s'entrainer avant). Mais le GPS doit rester une aide et tu ne dois pas de caler dessus en permanence. Un GPS, ça peut aussi dire des conn*ries, ça tombe en panne (de piles), ça peut ne pas capter (situation encaissée, canopée épaisse) ou on peut te le voler. Bref, tu dois savoir te débrouiller sans. Personnellement je n'entreprendrais pas un parcours si je n'ai pas l'assurance que je peux me débrouiller sans GPS. Je pars toujours du principe que je ne l'ai pas, je ne le sors que en cas d'urgence.
Les trucs utiles sur le GPS: - un écran: ça permet de te positionner visuellement, plus simple à interpréter que des coordonnées abscondes. Tu peux également enregistrer des waypoints, suivre un itinéraire, voir ta dérive en temps réel, c'est un gros gros plus. L'inconvénient: plus lourd, moins d'autonomie et plus cher. - une cartographie: forcément utile, mais très cher. Sur openstreetmap.org tu as des cartes libres et gratuites, mais parfois beaucoup moins complètes que celles du commerces. - boussole: utile pour positionner automatiquement ta carte sur l'écran - altimètre: utile si tu randonnes à pieds à la montagne, sinon non.
Ensuite, si tu as achètes un GPS, il faudra t'entrainer un minimum à le manier l'utiliser, ce n'est pas quand on est perdu qu'il faut appuyer sur tous les boutons comme un forcené... Donc normalement avec tout ça il n'y a aucun souci pour donner ta position à qui la veut  Ah oui, fais bien gaffe à l'alimentation de ton GPS. Piles ou batteries? Piles, on en trouve partout, mais 2 piles durent moins longtemps qu'une batterie (et ça pèse plus lourd). Batterie c'est top, mais il faut pouvoir la recharger (donc porter un adaptateur secteur + trouver une prise).
Pour un compteur: un compteur basique de vélo avec fil te tiendras au moins 2 bonnes années (avec la pile livrée avec, donc pas de problème de consommation).
Balise géolocalisation: overkill AMHA. Pour moi c'est utile si tu parts faire un truc vraiment engagé, genre une traversée de je sais pas quoi en autonomie pendant 3 semaines, avec 0 habitants, sans villages, bref, la vraie autonomie. Là si tu es synchronisé avec ton "camp de base", la balise peut être utile pour envoyer un signal de détresse et tes coordonnées à une équipe de secours. Sinon, je pense qu'un combo GPS + téléphone est vraiment plus pratique et plus utile.
En espérant t'avoir aidé  Ti'Pol | | | À: Clemarie7 · 8 octobre 2012 à 10:36 Re: Balise tracker de géolocalisation pendant le voyage à vélo? Message 11 de 18 · 4 406 affichages · Partager Bonjour,
Nous allons partir un an et demi en vélo également, nous avons opté pour une balise Spot.
L'avantage par rapport au deux balises que tu as trouvée est qu'il n'y pas besoin de couverture gsm pour pouvoir envoyer sa position. Nous ne l'avons pas encore reçue mais nous l'avons commandée ici: www.sierraecho.fr/...echo-destockage.html
Tu trouveras une ici clan.sauvabelin.ch/...liam/mapWilliam.html une carte d'un voyageur à vélo qui utilisait cette balise.
Vincent
etsionpartait.be | | | À: Clemarie7 · 8 octobre 2012 à 11:57 Re: Balise tracker de géolocalisation pendant le voyage à vélo? Message 12 de 18 · 4 394 affichages · Partager Bonjour Clémence, Lors de mon parcours en Amérique du Sud, j'ai utilité le "spot satellite tracker" qui m'a donné entière satisfaction. L'appareil m'avait coûté 200 euros environ plus l'abonnement pour un an au service spot d'un coût de 100 euros. Avant de partir j'ai renseigné sur internet, les personnes à prévenir ainsi que les messages à transmettre. Le soir à l'étape, je mettais mon appareil en marche pendant 20 minutes environ et les personnes désignées recevaient un mail et/ou un sms indiquant la position exacte où je me trouvais. L'appareil fonctionne avec 2 piles AA au lithium qui ont suffit pour 6 mois de fonctionnement. Sur le mail reçu, il y a également un lien vers google maps. L'appareil possède trois touches : une touche OK quand tout va bien, une pour prévenir en cas de difficulté et une touche 911 en cas de danger de mort, pour prévenir les secours les plus proches. Personnellement, je ne me suis servi que de la touche OK. Va voir la documentation sur google. Sinon, je n'avais ni gps, ni téléphone et je mettais mon blog à jour dans les points internet, très nombreux et bon marché dans les cinq pays traversés. Amicalement, Jean | | | À: Lejeanj · 8 octobre 2012 à 14:21 Re: Balise tracker de géolocalisation pendant le voyage à vélo? Message 13 de 18 · 4 376 affichages · Partager Mais si jamais tu demande de l'aide (touche help ou 911), l'appareil se transforme en téléphone pour parler avec les secours? Parce que danger de mort ça peut vouloir dire que tu es en train de te faire agresser ou bien que tu viens de te faire mordre par un serpent. Les secours donc tu as besoin ne sont pas vraiment les mêmes. | | | À: Titeariane · 8 octobre 2012 à 16:10 Re: Balise tracker de géolocalisation pendant le voyage à vélo? Message 14 de 18 · 4 357 affichages · Partager Bonjour, D'après la documentation, si tu déclenches la touche 911, le service spot prévient immédiatement les secours les plus proches (police, samu, armée etc.) selon le pays où est déclenché l'appel. Je pense qu'à l'origine, cet appareil est prévu pour les expéditions en montagne, car une fois l'appel lancé, on peut se déplacer et la localisation est actualisée toutes les cinq minutes. Vas voir sur le site internet pour des renseignements plus précis. Amicalement, Jean | | | À: Lejeanj · 8 octobre 2012 à 16:50 Re: Balise tracker de géolocalisation pendant le voyage à vélo? Message 15 de 18 · 4 350 affichages · Partager J'ai été voir là: www.findmespot.eu/fr/index.php?cid=102 C'est bien ce que je pensais, aucun moyen de communication avec l'extérieur. Ça dit juste "au secours" ou "j'ai besoin d'aide", à charge ensuite aux personnes en background d'entreprendre les démarches nécessaires pour vous retrouver.
Ça confirme ce que je pense des balises. Utile pour une utilisation engagée, mais pour le voyageur lambda qui n'est jamais bien loin d'une couverture GSM ou d'un village, pour le même prix un GPS et un téléphone seront plus utiles dans 99% des cas. | | | À: Margouillat4 · 11 octobre 2012 à 0:26 Re: Balise tracker de géolocalisation pendant le voyage à vélo? Message 16 de 18 · 4 267 affichages · Partager Wow, merci beaucoup pour toutes vos réponses et veuillez excusez mon silence ! Vous connaissez les préparatifs du départ :s
@Margouillat : effectivement, il y a quelques zéros en trop :). je pense en effet que je ne vais pas acheter les cartes de chaque pays, ça va me revenir trop cher. Donc visiblement un premier prix fera l'affaire.
@Enzo : tu as raison, je vais essayer de vendre ça car je vais aussi publier des news sur Internet, mais comme tu le dis, pour le premier voyage, il est dur de raisonner l'angoâsse qui les étreint.... :)
@Obris : Nantes ??? ;) merci pour tes conseils ! c'est encore un peu complexe pour moi, je n'arrive pas à savoir si j'aurai l'utilité d'un GPS vs les bonnes vieilles cartes + boussole, comme le dit Ti'Pol... Ton compromis est intéressant mais est-ce vraiment un bon plan pour l'étranger, quand il faut acheter tout plein de cartes en plus des cartes papier ? Je suis désolée, ça parait basique mais je n'ai jamais utilisé de gps à vélo et je n'aurai pas le temps de tester d'ici mon départ. concrètement, c'est indispensable ou pas ?
@VF promeneur : comme je serai à l'étranger (et que je viens de péter mon smartphone), je pars avec un téléphone pourri mais qui a une bonne batterie, qui me permettra de téléphoner et envoyer des sms. donc pô d'internet !
@Ti'pol : le bon sens a parlé ;) j'ai en effet bien l'intention d'apprendre à savoir vraiment lire une carte et m'orienter avec la boussole, ça fait partie des apprentissages du voyage (je compte sur un copain ou sur mon père pour me montrer ça avant de partir !) Donc tu considères le GPS comme un plus, que tu ne gardes pas allumé en continu ? (pour l'alimentation, je pense acheter le système de recharge sur dynamo... j'ai vu le e-Werk). Et le balise, pas nécessaire. je note. Bien que l'argument de mes proches inquiets soit : s'il t'arrive vraiment un truc chiant et que tu n'as le temps de prévenir personne, la balise est cousue dans tes fringues et on te retrouve... je sais, c'est flippant mais ça fait partie des trucs qui font peur à ceux qui restent ! compromis, compromis.... ;). tes conseils me sont très utiles, en tout cas, la boussole et de la carte ont repris de l'importance. merci !
@VTTvin : merci pour le lien, je vais regarder. tiens moi au courant quand tu la reçois ! Nous nous croiserons peut être lorsque vous remonterez la cordillère.... ;) peux-tu me dire ce qui vous a poussé à prendre des balises ? merci !
@Jean : merci pour l'info, c'est une alternative, je vais regarder ça. mais il est vrai que parti sans gps ni téléphone, tu en avais peut être plus besoin que moi ! @Ti'pol, j'avais vu ce système qui envoie des messages d'alerte et je l'avais écarté en ne m'imaginant pas envoyer un message de grand danger sans être capable d'en dire davantage, j'imagine l'angoisse de mes proches...
Merci beaucoup à tous pour votre aide. Je pense que je vais regarder les gps simples et étudier le prix des cartes. Bonne soirée ! Clémence | | | À: Clemarie7 · 11 octobre 2012 à 12:11 Re: Balise tracker de géolocalisation pendant le voyage à vélo? Message 17 de 18 · 4 244 affichages · Partager [..] @Obris : Nantes ??? ;) merci pour tes conseils ! c'est encore un peu complexe pour moi, je n'arrive pas à savoir si j'aurai l'utilité d'un GPS vs les bonnes vieilles cartes + boussole, comme le dit Ti'Pol... Ton compromis est intéressant mais est-ce vraiment un bon plan pour l'étranger, quand il faut acheter tout plein de cartes en plus des cartes papier ? Je suis désolée, ça parait basique mais je n'ai jamais utilisé de gps à vélo et je n'aurai pas le temps de tester d'ici mon départ. concrètement, c'est indispensable ou pas ? [..] @Ti'pol : le bon sens a parlé ;) j'ai en effet bien l'intention d'apprendre à savoir vraiment lire une carte et m'orienter avec la boussole, ça fait partie des apprentissages du voyage (je compte sur un copain ou sur mon père pour me montrer ça avant de partir !) Donc tu considères le GPS comme un plus, que tu ne gardes pas allumé en continu ? (pour l'alimentation, je pense acheter le système de recharge sur dynamo... j'ai vu le e-Werk). Et le balise, pas nécessaire. je note. Bien que l'argument de mes proches inquiets soit : s'il t'arrive vraiment un truc chiant et que tu n'as le temps de prévenir personne, la balise est cousue dans tes fringues et on te retrouve... je sais, c'est flippant mais ça fait partie des trucs qui font peur à ceux qui restent ! compromis, compromis.... ;). tes conseils me sont très utiles, en tout cas, la boussole et de la carte ont repris de l'importance. merci ! [..]
Oui je considère le GPS comme un plus. En ce sens je ne ferais pas de comparaisons "cartes papiers VS GPS". Le GPS pour moi c'est le filet de sécurité si je me plante dans ma lecture de carte, mais parfois aussi une façon de vérifier que je me déplace globalement dans la bonne direction (je roule bien vers le sud, peu importe que je sois sur la départementale machin ou la départementale bidule). Ça je peux le voir car j'ai un écran sur le mien. Si je veux faire durer mon jeu de pile (j'ai un etrex vista HCX) je suis obligé de l'allumer par intermittence. Je check ma position (je regarde où je pense être sur ma carte et je vérifie sur le GPS). Si les positions ne sont pas identiques, je me pose et je regarde ce qui ne va pas (en général c'est une bête erreur de lecture de carte).
Sinon, as tu un budget "cartographie"? Ça t'aidera peut être à faire de bon compromis. Personnellement, ce que je ferais à ta place: Je m'appelle Clémence, je suis une voyageuse bohème et je voyage sans le sou  : - j'achète juste des cartes papiers et je demande aux gens si besoin
Je m'appelle Clémence, la bohème c'est sympa mais ça va bien 2 secondes: - j'achète des cartes papiers - j'achète un GPS pas cher du tout: écran minimum pour me donner ma position que je peux reporter sur ma carte papier (un truc genre ça: www.amazon.fr/...349949295&sr=1-8 ) - je demande aux gens si besoin
Je m'appelle Clémence, je suis une geek et je sais recharger n'importe quoi n'importe où: - j'achète des cartes papiers - je prends un GPS qui sera confortable pour naviguer: www.amazon.fr/...YPIE/ref=pd_cp_cag_1 www.amazon.fr/...YPIO/ref=pd_cp_cag_1 - je demande aux gens si besoin
T'as plus qu'à choisir la clémence que tu veux être  . Les produits sont juste à titre d'exemple, je ne les connais pas forcément et ne les recommande pas particulièrement. Pour la balise: on change de registre. Les cartes et le GPS, ça sera utile surtout pour te diriger, un peu pour te rassurer (et tes proches). La balise, c'est AMHA surtout pour rassurer ses proches et soi même. Est ce que tu as le budget pour en acheter une en plus des items précédent? Est ce que tes proches peuvent te l'offrir s'ils veulent être rassurés? Et toi? Si acheter une balise te mets (faussement?) en confiance, bah c'est peut être le prix de la tranquillité et il n'y a pas de mal à ça  . OK, tu feras moins bohémienne avec ta balise spot tout orange mais c'est pas très grave au fond  . | | | À: Clemarie7 · 11 octobre 2012 à 19:28 Re: Balise tracker de géolocalisation pendant le voyage à vélo? Message 18 de 18 · 4 222 affichages · Partager @Obris : Nantes ??? ;) merci pour tes conseils ! c'est encore un peu complexe pour moi, je n'arrive pas à savoir si j'aurai l'utilité d'un GPS vs les bonnes vieilles cartes + boussole, comme le dit Ti'Pol... Ton compromis est intéressant mais est-ce vraiment un bon plan pour l'étranger, quand il faut acheter tout plein de cartes en plus des cartes papier ? Je suis désolée, ça parait basique mais je n'ai jamais utilisé de gps à vélo et je n'aurai pas le temps de tester d'ici mon départ. concrètement, c'est indispensable ou pas ?
Je me suis mal exprimé et je tiens à préciser qu'il ne faut pas partir sans cartes et sans boussole. Pour ce qui est de la boussole, je te recommande de regarder différentes vidéos sur youtube (
) et de lire quelques pages comme par exemple www.raidrunner.com/...vec_une_boussole.htm . Une fois la théorie comprise, ne surtout pas hésiter à s'entrainer! Comme tu vas être en présence de Skippers lors de la traversée, ne pas hésiter à leur demander conseil.
Le GPS est un outil qui apporte une gain de confort et de rapidité pour se localiser et se diriger. Pour moi, c'est un outil indispensable, car en cas de pépin sérieux, si je dois lancer un SOS par exemple, je préfère indiquer des coordonnées qu'une adresse imprécise. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 994 visiteurs en ligne depuis une heure! |