Bonsoir,
Un petit CR de la bande de
Caprivi.
Nous avons tenu compte des avis des uns et des autres pour :
J1 :
Etosha – Divundu (Mahango Safari Lodge en lodge)
Longue route : au départ une très bonne gravel curieuse car quasiment aucun village traversé et 200 km de clôture puis la B8 bitumée.
On s’attendait à beaucoup de villages (donc beaucoup de personnes et d'animaux domestiques) entre
Rundu et Divundu en fait uniquement des embranchements vers des villages.
Je pensais retrouver à
Rundu l’ambiance des bourgs d’Afrique Centrale francophone en fait le centre-ville est propre et organisé avec un grand SHOPRITE dans un centre commercial couvert !
Le Mahango Safari Lodge est en bordure de l’Okavongo : On peut boire un pot en regardant les éléphants sur l’autre rive.
Nous avons réussi à trouver le sommeil malgré les ronflements des hippos !
J2 : 08H00 : Un tour en bateau (nous deux avec un guide) : au départ orienté ornitho pour virer ensuite sur du plus gros : hippos, buffles, éléphants. Je n’ai pas retenu le nom de tous les piafs (du petit passereau à l’aigle pêcheur) mais je sais maintenant reconnaitre un buffle qui nage d’un hippo qui somnole !
11H00 :Self drive à Mahango : très bonne gravel. Assez court (AR de 15 kms), mais de nombreuses antilopes et gazelles proches avec dans le lointain des buffles et hippos. On a pique-niqué à côté du baobab.
Possibilité pour les pros du 4x4 de faire la partie sud du parc, mais nous manquions de temps et pas très joueurs avec le sable !
14H00 : Route pour Kongola. Beau troupeau d’éléphants après le croisement avec la route de la section Buffalo.
Nuit à Namushasha Lodge au lodge : topissime.
J3 : 09H00 : Visite du village ‘’témoin’’Lizauli : intéressant mais manque de vie. Nous a permis d’acheter du petit artisanat directement à la communauté.
10H00 : Route pour
Kasane. Passage de frontière cool bien que l’on se soit fait piquer nos fruits comme toutes les personnes qui sont passées avant nous ce jour-là (vu sur le registre des confiscations). Par contre on ne nous a rien dit sur nos laitages et autres saucissons !
Traversée du
parc de Chobe par la Highway
Nuit à Senyati en camping.
Ambiance cool : pas de clôture : rien n’empêche les animaux de se ballader dans le camp !
Un bunker enterré, accessible par un tunnel, permet d’approcher aux pieds des éléphants qui s’abreuvent au water hole : impressionnant !
J4 : 06H30 : Game drive avec un chauffeur sur la rive du
parc Chobe (voir discussion sur cette balade sur un autre fil !)
15H00 : Tour en bateau jusqu’au sunset. Notre bateau était tout petit, ce qui nous permettait d’accoster partout : nous aurions même pu caresser un croco si nous l’avions voulu (mais on ne l’a pas voulu !).
18H30 : Retour à Senyanti mais trop tard pour profiter du ‘’bunker’’.
J5 : 07H00 : RV à pied à la frontière du
Zimbabwe.
Auparavant nous avions parlementé avec les douaniers Bostwanais pour pouvoir garer notre véhicule.
Ils nous ont permis de stationner sur un petit terrain vague, à nos risques et périls, envahis quelquefois par des éléphants. Le terrain était effectivement rempli de bouses d'éléphants et la clôture défoncée !
Nous franchissons à pied le no man’s land entre les deux pays.
A la frontière zimbabwéenne, notre chauffeur nous attend, pas les douaniers qui regardent (à 7H00 du mat) un match de foot !
1 petite heure de route, 2 heures de ballade humide le long des Falls, 13 minutes d’hélico (incontournable !) puis retour à la maison avec 1 500 kms de bitume et 10 heures de transit à Jo’Burg.
Je regrette de ne pas avoir passé une nuit à Vic Falls pour pouvoir profiter plus de cet endroit exceptionnel.
Une nuit à Roy’s Camp, à mi-parcours, nous a permis de faire deux balades à pied sympa et de voir nos dernières antilopes et gazelles.
(J’ai mis les horaires pour permettre à chacun de s’organiser).