Waterlily78 · 8 décembre 2024 à 17:34 · 54 photos 67 messages · 10 participants · 2 660 affichages | | | | À: Waterlily78 · 24 décembre 2024 à 14:33 Message 41 de 67 · Page 3 de 4 · 772 affichages · Partager Bonjour,
Il y a des vols bien moins chère pour Aout 2025, exemple départ le 06/08/2025 en vol direct Air Calin et retour 26/08/2025 une escale de 1h35 à Ho Chi Minh avec Vietnam airlines à 996€. On trouve encore moins chère mais ave des escales plus longues. | | | À: Waterlily78 · 24 décembre 2024 à 15:06 Message 42 de 67 · Page 3 de 4 · 765 affichages · Partager Bonjour,
Les jours d'ouvertures des nightmarket en Thaïlande sont très perturbants aussi, j'ai planifié mon jour de départ de France pour faire coïncider nos jours à Chiang Maï avec le Saturday/Sunday Walking Street
Ne t'emballe pas trop sur le terme "market". Concernant celui-ci (Sunday Market) ce n'est qu'un marché touristique proposant ce que le tourisme thai et étranger aime généralement: souvenirs, t.shirts, échoppes à gourmandises, fringues d'occasions, stands de massages, bibelots de style local, petit artisanat etc etc... Je me souviens de l'époque où pour surveiller tout ça la Tourist Police faisait circuler dans la foule entre autres des flics étrangers en uniforme de leurs pays d'origine. Il n'est pas désagréable d'y flâner une soirée mais si par contre tu cherches un marché où les gens du coin vont acheter leurs produits frais pour préparer leurs repas, ce n'est certainement pas le bon endroit. On peut le considérer sans scrupule comme une annexe du Night Bazar qui propose le même genre de trucs et est situé un peu plus loin en dehors du carré mais qui, lui, est ouvert tous les soirs, donc quelque soient tes jours de passage dans la ville tu pourras voir au moins une de ces 2 semblables attractions.
et notre arrivée à la fin à Bangkok pour Chatuchak Market
Si tu as les mains vertes il est aussi ouvert les mercredis et jeudis pour les plantes (plus quelques autres stands dans une moindre mesure). Il est beaucoup plus calme ces jours-là que le week-end. | | | À: Waterlily78 · 24 décembre 2024 à 15:46 Message 43 de 67 · Page 3 de 4 · 756 affichages · Partager Un petit complément à mon précédent message à ton endroit concernant les prix des billets d'avion pour l'été prochain et qui complète ce que Jojoone à déjà pu t'écrire.
Je viens de recevoir ceci d'une des compagnies que j'utilise :
"Chère Madame / Cher Monsieur...,
En tant que membre (programme fidélité), nous sommes très heureux de vous informer en avant-première que nos offres promos vers des destinations de rêve sont en approche !
Activez un rappel dans votre calendrier au 27 décembre 2024 ! Nous vous enverrons davantage d'informations très bientôt.
Tenez-vous prêts à planifier vos vacances de 2025 avec la compagnie..., où votre confort et votre satisfaction sont nos premières priorités"
Cela annonce les "hostilités" du début d'année que bien évidemment bon nombres de compagnies aériennes vont rejoindre.
Il faut donc regarder assez régulièrement ce qui se trame de ce côté là.
Ceci étant dit, les retards récurrents des constructeurs d'avions dans les livraisons sont une des causes du prix élevé de billets, en effet il y a plus de demandes que de places disponibles, et le marché de l'aérien est régit par les règles hyper capitalistes (quand ça les arrange) de l'offre et de la demande...
Je vais encore faire grincer quelques dents en citant encore les trains en Thaïlande, mais un des avantages de leur système, c'est qu'il n'est pas régit par cette "loi" de l'offre et la demande, tu payes donc le même prix que tu le prennes 6 mois avant où 1mois avant, après il faut se méfier, mais pas du prix, qu'il soit complet, en effet pas de rajout de wagons ou de trains supplémentaires. Un jour peut-être cela changera-t'il ? Mais je t'avoue que je ne suis pas pressé. Si la SNCF qui est une entreprise d'État comme ici pouvait faire cela...
Sinon pour le précédent post qui te dit avoir trouver des tarifs bien moins élevés en multi compagnie, c'est certainement vrai, mais ils t'obligent à valider ton achat via la plateforme du comparateur qui t'a trouvé ce tarif, ce qui présente, comme cela a été souvent dit ici ou ailleurs, de très gros risques de complications en cas de soucis (retard, annulation, grève, etc...) et pour 3 billets, perso je ne prendrais pas de tel risque, mais chacun voit midi à sa porte...
Encore une fois il faut le redire, utiliser ces sites pour avoir une idées de ce qui ce fait, c'est bien, mais pour l'achat toujours aller sur le site officiel de la compagnie si on ne veut pas risquer de voir se transformer les vacances en galères.
Cordialement.
Partirdeloin | | | À: Waterlily78 · 26 décembre 2024 à 9:04 Message 44 de 67 · Page 3 de 4 · 745 affichages · Partager Bonjour,
Mae Nam, plutôt tranquille par rapport à Chaweng et Lamaï... la plage est moins jolie qu à Crystal (c est mon avis et n engage que moi). Il est sur que vous ne vous bousculerez pas dessus vu qu elle fait qques kms Bophut... n y suis jamais allé m’y baigner.Par contre, à qques kms de là vous avec 2 plages à Thong Song Bay. Faut savoir qu arrivés là bas, vous devrez payer votre parking  . Vous verrez que la moitié de la plage est fréquentée (resto de plage avec transats et accès d un lotissement de villas) l’autre moitié étant déserté. Le moins étant que des déchets ne sont pas enlevés côté végétation  . La deuxième plage se trouvant à droite en passant devant des bungalows. Déserte suivant les périodes ou fréquentés par des naturistes.
Pour le marché de nuit de Bophut, il est ouvert le mercredi, vendredi et dimanche. | | | À: Waterlily78 · 31 décembre 2024 à 19:41 Message 45 de 67 · Page 3 de 4 · 725 affichages · Partager Vous voulez voir les Night market, je confirme que dans les villes touristiques ils sont faits pour les touristes Thaïs et étrangers, avec des babioles chinoises et du faux artisanat. A la campagne on trouve des vrais marchés pour les locaux avec vêtements y compris d'occasion, petits manèges, structures gonflables et bonne cuisine, matériel de cuisine ou agricole, et des babioles chinoises aussi... Pour voir un vrai marché à Chiang Mai, allez un matin au Warrorot Market en tuk tuk, c'est un marché couvert où l'on trouve de tout, dont beaucoup de choses non identifiables pour nous, il y a aussi à l'extérieur, des stands de fleurs et de produits frais (sans compter les saucisses grillées) Plus vous vous enfoncez dans le marché, moins les produits s'adressent aux touristes.J'y ai acheté des cuillères et autres objets en teck pour cuisiner dans mes woks. On trouve aussi du pseudo artisanat. J'ai vu des femmes en costume Akha qui montaient des guirlandes à partir de petits éléphants en tissu multicolore fabriqués dans les usines chinoises...on trouve les mêmes au Nord Vietnam.
| | | À: Waterlily78 · 18 mars 2025 à 15:07 Message 46 de 67 · Page 3 de 4 · 671 affichages · Partager je réponds surement un peu tard, mais le Green Papaya à Koh Phangan est top, avec piscine, en bord d'une belle plage et nous y avons logé à 3 avec notre fille de 5 ans à l'époque ;) | | | À: Chlipounii · 23 mars 2025 à 22:24 Message 47 de 67 · Page 3 de 4 · 653 affichages · Partager Bonjour, Nous avons en effet tout reservé  Mais c'est bon à savoir que la plage située à proximité de cet hotel est sympa!
D'ailleurs j'en profite pour poser la question, est ce que quelqu'un sait si en règle général à koh samui ou koh phangan si on voit un bel hotel est-ce qu'on peut y rentrer et profiter de la piscine en consommant bien sûr au bar/snacks etc le temps d'une aprèm ou soirée pour profiter du spectacle? Si vous recommandez par ailleurs des endroits sur les deux îles où ya des spectacles de feu etc le soir  merci!! | | | À: Waterlily78 · 29 août 2025 à 19:35 · Modifié le 29 août 2025 à 20:07 Message 48 de 67 · Page 3 de 4 · 575 affichages · Partager Bonjour à tous, ça y'est nous sommes revenus de ce merveilleux voyage en Thaïlande! Du coup je viens vous faire mon récit  J'ai essayé de noter au fur et à mesure de notre voyage, je vais donc donner beaucoup de détails en espérant que cela aidera les gens qui sont en train de préparer leurs futures vacances et si comme moi vous aviez milles interrogations/angoisses avant le départ  Ce ne sont que mon avis personnel et mes connaissances après un premier séjour donc n'hésitez pas à me corriger si je dis des bêtises.
Nous sommes donc partis du 31/07 au 18/08 soit 19 jours vols inclus, mon conjoint, ma fille de 7ans et moi : Vol international CDG > Bangkok Suvarnabhumi (Thai Airways) Escale de 4h à BKK puis vol interne jusqu'à Chiang Mai (Bangkok Airways) J1à J5 = Chiang Mai // nous avons séjourné 5 nuits dans la vieille ville près du Phra SinghJ6 - Vol interne Chiang Mai > Koh Samui (Bangkok Airways) puis ferry vers Koh Phangan (Seatran) 2 nuits sur Thong Nai Pan Yai Beach2 nuits sur Haad Yao Beach1 nuit à Thong Sala pour se rapprocher du pierJ11 = Ferry Koh Phangan > Koh Samui (Seatran)2 nuits sur Lamai Beach2 nuits dans Fisherman VillageJ15 = Vol interne Koh Samui > Bangkok (Bangkok Airways)3 nuits proche du MBK CenterJ18 minuit = Vol international retour à CDG
Alors déjà pour l'escale à Bangkok pour aller à Chiang Mai, l'un de vous m'a conseillé de prendre une compagnie aérienne partenaire de Thai Airways pour que les bagages suivent directement sans que vous ayez à les récupérer, les réenregistrer, faire l'immigration etc. C'est pour cela que j'ai choisi Bangkok Airways et aucun souci de bagages, tout a bien suivi (on avait quand même mis des air tag histoire de les tracer). Il faut le préciser au comptoir quand vous faites le checkin à CDG. Ils mettent direct l'étiquette sur les bagages avec Chiang Mai en destination finale. Comme le check-in de l'hôtel à Chiang Mai n'était qu'à 14h, je n'ai pas voulu nous stresser après un long vol international et j'ai prévu 4h d'escale entre les 2 avions. Honnêtement, on aurait pu prendre le vol d'avant mais de mémoire il n'y avait que 1h40 de rab 
Dès que vous rentrez dans l'avion (13h40 heure FR de décollage), ils considèrent que vous êtes sur l'horaire Thaï. Un repas vous est servi dans l'heure, qu'on pensait être le déj, puis tout de suite après ils vous donnent un sandwich avec une autre bouteille d'eau. On a pas compris pourquoi jusqu'à qu'ils éteignent toutes les lumières. En fait pour eux le repas c'était le dîner et le sandwich c'est si vous avez un creux dans la nuit. Et en effet les lumières ne se sont rallumées que 2h avant l'atterrissage quand ils nous ont servi le petit déj.
Pour info, quand vous sortez du vol international à Bangkok, vous tombez sur une zone avec mcdo, burger king, une pharma, des bureaux de change etc. C'est là qu'on a changé un tout petit peu d'argent au cas où, en attendant d'aller au bureau de change que j'avais target dans mes recherches sur Chiang Mai. On a voulu se rapprocher directement de la porte d'embarquement pour le vol interne en nous disant qu'il y aurait d'autres commerces après la portique de sécurité (celle où ils scannent vos sacs et vous devez jeter les bouteilles d'eau) mais à notre grande surprise, il n'y avait absolument rien de rien après. Juste un distributeur de boissons et un mini comptoir où vous pouvez acheter les mêmes boissons ou boire un café, des chips, des biscuits sucrés donc rien de consistant, et des wc bien sûr. Donc mangez, promenez vous etc avant de vous rapprocher du terminal, vous avez le temps, la zone de transfert est toute petite.
Quelques éléments essentiels selon moi pour un bon séjour :-Nous avons pris une e-sim et vraiment je ne sais pas comment on aurait pu faire sans. Se géolocaliser quand vous faites la visite des temples à pieds, pour peaufiner vos visites, acheter vos billets en avance sur 12go etc. Nous avons payé 8€ (incluant remise de bienvenue) chacun pour 10go et c'était suffisant, sachant que j'avais google maps ouvert quasi toute la journée, le soir je regardais un peu les réseaux etc. Il restait encore 3go à notre retour.
-Appli Grab, nous avons utilisé que ça à Chiang Mai et Bangkok, et si ce n'est pas pour prendre le taxi, cela nous permettait de connaître le tarif pour tel ou tel déplacement et négocier ensuite avec les tuk tuk ou song thaew. Pas de Grab sur Koh Phangan, en revanche sur Koh Samui il paraît que InDrive est plus utilisé. Nous l'avons fait une fois et c'est réellement moins cher que Grab. Créez votre compte sur Grab avant votre départ, associez y votre CB FR, ça vous évitera de le faire en sortant de l'aéroport. Sachez que le montant affiché comprend déjà toutes les charges (dont 20 baht pour le service grab puis un 4 ou 5% -de mémoire- du total pour utilisation de CB FR. On peut aussi payer en cash à chaque course mais on voulait garder le plus d'espèces possible). Si vous êtes dans un taxi et que vous avez un bon feeling, vous pouvez demander les coordonnées du chauffeur, ou souvent il y a un énorme panneau dans les sièges arrières avec leur numéro wattsap. Cela vous permet d'économiser 100-200 baht par rapport au coût si vous passez par la réception de votre hôtel. Le taxi est cher dans les îles (minima 400baht au moindre déplacement), que vous passez par l'hôtel ou par contact direct. Mais après avoir vu les nombreux touristes avec les bras et les jambes en sang ou remplis de bandages, on a préféré prendre le taxi que louer un scooter. Cela nous convenait car on changeait d'hôtel/endroit dans l'île toutes les 2 nuits de toute façon.
-Un appli convertisseur de baht, qui vous permet en un coup d'oeil de voir que le petit souvenir qui vous fait de l'oeil au night market coûte bien trop cher. Donc si le marchand refuse de négocier, passez votre chemin. Il y a de fortes chances que vous le reverrez ailleurs sur un autre stand.
-S'il y a bien une chose qu'on a retenu des Thaïlandais c'est qu'ils sont TRES ponctuel. Si sur la réservation c'est indiqué prise en charge à 8h30, mais que vous recevez un sms vous disant RDV à 8h20 ce n'est pas un mensonge pour que vous soyez à l'heure à 8h30 (comme en France quoi  ). Ca veut dire qu'à 8h15 ils vous attendent déjà de pied ferme. Plus largement, tous les avions étaient à l'heure ou atterrissaient avec une vingtaine de minutes d'avance sur l'heure annoncée. L'ensemble des hotels nous ont permis un check-in alors que nous avions 2h d'avance.
-Si vous êtes une femme ou si vous voyagez avec des enfants (je dis pas que les hommes n'en ont pas besoin hein  ), prévoyez toujours des mouchoirs/PQ sur vous. La plupart des wc publics dans les night market (payants d'ailleurs mais pour 5baht c'est insignifiant) ou temples etc n'avaient pas de papier.
-Crème solaire, après soleil et tshirt UV obligatoire au moins pour les enfants. Ne sous-estimez pas les gros nuages gris thaïlandais. Mon conjoint et moi nous avons eu un énorme coup de soleil dès le premier jour à notre arrivée à Koh Phangan alors que nous étions restés 3h sous la pluie dans la mer. Cela nous a même empêché de faire une sortie qu'on avait prévu à Ang Thong Marine Park donc c'était vraiment idiot de notre part de nous être pas remis de la crème alors que la bouteille nous attendait sur la rive. On reconnaît les vrais touristes aux rougeurs sur les épaules  Autre chose qui nous a bien aidé, les chaussons de plage type slipstop. Très pratique pour les rochers/coraux (voir débris de verre) ou tout simplement pour pouvoir marcher sur le sable brûlant.
Prochain post sur Chiang Mai (pour ceux qui ont eu la patience de me lire jusqu'ici)! | | | À: Waterlily78 · 30 août 2025 à 7:15 Message 49 de 67 · Page 3 de 4 · 557 affichages · Partager Félicitations pour votre retour. Ce n'est pas si fréquent et cela témoigne de votre empathie envers les autres. Pour le découpage de votre séjour, j'ai l'impression que vous avez très bien su faire la synthèse entre vos envies et les conseils qui vous ont été prodigués.
Je consulte de temps en temps le niveau des UV pour la Thailande, ce que je ne faisais pas autrefois, et je constate qu'il est régulièrement très élevé. On l'observe souvent sur nos amis anglo-saxons affichant une parure vanille-fraise ou écrevisse. | | | À: Jojoone1 · 31 août 2025 à 9:56 Message 50 de 67 · Page 3 de 4 · 533 affichages · Partager Merci pour votre message  en effet l'indice UV était très souvent à 11! Je pensais même pas que ça pouvait dépasser 10 étant donné qu'en Ile de France quand ça atteins rarement les 9 c'était déjà rouge écarlate sur les applis météos.
En parlant de météo, j'en profite pour dire que plus d'un mois avant notre départ je consultais tous les jours la météo pour Chiang Mai / Koh Samui - Koh Phangan / Bangkok et tous les jours ils annonçaient pluie, orage etc. Le désespoir était à son comble. Et bien sachez qu'en 19 jours nous avons réellement eu de la pluie forte au point où cela gênait nos activités, que 2 fois et ça a duré maxi 2h. La plupart du temps il pleuvait la nuit quand on dormait (dans les îles surtout), autrement c'était à 90% un gros ciel voilé. Heureusement d'ailleurs car les rare fois où nous avons eu un beau gros soleil sans nuage, la chaleur rendait vraiment les balades plus difficiles. Donc ne vous stressez pas sur la météo, même en plein mois d'août cela reste très convenable. Peut être avons nous eu beaucoup de chance aussi, mais la météo est pour le coup un élément que nous ne pouvons pas prévoir. Donc l'essentiel est de "go with the flow" et profiter de ses vacances qu'il pleuve ou qu'il fasse un soleil de plomb | | | À: Waterlily78 · 31 août 2025 à 11:58 Message 51 de 67 · Page 3 de 4 · 523 affichages · Partager On ne compte plus les inondations cette année sur Chiang Mai, Chiang Rai voire une partie du sud. N'oubliez pas qu'en cette saison Samui, Phangan et Tao offrent généralement un climat favorable. Il faut avant tout conseiller aux gens, pour l'ensemble de la Thailande, de ne pas privilégier août, mai, septembre et octobre. | | | À: Jojoone1 · 31 août 2025 à 15:47 Message 52 de 67 · Page 3 de 4 · 521 affichages · Partager Vous avez complètement raison. Cependant si comme moi nous n'avons pas la possibilité de partir à un autre moment de l'année (3 semaines de fermeture imposée en août, sur 5 semaines de vacances par an  ), il ne faut pas être pessimiste et se dire qu'on passera forcément toutes les vacances sous des trombes d'eau. | | | À: Waterlily78 · 31 août 2025 à 16:09 Message 53 de 67 · Page 3 de 4 · 519 affichages · Partager Je viens de mettre tout mon cœur à rédiger sur Chiang Mai pendant 2h et j’ai perdu ma fenêtre oh désespoir oh rage ! J’ai cherché sur le site si un brouillon a été sauvegardé...Tant pis ☹ je recommence tout.
Chiang MaiC’était un excellent conseil de pousser jusqu’à Chiang Mai pour se reposer du vol international, au lieu de rester à Bangkok. Nous avons tous adoré cette ville, sa tranquillité le jour, ses magnifiques temples à chaque détour de rue, l’ambiance des nights market le soir. C’est aussi la ville idéale pour prendre le fameux Tuk Tuk en famille (chose que je déconseille fortement à Bangkok avec la pollution et les bouchons).
Après un voyage de 36h, nous arrivons donc à l’hôtel à midi. Nous n’étions curieusement pas très fatigués un plongeon dans la piscine, une douche, et nous voilà partis pour notre premier repas sur le sol Thaï. Un shabu shabu que j’avais repéré, le repas parfait pour se remettre d’un long voyage.
Situé à deux pas de notre hotel, notre premier temple est naturellement le Wat Phra Singh. Nous avons pris le temps de nous promener, à observer les détails de son architecture, ses stupa dorés. Nous l’apprendrons par la suite, de nombreuses dames et couples se font photographier dans les temples en tenue traditionnels, qui peuvent être loués d’ailleurs.
Nous avons pris notre premier Tuk Tuk pour rejoindre ensuite le Chiang Mai Night Bazaar / Kalare Night Bazaar qui est ouvert tous les jours. Nous avons négocié le tarif en nous basant sur le montant estimé via Grab. Vous paierez généralement toujours plus cher en prenant le Tuk Tuk mais faites-en l’expérience au moins une fois, nous avons adoré. Nous avons pris notre première noix de coco fraîche au marché (un délice !) en écoutant la musique live du groupe, avons grignoté ici et là tout au long de notre visite. Le night market est pas très grand et se fait facilement en moins d’1h30 en prenant votre temps. On a également changé un peu d’argent. C’est le moment de commencer vos « repérages » des souvenirs que vous souhaiteriez ramener, vous informer des tarifs pratiqués sur les marchés, tester vos techniques de négociations 😉 cela vous ferra de l’expérience sur les plus gros nightmarket à venir. Ne craquez pas sur le premier stand, vous retrouverez très probablement le même objet ailleurs ou sur un autre nightmarket. A force vous saurez quels sont les tarifs qui sont acceptables ou prohibitifs. Nous sommes ensuite rentrés à l’Hôtel dormir.
Le lendemain matin, nous avons pris un songthaew (il attendait devant l’hôtel) jusqu’à notre premier temple. J’avoue ne pas avoir vraiment compris comment prendre le songthaew, je n’ai pas osé en héler un dans la rue, et toutes les fois où nous avons discuté avec eux à la sortie de temples/night market c’est beaucoup mais vraiment beaucoup plus cher que Grab. Par facilité (et pour la clim avouons-le), on a surtout bougé dans Chiang Mai en Grab surtout que dans cette ville les Grab arrivent en 2min top chrono.
Wat Chiang Man Joli temple avec son stupa entouré à sa base d’éléphants. Les sculptures auraient mérité un bon nettoyage mais personnellement je préfère l’authenticité de la vieille pierre, aux stupa bien dorés et modernes comme celles du Phra Singh par exemple.
Wat Phantao Temple qui sort du lot, étant tout en teck. Nous l’avons trouvé très beau et y sommes allés une deuxième fois de nuit, c’était magnifique illuminé le soir. A l’intérieur se trouve une grande urne à offrande en bois et pour y glisser vos dons et vœux il faut monter une petite échelle en bois. Des feuilles dorés métallisés où inscrire votre nom pour les dons sont à disposition sur une petite table. A l’extérieur, vous pouvez aussi vous amuser à faire sonner l’une après l’autre toutes les grosses cloches qui sont alignées le long d’une estrade en bambou.
Wat Chedi Luang Absolument incontournable. La superbe entrée gardée par deux redoutables Yaksha de couleur vertes, donnent le ton. Dans le bâtiment principal, prenez le temps de vous asseoir et vous imprégner du lieu. Sur la droite sont alignées 12 statuettes recouvertes de feuilles d’or et 12 animaux du zodiaque. Contre un don, vous pouvez avoir une feuille d’or pour coller sur la statuette de votre mois de naissance. Plus loin, découvrez l’immense chedi en brique gardé par d’effrayants Nagas, et les éléphants en faisant le tour par l’arrière. Vous pouvez admirer d’autres viharas avec leurs multiples toits superposés, un était en teck, et un autre couvert de feuilles d’argent. Pour les adeptes de gong bath, frappez sur l’énorme gong et laissez ses vibrations sombres et profondes envahir votre corps.
Wat Jetlin Havre de paix qui ne semble pas très connu des touristes. Nous sommes passés sur l’étonnant pont en rotin sur l’étang, où notre fille a pu nourrir les énormes poissons chats moyennant quelques bahts. Des bancs sont disposés à l’ombre, parfait pour admirer les nénuphars.
Après toute cette matinée en sueur, direction la clim : le centre commercial Central Chiang Mai. Nous y sommes allés en Grab (20min de la vieille ville) mais des navettes gratuites vous y emmènent également. Comme tous les cciaux en Asie, le sous-sol est dédié aux food court. L’avantage est que chacun peut commander ce qui le tente, et tout le monde peut ensuite manger ensemble sur les tables disposées au milieu de tous les restaurants. Rien de particulier dans ce ccial qui reste à taille humaine (pas les mastodontes de Bangkok) et plutôt agréable à découvrir après une chaude journée. Il y a un Popmart pour les collectionneurs. Un Bouncetopia (très grosses structures gonflables – prenez des chaussettes pour ne pas avoir à en acheter sur place) pour faire plaisir à notre fille qui a beaucoup marché sans trop se plaindre 😉
Retour en Grab vers la vieille ville, direction Saturday Night Market (Wua Lai Walking Street). Il se fait facilement sur une ligne droite au niveau de la porte Sud des remparts. Il y a de tout, large choix de nourriture (avec places assises), vêtements, babioles, wc si besoin. Nous pensions que ce serait plus grand ; nous en avons fait le tour en 1h30 il me semble. Comme d’habitude, n’hésitez pas à négocier les tarifs, quand ils ne veuillent pas baisser le prix, passez votre chemin.
Le lendemain, Grab jusqu’au temple Wat Jed Yot qui est dans un beau jardin luxuriant. Nous avons pu faire de belles photos. Une dame avait plein d’oiseaux dans des minuscules cages. Moyennant finance, vous pouvez relâcher un oiseau. Dans le bouddhisme, si vous relâchez un oiseau en cage, cela vous apportera un bon karma. J’ai de gros doute si le bouddhisme approuve réellement d’emprisonner des êtres vivants. Surtout que ces oiseaux reviennent très probablement vers leurs tortionnaires qui les nourrissent.
Sur le chemin aller, nous avons vu un grand centre commercial MAYA Lifestyle. Après le temple, nous y sommes donc allés en Grab pour déjeuner. Mal nous a pris, nous sommes restés coincés dans un embouteillage. Je pense que tout est toujours bouché autour de ce ccial, car à deux reprises pendant notre séjour nous sommes passés autour de ce rond point et à chaque fois on a perdu un temps fou en voiture. Rien de spécial à dire sur ce ccial, nous y sommes juste allés pour manger, puis retour vers l’hôtel où nous nous sommes fait masser tous les trois au Lila Thai Phra Singh. C’est une chaîne qui aide à la réinsertion des femmes ex-détenues. Nous avons payé chacun 350baht pour 1h de foot massage, et ma fille pieds mains et tête. Nous avons passé un très bon moment relaxant en famille. C'était ce que je recherchais, et pas le traditionnel massage profond.
Avec les effets bienfaisant du massage, nous avons ainsi attaqué le fameux Sunday Night Market dont les premiers stands débutent justement devant le salon de massage situé en face du Wat Phra Singh. Il s’étend en ligne droite et sur tous les segments de routes, jusqu’à la porte Thapae Gate. Comment dire, moi qui adore les nightmarket, j’en ai eu en long en large et en travers. Au bout de 3h nous n’avions toujours pas atteint ThaPae Gate tellement il y avait de stands à voir, à explorer, à découvrir, mais voyant enfin le rempart à proximité j’ai abandonné et dit à toute la troupe que nous allions faire marche retour vers l’hôtel. C’est vraiment à faire à Chiang Mai, nous avons eu des prix intéressants sur certains souvenirs que je voulais ramener.
Le lendemain, Grab jusqu’au Doi Suthep et son incontournable escalier de 300 marches bordés de Nagas. Nous avons triché et pris le funiculaire. Le temple est situé dans la montagne et la route pour y parvenir tournait dans tous les sens, bien que assez large. Pensez à prendre vos médicaments si vous êtes un peu malade en voiture. Le lieu est tout simplement magnifique, magique, majestueux. Par beau temps, vous aurez en plus une vue surplombant la ville. En descendant à pieds les marches, il y a un petit "village" avec plein de magasins de souvenirs et des restaurants. Nous y avons pris un très bon repas simple et savoureux.
En descendant de la montagne, allez absolument au Wat Phra Lat qui a vraiment été mon coup de cœur. Située dans la jungle, vous serez à l’abri du soleil sous la dense végétation et les forêt de bambous. Une petite cascade pour rafraîchir les pieds raviront les petits et grands, un lieu hors du temps si vous souhaitez méditer, un stupa recouvert de mousse...une vraie parenthèse enchantée.
Au retour, nous avons demandé au taxi de nous déposer au Thapae Gate pensant qu’il y aurait des animations mais il n’y avait absolument rien ce lundi soir. Nous avons donc pris un autre Grab jusqu’au Chiang Mai University Night Market où j’avais lu qu’il y avait des objets plus kawaii. Cela ne valait vraiment pas le déplacement, nous n’y avons rien trouvé d’intéressant ni à voir ni à acheter.
Le lendemain, nous avions prévu une sortie de 9h réservée sur GetYourGuide, du rafting en bambou à Mae Wang et la visite d’une réserve d’Eléphants. Comme évoqué, le van devait passer nous chercher à 8h30, à 8h15 le guide était déjà en panique de pas nous voir 😉 Heureusement qu’on était bien en avance connaissant la ponctualité locale.
Le rafting était très soft et tranquille, pas d’aventures à la Indiana Jones. Il s’est malheureusement mis à pleuvoir mais étant déjà en maillot cela n’avait pas d’importance. Nous sommes ensuite aller faire une balade dans la jungle avec les éléphants, balade pas très tranquille en revanche. Il y avait de gros dénivelés : laissez passer les éléphants devant si vous ne voulez pas vous retrouver dans la pente à assister au ralenti à un éléphant glissant vers vous  Après les avoir nourris, nous avons continué la promenade dans la jungle pour atteindre une cascade. Un vrai parcours du combattant traversant des « ponts » qui tenaient à peine, des routes boueuses à 15cm du précipice, des mains courantes qui se cassent quand vous voulez vous y tenir...bref, il y avait suffisamment le goût de l’aventure pour combler nos vie de touristes pépères. Ma fille a heureusement suivi avec l’aide de mon conjoint mais je ne recommande pas cette sortie avec des enfants plus jeunes. C’était tout de même une très belle journée.
Je fais un aparté : même 9h dans la jungle nous n’avons pas eu une seule piqûre de moustiques. Tous les moustiques ont-ils immigrés vers la France ?  Nous avons été à peine piqués en Thaïlande.
Ainsi s’achève nos 5 nuits à Chiang Mai. Si vous n’y allez que quelques jours, je vous conseille de vous organiser pour que cela tombe sur un weekend. Ce serait dommage de rater le Saturday et surtout le Sunday Night Market, qui sont donc ouverts les samedis et dimanches. Les lundis et mardis soirs nous ne savions pas quoi faire et après la débâcle du University Night Market nous sommes retournés une seconde fois au Night Bazaar que nous avions déjà largement visité. 5 nuits était la durée parfaite pour découvrir cette ville. Si nous avons la chance d’y retourner, je rajouterai 2 autres nuits pour pousser jusqu’à Chiang Rai. Prochain post, notre vol vers Koh Samui / Koh Phangan ! Images attachées: | | | À: Waterlily78 · 28 septembre 2025 à 8:48 Message 54 de 67 · Page 3 de 4 · 466 affichages · Partager Pardonnez ce long silence, la rentrée et son lot d’urgence m’a rattrapé.
Suite du séjour : départ de Chiang Mai vers Koh Samui avec pour destination finale Koh Phangan.
De tout le séjour c’est pour les îles que j’ai eu à faire le plus de recherches et eu le plus de doutes, avec les avis divergents sur la mer plus ou moins trouble, le sable jonché de coraux morts, le niveau bas de la mer selon le côté de l’île où on se trouve, selon l’île ou la période de l’année. Résultat je m’étais dit qu’il valait mieux changer d’hôtel et de côtes tous les 2 nuits et c’était plutôt une bonne idée dans l’ensemble si on ne prend pas en compte le fait que le taxi coûte très cher 
Le vol de Chiang Mai vers Koh Samui ( Bangkok Airways) nous a coûté 726€ à trois, ce qui était un très gros budget pour nous dans l’ensemble du séjour ; c’est à garder en tête si vous souhaitez faire et de la ville et les îles en un voyage comme nous. Le vol était à 11h30 et un repas nous a été servi pendant le vol.
Lorsque nous étions à l’aéroport, j’ai acheté sur 12go les tickets pour la traversée en ferry de Koh Samui (Bangkrak Pier) vers Koh Phangan (Thong Sala Pier). Par rapport à l’horaire de notre arrivée j’ai choisi Seatran dont le départ était prévu à 13h30. Il me semble que c’était seulement 10baht de plus par rapport au montant (cela dépend aussi si vous payez par CB ou Paypal etc) si vous achetez au port ou directement sur le site de Seatran qui n’était pas très compréhensible d’ailleurs. Nous avons eu pour 30€ frais CB inclus. J’ai longuement hésité à l’acheter en avance, ne sachant pas si on allait réussir à avoir le ferry à l’heure dite mais j'ai bien fait. C'est mieux d'avoir l'esprit tranquille et garantir sa place.
On devait atterrir à Koh Samui à 13h20, et on est arrivé dès 13h. Une petite navette vous emmène très rapidement vers l’aéroport qui est minuscule. Les bagages sont sortis à 13h20. En suivant la sortie, vous tombez sur un bureau écrit « transfer by boat / taxi », je m’attendais à voir différents bureaux Seatran, Lomprayah etc mais il semblerait qu’un seul comptoir général gère tout. On a précisé qu’on avait réservé la traversée de 14h30 via Seatran et demandé si le transfert était garanti, ils ont dit que oui. Cela a coûté 20€ pour le transfert en van. On a attendu une vingtaine de minutes pour que cela soit notre tour de prendre le van ce qui nous a un peu stressé pour le ferry. Finalement nous sommes bien arrivés au port avec 40min d’avance OUF Il faut faire la queue au comptoir pour retirer vos tickets mais il n’y avait pas grand monde malgré que c’était la semaine de la Full Moon Party (nous étions mercredi). Nous étions les premiers à rentrer dans le ferry, l’embarquement a commencé à 14h (départ à l’heure à 14h30 prévu).
Alors je vais vous dire, j’ai tendance à être malade pour tous types de transports et cette fameuse traversée m’a angoissé des mois à l’avance. J’avais mon homéo, du vogalib, le yadom local  , des sacs de vomi d’avion, bref je m’étais préparée au pire. Et en fait je me suis presque endormie pendant la traversée !! Le ferry était très grand et stable, c’était une belle journée ensoleillée il faut le préciser et il n’y avait pas de vent. Je m’étais installée au centre du bateau pile sous la clim, c’était parfait.
Arrivés à Thong Sala Pier, nous avons suivi la foule et un taxi nous attendait réservée à l’avance (750baht) auprès de notre hotel situé à Thong Nai Pan Yai. La route était vraiment très vallonnée, j’en ai eu des maux de tête. Heureusement que le bateau ne m’avait pas rendue malade juste avant. Cela a duré 45min et j’ai compris pourquoi sur 12go ils disaient que les taxis pouvaient refuser de nous emmener jusqu’à Thong Nai Pan Yai, c’est vraiment excentré.
Thong Nai Pan YaiJe ne vais pas donner mon avis sur les hotels que nous avons réservé mais je vais commenter les lieux où nous avons résidé. De prime abord, nous avons trouvé la baie presque trop sauvage, trop « nature », sans doute dû aussi à l’hôtel 2* réservé. Mais avec du recul, c’était la baie la plus authentique que nous avons visité. Quasiment désert, seuls dans l’eau, à nager en regardant vers la foret luxuriante et les montagnes, il n’y a pas plus 5* comme sensation je vous l’assure. Je me suis sentie vraiment chanceuse d’être là en cet instant.
La baie bordée de gros cailloux lisses des deux côtés faisait très island vibes. Notre hotel était sur le côté droit le plus extrême de la baie. A cet endroit, l’eau n’est pas nageable à cause des rochers et les bateaux de pêcheurs amarrés. A marée basse on voit d’ailleurs le recif de corail dépasser. Nous nagions vers le milieu de la baie qui est facilement atteignable en 100m à pieds à peine. Sur toute l’étendue c’est du sable fin sans coraux ni cailloux, suffisamment profonde (hauteur mi torse) pour ceux qui veulent nager, et peu profond à certains endroits ce qui est idéal si vous avez des enfants qui ne nagent pas très bien encore comme la nôtre. En revanche, pas d’eau cristalline et turquoise, ici l’eau est trouble et vert émeraude.
A l’extrême opposé de la baie, soit côté gauche, un étrange filet d’eau sale se déversait dans la mer avec des débris de bouteilles également. Je ne recommande donc pas de prendre votre logement de ce côté-ci, de toute façon il n’y a pas beaucoup de logements à cet endroit de l’île. Dès le lendemain de notre arrivée à l’hôtel, il pleuvait des cordes. Il a plût quasiment chaque nuit lors de notre séjour sur Koh Phangan. Ce qui ne nous a pas empêché d’aller nous baigner. Nous avions bien mis de la crème solaire, par contre en bon touristes que nous sommes, nous nous ne sommes pas méfiés des gros nuages et de la pluie et avons commencé à sentir les picotements au bout de 2h. Résultat, énorme coup de soleil pour mon conjoint et moi. Ne sous-estimez pas le temps nuageux thaïlandais ! Il y avait un indice 11 quasiment tous les jours dans les îles. Prenez absolument des tshirts UV (je n’ai pas trouvé ma taille là-bas, je porte du 46). J’avais prévu de booker une journée à Angthong National Marine Park mais malheureusement nos épaules nous en a dissuadés.
Allez impérativement au 2C Bar pour y admirer le coucher du soleil. Le panorama y est exceptionnel. Construit sur différents étages, vous y découvrirez les meilleurs WC avec vue de l’île 😉 Véritable coup de cœur de notre voyage. La route pour y accéder était honnêtement la plus pentue que nous ayons fait à pieds de notre vie, nous en avons rit tellement on a failli la monter à 4 pattes. Mais cela se fait avec un enfant tout de même et utilisez la torche de votre téléphone pour le retour car ce n’est pas du tout éclairé.
Haad Yao
Après 2 nuits, nous avons réservé les 2 prochaines nuits sur la plage de Haad Yao. 1000baht le taxi réservé auprès de l’hotel pour venir nous chercher à Thong Nai Pan Yai. Je ne recommande pas du tout cette plage dont le sable est jonché de coraux et cailloux, et parfois même de très gros cailloux dans la mer (ouch les orteils !)  Il faut aller au centre de la baie pour avoir moins de coraux mais devant les restos Coco Locco et Amara (testé et pas dingue) il y a énormément de touristes jeunes fêtards, musique à fond, à boire leurs bières dans la mer. On a pas du tout aimé cette ambiance. A 18h l’eau était à mi-torse mais toujours trouble et surtout ultra chaude genre 45 degrés. Avec nos coups de soleil c’était à peine supportable, nous sommes très vite repartis. Une autre fois nous y sommes allés en matinée et idem, eau ultra chaude, un vrai bouillon de culture 
Du coup la mer de l’hôtel étant nulle, nous avons pris le taxi pour aller découvrir d’autres plages (400 baht aller simple pour tous trajets).
Malibu Beach : aucun intérêt, eau trouble, niveau de la mer très basse à 11h, beaucoup de rochers et de coraux dans l’eau. Par contre comme c'est assez sauvage avec tous les cocotiers bordant la plage, vous pourrez y faire de belles photos.
De Malibu Beach nous avons longé la plage à pied pour atteindre Chaloklum Beach, et là c’était top. Devant le Seaside Resturant l’eau était haute avec sable blanc nickel. Nous avons longé la baie en nageant et après le ponton nous sommes arrivés au Chalok Lam Beach, la meilleure plage que nous ayons faite sur Koh Phangan ! La mer était profonde, avec un peu de vagues mais gérable, le sable immaculé, tout y était très instagrammable  Il y a un petit escalier en pierre où vous atteignez des petits restos, une pharma, deux 7/11 et un supermarché Lotus moins cher.
Thong SalaLa dernière nuit sur Koh Phangan j’ai voulu me rapprocher du Pier pour le ferry vers Koh Samui prévu le lendemain. Mal nous a pris, la mer sur tout le côté gauche de Thong Sala Pier n’est pas du tout nageable. Et quand je dis mer, en fait elle est tellement retirée qu’on ne la voyait pas. Je ne sais pas si c’est toujours comme ça mais le vent y était très intense, il y avait d’ailleurs plusieurs écoles de kite surf. J’avais également réservé dans cet hôtel pour faire les commerces autour du Pier. Il y a pas mal de boutiques de fringues « fluo » pour les full moon party, le Phangan Food Court était ok, ombragé avec des stands de fringues, le Pantip Market a pas mal de choix en plats international mais c’était cher. Il vaut mieux rester une nuit de plus à d’autres endroits de l’île et faire plus de taxi le matin avant le le ferry car la ville n’en vaut pas le coup. Il y avait très peu de trottoirs piétons, les voitures passaient comme des fous. Nous avons trouvé l’expérience assez désagréable et surtout dangereuse.
Prochain post sur Koh Samui 😊 Images attachées: | | | À: Ticapi · 3 octobre 2025 à 10:47 Message 56 de 67 · Page 3 de 4 · 403 affichages · Partager Merci ravie de savoir qu'on me lis  Quelle chance que vous y allez bientôt. Je voudrai déjà repartir  Nous n'avons pas eu le temps de faire Ayutthaya...prochaine fois peut être! | | | À: Waterlily78 · 3 octobre 2025 à 10:58 Message 57 de 67 · Page 3 de 4 · 401 affichages · Partager Koh SamuiPour le ferry retour, j’ai acheté les billets en avance la veille sur 12go, toujours sur Seatran. Mais le matin même (le lundi soit juste après le weekend de la full moon), il restait encore des places pour celui de 10h30. Comme mentionné, il y avait beaucoup de vent sur Thong Sala, le bateau tanguait fortement à quai et les 15 premières minutes de la traversée étaient un peu houleuses mais ensuite ca s’est calmé en s’approchant de Koh Samui. Ca allait dans l’ensemble par rapport à mon mal de mer, j'ai sniffé mon ya dom 
Lamai Beach
Notre hôtel pour les 2 premières nuits figure parmi notre préféré par son emplacement au centre de Lamai Beach directement en front de mer. J’avais en effet vu dans mes recherches que c’était la meilleure zone de baignade. De plus, elle était très bien située pour faire les commerces le soir. Pour ceux pour qui cela a de l’importance, il y avait également un McDo à quelques minutes.
La plage de Lamai était vraiment parfaite pour la baignade. Sable doux, eau claire avec un peu de vagues mais ça reste gérable, suffisamment profonde pour nager. Il y a un groupe sur FB qui réunit les amoureux de Koh Samui et Koh Phan gan. Il a été une grande source d’information, n’hésitez pas à le consulter. Il y avait a priori une alerte aux méduses sur Koh Samui, et en effet il y avait des zones de baignade délimités avec des filets. Nous avons remonté moitié à la nage moitié à pied toute la plage jusqu’à la pointe où on voyait au loin les Grandmother and Grandfather rocks. La baie est vraiment très grande et vous y trouverez votre bonheur. En remontant, le sable doux devient par endroit du sable de quartz ce qui est assez charmant mais peut abîmer les pieds à force. Nous avons profité de ce séjour sur Lamai pour faire du jet ski (environ 1400 baht pour 20min à 3, je n’ai plus le montant précis en tête). Ma fille et mon conjoint ont adorés le petit coup d’adrenaline, moi je me suis fait peur sur les grosses vagues mais la prochaine fois je ferrai moins la poule mouillée 
Il y avait plein d’autres activités à faire et à observer : jeux gonflables, des pneux ou bananes tirées par des bateaux etc. C’était très amusant de voir les gens tomber hehe  Nous avons beaucoup aimé l’ambiance familiale de cette plage.
A pieds, nous sommes remontés jusqu’au Lamai Beach Market, puis Had Lamai Road et jusqu’au Lamai Night Market. Il y a plein de boutiques de vêtements, salons de massage, et puis des bars pour adultes, choses que nous n’avions encore pas vu jusqu’ici de notre séjour en Thaïlande.
Au Seafood Market nous sommes allés deux fois au Family Home restaurant, vous achetez vos fruits de mer au poids (on vous dit la somme que vous paierez comme ça pas de surprise), et vous choisissez la méthode de cuisson et la sauce. Les jumbo prawns à la sauce tamarin me font encore saliver aujourd’hui. C’était un vrai délice et le staff très sympathique nous a même fait une remise quand nous y sommes retournés le lendemain.
C’était vraiment un endroit sympathique où séjourner, nous avons beaucoup aimé la nightlife qui se visite avec plaisir ce n’est pas hyper grand vous pouvez facilement en faire le tour en 1 ou 2 soirées.
Fisherman’s Village – Bo Phut BeachNos 2 prochaines nuits sont dans un boutique hotel au sein du Fisherman’s Village qui consiste en une ruelle étroite bordée de restaurants et boutiques. Attention aux voitures qui vous passent en vous rasant de près. Les tarifs des boutiques ici sont assez chers, proches de ce que nous avons en France. Les magasins sont ouverts tous les soirs, en revanche les lundis, mercredis et vendredi ont lieu le Fisherman Village Night Market. Adaptez donc vos jours de séjour, ce serait dommage de le rater. C’est un night market qui se fait en environ 1h si vous arrivez en début de soirée. Quand nous en sommes ressortis c'était tellement bondé qu'on avait du mal à avancer.
La ruelle devient une zone piétonne le soir et les voitures doivent rouler dans un sens unique. Les deux fois où nous avons appelé un taxi (InDrive est moins cher que Grab, conseillé par notre hotel – choisir Course et non Taxi), ils n’ont pas voulu venir nous chercher au pieds de l’hotel mais nous ont donné rendez-vous à l’extérieur du village ce qui enlève tout intérêt à appeler un taxi du coup. Prévoyez donc un peu plus de temps si vous partez à l’aéroport de cet emplacement. Notre hôtesse dit que c'est parce que les taxis ont juste la flemme de faire tout le tour pour venir nous chercher.
Concernant la plage de Bo Phut nous ne l’avons pas testé mais j’y suis rentrée jusqu’aux genoux. Elle devient profonde très abruptement (la fameuse cuvette où on a du mal à en sortir avec le roulement des vagues), le sable y est très rugueux, il y a des bateaux amarrés et des cailloux. Hormis pour le Night Market il n’y a aucun intérêt à séjourner longuement dans le Fisherman Village si vous souhaitez profiter de la plage. Vous pouvez prendre un taxi et y aller le temps d’une soirée c’est bien suffisant.
J’avais prévu d’aller voir le fameux fire show du Coco Tams la 2ème nuit. Cependant dès la première nuit après avoir visité le night market, il était presque 21h (les fire shows sont à 19h15 et 21h – arrivez à 18h pour prendre les poufs sur la plage si vous souhaitez assister à celui de 19h15), et j’ai lu qu’en passant côté plage vous pouvez assister au spectacle. Non pas que j'encourage cela mais par curiosité nous sommes descendus au restaurant d’à côté et en effet la vue y est convenable. Le staff du Coco tams guette les squatteurs mais si vous vous mettez respectueusement sur le côté sans entrer sur leur emplacement, ils ne vous diront rien. Le spectacle en lui-même a duré très longtemps, les 25 premières minutes étaient assez mous et j’en été déçu par rapport à la réputation décrite en ligne. La fin était sympa mais c’est pas non plus un truc de dingue. D’ailleurs entre leur Coco pizzeria, Coco bar, Coco summer machin qui prend des mètres et des mètres sur toute la longueur de la plage, on voit bien qu’ils font tout le business de l’entertainment au fisherman village. Bref, tout ça pour dire qu’heureusement on avait pas réservé pour le lendemain juste pour le fire show, mais je comprend les gens qui y vont pour l’ambiance (DJ Set en attendant le spectacle).
Si c’était à refaire, nous aurions séjourné à Chaweng Beach qui était incroyable et notre plage préférée du séjour. Nous avons accédé à cette plage par une petite ruelle près du SEEN beach club. C’est une très belle plage de sable fin sans rochers ni coraux. La mer était très calme, le rêve absolu. Nous avons déjeuné dans un des hotels et profité de leur douche donnant sur la plage, et nous sommes changés dans les wc pour découvrir ensuite la ville en soirée.
Contrairement à ce qu’on pensait, la ruelle commerçante ne longe pas la plage mais est à l’intérieur des terres. Nous avons marché de la plage jusqu’à Chaweng Night Market Food Center (aucun intérêt) > Central Samui un ccial ouvert et son Central Samui Night Market qui est très sympa pour faire du shopping et manger > Chaweng Night market qui est assez petit.
Ainsi s’achève notre séjour à Koh Samui qui fut assez court. Si nous avons l’occasion de revenir nous resteront plus longtemps. Nous avons beaucoup aimé Koh Samui qui rassemble le meilleur des activités à faire en ville et des belles plages. Elle était très touristique (c’est fou le nombre de touristes Français, on se croirait au bercail) par rapport à Koh Phangan mais fort sympathique. Et ma fille a adoré le McDo improbable 
L’aéroport de Samui est ouvert, inutile de vous habiller pour braver la clim, il n’y en a pas. Il y a pas mal de choix de restaurants assez chers (15€ le panini). On avait 2h30 d’avance et on était très large. Il y a d’autres boutiques de souvenirs et restauration après le check sécurité. Sur notre vol de 10h un vrai repas a été servi aussi sur Bangkok Airways, vous ne mourrez pas de faim avec les thaïlandais  Prochain post sur Bangkok ! Images attachées: | | | À: Waterlily78 · 26 novembre 2025 à 9:46 Message 58 de 67 · Page 3 de 4 · 316 affichages · Partager A notre atterrissage à l’aéroport de Bangkok, nous avons suivi les panneaux jusqu’à la zone des taxis Grab. Il y avait plein de taxis garés mais sans chauffeurs. Ce n’était pas clair du tout mais nous avons fini par traverser deux voies pour rejoindre une zone où était attroupée plein de locaux. En fait il n’y a pas de file de taxis sur la base du premier arrivé premier servi. Les locaux commandent des taxis sur l’appli et attendent tous dans cette zone. Un membre du staff hurle ensuite la plaque d’immatriculation de la voiture en approche et la personne qui l’a commandée s’avance. C’était un peu bordélique. Nous avons attendu une vingtaine de minutes que la nôtre arrive.
Le trajet vers notre hôtel n’était pas des plus paisibles. 1h45 coincé dans les bouchons pour un trajet estimé à 20 minutes. Je fais un aparté mais les rares fois où nous avons pris un Grab à Bangkok, c’était toujours de vieilles voitures sans clim avec je ne sais quoi comme réacteur dans le coffre arrière ce qui fait que nos valises ne pouvaient pas y être rangés donc on se retrouvait tous les trois écrasés en sueur sur la banquette arrière avec nos affaires sur le siège avant. Franchement je déconseille fortement de prendre la voiture dans cette ville. Le moindre trajet est une énorme perte de temps dans les bouchons.
Nous avons séjourné 3 nuits dans un hôtel proche du BTS National Stadium (quartier des centres commerciaux). J’ai mal compris l’horaire du billet d’avion retour à 00h05 je pensais qu’on prenait l’avion la nuit du mardi mais c’était lundi. Bref, heureusement qu’on s’en est rendu compte mais j’ai beaucoup regretté de perdre 1 nuit sur place et ça a quelque peu modifié notre planning de visites du coup. Nous n’avons finalement pas annulé la dernière nuit d’hôtel, c’était pratique de pouvoir se doucher après une grosse journée de visites avant le vol retour de minuit.
Notre hôtel était pas loin du Jim Thomson House Museum. C’était donc notre première visite « tranquille » après l’épreuve du taxi. Je le voyais dans les recommandations et j’avoue que je ne l’aurais pas visité s’il n’était pas si proche de notre logement. C’est une belle demeure, une bulle d’oxygène dans la ville. Le musée se visite par groupe avec un guide selon la langue choisie, nous avons rejoint un guide qui parlait très bien français. C’était intéressant et beau, mais pas incontournable selon moi si votre séjour est court. Il y avait des clins d’œil à la série à succès the White Lotus, dans lequel les personnages (dont Lisa des Blackpink) portent des tenues de la marque. Situé à deux pas des Khlong, j’ai tenté de prendre les navettes fluviales pour rejoindre Khao San Road, mais les dames du musée m’en ont dissuadé. Elles disaient que c’était une mauvaise idée mais j’aurai sans doute dû persévérer. J’avais lu des articles sur comment prendre les navettes fluviales etc mais j’étais un peu intimidée. Du coup comme il pleuvait des cordes, on a eu la mauvaise idée de prendre encore un vieux taxi sans clim qui attendait devant le musée. Et c’était reparti pour 1h30 dans les bouchons versus 25 minutes estimées sur google maps. Quel enfer. En plus le chauffeur voulait plus nous déposer car il voulait rester sur la grande route, résultat on a terminé le trajet à pied.
Comment vous dire que le ton était donné pour la suite de la visite à Khao San Road. Il y avait une pluie diluvienne, tous les stands étaient bâchés. Personnellement je n’ai pas compris l’engouement pour ce lieu, hormis quelques restaurants et bars je n’ai pas trouvé ce quartier intéressant et pourtant nous sommes bon public de toutes les activités touristiques. L’ambiance y est sans doute bien différente quand on n’est pas trempé jusqu’aux os  Nous sommes rapidement retournés nous reposer à l’hôtel. Khao San Road étant assez excentrés en plus, nous avons dû rentrer de nouveau en taxi.
Floating market et Railway marketNous avons réservé pour notre 2ème jour à Bangkok, une visite du marché ferroviaire et marché flottant sur GetYourGuide prévue dans la même journée. Le rendez-vous est donné à 8h30 le lendemain, pour une visite prévue d’une durée de 10h. Tout d’abord direction en autocar jusqu’à la gare (Ban Laem) pour prendre le fameux train, nous avons roulé plus d’une heure il me semble. Je pensais qu’on allait simplement voir le train passer au milieu du marché, mais la bonne surprise c’est que nous étions dans ce train avec pour terminus Mae Klong. Le trajet dure 1h et les différents arrêts en pleine nature pas du tout praticables (les portes s'ouvraient au dessus de cours d'eau ou buissons) nous ont beaucoup fait marrer. A notre arrivée sur le marché de Mae Klong, on s’est senti comme des stars avec tous les gens qui nous filmaient et nous saluaient. Notre fille a vraiment apprécié  Une fois descendus du train nous l’avons vu repartir dans l’autre sens, c’est impressionnant comme les commerçants ont l’habitude de ranger et déployer leurs stands à toute vitesse. Le train frôle réellement les gens. A ma grande surprise, les tarifs étaient pour la plupart très intéressants par rapport à ce qu’on a trouvé à Chiang Mai par exemple, j’ai acheté pas mal de souvenirs et cadeaux.
Ensuite le Damnoen Saduak Floating Market Le guide nous a réparti sur les barques à moteur, de temps en temps le conducteur boostait ce qui nous a beaucoup amusé. Les vieilles dames qui vendent leurs fruits découpés décorent magnifiquement leurs barques, nous en avons pris plein les yeux avec toutes les couleurs. Il faut le faire pour l’expérience, mais pas pour le shopping. Nous avons mangé sur place c’était correct sans plus. Pour la modique somme de 57€ pour nous trois, nous avons passé une super journée ! Certes ce sont des activités très touristiques mais vraiment on a passé de très bons moments. Le retour jusqu’au centre-ville a duré 2h. Il faut donc réellement prévoir une journée entière si vous souhaitez faire ces deux activités. L’autocar nous a déposé au MBK Center, nous en avons donc profité pour visiter les centres commerciaux près de notre hôtel.
MBK Center = beaucoup d'articles similaires aux nightmarket mais dans un centre commercial propre et avec la clim. On a bien aimé. Siam Paragon = très classe, cher. Il y avait une grosse clientèle venue du moyen orient. CentralWorld = sympa, il y a un aquarium s’il pleut et que vous voyagez avec des enfants. Nous n’y sommes pas allés. Tous les centres commerciaux ont des food court sympa, pratiques si tous les membres du groupe n'ont pas le même goût, chacun prend ce qui lui plaît. Durant notre séjour à Bangkok, nous y avons acheté chaque soir de quoi manger pour le petit déjeuner qu'on prenait dans la chambre tranquillement. C’était très confusant où se diriger pour rejoindre les différents bâtiments qui semblent être l’un à côté de l’autre mais les trottoirs piétons sont impraticables, il faut toujours emprunter les skywalk qui sont des sortes de passerelles, ce qui rallongent de beaucoup la marche. On était bien fatigués après toute cette journée !
3ème jour à Bangkok, direction le marché Chatuchak du dimanche. Quel endroit gigantesque et aussi incroyable que j’imaginais ! On a vraiment adoré, j’y serai volontiers allée plusieurs fois. Faites en sorte de caler votre séjour pour y aller le weekend si vous aimez les market. Nous y avons fait de beaux achats pour les copains et collègues. Ma fille cherchait des Labubu, on nous a conseillé d’aller dans l’immeuble qui se trouve juste à côté du market. Il y avait en effet beaucoup de figurines et autres produits dérivés de jeux vidéos etc. Il y a également un food court sympa.
Après 3-4h dans Chatuchak, direction IconSiam par voie maritime ce qui est toujours sympa (8baht la traversée). Le shuttle Iconsiam se prend au BTS Saphan Taksin / Sathorn Pier (Exit2). Il y a une belle vue sur la ville de la terrasse d'Apple et mieux encore du Starbucks et Popmart. Il y a un spectacle son et lumière à 19h, 20h et 21h au pied de l’IconSiam et que nous avons regardé gratuitement en regardant d’en haut de la terrasse de Popmart. Pour info, la boutique Banana pratique des tarifs plus avantageux que chez Apple si jamais vous vouliez profiter de votre voyage pour acheter des produits Apple moins chers qu'en Europe. On pensait que c'était une arnaque mais la vendeuse de chez Apple nous a confirmé que Banana était bien legit. 4ème et dernier jour sur Bangkok avant le vol international de minuit, nous avons fait tous les principaux temples.
Grand PalaceBTS Saphan Taksin, descendre exit 2, suivre tout droit le chemin sous le pont soutenu par des colonnes en béton. Plusieurs bureaux vendent des visites en bateaux. Nous avons pris le bateau Blue flag qui est fait pour les touristes. Il était confortable, avec de la clim, beaucoup de sièges, pas beaucoup de gens à 10h le matin. L’écran annonce les stop en anglais. Le Staff comprend l’anglais. Descendre à Tha Chang (N9). Le Grand Palace est évidemment magnifique, nous l’avons visité en 1h30 sans traîner, il faisait vraiment très chaud ce matin là  Attention, c’est le seul temple que nous avons fait où le pareo sur épaules/hanches des hommes était refusé. Idem pour les femmes. Il faut réellement avoir les bras et les jambes habillés. En attendant que mon conjoint aille s’acheter un pantalon, j’observais les familles qui se faisaient refouler à l’entrée. Pourquoi est-ce que ce sont toujours les touristes français qui font le plus de scandales ?  Ca prend 10 minutes à ressortir pour s’acheter un vêtement (également vendu au guichet du Palace sinon), et pourtant il n’y a que les Français pour rester bloqués à l’entrée à râler et refuser de partir ??
Nous avons ensuite marché environ 13 minutes pour arriver au Wat Pho. Cela se visite en à peine 45 minutes le temps de faire le tour du Bouddha couché. Des petits pots à offrandes sont alignés le long du mur, vous pouvez acheter des timbales remplies de pièces, déposer une pièce par pot vous apporterai de la chance. Ma fille a été ravie de le faire.
Wat ArunWat Arun ensuite, il faut reprendre la navette fluviale pour traverser la rive opposée (toujours 8baht). C’était marrant de grimper tout en haut, mais il ne faut pas avoir le vertige, c’est très pentu. Se visite en maxi 30 minutes. Nous avons ensuite repris le bateau pour retraverser la rive et retourner à Saphan taksin. Nous avons ainsi pu tester le bateau Orange line moins cher mais on reste debout, le personnel nous gueule limite dessus pour qu’on se serre encore plus. Pas d'écran, on doit surveiller l'avancée des stop sur chaque pier. Il y avait pas mal d’etudiants et de personnes qui travaillent qui font la traversée ainsi que des moines. Dernière étape de cette journée, on est allé faire les courses dans un grand hypermarché, le Big C qui se trouve près du Central World. C’était parfait pour ramener des trucs sympa à manger dans les valises. Ensuite retour à l’hôtel au pas de course pour se doucher, faire le check out, et laisser suffisamment de temps pour arriver à l’aéroport en taxi dans les embouteillages. Ainsi s’achève notre voyage dans ce merveilleux pays  N’hésitez pas à me poser des questions, ou si vous voulez savoir dans quels hôtels nous avons séjourné etc. Images attachées: | | | À: Waterlily78 · 26 novembre 2025 à 18:41 Message 59 de 67 · Page 3 de 4 · 300 affichages · Partager Attention, c’est le seul temple que nous avons fait où le pareo sur épaules/hanches des hommes était refusé. Idem pour les femmes. Il faut réellement avoir les bras et les jambes habillés.
Doit-on avoir les bras complètement couverts, donc des manches longues, ou seulement les épaules? | | | À: Waterlily78 · 26 novembre 2025 à 18:42 Message 60 de 67 · Page 3 de 4 · 299 affichages · Partager En tout cas, un grand MERCI pour ce carnet de voyage. Je vais d’ailleurs le relire ce soir. | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 454 visiteurs en ligne depuis une heure! |