Hello,
je termine un sejour au
Bangladesh (mon premier) et je profite du forum pour partager quelques plans car d'une part le Lonely est famelique (ce qui est suffisamment rare pour etre signale) mais en plus c'est vraiment pas simple...
En bref, voila ce que j'ai fait :
-
Dhaka vers Srimongol
Un bus direct depuis la gare de Sayedabad (400Tk). Petite ville avec des plantations de the autour. C'est mignon et surtout on tombe vite sur des petits villages super sympas. La specialite locale est le the aux 7 couches (7 layers).
De la on peut facilement prendre un bus pour aller visiter le parc national de Lowacherra qui offre de jolies ballades (guide conseille, 500tk les 3h).
- Srimongol vers Sunamganj
La galere en bus (normalement il y a un bus Srimongol
Sylhet puis
Sylhet Sunamganj... la il n'y en avait plus, donc passage par une ville charniere). Attention : le changement a
Sylhet est LONG. Faut se faire toute la ville en CNG et passer le pont a pied avec 2000 autres rickshaw et CNG.
Une fois a Sunamganj, on voulait aller voir les wetlands (notamment Tangua haor) et la, il faut un peut de courage en saison seche. En gros, il faut d'abord aller au petit port a cote de la ville (monipori ghat) pour prendre un petit bateau. De la, vous devriez pouvoir prendre une moto (soit la louer, j'ai pas vu, soit prendre un chauffeur) pour aller assez loin (environ 1h30) pour atteindre un second port. Le paysage est sublime tout du long. Petits villages et verdure a volonte. Ensuite, on prend un bateau qu'on loue et la le boatman peut vous emmener dans les haor. On a pu en faire qu'un avant de rentrer car le soleil se couche vers 18h.
A noter que nous avions trouve un local hyper gentil pour nous emmener la bas et tout organiser, mais c'est vraiment l'aventure et personne n'est la pour vous aider (aucune agence locale, nada).
Donc bon courage, mais surtout, CA VAUT LE COUP. C'est sublime de bout en bout et ca vaut la peine de faire des heures de car.